SEPTIÈME DIMANCHE DE PÂQUES 2014
Évangile : Jn 17,1-11
Saint Jean situe cette grande
et belle prière connue sous le nom de Prière Sacerdotale, juste avant la
Passion de Jésus
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les
yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin
que le Fils te glorifie.
Glorifie, gloire que signifie
cette expression ? Plus qu’une expression, la gloire de Dieu nous révèle
Son rayonnement, Sa Présence. Personnellement je la perçois comme une Lumière,
cela rejoint le rayonnement, une Lumière bienfaisante, qui nous éclaire et nous
rend forts. St Irénée n’écrivait-il pas : La gloire de Dieu, c’est l’homme
vivant ».Être vivant c’est vivre au maximum de la grâce de Dieu ! La
conférence des évêques de France la définit ainsi :
"Le mot hébreu kâbôd veut dire l'importance, le poids,
l'influence de quelqu'un dont la puissance agit effectivement dans tout le
vaste domaine où il règne. C'est le rayonnement d'une force divine ou royale
qui s'impose objectivement et se traduit en actes. Dans le Nouveau Testament le
mot gloire signifie souvent la présence invisible mais dynamique de Jésus après Pâques."
Quand Jésus prie de cette façon, Il sait que Sa Passion
approche, Il connaît notre humanité versatile, capable de l’acclamer un jour et
de Le livrer le lendemain, Jésus qui sonde les reins et les cœurs éprouve dans
son esprit « l’avant goût » des jours douloureux qui arrivent, Il ne
demande pas d’en être épargné mais d’être associé pleinement au rayonnement du
Père qui s’est manifesté plusieurs fois au cours de sa vie terrestre (nativité,
baptême, Transfiguration…) rayonnement dont Il est Lui-même issu.
« Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi :
donne-moi la gloire que j'avais auprès de toi avant le commencement du monde. »
Jésus demande d’être associé à la Gloire du Père non pas pour
son seul bénéfice personnel, pour un rayonnement vaniteux, mais pour que les
apôtres qu’Il a formé durant ces trois années ne faiblissent pas. N’est-ce pas
d’ailleurs tout le sens de la Transfiguration ? Si Jésus associe à cette
manifestation Pierre, Jacques et Jean ce n’est pas pour un « faire
valoir » ou parce qu’Il nourrirait une préférence affective pour ces trois
compagnons de route, mais pour que le moment venu ils puissent affermir leurs
frères. Il sait très bien que Simon Pierre le reniera, toutefois, Jésus le
prévient, afin que le moment venu, Pierre ait non seulement la force de se
ressaisir mais celle de soutenir ses frères !
« Simon, Simon, voici que Satan
vous a réclamés pour vous passer au crible comme le froment. Mais moi, j'ai
prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras
revenu, affermis tes frères. (Luc 22) Revenu
signifie ici « quand tu auras pris conscience de ton péché sans
désespérer. »
Jésus
demande à son Père d’être glorifié mais Jésus dit aussi qu’Il a glorifié Son
Père en accomplissant Son œuvre, celle qu’Il Lui avait confiée :


« Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant
l'œuvre que tu m'avais confiée ».
Là où nous sommes,
dans notre contexte de vie, si nous sommes fidèles aux inspirations de
l’Esprit, en accomplissant avec Amour ce que nous comprenons des attentes du Père,
alors nous aussi, toute proportion gardée, nous rendons gloire au Père parce
que nous accomplissons ce qu’Il attend de nous !
Un autre verset sur
lequel nous ne pouvons pas faire l’impasse c’est celui où Jésus demande :
« Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que je prie,
mais pour ceux que tu m'as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi
est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi,
je viens vers toi ».
Quand St Jean parle « du monde » il
évoque le monde des ténèbres, donc du Mal, du péché, c’est de ce monde que
Jésus parle, Il ne peut pas, Il ne veut pas aller contre la liberté des
puissances du mal qui délibérément optent pour la ténèbre. Jésus demande à son
Père de garder ses apôtres Il insiste sur la relation qu’Il entretient avec le
Père et vice versa Il projette cette relation unique sur celle qu’Il entretient
avec ceux qui se laissent instruire par son amour ! Dès cet instant, Jésus
considère qu’Il n’est plus là pour les soutenir, pour les éveiller, aussi
insiste-t-Il auprès du Père pour qu’Il veille sur eux et les garde de succomber
aux puissances ténébreuses ! Jésus va très loin quand Il affirme « je trouve ma Gloire en eux ».
Jésus trouve sa force, son rayonnement, dans ceux qui ont cheminé avec Lui, et
dans nous tous qui « cahin-caha » avançons en essayant de mettre nos
pas dans les siens ! « Portes Christ » par notre Baptême, nous
avons cette responsabilité de rayonner Jésus sur le chemin de la vie pour
éveiller dans nos frères le désir de Connaître ce Dieu qui nous aime jusqu’à
donner sa vie pour que nous ayons la Vie. En sommes-nous conscients ?
La Gloire de Dieu, c'est l'homme vivant ! (St Irénée)
L'Ermite


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