SOLENNITÉ DU DIMANCHE
DE LA SAINTE TRINITÉ
Année C
(Jn 16, 12-15)
Après Pâques et la Pentecôte c’est la fête de la Sainte Trinité ou le mystère de Dieu, communion d’amour, que les chrétiens célèbrent.
Que fêtent les chrétiens le jour de la Sainte Trinité ?
Nous célébrons le Mystère de Dieu, qui est communion des trois personnes : Père, Fils et Saint Esprit Nous fêtons l’unicité de notre Dieu qui en même temps n’est pas solitaire mais communion, circulation d’amour. La préface de la messe de la Sainte Trinité le dit avec un vocabulaire très précis : “Vraiment, il est juste et bon de Te rendre gloire (…). Avec ton Fils unique et le Saint-Esprit, Tu es un seul Dieu, Tu es un seul Seigneur, dans la Trinité des personnes et l’unité de leur nature (…).” Nous rappelons notre foi en un seul Dieu, une seule substance en trois personnes,c'est la Foi de Nicée (325). La fête de la Trinité, tout comme celle du Saint Sacrementest une fête de dogme. Alors que les fêtes de l’Église universelle célèbrent l’unique Mystère du Seigneur, qui se développe, se diffracte en différents mystères, autour des deux foyers de l’année liturgique : celui de la mort et de la Résurrection du Christ à Pâques ou celui de sa nativité à Noël.
C’est au Moyen-Âge qu’on ajoute des fêtes de dogme à l’année liturgique. C’est-à-dire que leur contenu n’est pas directement lié aux mystères du Seigneur Dieu en Jésus-Christ, mais fonctionnent à partir de définitions doctrinales : le dogme trinitaire pour la fête de la Trinité, le dogme de la présence réelle pour celle du Saint-Sacrement
La fête de la Trinité semble trouver son origine dans le contexte théologique et spirituel de l’Angleterre médiévale. Elle s’est étendue à toute l’Église universelle et a été élevée au rang de solennité au début du XXe siècle.
Quel est le sens de cette fête ?
La position dans l’année liturgique de la fête de la Sainte Trinitéla caractérise. Elle arrive juste après la Pentecôte, c’est-à-dire juste après la fête qui clôt le temps Pascal. L’Esprit est celui qui scelle le mystère pascal du Christ dont désormais l’Église est dépositaire et témoin. Après ce cycle pascal, nous avons une fête qui nous dit qui est ce Dieu qui s’est fait si proche (Noël) et s’est donné pour l’humanité (Pâques). Cette place dans le calendrier n’est pas neutre. C’est comme un arrêt sur image. Dieu se révèle en Christ, et le Christ le révèle fondamentalement dans le mystère de sa mort et de sa résurrection et par le don de l’Esprit, ce qu’on appelle le Mystère pascal.
Pour l’année liturgique B, la lecture de l’Ancien Testament est tirée du Deutéronome avec la révélation de Dieu à Moïse au Sinaï.
Pour l’année C, du livre des Proverbes. Dans ce dernier, la révélation du Dieu unique s’enrichit de celle de la Sagesse divine, pratiquement personnifiés.
Ces textes, lus avec un regard de foi, préfigurent le mystère de communion, Communion du Père, du Fils et de l’Esprit, pleinement révélés dans le Nouveau testament. C’est très beau.
L' année (B), l’Évangile saint Matthieu (28, 16-20) reprend l’adresse de Jésus aux disciples : “Baptisez-les au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit”.
L’année C, c’est l’Évangile de saint Jean (Jn 16, 12-15) qui est choisi et qui insiste sur le rôle de l’Esprit qui nous fait entrer dans la profondeur du mystère de Dieu : “Tout ce que possède le Père est à moi ; l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître”.
Notons encore que le mot Trinité n’apparaît pas dans l’Écriture. Les lectures l’évoquent, bien sûr mais sans employer le terme. C’est un vocabulaire forgé par la théologie pour rendre compte de la foi, un vocabulaire que reprend le formulaire liturgique de la fête. Plusieurs proverbes populaires mentionnent la Trinité Ils témoignent de la réception de la fête par le peuple chrétien En particulier dans une société chrétienne rurale traditionnelle. ( Église Catholique de France)
Jésus disait à ses disciples :« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,il vous conduira dans la vérité tout entière.En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Jésus
disait à ses disciples :« J’ai encore beaucoup de
choses à vous dire,
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les
porter.
Le même St Jean , affirme en conclusion de son Évangile
« Jésus
a fait encore beaucoup d'autres choses;
si
on les rapportait en détail, je ne pense pas que le monde entier pût
contenir les livres qu'il faudrait écrire. »
C'est dire la densité de ses trois années passées à l'école du
Maître doux
et humble de cœur.
Marc rapporte en effet :
« il
ne leur parlait pas sans paraboles, mais, en particulier,
il expliquait tout à ses disciples ».
Mc 4,34
Durant trois ans, jour et nuit, les apôtres ont vécu au plus prés de Jésus et tout était occasion de formation. Jésus savait ce qu'Il attendait de ceux qu'Il avait appelés Il utilisait tous les instants, toutes les circonstances, pour leur apprendre à transmettre la Bonne Nouvelle de l'Amour. En même temps, trois ans c'est un minimum, c'est juste le temps de préparer les fondations, il reste à édifier la grande Église dont parle St Pierre dans sa première lettre « vous-mêmes comme des pierres vivantes, entrez dans la structure de l'édifice, pour former un temple spirituel, un sacerdoce saint, afin d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus-Christ ». 1 P2,5 Pour cela une assistance au quotidien est indispensable, c'est le propos du verset suivant :
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité , il vous conduira dans la vérité tout entièreLes apôtres découvrent, à cet instant ,( Jésus l'a souvent évoqué, mais pour retenir il convenait d'expérimenter Sa Présence active) le grand Discret, appelé à relayer Jésus après Son retour auprès du Père ! Ils découvrent, aussi, sans que le terme soit utilisé, la Sainte Trinité, une véritable famille qui régit l'univers. Le Père , Jésus y fait très souvent référence, 57 fois dans les évangiles dont 37 dans le seul Évangile de St Jean :
le Père aime le Fils, le Fils ne fait rien qu'il ne voit faire au Père, celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m'a envoyé, Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d'avoir la vie en lui-même ,Moi, je suis venu au nom de mon Père, c'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Etc
« Du Fils et du Père, nous pouvons dessiner les traits , mais l'Esprit n'a point de visage ni même de nom susceptible d'évoquer une figure humaine . Dans toutes les langues son nom est un nom commun emprunté aux phénomènes naturels du vent et de la respiration .
Le vent : L'Esprit, c'est le Souffle et, d'abord celui du vent. Il y a dans le vent un mystère tantôt d'une violence irrésistible,Ez 13,13, tantôt il s'insinue comme un murmure 1 R 19,12 Tantôt de son souffle torride il dessèche la terre stérile EX 14, 21, tantôt il répand sur elle l'eau féconde qui fait germer la vie 1 R 18,45
La respiration : de même sur la terre massive et inerte ainsi le souffle respiratoire fragile et vacillant, est la force qui soulève et anime le corps. De ce souffle, l'homme n'est pas maître bien qu'il ne puisse s'en passer et il meurt lorsque ce souffle s'éteint. Comme le vent, mais de façon plus immédiate le souffle respiratoire celui de l'homme en particulier, vient de Dieu Gn 2,7 ; Job 33 4 et lui fait retour à la mort Jb 34, 14 Sg 15,11.
Dans le nouveau Testament on trouve la même diversité que dans l'Ancien Testament mais en outre ,le don de l'Esprit Saint en Jésus-Christ, fait apparaître les vraies dimensions de l'esprit de l'homme et des esprits qui peuvent l'animer : le discernement des esprits en démasquant Satan et les esprits mauvais en mettant a nu leurs ruses et leurs faiblesses, Jésus révèle son pouvoir sur eux ; Dans la puissance de l'Esprit Jésus expulse les démons qui ne peuvent résister à sa sainteté Mt, 12 , 28 ; à ses disciples, il donne même pouvoir Mc 6,7...
L'Esprit se joint à notre esprit: reconnaître l'Esprit de dieu ce n,est pas renoncer à sa propre personnalité mais au contraire la conquérir.Dans la ligne de l'Ancien Testament , le Nouveau Testament voit dans l'homme un être complexe à la fois corps, âme et esprit 1 Th 5,23 et dans l'Esprit une force inséparable du souffle et de la vie Lc 8,55 sensible à toutes les émotions Lc 1,47, Jn 11 33 ..souvent en lutte contre la chair Mt 26,41 Mais l’expérience essentielle est que l 'esprit du croyant est habité par l'Esprit de Dieu qui le renouvelle « à vous renouveler dans votre esprit et dans vos pensées, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté véritables. Ep 4,23 qui se joint à lui En effet, vous n'avez point reçu un Esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, en qui vous crions: Abba! Père! Cet Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Rm 8,16 pour susciter en lui la prière et le cri filial « pour l'unir au Seigneur » et ne faire avec lui qu'un seul esprit Au contraire celui qui s'unit au Seigneur est un seul esprit avec lui. 1 Cor 6,17. De là vient, qu'en bien des cas, chez Paul en particulier, il est impossible de décider si le mot désigne, l'esprit de l'homme ou l’Esprit de Dieu ; cette ambiguïté pour un traducteur est une lumière pour la foi : elle est la preuve que l'Esprit de Dieu, lors même qu' Il envahit l'esprit de l'homme et le transforme, lui laisse toute sa personnalité; elle signifie que pour prendre ainsi possession de sa créature en la faisant exister devant lui « Dieu est Esprit » Jn 4,24
Parce que Dieu est Esprit, ce qui naît de Dieu étant né de l'Esprit est Esprit Jn 3,16 et capable d'adorer Dieu en esprit et vérité « Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité." Jn 4,24 de renoncer à la chair et à ses œuvre mortes pour produire le fruit de l'esprit qui vivifie
L'Esprit de Dieu ne peut se séparer du Père et du Fils ; il se révèle avec eux en Jésus Christ , mais il a sa façon propre de se révéler comme il a sa propre personnalité .
En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.En langage biblique , le terme « connaître » n'exprime pas un savoir, mais une expérience spirituelle de vie .Il s'agit de co-naître, soit, « naître avec », c'est bien ce que Jésus explique à Nicodème Jn 3,3"En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu." Naître de nouveau, c'est naître de L'Esprit Saint de Dieu, c'est accepter de vivre selon l'Esprit de Jésus, c'est accepter un total revirement de sa façon de penser , c'est acquérir une mentalité nouvelle, à mille milles du matérialisme ambiant :Ne t'étonne pas – continue Jésus - de ce que je t'ai dit: il faut que vous naissiez de nouveau.Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va: ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit."
ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; disait Jésus au début de ce verset ce qu'Il explicite ensuite : Lui (L'Esprit Saint) me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »Dieu Trinité ne garde rien pour Lui-même, Il donne tout au Fils qui communique à L'Esprit ! L'Esprit Saint qui vient habiter en nous, pour nous éclairer, nous guider, nous fortifier.L' Esprit Saint qui est descendu sur les Apôtres au jour de Pentecôte les faisant passer de la peur à l'audace évangélique. Ce qui leur était impossible avant est devenu une force insoupçonnable. Ce qui était impossible, hier devient possible « Je peux tout en Celui qui me fortifie » écrit St Paul Eph 4 13 Avec l'Esprit Saint, comme les apôtres, nous devenons capables de déplacer des montagnes, non pas nous, mais l'Esprit qui habite en nous ! Lui-même instruit, éclairé , illuminé par le Père et par le Fils ! Ils sont indissociables : Le Père est Dieu, le Fils est Dieu , l'Esprit Saint est Dieu, un seul Dieu en trois personnes distinctes !
nous
qui sommes devenus justes par la foi,
nous voici en paix avec
Dieu
par notre Seigneur Jésus Christ,
lui
qui nous a donné, par la foi,
l’accès à cette grâce
dans
laquelle nous sommes établis ;
et nous mettons notre
fierté
dans l’espérance d’avoir part à la gloire de
Dieu.
Bien plus, nous mettons notre
fierté
dans la détresse elle-même,
puisque la détresse,
nous le savons, produit la persévérance ;
la
persévérance produit la vertu éprouvée ;
la vertu
éprouvée produit l’espérance ;
et
l’espérance ne déçoit pas,
puisque l’amour de Dieu a été
répandu dans nos cœurs
par l’Esprit Saint qui nous a été
donné.
PRIÈRE
DE SAINT AUGUSTIN
Je
T’invoque, ô Trinité
Une
(Prière à la Très Sainte Trinité– Livre du Miroir)
Seigneur, je t’invoque avec la foi que dans ta bonté tu m’as donnée pour mon Salut. Mon âme vit fidèlement de cette foi,et s’attache par l'Espérance à ce qu’elle verra un jour en réalité.
Je t’invoque, mon Dieu, avec une conscience pure, et avec tout l’amour de ma foi, cette foi que tu as conduite à l’intelligence de la vérité en déchirant ses ténèbres, cette foi que tu m’as rendue agréable et douce comme le miel en y mettant la douceur de ta charité et en dissipant les amertumes du monde.
Je t’invoque, Trinité Bienheureuse, à pleine voix, avec l’amour sincère de ma foi, cette foi dont tu m’as nourri dès le berceau à la lumière de ta grâce, et que tu as affermie en moi en l’accroissant par l’enseignement de notre mère l’Église.
Je t’invoque, ô Trinité une, bienheureuse, glorieuse et bénie,
« Dieu, Seigneur, Paraclet ; charité, grâce, communion ;
Celui qui engendre, celui qui est engendré, et celui qui donne la vie ;
La vraie lumière, la vraie lumière née de la lumière,
la véritable illumination ;
Source, torrent, eau vive ;
tout vient d’un seul, par un seul, en un seul.
Tout vient de lui, par lui, en lui ;
Vie vivante, vie de la vie, vie qui vivifie la vie ;
Un seul par lui-même, un seul par lui seul,
un seul par les deux seuls ;
Ôn (celui qui est) par lui-même,
ôn (celui qui est) par le premier,
ôn (celui qui est) par les deux autres ;
Père véridique, Fils-vérité, Saint-Esprit-vérité.
Une seule essence Père, Logos, Paraclet,
Une seule Grandeur, une seule Bonté.
Ainsi soit-il.
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire