vendredi 26 juin 2026

QUI VOUS ACCUEILLE M'ACCUEILLE


XIII e DIMANCHE


DU TEMPS ORDINAIRE

Année A



(Mt 10, 37-42)


Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ;celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.Qui a trouvé sa vie la perdra ;qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera.
Qui vous accueille m’accueille ;et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé.Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ;qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste.Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche,à l’un de ces petits en sa qualité de disciple,amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »

En ce dimanche nous continuons la méditation du chapitre 10 de St Matthieu où Jésus poursuit son enseignement auprès de Ses apôtres.Les versets qui précèdent cette péricope et qui n'ont pas été retenus par la Commission Liturgique, donnent selon moi, un éclairage sur le premier verset de ce jour «  je suis venu séparer le fils de son père, la fille de sa mère, et la bru de sa belle-mère; et on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. »

Le Diviseur, c'est le démon ! Quand Jésus parle de séparer, Il ne signifie pas , qu'il s'agit d'un acte volontaire de Sa part, mais Il veut faire comprendre aux apôtres que Ses choix de vie, Sa manière de vivre, Sa façon de penser, d'agir étonneront et susciteront des controverses y compris au sein des familles où les uns seront pour Jésus, et d'autres contre! Ces opinions entraîneront des divisions au sein même des familles ! Sa doctrine ne sera pas reçue par tous et nous savons où cela Le conduira! C'est dans cet esprit qu'Il poursuit Son enseignement, au risque de scandaliser par des propos abrupts :

 « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ;celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.Jésus ne nous demande pas de ne pas aimer nos parents ce serait hautement contradictoire n'est-il pas venu accomplir la Loi et les Prophètes ? Or, dans les dix commandements nous lisons : Honore Ton Père et ta Mère Ex 20,12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés dans le pays que le Seigneur ton Dieu, te donne. .

Jésus nous parle d'autre chose ! Si nous avons la grâce de rencontrer Jésus, et que notre famille remette notre choix de vivre de Sa vie, parfois de Le suivre de plus près, en question, nous sommes invités, par Jésus Lui-même, à effectuer un choix radical. Nous devons choisir Jésus, tout en priant et en cherchant à rester proches de cette famille, jusqu'au jour où elle accueillera elle-même, le don de Dieu .L'Histoire de l’Église est semée de situations semblables où, la plupart du temps, la famille s'est réconciliée avec l'enfant qui s'était éloigné par fidélité au Seigneur. Il est arrivé dans d'autres cas, que des parents aient séquestré parfois fait disparaître l'enfant incompris, qui est allé jusqu'au don du sang . D'autres fois, c'est moins violent, mais il peut y avoir de réels règlements de comptes Souvenons-nous de St François d'Assise qui a remis jusqu'à ses vêtements à son père qui refusait sa conversion . Vous trouverez ce récit dans le Totum franciscain. Sainte Agnès, Ste Barbe, Ste Lucie et tant d'autres ont choisi Le Christ en dépit des souffrances infligées par leurs proches.

La croix dont il est question ici, est la souffrance induite par cette déchirante situation. Le même principe s'applique dans le cas où des enfants remettraient en question les choix religieux de leurs parents. Ceux-ci ne doivent céder en rien aux enfants qui leur reprocheraient leur attachement à Jésus.

Qui a trouvé sa vie la perdra ;qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. St Luc
écrit :celui qui voudra sauver sa vie la perdra; et celui qui perdra sa vie à cause de moi, la sauvera.

Nous devons comprendre qu'il y a vie, et Vie. Jésus explique aux apôtres et nous explique, qu'il y a plus grand, plus sûr, que cette vie terrestre où nous apprenons à vivre, notamment en frères. Cette vie -ci ne dure que quelques années, la Vie avec Jésus, c'est pour l'éternité,  cette Vie qu'Il appelle éternelle.Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Jn 3,16

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » Jn 3,36

Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m'a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie. Jn 5,24

Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. » Jn 6,27

la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Jn 17,2

L'important, l'essentiel, c'est de vivre de la Vie de Jésus aujourd'hui et toujours . Vivre de la Vie de Jésus c'est se nourrir de Sa Parole de Vérité, c'est se nourrir à la table des sacrements, c'est établir notre vie dans la paix qui est don de Dieu dès ici-bas Quel profit en effet a l'homme qui a gagné le monde entier, mais qui s'est ruiné lui-même ou perdu? Celui qui aura eu honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, lorsqu'il viendra dans sa gloire et celle du Père et des saints anges.

A chacun de choisir son camp si je peux me permettre ! Et Jésus continue sur sa lancée en introduisant les apôtres dans la famille divine , Il fait de chacun, un membre de la Famille divine ,mon vrai nom de famille, c'est celui de fils ou de fille de Dieu. Et Jésus va jusqu'à m'incorporer , me , nous fondre en Lui, , comme le Père est en Lui et Lui dans le Père  ( Jn 14,11):

Qui vous accueille m’accueille,  ;et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé Accueillir un envoyé de Dieu c'est accueillir le Christ et accueillir le Christ c'est accueillir le Père qui L'a envoyé et, forcément l'Esprit ! Jésus va jusqu'à faire goûter l'intimité Trinitaire à ceux qui entrent dans Son dessein d'amour et le cultivent en le répandant dans le monde auquel ils sont envoyés.. Les versets suivants peuvent paraître mystérieux lors d'une première lecture Que veut dire Jésus quand Il déclare :.

Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ;qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. La vraie question c'est de savoir ce que représente un Prophète et ensuite un homme juste . Or nous savons que le Prophète est choisi par Dieu pour parler, exhorter, annoncer,corriger parfois, en Son nom, et je pense que la récompense est comprise dans le fait de se recevoir choisi par Dieu,et ensuite,du bonheur du devoir accompli, de la paix qui en découle . Il ne s'agit pas ici d'une récompense matérielle quelconque, mais du bonheur d'être associé à l’œuvre de création, du Créateur de l'Univers !Nous comprenons cela avec St Paul dans sa Lettre aux Philippiens :

« Mais tous ces avantages que j’avais, je les ai considérés, à cause du Christ, comme une perte. Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon SeigneurIl s’agit pour moi de connaître le Christ, d’éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa passion, en devenant semblable à lui dans sa mort, avec l’espoir de parvenir à la résurrection d’entre les morts. Certes, je n’ai pas encore obtenu cela, je n’ai pas encore atteint la perfection, mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, puisque j’ai moi-même été saisi par le Christ Jésus. » (Phi 3,7...12).

St Paul a compris cet essentiel . Pour lui, la seule récompense valable, la seule qui compte à son regard c'est la connaissance du Christ qui change nos vies , voilà le fondamental 

Au simple plan humain, l'enfant choisi par son professeur pour une mission spécifique, aussi insignifiante soit-elle l'employé choisi par un supérieur hiérarchique ...la récompense est intrinsèque à l'honneur d'avoir été appelé, choisi et envoyé.

Psaume 105: 15 : "Ne touchez pas à mes oints, ne faites pas de mal à mes prophètes."

« Celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. » (Mt 19,29).

Concernant la récompense de Prophète, il y a peut-être, une autre récompense , c'est celle de la reconnaissance, de la gratitude, pratiquée par le Prophète Élisée dans notre première lecture où cette femme riche de Sunam, sans enfant , est gratifiée d'un fils après avoir accueilli chez elle, le Prophète en difficulté Le jour où il revint,il se retira

dans cette chambre pour y coucher.Puis il dit à son serviteur :« Que peut-on faire pour cette femme ? »Le serviteur répondit :« Hélas, elle n’a pas de fils,et son mari est âgé. »Élisée lui dit :« Appelle-la. »Le serviteur l’appela et elle se présenta à la porte.Élisée lui dit :« À cette même époque,au temps fixé pour la naissance,tu tiendras un fils dans tes bras. » Le Prophète est reconnaissant du bienfait reçu !

Ou celle accordée par Élie à cette veuve de Sarepta qui a accepté avant de mourir, parce qu'elle n'avait plus rien pour survivre, de partager le rien qui lui restait avec le Prophète épuisé :(1 Roi 17*. “Et la jarre de farine ne s'épuisa pas, et le vase d'huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l'avait annoncé par l'intermédiaire d'Élie. Avec cet épisode de la vie du prophète Élie, nous découvrons l'appel à la rencontre et à la confiance, au cœur des troubles de nos existences.

En conclusion de cette péricope Jésus affirme que le plus petit geste trouvera sa récompense, même celui d'offrir un simple verre d'eau, à celui qui en a besoin :

Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche,à l’un de ces petits en sa qualité de disciple,amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »

La récompense sera d'entendre Jésus nous dire :Venez, les bénis de mon Père: prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; nu, et vous m'avez vêtu; j'ai été malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus à moi. Mt 25, 34

Nous comprenons alors qui est le juste. C'est celui qui se fait proche du nécessiteux Alors les justes lui répondront: " Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir faim, et vous avons-nous donné à manger; avoir soif, et vous avons-nous donné à boire? Mt 25,35


Dieu nous a tous appelés

Nous sommes le corps du Christ,

Chacun de nous est un membre de ce corps.

Chacun reçoit la grâce de l´Esprit pour le bien du corps entier.

Chacun reçoit la grâce de l´Esprit pour le bien du corps entier.


1 - Dieu nous a tous appelés à tenir la même espérance,

Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.

Dieu nous a tous appelés à la même sainteté,

Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.


2 - Dieu nous a tous appelés des ténèbres à sa lumière,

Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.

Dieu nous a tous appelés à l´amour et au pardon,

Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.


3 - Dieu nous a tous appelés à chanter sa libre louange,

Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.

Dieu nous a tous appelés à l´union avec son Fils,

Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.


4 - Dieu nous a tous appelés à la paix que donne sa grâce,

Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.

Dieu nous a tous appelés sous la croix de Jésus Christ,

Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.




L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire