vendredi 10 janvier 2025

LE CIEL S'OUVRIT


BAPTÊME DU SEIGNEUR


Année C


(Lc 3, 1516.21-22)


 le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous :« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit.    L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel :« Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »


Le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ.

Le Peuple était en attente, sous-entendu, « du Messie » Libérateur . Jean Baptiste reprend les paroles d'Isaïe, il est en effet, cette voix qui proclame : :« Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu.    Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée !    Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. Ne serait-il pas plus que cette voix ?  Ne serait-il pas ce Messie attendu, espéré ? Des bruits circulent, des questions aussi ! Nous connaissons ça ! Les questions parviennent aux oreilles du Baptiste qui ne manque pas l'occasion de clarifier :

Jean s’adressa alors à tous :« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

Jean-Baptiste précise: Moi, je vous baptise avec de l'eau Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Oui,vraiment, Jean-Baptiste prépare la route , Jean Baptiste est inspiré . Pourtant, qui, à ce stade peut comprendre la profondeur de cette assertion ? La baptême avec de l'eau se voit, d'autant que ceux qui le demandent, sont plongés dans l'eau du Jourdain devant tous, mais l'annonce d'un Baptême dans l'Esprit Saint et le feu ! Voilà un propos déstabilisant pour ceux qui entendent cette déclaration ! Que de questions peuvent surgir ! Que vient faire le feu ici ? Si l'imagination vagabonde, certains peuvent imaginer une marque d'appartenance avec du feu ! Cela n'a rien d'engageant, c'est même effrayant ! Mettons-nous à la place de ceux qui entendent ce propos en direct . Le Baptiste, juste avant, présente ce Messie comme celui qui vient, celui qui est plus fort que moi. Et lui-même se considère comme n'étant pas digne de dénouer les sandales de Celui qui vient Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Quel portrait !

Les prêtres et les Lévites eux-mêmes sont intrigués par le baptême de Jean Baptiste, nous trouvons cela dans st Jean 1, 19-31 :

Et voici le témoignage que rendit Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander: "Qui êtes-vous?" Il déclara, et ne le nia point; il déclara: "Je ne suis point le Christ." Et ils lui demandèrent: "Quoi donc! Êtes-vous Élie?" Il dit " Je ne le suis point" " Êtes-vous le prophète?" Il répondit " Non" "Qui êtes-vous donc", lui dirent-ils, afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. "Que dites-vous de vous-même?" Il répondit: "Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme l'a dit le prophète Isaïe."

Or ceux qu'on lui avait envoyés étaient des Pharisiens. Et ils l'interrogèrent, et lui dirent: "Pourquoi donc baptisez-vous, si vous n'êtes ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète?" Jean leur répondit: "Moi je baptise dans l'eau; mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, C'est celui qui vient après moi; je ne suis pas digne de délier la courroie de sa chaussure." Cela se passait à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.

Il faudra attendre le lendemain pour avoir un complément d'information. Cela ne fut pas aussi simple que nous pouvons l'imaginer d'accueillir Celui que le monde attend depuis des millénaires ! et, en même temps, le portrait qu'en fait le Baptiste ( Quelqu'un que vous ne connaissez pas, là au milieu de vous, je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales) fascine et fascinera toujours ! Certains, quand Jésus leur sera présenté, par le Baptiste lui-même , se mettront en route , c'est le cas de André, Simon-Pierre, Philippe...

Selon François Blanchetière, historien français ( Jésus semble avoir « vécu un temps dans l'entourage de son cousin rencontré sans doute à l'occasion d'un pèlerinage à Jérusalem. » « Les premiers disciples de Jésus semblent issus de l'entourage de Jean Baptiste : André, Simon-Pierre, Philippe, Nathanaël (Jn 1. 35-51

Mais Jésus intrigue , surprend, Jésus fascine, Jésus attire mais pourquoi ? Dans St Jean, Jésus Lui-même surpris, ou fait mine de l'être, quand Il se sent suivi , Il se retourne pour demander à ceux qui Le suivent : Que cherchez-vous ? » (Jean 1: 35-38.)

Après avoir annoncé le Baptême que pratiquerait Jésus : Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » le Baptiste continue son service, et il eut l'énorme surprise, de voir Jésus mêlé à la foule pour recevoir , Lui aussi, le Baptême d'eau ! Nous apprenons, par St Jean, la raison de ce baptême dans l'eau : Le lendemain, Jean vit Jésus qui venait vers lui, et il dit: "Voici l'agneau de Dieu, voici celui qui ôte le péché du monde. C'est de lui que j'ai dit: un homme vient après moi, qui est passé devant moi, parce qu'il était avant moi."Et moi, je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser dans l'eau." C'est aussi l'occasion de révéler Celui que le monde attend : Le lendemain, Jean vit Jésus qui venait vers lui, et il dit: "Voici l'agneau de Dieu, voici celui qui ôte le péché du monde. C'est de lui

que j'ai dit : un homme vient après moi, qui est passé devant moi, parce qu'il était avant moi."Et moi, je ne le connaissais pas Avec Jean le Baptiste nous restons stupéfaits et, en même temps, nous rendons grâce pour la pédagogie de Jésus qui se donne à découvrir . Jésus ne dit pas , en relevant Ses manches : « Je suis celui que vous attendez » Il pose des actes susceptibles de lever le voile sur Son identité profonde et réelle.. En demandant le Baptême de Jean, Jésus donne du sens à l'Histoire et d'entrée de jeu Il manifeste Son humilité. Jésus ne vient pas donner des leçons , Il vient pour servir le Peuple et pour révéler plus grand que Lui-même, puisque c'est en cette circonstance que le Père se manifeste pour révéler le Fils et l'Esprit-Saint Nous avons dans cet épisode, la première révélation explicite de la Très Sainte Trinité, mais le chemin est encore long pour en venir à cette synthèse !Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait. Par la suite nous verrons souvent Jésus en prière et, notamment avant toute action d'envergure comme celle du choix des apôtres, avant la multiplication des Pains...Jésus ne fait rien sans consulter Son Père ! Et nous ?

L'heure est solennelle, en effet,. St Luc nous dit : le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus,et il y eut une voix venant du ciel  Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Comme tous les évangélistes, Luc utilise des sources pour rédiger son évangile, il s'informe auprès de personnes qui ont connu Jésus . Il est intéressant de savoir que nous trouvons ce récit du baptême du Christ chez les quatre évangélistes avec cette note importante, chez St Jean l’Évangéliste, qui, lui, a connu Jésus. S'il n'était pas présent lors de Son baptême, il a connu les premiers appelés qui eux étaient présents. Son récit est particulièrement puissant, car sa source est directe .Jean, l’Évangéliste tient son témoignage du témoin oculaire qu'est Jean Baptiste qui, à la demande de Jésus, lui a administré ce baptême dans l'eau du Jourdain. Écoutons ce témoin majeur :

Et Jean rendit témoignage en disant: "J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il s'est reposé sur lui. Et moi je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et se reposer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit-Saint. Et moi j'ai vu et j'ai rendu témoignage que celui-là est le Fils de Dieu."Jean, le Baptiste, A VU la manifestation de l'Esprit et a entendu la Parole du Père . Alors qu'il ne connaissait pas Jésus , sans doute, dans son identité réelle, profonde, à savoir : Sa divinité, il peut affirmer celui-là est le Fils de Dieu !

Une bombe, une déflagration pour ceux qui entendent : Lui, dans un corps d'homme, le Messie ? L'Envoyé ? le Fils de Dieu? En qui Dieu trouve toute Sa Joie ! C'est tout simplement renversant, incroyable !

Oui  c'est difficile à croire ! Lui, un parmi les hommes, qui « mendie » le baptême de Jean-Baptiste, Lui, que le Baptiste dit « le plus fort » Lui, qui offre un autre baptême, non plus dans l'eau , mais dans l'Esprit Saint et le Feu ! Cet Esprit de Dieu qui « se mouvait au-dessus des eaux ». « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. 2 La terre était informe et vide; les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux » Gen 1,1.aux origines du monde, Il est là , à ce point petit, à ce point humble, que mêlé à une foule d'anonymes , Il demande ce baptême par immersion, pour être totalement solidaire de notre humanité et nous entraîner dans ce Mystère insondable d'appartenance à la Très Sainte Trinité ! Mais qu'Il est grand notre Dieu dans Sa petitesse ! Et comme nous restons mesquins quoique que nous fassions d'apparemment grand ! Nous nous croyons auteurs, créditeurs, alors que nous restons entièrement débiteurs d'un Dieu qui nous aime et de qui nous recevons tout, dont le Baptême qui fait de nous des fils et des filles de Dieu ! Ne disons pas cela à la légère comme une banalité du quotidien : le baptême me fait entrer dans la famille de Dieu, le baptême me divinise ! Quelle responsabi-lité chers amis !



Chantez, priez, célébrez le Seigneur

(Bourel/ADF-Musique)

CHANTEZ, PRIEZ, CÉLÉBREZ LE SEIGNEUR,
DIEU NOUS ACCUEILLE, PEUPLES DU MONDE.
CHANTEZ, PRIEZ, CÉLÉBREZ SON NOM,
DIEU NOUS ACCUEILLE DANS SA MAISON.


1
Il a fait le ciel et la terre,
ÉTERNEL EST SON AMOUR,
Façonné l’homme à son image,
ÉTERNEL EST SON AMOUR.

3
D’Abraham, il fit un grand peuple,
ÉTERNEL EST SON AMOUR,
Par milliers fut sa descendance,
ÉTERNEL EST SON AMOUR.

4
Il perçut le cri de son peuple,
ÉTERNEL EST SON AMOUR,
Le guida en terre promise,
ÉTERNEL EST SON AMOUR.

6
Il a parlé par les prophètes,
ÉTERNEL EST SON AMOUR,
Sa parole est une promesse,
ÉTERNEL EST SON AMOUR.

7
Il combla Marie de sa grâce,
ÉTERNEL EST SON AMOUR,
Il se fit chair parmi les hommes,
ÉTERNEL EST SON AMOUR.

8

Crucifié, c’est sa vie qu’Il donne,
ÉTERNEL EST SON AMOUR,
Mais le Père le ressuscite,
ÉTERNEL EST SON AMOUR.

9
Dans l’Esprit Saint, Il nous baptise,
ÉTERNEL EST SON AMOUR,
Son amour forge notre Église,
ÉTERNEL EST SON AMOUR.


10
Acclamez Dieu, ouvrez le Livre,
ÉTERNEL EST SON AMOUR,
Dieu nous crée et Dieu nous délivre,
ÉTERNEL EST SON AMOUR.



L'Ermite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire