vendredi 9 mai 2014

JE SUIS LA PORTE DES BREBIS

QUATRIÈME DIMANCHE DE PÂQUES



Je suis la Porte des brebis.
Jean 10
Jésus parlait ainsi aux pharisiens :
« Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.

Ce premier paragraphe m’évoque tous les marchands de bonheur qui nous trompent et que, cependant, il nous arrive de suivre ! Les diseurs de bonne aventure, les horoscopes, les techniques de tous genres pour vivre l’harmonie, tous ces centres de bien-être et j’en passe… souvent nous payons très cher, nous y laissons des fortunes, parfois même nous sommes embrigadés et ne trouvons plus une issue de sortie,  c’est devenu notre drogue, chez Jésus rien de tout cela,

« Venez acheter sans payer dit l’Écriture » « celui qui a faim qu’il vienne, que l’homme assoiffé s’approche… »

Chaque fois que nous le souhaitons, nous mangeons et buvons gratuitement à la Table du Seigneur, ne nous privons pas, Jésus se donne totalement, sans la moindre restriction, alors pourquoi chercher ailleurs ?

Le berger des brebis qui entre par la porte, c'est lui le Pasteur,
Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune  par son nom, et il les fait sortir.

Le Berger, c’est Jésus ! Et, Jésus, connaît chacune de ses brebis par son nom ! Jésus me connaît, vous connaît par mon  nom, votre nom ! Et le nom dans la Bible est bien plus qu’un
assemblage de lettres, le nom exprime la personne avec ses qualités, ses limites, ses aspirations …c’est cela que Jésus connaît de chacun de nous, notre être profond, réel, et c’est par ce nom, a nul autre semblable qu’Il nous appelle, qu’Il nous invite à Le suivre ! Ce nom fait de chacun de nous un être unique, Jésus ne se trompe pas ! « Parce que tu es précieux à mes yeux, honorable, et que, moi, je t'aime, » lisons-nous dans Isaïe
                                                                     
Quand le berger a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix.

Jésus ne marche pas derrière nous pour nous faire avancer, Jésus marche devant nous pour nous entraîner, Il prend la tête et si nous mettons nos pas dans ses pas nous ne nous perdrons pas. Être devant c’est affronter le danger pour protéger ceux qui suivent ! Jésus est prêt à se livrer pour nous, pour nous épargner !


Si donc c'est moi que vous cherchez,  laissez aller ceux-ci." Il dit cela afin que fût accomplie la parole qu'il avait dite: "Je n'ai perdu aucun de  ceux que vous m'avez donnés." (Jean  18)


Jésus ne veut perdre aucune des brebis ! En sommes-nous convaincus ? Et, si nous nous  égarons, Jésus ne cesse de nous chercher jusqu’à nous retrouver ! Il agit dans nos vies par petites touches délicates jusqu’à ce que nous comprenions qu’Il nous aime follement ! jusqu’à se donner en nourriture !

Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s'enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus. »


Chez les animaux c’est toujours d’actualité, les animaux sont attachés à leur maître et ils ne se trompent pas, les hommes, aujourd’hui, sont tellement dispersés, éparpillés, qu’ils  donnent leur confiance au dernier qui parle ou à celui qui fait le plus de bruit, ou à la dernière nouveauté ! St François d’Assise disait « nous avons perdu la simplicité, aujourd’hui ne  dirait-il pas «  nous avons perdu les vraies valeurs de prudence, de discernement, de sagesse » ! Nous nous emballons, nous essayons tout, sans réfléchir et nous sommes embarqués sur des sentiers qui conduisent à la mort de l’esprit. La Porte c’est Jésus ! 

« Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis.

Je ne l’invente pas ! Jésus Lui-même le dit ! Je suis la Porte ! et je le disais dimanche dernier, plus nous fréquentons la Parole de Dieu plus nous sommes émerveillés car nous n’en finissons pas d’en extraire l’essence, que dis-je, l’Esprit Saint n’en finit pas de nous éclairer, de nous révéler telle nuance, telle exigence aussi ! Jésus est la Porte qui nous permet de devenir membre à part entière de l’Église par le Sacrement du baptême (Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit,  (Actes  2) et de le rester par le soutien des autres sacrements et qui dit sacrements, dit ministres de ces sacrements. Le quatrième dimanche de Pâques appelé aussi dimanche du Bon Pasteur est ce jour où l’Église nous invite à prier pour nos pasteurs, le Pape, les évêques, notre évêque, les prêtres, celui de notre paroisse, de notre communauté,  pour les religieux et religieuses, pour toutes les vocations afin que chacun soit vraiment là où il glorifiera le mieux le Seigneur et pour demander des vocations spécifiques pour que perdure l’œuvre de Jésus ! Prenons quelques instants, aujourd’hui pour demander que des cœurs généreux répondent positivement à l’appel de Jésus ! C’est le Bon Pasteur, Jésus, qui appelle, c’est Lui qui sauve :


« Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance. »


N’oublions pas cela ! Jésus est venu, Il a donné sa vie, Jésus est ressuscité pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance ! Chacun d’entre nous est appelé à la Vie, avec un grand V, la Vie de Dieu ! Pour cela nous sommes invités à franchir la Porte et à ouvrir cette Porte unique et belle entre toutes à tous les hommes de l’univers ! Qu’il en soit ainsi !


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire