FÊTE DE LA PENTECÔTE 2014
Évangile - Jean 20, 19-23
Aujourd’hui, en cette grande
fête de la Pentecôte, la liturgie nous propose deux récits qui décrivent la
venue de l’Esprit : celui de S. Luc, dans les Actes des Apôtres, riche en
couleurs, plein d’enthousiasme et de mouvement et le récit de S. Jean, dans son
évangile, plus discret, qui nous présente le Christ derrière des portes closes,
offrant sa paix et son Souffle de vie.
Le contraste entre les deux récits est évident : tandis que les
Actes des Apôtres
évoquent le feu, le bruit, la chaleur, le récit de saint Jean est fait d’inspiration, d’intériorité et de discrétion. Dans les deux cas, l’Esprit se manifeste comme une force capable de nous recréer au plus profond de nous-mêmes. Ce sont deux manières différentes et complémentaires de parler de l’Esprit qui renouvelle le cœur humain et la face de la terre.
évoquent le feu, le bruit, la chaleur, le récit de saint Jean est fait d’inspiration, d’intériorité et de discrétion. Dans les deux cas, l’Esprit se manifeste comme une force capable de nous recréer au plus profond de nous-mêmes. Ce sont deux manières différentes et complémentaires de parler de l’Esprit qui renouvelle le cœur humain et la face de la terre.
Saint Jean et Saint Luc
mentionnent que la Pentecôte a lieu «le
premier jour de la semaine». « C’était après la mort de Jésus, le soir du
premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu
où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. »
Ceux et celles qui lisaient ces textes connaissaient le langage
biblique et savaient que ce premier jour célébrait la nouvelle création, le
monde nouveau offert grâce à la venue de Jésus-Christ. Jean utilise le langage
connu par les chrétiens de son temps pour exprimer cette renaissance : « Il répandit sur eux son Souffle». Ceci
rappelle le texte de la création d’Adam quand Dieu «insuffla une haleine de vie à l’homme qui devient un être vivant».
(Genèse 2, 7) Il fait aussi allusion au texte du prophète Ézéchiel
dans le cimetière des os desséchés: « Viens
des quatre vents, Esprit de Dieu, souffler sur ces morts pour qu’ils vivent»." (Ézéchiel 37, 6)
« Les disciples avaient
verrouillé les portes car ils avaient peur des Juifs »
Les apôtres ont vécu, la plupart, de loin, la Passion, la mort mais aussi la Résurrection de Jésus, nous avons eu déjà l’occasion d’évoquer la réaction de l’autorité civile du moment… Jésus, pourtant bien gardé leur échappe au petit matin, des bruits circulent, (ce n’est pas nouveau !) les disciples craignent des représailles, ils prient et réfléchissent ensemble pour envisager une sortie de crise !
Les apôtres ont vécu, la plupart, de loin, la Passion, la mort mais aussi la Résurrection de Jésus, nous avons eu déjà l’occasion d’évoquer la réaction de l’autorité civile du moment… Jésus, pourtant bien gardé leur échappe au petit matin, des bruits circulent, (ce n’est pas nouveau !) les disciples craignent des représailles, ils prient et réfléchissent ensemble pour envisager une sortie de crise !
Ne
reconnaissons-nous pas là nos situations humaines où l’horizon est bouché, où
nous ne savons pas comment sortir de nos difficultés du moment, où nous ne
voulons plus voir qui que ce soit tant que le jour ne se lève pas sur notre
nuit ? Notre esprit est embrouillé, nous sommes incapables de prendre la
moindre décision, la peur de l’avenir nous enferme, nous bloque, nous
paralyse ! Parfois, nous levons les yeux vers le Seigneur, souvent nous
les abaissons très vite, car nous pressentons le petit pas qu’il nous faudrait
consentir, mais nous avons peur de l’inconnu, nous avons le vertige, et
redoutons le vide ! Nous n’avons pas encore fait l’expérience spirituelle
d’un abandon inconditionnel dans les mains du Seigneur nous comptons bien plus sur
nos propres forces que sur Sa douce et brûlante intervention ! Et voilà
que Jésus vient !

Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur ».
Les apôtres passent de la nuit de l’esprit à la joie profonde : le Seigneur se rend présent dans leurs cœurs verrouillés, Il leur offre la Paix sans cacher les stigmates de la Passion, ces blessures indélébiles qui accompagneront l’Église tout au long de son parcours : blessures qui expriment les déchirures des membres du Corps jusqu’à la fin des temps !
Cette expérience
n’est pas réservée aux seuls apôtres, Jésus nous précède aussi dans nos nuits
et nous ne savons ni comment, ni pourquoi le jour se lève subitement sur notre
tristesse et nous pouvons nous écrier avec Jacob s’éveillant de son sommeil : " Certainement, Dieu est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas"! Gen 28,16 »
car, Lui, Jésus a toujours l’initiative et nous offre sans cesse Sa paix et Sa
lumière y compris au fond de notre nuit !
N’oublions
pas que bien des grâces nous viennent parce que quelqu’un de connu ou d’inconnu
prie et offre pour que d’autres aient la vie. Souvenons-nous de Ste Thérèse de
Lisieux, qui, épuisée par la maladie, marchait pour un missionnaire à bout de
force ! On appelle cela la communion des saints. Nous ne saurons qu’en Dieu, ce
que nous devons à l’offrande et à la prière de nos frères.
Jésus leur dit de
nouveau: «La paix soit avec vous! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je,
vous envoie.»Ayant ainsi parlé,
il répandit sur eux son Souffle et il leur dit: «Recevez l’Esprit Saint. Tout
homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui
vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus.»
Et Jésus insiste chez les apôtres comme pour
nous ! Jésus continue à offrir la paix et nous donne la clef pour la recouvrer
quand le mal nous domine et que nous lui permettons d’avoir barre sur nous !
Depuis cette heure, l’Église, par ses ministres, a ce pouvoir extraordinaire de
donner la Paix de Jésus, par le sacrement de réconciliation. Plus qu’un pouvoir
c’est une mission et un service !
Un chant liturgique de ce temps de Pentecôte
nous invite à ouvrir grands nos cœurs au Souffle de Dieu. Ce Souffle se nomme
l’Esprit Saint, permettons-lui de s’engouffrer dans nos cœurs avec les sept
dons qu’Il apporte :
Esprit de Crainte de Dieu qui loin de nous établir dans la peur
développe en nous le respect filial et l’adoration en nous donnant le sens de
la grandeur de Dieu
Esprit de Piété, qui nous fait entrer dans
une expérience profonde de la Paternité de Dieu, de sa proximité, de sa
tendresse.
Esprit de Conseil, c’est le don du
discernement spirituel qui nous éclaire dans les situations concrètes de notre
vie. Il nous suggère ce que nous devons faire, éviter, dire ou taire.
Esprit de Force c’est le triomphe de la
puissance aimante de Dieu dans la faiblesse de l’homme. Le don de force nous
donne le courage de témoigner. Il rend notre témoignage plus ferme, plus fort.
C’est l’assurance des apôtres dans la proclamation du Christ mort et
ressuscité. Le don de force soutient les martyrs et assure leur fidélité
jusqu’au don de leur vie.
Esprit de Science qui permet de reconnaître
le Créateur à travers les êtres et les choses de la création Il nous donne
aussi le sens de la précarité, de la fragilité, de la fugacité de l’univers et
de notre vie, une conscience vive de notre pauvreté radicale.
Esprit d’Intelligence, ce don vise une
compréhension juste de la révélation, de la Parole de Dieu, des mystères de la
Foi. Il permet de distinguer la vérité de l’erreur ou de ses
déformations. : « L’Esprit Saint nous conduit à la vérité tout
entière » Jn 16,13
L'Ermite
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