mercredi 4 juin 2014

LA GLOIRE DE DIEU C'EST L'HOMME VIVANT !

SEPTIÈME DIMANCHE DE PÂQUES 2014

Évangile : Jn 17,1-11
Saint Jean situe cette grande et belle prière connue sous le nom de Prière Sacerdotale, juste avant la Passion de Jésus



À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie.
Glorifie, gloire que signifie cette expression ? Plus qu’une expression, la gloire de Dieu nous révèle Son rayonnement, Sa Présence. Personnellement je la perçois comme une Lumière, cela rejoint le rayonnement, une Lumière bienfaisante, qui nous éclaire et nous rend forts. St Irénée n’écrivait-il pas : La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant ».Être vivant c’est vivre au maximum de la grâce de Dieu ! La conférence des évêques de France la définit ainsi :
"Le mot hébreu kâbôd veut dire l'importance, le poids, l'influence de quelqu'un dont la puissance agit effectivement dans tout le vaste domaine où il règne. C'est le rayonnement d'une force divine ou royale qui s'impose objectivement et se traduit en actes. Dans le Nouveau Testament le mot gloire signifie souvent la présence invisible mais dynamique de Jésus après Pâques."

Quand Jésus prie de cette façon, Il sait que Sa Passion approche, Il connaît notre humanité versatile, capable de l’acclamer un jour et de Le livrer le lendemain, Jésus qui sonde les reins et les cœurs éprouve dans son esprit « l’avant goût » des jours douloureux qui arrivent, Il ne demande pas d’en être épargné mais d’être associé pleinement au rayonnement du Père qui s’est manifesté plusieurs fois au cours de sa vie terrestre (nativité, baptême,  Transfiguration…) rayonnement dont Il est Lui-même issu.

« Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j'avais auprès de toi avant le commencement du monde. »

Jésus demande d’être associé à la Gloire du Père non pas pour son seul bénéfice personnel, pour un rayonnement vaniteux, mais pour que les apôtres qu’Il a formé durant ces trois années ne faiblissent pas. N’est-ce pas d’ailleurs tout le sens de la Transfiguration ? Si Jésus associe à cette manifestation Pierre, Jacques et Jean ce n’est pas pour un « faire valoir » ou parce qu’Il nourrirait une préférence affective pour ces trois compagnons de route, mais pour que le moment venu ils puissent affermir leurs frères. Il sait très bien que Simon Pierre le reniera, toutefois, Jésus le prévient, afin que le moment venu, Pierre ait non seulement la force de se ressaisir mais celle de soutenir ses frères !

« Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le froment. Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras revenu, affermis tes frères.  (Luc 22) Revenu signifie ici « quand tu auras pris conscience de ton péché sans désespérer. »

Jésus demande à son Père d’être glorifié mais Jésus dit aussi qu’Il a glorifié Son Père en accomplissant Son œuvre, celle qu’Il Lui avait confiée :

«  Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'œuvre que tu m'avais confiée ».

Là où nous sommes, dans notre contexte de vie, si nous sommes fidèles aux inspirations de l’Esprit, en accomplissant avec Amour ce que nous comprenons des attentes du Père, alors nous aussi, toute proportion gardée, nous rendons gloire au Père parce que nous accomplissons ce qu’Il attend de nous !
Un autre verset sur lequel nous ne pouvons pas faire l’impasse c’est celui où Jésus demande :

« Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m'as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi ».

Quand St Jean parle « du monde » il évoque le monde des ténèbres, donc du Mal, du péché, c’est de ce monde que Jésus parle, Il ne peut pas, Il ne veut pas aller contre la liberté des puissances du mal qui délibérément optent pour la ténèbre. Jésus demande à son Père de garder ses apôtres Il insiste sur la relation qu’Il entretient avec le Père et vice versa Il projette cette relation unique sur celle qu’Il entretient avec ceux qui se laissent instruire par son amour ! Dès cet instant, Jésus considère qu’Il n’est plus là pour les soutenir, pour les éveiller, aussi insiste-t-Il auprès du Père pour qu’Il veille sur eux et les garde de succomber aux puissances ténébreuses ! Jésus va très loin quand Il affirme « je trouve ma Gloire en eux ». Jésus trouve sa force, son rayonnement, dans ceux qui ont cheminé avec Lui, et dans nous tous qui « cahin-caha » avançons en essayant de mettre nos pas dans les siens ! « Portes Christ » par notre Baptême, nous avons cette responsabilité de rayonner Jésus sur le chemin de la vie pour éveiller dans nos frères le désir de Connaître ce Dieu qui nous aime jusqu’à donner sa vie pour que nous ayons la Vie. En sommes-nous conscients ?


La Gloire de Dieu, c'est l'homme vivant ! (St Irénée)

L'Ermite

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