SOLENNITÉ DU DIMANCHE
DE PENTECÔTE
Année C
(Jn 14, 15-16.23b-26)
Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles.Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Que fête-t-on à la Pentecôte ?
L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.
Le vent et le feu
Et voici le troisième prodige
Le 50 ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier signe.
Le deuxième signe ne se fait pas attendre : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’entre eux ».
Et voici le troisième prodige : remplis de l’Esprit Saint, signifié par le vent et le feu, « ils se mirent à parler en d’autres langues ». La foule qui festoie est stupéfaite « parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ». À tel point que certains les croient « pleins de vin doux » (Ac 2, 1-14) !
Ainsi se réalise la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).
En effet, les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, ont alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencent aussitôt à témoigner de la résurrectiondu Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser. Lors de laPentecôte l’Église est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu. À la suite de cet événement, naissent les premières communautés chrétiennes qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.
Don pour tous les hommes
Ce récit des Actes des Apôtres est très significatif : le vent et le feu manifestent – comme dans bien d’autres récits de la Bible – la présence de Dieu. Les langues de feu témoignent de la venue de l’Esprit Saintt sur ceux qui étaient présents.
La Bonne Nouvelle ayant vocation à rejoindre tous les hommes, le don de l’Esprit permet aux apôtres de répondre à l’appel du Christ : être ses témoins « jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais, au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle du salut.
Parce qu’il trouve sa source dans l’événement de la Pentecôte, le sacrement de la Confirmation est souvent célébré le jour de cette fête. Au cours de la célébration, l’évêque impose les mains sur chacun des confirmands, manifestant par ce geste le don de l’Esprit.( Église Catholique de France)
Il y a deux dimanches environ Jésus nous disait :"Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure. Jn 14, 23 Aujourd'hui, nous remontons un peu plus haut dans ce même chapitre, aux versets 15 et 16 où Jésus parle de Ses commandements :
« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous.Le même St Jean, dans sa Première Lettre adressée aux communautés d'Asie Mineure écrit :
Cela n'échappe à personne, il est essentiellement question d'aimer , d'amour.Le terme, (et son contenu), est présenté comme un échange constant entre Dieu et l'humanité, l'humanité et Dieu ! Quant aux commandements dont parle Jésus il y en a un seul qui contient tous les autres, il s'agit D'AIMER COMME Dieu nous aime ! Dans les veines spirituelles d'un enfant de Dieu, il ne peut, il ne doit y avoir d'autre principe de vie que celui de l'amour . Notre être spirituel est une alchimie d'amour, si je n'aime pas, je ne suis pas (Enfant de Dieu) . En Jésus, chez Jésus, Parole et commandement se confondent, toutes Ses Paroles sont des Paroles d'amour au service de la croissance spirituelle de l'humanité . Jésus n'a d'autre ambition pour cette humanité que de la transformer en incandescence d'amour !
Où est le lien, vous demandez-vous, entre la Pentecôte et cet amour ? Tout simplement dans le fait que le Père aime le Fils et que le Fils aime le Père et que cet échange en constante fusion permet à l'Esprit Saint d'exister, Lui, troisième Personne née de cette fusion qui n'a d'autre nom que l'Amour qui descend sous la forme de langue de feu sur le collège apostolique rassemblé avec Marie au jour de la Pentecôte !
Aimer Jésus dans tout ce qu'Il est et fait c'est ouvrir au Père la porte de nos vies et Lui permettre de DEMEURER, de S’ÉTABLIR en nous, pour nous transformer par l'action aimante – il ne sait et ne savent qu'aimer – de l'Esprit D'AMOUR !
Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles.
De fait, si nous nous revendiquons comme fils et filles de Dieu, nous sommes « condamnés » à aimer comme nous sommes aimés ! Sinon, dit encore St Jean : nous sommes des menteurs ! Si quelqu'un dit : « J'aime Dieu », alors qu'il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n'aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d'aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous avons reçu de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère.1,Jn 4,20
Celui qui dit : « Je le connais », et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la vérité n'est pas en lui. 1 Jn 2,4 Nous traduisons : c'est un menteur. Nous sommes jugés comme fils, ou pas, par notre manière de vivre , par la façon dont nous aimons ou pas ! Il est souhaitable que nous méditions ces quelques paroles personnellement !
Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu possède en lui-même ce témoignage. Celui qui ne croit pas Dieu, celui-là fait de Dieu un menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu rend à son Fils. Et ce témoignage, le voici : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils possède la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie. 1 Jn 5,10
Le Fils habite en nous par les Sacrements de l’Église, par la fréquentation de Sa Parole de Vérité , qui se traduit en manière de vivre ! Qui vit avec le Fils, vit avec le Père de qui est engendré le Fils et avec l'Esprit né du Père et du Fils. Cet Esprit promis par Jésus avant de remonter vers le Père et qu'Il nomme ici LE DEFENSEUR :
La Sagesse nous permet de discerner et comprendre ce que Dieu attend de nous et le désir de l'accomplir fidèlement
L'intelligence permet de comprendre et d'approfondir la divine Parole tout autant avec notre intelligence et avec le cœur
Le Conseil nous aide à nous mettre à l'écoute de Dieu , pour nous laisser guider par Lui, et discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
La Force nous aide à vivre l’Évangile et à témoigner du Christ s'il le faut jusqu'au Martyr.
La Connaissance nous aide à saisir le vrai sens de la vie pour nous et pour nos frères.
La piété ou affection filiale ou aimer Dieu comme un enfant Le don de piété est une confiance filiale, c’est-à-dire à la fois très simple, spontanée et concrète envers Dieu-Père. En découvrant que la paternité de Dieu est unique, on ne peut qu’avoir une affection filiale envers Lui, une confiance à toute épreuve, une spontanéité sans calcul.
Esprit saint, tu es l'amour -
KY53-82
Auteur : Frère Maurice Coste
Compositeur : Henri Dumas
REFRAIN
Esprit
Saint tu es l'amour entre le Père et le Fils
tu es l'amour entre
les hommes.
1
Esprit de science, Esprit de sagesse
!
Esprit de force, Esprit de tendresse !
Esprit qui s'abaisse,
Esprit de souplesse !
2
Esprit de feu, Esprit de lumière
!
Esprit de gloire, Esprit de mystère !
Esprit solidaire,
Esprit pour la Terre !
3
Esprit de paix, Esprit de douceur
!
Esprit d'enfance, Esprit de fraîcheur !
Esprit défenseur,
Esprit guérisseur !
4
Esprit d'audace, Esprit de prudence
!
Esprit d'amour, Esprit de patience !
Esprit sans
défense, Esprit d'innocence !
5
Esprit de joie, Esprit de
franchise !
Esprit de Dieu, Esprit de l'Église !
Esprit
qui baptise, Esprit qui délivre !
« Je suis venu apporter un feu sur la terre,
et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Lc 12, 49
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire