vendredi 17 janvier 2025

ILS N'ONT PAS DE VIN

 

DEUXIÈME DIMANCHE


DU TEMPS ORDINAIRE


Année C




(Jn 2, 1-11)


 il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples.    

Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit :« Ils n’ont pas de vin. »    Jésus lui répond :« Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »    Sa mère dit à ceux qui servaient :« Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »    Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ;chacune contenait deux à trois mesures,(c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient :« Remplissez d’eau les jarres. »Et ils les remplirent jusqu’au bord.Il leur dit :« Maintenant, puisez,et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin.Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié  et lui dit :« Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon.Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée.Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Saint Jean l’Évangéliste est le seul à rapporter ce premier miracle. Jésus est invité avec Ses disciples, ce qui montre qu'Il a commencé Sa prédication et appelé des hommes à Le suivre, au moins, les quatre premiers : Pierre, André, Jacques et Jean.Il commence à être connu, sans quoi Il n'aurait pas été invité avec Ses disciples . Sa Mère participe également, on peut penser que leurs hôtes font partie de leur cercle.St Jean ne dit rien des circonstances, ni du contexte, il ne dit rien de la noce, sinon le problème embarrassant qui surgit alors que les festivités sont bien avancées !:Or, on manqua de vin. Voilà une nouvelle bien désagréable ! Soit le repas est déjà bien avancé, soit les invités ont été bien gourmands ! Marie, en fine observatrice perçoit le malaise, Elle a vite fait d'évaluer les conséquences de cette mésaventure et surtout, la terrible déconvenue des nouveaux mariés ! Marie ne cherche pas à savoir le pourquoi du comment, Elle se glisse dans le cœur de ses nouveaux épousés , Elle éprouve une grande compassion et avant que la difficulté n'éclate au grand jour, en toute discrétion elle glisse à Jésus :


« Ils n’ont pas de vin. »

Je vois ici, plusieurs éléments, qui peuvent nous guider dans notre vie relationnelle :

  • La discrétion de Marie. Après avoir compris le problème , aucun bavardage, mais le souci de l'autre , de son bien-être , de sa paix, c'est dans son cœur et, sans doute dans sa prière intérieure que Marie cherche et trouve la solution .

  • La compassion effective de Marie. Elle se met à la place des jeunes époux et dans son cœur partage leur déconvenue, leur mal-être face à une telle situation .

  • La confiance de Marie en Celui qui Lui a dit de la part du Père :Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. rien ne sera impossible pour Dieu. Marie conserve toutes ces choses dans son cœur et le moment est peut-être venu, sans fanfaronnade de les utiliser.

  • La Mission d'intercession qu'Elle se découvre : si Dieu lui a permis d'être la Mère de Jésus , si dès l'Annonciation Il lui dit que TOUT LUI EST POSSIBLE alors sans nul doute acceptera-t-Il, sur sa parole discrète, d'intervenir ?

    Nous pouvons compter sur Marie lorsque notre horizon s'obscurcit, Elle comprend vite nos désarrois, un geste, un regard, un mot, Marie agira en notre faveur auprès de Jésus !

    Marie s'exécute et, sans bavardage inutile, Marie , en cinq petits mots, décrit la situation , sous entendu , Toi Tu peux intervenir !

    Jésus a compris puisqu'Il réagit :« Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Certains voient dans cette réponse une fin de non-recevoir, je ne le crois pas du tout puisque Marie se tourne maintenant sans hésitation vers les serveurs ! Elle les met en action ! Et si jamais il y avait là une once de fin de non-recevoir, nous constatons la force d'intercession de la Vierge Marie car Jésus s'exécute ! Même si ce n'est pas l'Heure de Jésus, Marie avance, Il en est de même pour chacun de nous quand nous nous tournons vers Marie avec confiance ! Marie devient le « souffleur de Jésus » « Regarde Untel, Unetelle qui se débat ! Marie attire le Regard de Jésus sur les pauvres petits humains que nous sommes et Lui montre nos besoins avant même que nous ayons ouvert la bouche, par contre, il est important que nos cœurs soient ouverts et désencombrés de nous-même !

D'ailleurs « la machine est en route » Sa mère dit à ceux qui servaient :« Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »En s’adressant aux serveurs, Marie rejoint chacun de nous ! Entendons-la nous dire personnellement Tout ce qu’il vous dira, faites-le ! Oui, diront certains, mais comment reconnaître la voix du Seigneur ? Comment savoir qu'Il me parle ? Qu'Il m'invite à aller plus loin, à vivre différemment , à accomplir tel service, à choisir , à faire le bon choix ? Nous lisons dans les Proverbes :Le frère qui est aidé par son frère est comme une ville forte, et leurs décisions sont comme les verrous des cités . Acceptons l'aide d'un prêtre, d'un(e) religieux(e), d'un frère laïc sage et bien formé. N'ayons pas peur du silence, Dieu se manifeste dans le silence « À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. »dressons l'oreille de notre cœur, prions ! Oui mais je ne sais pas prier diront d'autres ! Tu sais parler à un ami ? Alors parle à Jésus, c'est le meilleurs des amis, dis-lui, tes joies, tes espérances tes aspirations, tes peines, tes erreurs, Il te fera comprendre ce qu'Il attend de toi ! Les événements, sont Parole du Seigneur dans nos vies ! Les épreuves, peuvent être Parole de Dieu ! Telle rencontre, peut être Parole de Dieu ! Apprenons à écouter ! Apprenons à regarder , reconnaître les passages du Seigneur dans nos vies ! Bien que « Son Heure » de manifester au grand jour Son identité réelle, Jésus ne refuse rien à Celle qui a consenti à participer à l’œuvre de Dieu

Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres). Surprenant , non ! Que font ces jarres vides à cet endroit, en ce moment précis ? C'est tout bête et il en est ainsi souvent dans nos vies , pourquoi cette personne a dit cela ? Pourquoi je me suis trouvé au bon endroit au bon moment ou, à l'inverse, à l'apparent mauvais endroit au mauvais moment qui devient ensuite le bon endroit ? Pourquoi ? Mais parce que Dieu parle de cette façon aujourd'hui, et nous guide ! Ce qui est sûr : ces jarres sont là et elles sont vides ! Jésus saisit l'opportunité sans hésitation .

 Jésus dit à ceux qui servaient :« Remplissez d’eau les jarres. »Et ils les remplirent jusqu’au bord. Les serviteurs auraient pu récriminer , discutailler, dire à Jésus mais pourquoi remplir ces jarres avec de l'eau, c'est fête aujourd'hui, pour une fois savourons du bon vin , que ceux qui veulent de l'eau aillent à la source voisine , c'est plus direct ! C'est ce que la plupart d'entre nous auraient fait, et nous, les français, nous savons « ergoter », pérorer ! Non ! Les serviteurs s'exécutent , sans doute se posent-ils quelques questions, mais ils obéissent comme Marie a obéit à l'Annonciation : Voici la servante du Seigneur qu'il me soit fait selon votre parole!

Il leur dit :« Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.Là encore, les serviteurs s'exécutent sans mot dire ! Et celui-ci goûta l’eau changée en vin.Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau.Notons que Jésus n'attire pas sur Lui la Lumière, Il ne dit rien de Son intervention , d'ailleurs Il n'a rien fait , rien dit de spectaculaire, Il a simplement demandé qu'on remplisse d'eau des jarres qui n'attendaient que d'être utilisées à bon escient ! Jésus laisse découvrir, Il permet surtout, en toute discrétion, de sauver la fête et, mieux encore, l'honneur des nouveaux mariés qui ne se doutent de rien ! Si, dans une fête, quelle qu'elle soit, le vin vient à manquer, c'est la dispersion assurée . Le vin est symbole de fête, de joie, Dans l'Antiquité la vigne était considérée comme un arbre sacré et le vin était la boisson des dieux. Plus tard la vigne sera assimilée à l'arbre de vie , centre du Royaume de Dieu, dont les fruits sont offerts aux hommes pour leur assurer un bonheur durable .

Le jus de la vigne écrivait Rabelais, clarifie l'esprit et l'entendement, apaise l'ire, chasse la tristesse et donne joie et liesse.

A condition d'en consommer modérément, bien sûr ! Dans notre péricope, surpris par la qualité du produit, le Maître du repas félicite le marié :

Alors le maître du repas appelle le marié  et lui dit :« Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Le compliment fait un flop dirions-nous aujourd'hui, les hôtes ne sont au courant de rien ils ne peuvent comprendre l'allusion ! Par contre St Jean sait ! Et sa conclusion est explicite :

Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée.Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Dans ce verset nous retiendrons deux éléments importants :

Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit.

Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Un signe dit le dictionnaire Larousse c'est Ce qui permet de connaître ou de reconnaître, de deviner ou de prévoir quelque chose : Il n'y a aucun signe d'amélioration. Quand les hirondelles volent bas, c'est signe de pluie. Une fumée dans le lointain indique un feu quelque part !

Dans ce contexte de méditation de la Parole de Dieu,ce « signe » premier d'un certain nombre, va bien plus loin que le seul fait de sortir de nouveaux mariés d'un gros embarras face à des invités en liesse . Voici ce qu'en dit Saint Ephrem. (306-373 :

Au désert, notre Seigneur a multiplié le pain, et à Cana, il a changé l’eau en vin. Il a ainsi habitué la bouche des hommes à son pain et à son vin, jusqu’au temps où il leur a donné son corps et son sang. Il leur a fait goûter un pain et un vin transitoires, pour faire grandir en eux le désir de son corps et de son sang vivifiant. Il nous a attirés par ces choses agréables au palais, afin de nous entraîner plus encore vers ce qui vivifie pleinement nos âmes. Il a caché de la douceur dans le vin qu’il a fait, pour indiquer aux convives quel trésor incomparable est caché dans son sang vivifiant. Comme premier signe, il a donné un vin réjouissant pour les convives, afin de manifester que son sang réjouirait toutes les nations. Si le vin intervient en effet dans toutes les joies de la terre, de même, toutes les vraies délivrances se rattachent au mystère de son sang. Il a donné aux convives de Cana un vin excellent qui a transformé leur esprit, pour leur faire savoir que la doctrine dont il les abreuverait transformerait leur cœur. Ce vin, qui n’était d’abord que de l’eau, a été changé dans les jarres, symbole des premiers commandements amenés par lui à la perfection. L’eau transformée, c’est la Loi menée à son accomplissement. Les invités de la noce ont bu ce qui avait été de l’eau, mais sans goûter à cette eau. De même, lorsque nous entendons les anciens commandements, nous les goûtons dans leur saveur non pas ancienne mais nouvelle.

Il serait mal ven par ce Père de l'Eglise.

Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. Et cependant, aucun mouvement de foule, les convives n'ont même pas vu ce qui se passait « en cuisine », la fête a continué sans interruption, sans le moindre incident ! Seuls les serveurs ont vu et su et pour le moment ils restent sur leur étonnement et, sans qu'on le leur demande, sans doute sous le coup de la stupéfaction se taisent ! Jésus de son côté, n'est ni un rabatteur, ni un influenceur , Jésus est le Fils unique de Dieu » qui vient pour rassembler les enfants de Dieu dispersés », qui vient les tirer de leur marasme dû au péché ! Les seuls à percevoir , sans tout comprendre, la grandeur du moment ce sont Marie, les disciples et un tantinet, mais loin derrière les premiers, les serveurs estomaqués et sans voix ! La gloire que Jésus manifeste ici c'est la qualité , à nulle autre pareille, de la densité de Sa présence , là où est Dieu les choses changent . Pour faire cette expérience il est besoin que les yeux, ceux du cœur surtout, se dessillent , c'est le cas des apôtres qui crurent en lui. La suite nous montrera qu'il faudra la Résurrection pour asseoir, si je peux me permettre , la foi sans faille désormais, des apôtres .



Comme aux noces de Cana

(Richard/ADF-Musique)

Refrain
QUE LA FÊTE COMMENCE,
QUE LA FÊTE SOIT,
QUE LA FÊTE COMMENCE,
COMME AUX NOCES DE CANA.


1
C’est jour d’alliance au troisième jour
Comme au jour de la création
Jour de promesse, jour de semence
Jour où s’élance une histoire d’Amour.
2
C’est jour de noces, il n’y a plus de vin
Les ventres pleins ont le cafard
Au fond des verres il était vain
De chercher source à quelque espoir.
3
C’est jour d’alliance et Marie est là
Marie témoin, Marie a vu
Marie qui révèle Jésus :
« Faites tout ce qu’il vous dira. »

4
C’est jour de noces où les plus petits
Sont les premiers comme témoins
C’est bien de l’eau qui purifie
Que Jésus a changé en vin.

5
C’est jour d’alliance au troisième jour
Comme un jour de résurrection
Et la vraie fête qui commence
Quand tous la croyaient sans retour.



L'Ermite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire