samedi 29 mars 2014

POURQUOI ?

        
QUATRIÈME DIMANCHE DE CARÊME 2014

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 9, 1-41)

-     « Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché, ou bien ses parents ? »


Pourquoi ? Face à la maladie, l’épreuve sous quelque forme que ce soit, l’humanité est tentée de s’interroger et surtout de demander des comptes au Seigneur de nos vies ! Certains, parmi nous, n’hésitent pas à rendre Dieu responsable de tous les maux et, pire encore, à douter de son amour, voire de son existence : 

« Si Dieu existe, entend-on parfois, il ne devrait pas y avoir de personnes handicapées ou malades, pas de guerres, pas de …. »

Nous oublions très facilement, trop facilement que Dieu nous crée libres et, si toutes nos épreuves ne trouvent pas une réponse rationnelle, certaines, nous le savons, mais nous fermons les yeux, ne sont-elles pas imputables au péché, à notre volonté de domination, de puissance et autres ? Au désordre dans et de nos vies ?

La cécité de cet homme entre dans la catégorie de l’irrationnel, le pourquoi ne trouve pas de réponse satisfaisante, si on s’en tient au seul regard humain  et Jésus ne le cache pas, mais comme toujours aussi, Jésus veut et va nous conduire plus loin que nos pauvres horizons limités :

-     « Ni lui, ni ses parents. Mais l’action de Dieu devait se manifester en lui. Il nous faut réaliser l’action de celui qui m’a envoyé, pendant qu’il fait encore jour ; déjà la nuit approche, et personne ne pourra plus agir. Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »

Que pouvons-nous retenir de la réponse de Jésus ?

-     « Mais l’action de Dieu devait se manifester en lui »
-     « Il nous faut réaliser l’action de Celui qui m’a envoyé pendant qu’il fait encore jour …déjà la nuit approche
-     « Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde »

Cet homme va être rejoint dans sa nuit par l’amour de Dieu qui  se manifeste en et par Jésus ! Jésus pose cet acte des origines, l’acte de Création : Jésus remodèle l’Homme, Il va faire un être neuf, et le souffle qui libère en lui la vie, sera la Parole : « va te laver… » Et la merveille s’accomplit, il VOIT, il voit la beauté de la création et celle des créatures mais il est tout de suite confronté au mal qui habite cette humanité, il proclame sa foi même si on l’exclut de la synagogue, même si on le ridiculise ! Lumière et ténèbres s’affrontent et bien que guéri, cet homme doit faire face, il doit faire des choix !

C’est le lot de tout un chacun. Toutes nos épreuves ont du sens elles sont « Parole de Dieu dans nos vies » souvent nous ne comprenons pas   immédiatement, mais le moment vient où la route s’éclaire et où nous devenons capables de dire « ah ! voilà ce que tu voulais me faire comprendre ! » Et nous rendons grâce !
 Il est vrai aussi, que notre foi est, parfois, mise à rude épreuve c’est le moment de prouver notre amour à Celui de qui nous tenons l’être et la vie, à Celui qui est la Lumière qui brille dans les ténèbres. Savons-nous témoigner de cette lumière ardente qui brûle au fond de nos cœurs ou la cachons-nous sous le boisseau ? 

Souvenons-nous :

« Vous êtes la lumière du monde: dit Jésus, une ville, située au sommet d'une montagne, ne peut être cachée.  Et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. »  (Matthieu  5)

Au nom de Jésus soyons et devenons toujours plus lumière pour nos frères, qu’en voyant la lumière de Jésus sur nos visages, les hommes de notre temps qui marchent dans la nuit,aient envie de savoir, de connaître son auteur.

 « Déjà la nuit approche » faut-il voir ici une nouvelle et discrète annonce de la Passion de Jésus ? En tout cas c’est ce que je retiens, sinon de quelle nuit parlerait Jésus ? Tant qu’il fait jour dans la vie terrestre de Jésus, par ses paroles, par ses gestes, Jésus se doit de manifester au monde l’œuvre du Père qui est Salut pour le monde….mais la nuit vient….Alors Jésus leur dit:

" Je vous serai à tous, cette nuit-ci, une occasion de chute, car il est écrit: Je frapperai le pasteur, et les brebis du troupeau seront dispersées.  (Matthieu 26)

 L’aveugle dont il est question ici, par l’intervention de Jésus passe de la nuit à la lumière comment ne rendrait il pas grâce lui qui peut désormais s’assumer, prendre sa vie en main et trouver sa place dans la société !

Mais il y a lumière et lumière : « Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde » Jésus est cette LUMIERE, Jésus est LUMIERE par essence et Il est venu pour que les hommes aient la Vie et qu’ils l’ait en abondance ! Aveugle, cet homme était comme mort, il avait besoin des autres à chaque instant pour survivre, maintenant, il vit. Quand Jésus entre dans nos vies il fait de nous des vivants selon le cœur de Dieu. Jésus, quand Il entre dans nos vies leur donne du sens, du goût, de l’élan !

Plus loin nous lisons :

« On amène aux pharisiens cet homme qui avait été aveugle.  Or c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux »

Et plus loin encore :

« Tu es tout entier plongé dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » 

Et ils le jetèrent dehors … 

Jésus apprit qu’ils l’avaient expulsé. Alors il vint le trouver et lui dit :  
« Crois-tu au Fils de l’homme ? »
Il répondit : 

« Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? 
Jésus lui dit : 

« Tu le vois, et c’est lui qui te parle. »
Il dit :

« Je crois, Seigneur ! », et il se prosterna devant lui.

Jésus ne méprise pas le Sabbat mais Jésus place l’homme au-dessus de toutes les contraintes qui l’empêcheraient d’être libre. Jésus nous veut pleinement libres, tout ce qui nous ligote, nous asservit  vient du malin ! Écoutons ce passage de St Matthieu, il s’agit d’un esprit impur qui, sorti d’un homme ne sait où aller alors il se dit :

" Je retournerai dans ma maison, d'où je suis sorti. " Et revenu, il la trouve libre, nettoyée et ornée. Alors il s'en va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui, et, étant entrés, ils y fixent leur demeure, et le dernier état de cet homme devient pire que le premier. »

Le combat n’est jamais terminé, mais attention, ne nous trompons pas de combat, il s’agit ici, d’un combat pour la vraie liberté, et c’est la vérité qui rend nos vies libres, c’est st Paul qui le dit et, avant lui, Jésus bien sûr. Dieu est cette liberté et c’est vers Lui que nous tendons .

Jésus ne nous laisse pas dans la détresse, si les Pharisiens déroutés , parce qu’ils
le veulent bien, par ce qui vient de se passer rejettent cet homme libéré de sa cécité, Jésus, Lui continue de l’accueillir et lui ouvre de nouveaux horizons :

« Crois-tu au Fils de l’homme ? »

« Je crois Seigneur, et il se prosterna ! »
Jésus nous pose cette même question : dans ce qui fait ta vie aujourd’hui, quelles qu’en soient les difficultés, les épreuves, crois-tu au Fils de l’homme ? 

C’est à chacun de nous de répondre et, s’il adhère, à se prosterner en disant de tout son cœur, comme Thomas après la Résurrection : 


Mon Seigneur et mon Dieu !

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire