TROISIÈME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année C
(Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi,après avoir recueilli avec précision des informationsconcernant tout ce qui s’est passé depuis le début,d’écrire pour toi, excellent Théophile,un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.
En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée,sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues,et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé.Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe.Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération,et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorableaccordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire :« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »
Sans doute vous demandez-vous :
Qui est Théophile?
Voici ce qu'en dit le dominicain Sonny Perron-Nault
08/16/2011
Théo = Dieu. Phile = Aimer.
Le nom de Théophile veut donc dire “qui aime Dieu” ou “aimé de Dieu”. Théophile est une personne mentionnée deux fois dans la Bible. Il est celui à qui est adressé l’Évangile selon Luc (Luc 1,1-4) et les Actes des apôtres (Actes 1,1-2). En fait, Luc est traditionnellement reconnu comme ayant écrit ces deux livres de la Bible. Nous ne savons pas grand-chose sur Théophile outre le fait qu’il dût être un haut fonctionnaire dans l’Empire romain. En effet, l’appellation “excellent Théophile” en Luc 1:3 est un titre attribué aux personnes en position d’autorité dans le gouvernement romain. Par exemple, en Actes 23,26 et 24,3, le gouverneur Félix est appelé “très excellent Félix” par différentes personnes. Deux ans plus tard, son successeur est aussi appelé “très excellent Festus” par l’apôtre Paul cette fois-ci (Actes 26,25). Ce titre implique donc une position élevée dans le gouvernement romain du premier siècle.
Une des particularités de Luc est d’être reconnu pour donner beaucoup de détails historiques. Il est considéré par les historiens modernes comme l’auteur biblique le plus méticuleux, détaillé et précis dans sa rédaction (le plus riche dans son vocabulaire, etc.). La précision est d’ailleurs la mission qu’il s’est lui-même donnée :
Et tout de suite après avoir dit cela, au verset suivant, Luc mentionne des personnages politiques et religieux nous aidant à déterminer de façon précise le moment dans lequel s’inscrivent les histoires qu’il raconte. Ses affirmations sont falsifiables. Je dis cela dans le sens où il nous est possible de confirmer ou d’infirmer par des sources extra-bibliques certaines affirmations qu’il fait. Par exemple, 1) l’existence du roi Hérode sur la Judée à cette époque en même temps que 2) l’existence du sacrificateur Zacharie, etc. Si le récit passe l’examen géo-politico-sociologico-historique, cela vient de plus en plus difficile de nier les faits qu’il relate. Et par le fait même, cela rend de plus en plus légitime notre élan de foi à l’égard du Jésus dont il parle.
En fin de compte, j’aime le nom de Théophile à cause de son étymologie (aimé de Dieu / aimer Dieu). C’est ce que je veux faire sur ce blogue, aimer Dieu de toute ma pensée comme Jésus lui-même nous y incite selon Luc 10,27. De plus, j’aime la rigueur intellectuelle que Luc mit dans son œuvre pour assurer Théophile de la solidité des fondements de sa foi. Comme Théophile, je suis quelqu’un qui ressent la nécessité d’avoir une foi basée sur du solide, sur des faits exacts provenant de sources sûres. C’est ce que je trouve dans le christianisme et ce que je me plais à découvrir de plus en plus et à exposer du mieux que je peux.
Libérés
de ce questionnement, entrons ensemble dans la péricope de ce jour
en permettant, pour autant que faire se peut, à l'Esprit Saint de
nous accompagner. C'est Lui et Lui seul le Maître d’œuvre, du
moins, c'est mon désir !
En
ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint
en Galilée sa renommée se répandit dans toute la région. Il
enseignait dans les synagogues,
et tout le monde faisait son
éloge. C'est-à-dire
après la tentation au désert d'où Il sort vainqueur des attaques
répétées du Malin.
le
prêtre Esdras apporta le livre de en présence de l’assemblée
composée des hommes, des femmes,et de tous les enfants en âge de
comprendre.C’était le premier jour du septième mois.
Esdras, tourné vers la place de la porte des Eaux ,fit
la lecture dans le livre depuis le lever du jour jusqu’à
midi,...tout le peuple écoutait la lecture de la Loi....Esdras
ouvrit le livre tout le peuple le voyait, car il dominait
l’assemblée. Quand il ouvrit le livre, tout le monde se mit
debout. Alors Esdras bénit le Seigneur, le Dieu très grand, et
tout le peuple, levant les mains, répondit :« Amen !
Amen ! » Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent
devant le Seigneur, le visage contre terre. Esdras
lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les Lévites
traduisaient, donnaient le sens, et l’on pouvait comprendre....
Néhémie le gouverneur, Esdras qui était prêtre et scribe, et les
Lévites qui donnaient les explications, dirent à tout le
peuple :
« Ce jour est consacré au Seigneur votre
Dieu !
En revenant à Nazareth, comme tout bon croyant , Jésus rejoint la communauté à la synagogue pour l'ouverture du sabbat. Jésus s'inscrit ainsi, parfaitement, dans la tradition Juive quand Il reçoit Le Livre pour en faire la Lecture.
On lui remit le livre du prophète Isaïe
Comme Esdras, comme tout croyant chargé de la Lecture, Jésus ouvre le Livre :
Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération,et aux aveugles qu’ils
retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.Nous avons une succession de verbes d'action : Jésus se lève, ouvre le Livre, le referme après lecture, le rend au servant , et s’assoit autant de termes qui donnent une certaine solennité à l'événement amplifiée, celle-ci, par la remarque conclusive de l’Évangéliste : Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Certains perçoivent-ils plus qu'il n'y paraît ? C'est difficile à dire . Il est certain que le Peuple présent est impressionné par la solennité des différents gestes et par la lecture, sans doute aussi par le bref silence avant la déclaration solennelle et combien troublante de Jésus !
Avant de la méditer, prenons conscience, ensemble de la profondeur de cet événement . Jésus, La Parole incarnée , « Le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous » est ici, La Parole en action car Il proclame en fait, qui Il est ! Sans le chercher , sans le comprendre, son identification doit percer, sans pouvoir la nommer , Lui SAIT QU'IL EST, cette PAROLE qu'Il proclame ! La PAROLE FAITE CHAIR DIT, EXPRIME CETTE PAROLE qu'Il est en proclamant ce texte. IL EST CE QU'IL LIT , CE QU'IL DIT et qui est écrit dans le Livre du Prophète ! Comme le disait le défunt Aumônier du monastère voisin : c'est vertigineux ! Et il doit se dégager, de cette proclamation un innommable, qui impressionne au point, selon l'expression familière que nous connaissons « d'en être scotchés » d'où les yeux de tous fixés sur sa personne.On pense Le connaître et il y a ce quelque chose qui échappe et qui révèle qu'on ne Le connaît pas vraiment ! Les yeux sont fixés parce que quelque
C'est devenu banal pour nous qui en vivons pour la plupart depuis notre enfance, mais eux, ils attendent encore ce Messie et ce Jésus, l'un d'entre eux, ose en somme se déclarer publiquement comme étant l'Oint du Seigneur c'est-à-dire le Messie que le Peuple attend :
L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Son Envoyé :
Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération,
et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue,
remettre en liberté les opprimés,
annoncer une année favorable accordée par le Seigneur
C'est plutôt délirant non ? Et pourtant !
Jésus reprendra plus tard cette même expression Jésus disait à ses disciples :« Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis :Avant que le ciel et la terre disparaissent,pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Mt 5, 17 Et
Jésus, pour être compris, complète Lui-même en disant se réalise . Accomplir, c'est réaliser le dessein du Père annoncé par les Prophètes ! Et le dessein du Père c'est de sauver tous les hommes qui voudront bien L'accueillir ! Jésus sait où cela va Le conduire Lui qui dira sur la route qui Le conduit à Jérusalem: « il faut que je poursuive ma route aujourd'hui, et demain, et le jour suivant, car il n'est pas admissible qu'un prophète périsse hors de Jérusalem.Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés ! Que de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme une poule sa couvée sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu ! Voici que votre maison va vous être laissée (déserte). Je vous le dis, vous ne me verrez plus jusqu'à ce que vous disiez: Béni celui qui vient au nom du Seigneur! Lc 13,33 ; Mt 23, 37
Jésus est le Prophète des Prophètes, l'Envoyé du Père, qui donne Sa Vie pour la multitude !Il faudra la Passion, la Mort et la Résurrection pour qu'éclate la Vérité : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » Lc 24, 32
AUJOURD'HUI la crédibilité de cette Bonne Nouvelle dépend de notre capacité à exprimer, à transpirer le Christ , par notre vie authentiquement évangélique ! Devenons, chaque jour davantage d'incontestables témoins de L'AMOUR, ENVOYÉ DU PÈRE !
Psaume
(Ps 18 (19), 8, 9, 10, 15)
R/
Tes paroles, Seigneur, sont esprit
et elles sont vie. (cf.
Jn 6, 63c)
La
loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte
du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.
Les
préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le
commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.
La
crainte qu’il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les
décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables.
Accueille
les paroles de ma bouche,
le murmure de mon cœur ;
qu’ils
parviennent devant toi,
Seigneur, mon rocher, mon défenseur !
Peuple de lumière
(Singer/Kempf/Studio SM)
Refrain
Peuple
de lumière,
Baptisé pour témoigner,
Peuple
d'évangile,
Appelé pour annoncer
Les merveilles de Dieu
Pour
tous les vivants.
1
Vous êtes l'Évangile pour vos
frères,
Si vous gardez ma Parole,
Pour avancer dans la
vérité,
Bonne nouvelle pour la Terre !
2
Vous êtes
l'Évangile pour vos frères,
Si vous suivez mon exemple,
Pour
demeurer dans la charité.
Bonne nouvelle pour la Terre !
3
Vous
êtes l'Évangile pour vos frères,
Si vous marchez à ma
suite,
Pour inventer le don et la joie.
Bonne nouvelle pour la Terre !
4
Vous êtes l'Évangile pour vos frères
Si vous
laissez les offenses
Pour déclarer à tous le pardon,
Bonne
Nouvelle pour la Terre !
5
Vous êtes l'Évangile pour vos
frères
Si vous luttez dans le monde
Pour apporter le droit et
la paix,
Bonne Nouvelle pour la Terre !
6
Vous êtes
l'Évangile pour vos frères
Si vous chantez ma promesse
De
m'établir au milieu de vous,
Bonne Nouvelle pour la Terre !
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire