vendredi 22 novembre 2024

ALORS TU ES ROI ?

 

34e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE


FÊTE DU CHRIST ROI DE L'UNIVERS


Année B



Sa domination est une domination éternelle,
qui ne passera pas,
et sa royauté,
une royauté qui ne sera pas détruite.



 Pilate appela Jésus et lui dit :« Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda :« Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » Pilate répondit :« Est-ce que je suis juif, moi ?Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »Jésus déclara :« Ma royauté n’est pas de ce monde ;si ma royauté était de ce monde,j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Pilate lui dit :« Alors, tu es roi ? »Jésus répondit :« C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci :rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »



Le Seigneur est Roi : que toute la terre chante sa gloire !

Le Seigneur est Roi : alléluia ! alléluia !



Pour couronne, des épines ! Pour sceptre un roseau ! Pour saluer la foule : des mains liées! Pour cape : un dérisoire manteau écarlate ! Pour monture : une croix sur les épaules ! Au lieu d'être porté, c'est Lui qui porte cette croix ! Pour armée : des pécheurs , un traître, un renégat, de veules fuyards ! Pour Palais, même pas une pierre où reposer Sa tête ! Pour défense, le silence ! L'AMOUR comme trône, seulement l'Amour !

Tel est le Roi des chrétiens, notre Roi ! et c'est avec ces seules armes qu'Il combat nos forfaitures, non ! qu'ILsoigne, panse, guérit nos blessures !

Avec un tel Roi, de l'univers s'il vous plaît ! il est quasi impossible d'être pris au sérieux ! Et cependant, Il est tellement pris au sérieux qu'Il soulève des craintes alors, le plus facile c'est de Le nier, d'interrompre Sa course, de Le condamner simplement parce qu'Il dérange, qu'Il gêne , qu'Il remet en question les uns et les autres ! D'où l'arrestation, la comparution, les crachats, le fouet ( c'est facile quand l'intéressé ne rend pas coup pour coup !) les gifles, les yeux bandés, ( on ne sera pas reconnu !) les clous, le vinaigre pour se désaltérer, et une lance pour donner le coup fatal censé L'achever et vérifier qu'Il est bien mort, qu'on n' entendra plus parler de Lui ! Quelqu'un Lui offre malgré tout une sépulture gardée par une escouade armée ; on ne sait jamais, on pourrait venir Le voler , pour en faire quoi ? ! et c'est Lui notre ROI , ce ROI DE L'UNIVERS que nous célébrons aujourd'hui !

Vous vous moquez de nous non ? Non, nous sommes sérieux, parce que grâce à Lui, en Lui, nous croyons à la seule arme qui ait du sens et de « la gagne » : l' AMOUR ! Pas « l'amour-pacotille » fait de faux bisous, de léchouilles et autres , mais l'Amour fort comme la mort « Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur

ton bras; car l'amour est fort comme la mort, la jalousie est inflexible comme le schéol. Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme du Seigneur.Les grandes eaux ne sauraient éteindre l'amour, et les fleuves ne le submergeraient pas. Un homme donnerait-il pour l'amour toutes les richesses de sa maison, on ne ferait que le mépriser. Ct 8,6

Cet Amour qui n'a besoin, ni de vous , ni de moi, pour Se Lever vainqueur à « la barbe et au nez » de ceux qui croyaient Le garder au silence, Le maintenir ligoté à jamais ! Et voilà qu'Il précède chacun en Galilée: Mt 28, « allez dire à ses disciples :‘Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée  » Au point que les Autorités civiles vont inventer un stratagème qui ne tient pas debout pour tenter de camoufler  « l' incamouflable » :Les chefs des prêtres se réunissent avec les anciens. Ils décident ensemble de donner une grosse somme d’argent aux soldats. Et ils leur disent : « Voilà ce que vous raconterez : “Les disciples de Jésus sont venus pendant la nuit et ils ont volé son corps pendant que nous dormions.”Si le gouverneur apprend cela, nous lui expliquerons l’affaire, et vous n’aurez pas d’ennuis. »Les soldats prennent l’argent et ils font ce qu’on leur a dit. À cause de cela, on raconte cette histoire encore aujourd’hui parmi les habitants de la Judée. Mt 28

Eh bien , ce Roi, notre Roi, Maître et Créateur des Mondes Celui qui pourrait en levant simplement les yeux, obtenir le secours de Son Père et Notre Père :Ou penses-tu que je ne puisse pas recourir à mon Père, qui me fournirait sur l'heure plus de douze légions d'anges? Mt 26 ,53 Jésus de Nazareth venu en ce monde non pour le condamner mais pour le sauver :

Dieu n'a pas envoyé le Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.Jn 3,17

moi, je ne le juge point; car je suis venu, non pour juger le monde, mais pour sauver le monde .Jn 12,47

Ce Jésus ,notre Roi, ne refuse pas de comparaître, devant Sa créature pour être jugé ! Pilate appela Jésus et lui dit :« Es-tu le roi des Juifs ? »  Jésus lui demanda :« Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »  Jésus sait, que nouveau-né à notre monde qu'Il a épousé , Il a été recherché comme tel, au point de susciter la jalousie et la colère meurtrière du Roi Hérode :

« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Mt 2,2

Il sait que Ses actes et Paroles induisaient semblables pensées chez Ses contemporains : Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël Jn 1,49

Qu'après la multiplication des pains les bénéficiaires L'ont cherché à cette intention :

Jésus savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira, tout seul, dans la montagne. Jn 6,15

Jésus sait que Pilate a eu des échos de Son entrée triomphale à Jérusalem, que les foules qui se rangent aujourd'hui du côté de l'autorité civile L'ont acclamé avec des rameaux :

« Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le roi d'Israël ! Jn, 12,13

d'où cette remarque de sagesse en réponse à la question de Pilate qui « reprend la main » en se défendant, subtilement, d'être en dehors de ces accusations parce que étranger à la nation . Pilate tente dés cet instant de rester en dehors, comme il le fera plus tard, en se lavant les mains :

Pilate répondit :« Est-ce que je suis juif, moi ?Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »

Jésus essaie d'entraîner Pilate sur un autre terrain, un terrain qu 'il ne connaît pas. Jésus , au passage livre quelques indices qui devraient permettre à son interlocuteur de lire entre les lignes, de s'arrêter pour réfléchir et de se poser les questions que suscitent les propos de l'accusé : 

« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »

Un seul terme retient son attention Royauté ! Or, qui dit Royauté, dit forcément Roi ! D'où son rebond :« Alors, tu es roi ? » A ce niveau , la réponse est logique ! Mais nos deux protagonistes ne sont pas du tout sur la même longueur d'onde ! Ils ne parlent pas de la même royauté ! La logique de la réponse permet à Jésus de se défausser, :« C’est toi-même qui dis que je suis roi. Jésus , en effet ne le dit jamais! On le dit de Lui, la foule veut Le retenir pour Le déclarer tel, mais Jésus est libre et reste libre : « ma Royauté n'est pas de ce monde Et nous pouvons ajouter, elle n'est pas à la manière du monde ! « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Mc 10,42 La voilà la Royauté de Jésus ! La Royauté de Jésus est une Royauté de service, d'humilité, elle est donc à l'opposé de rois terrestres pour qui sont déployés le tapis rouge et toutes sortes de falbalas.

La royauté de Jésus est définie par Lui-même :Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. » Ce qui induira la question de Pilate ébranlé par cette assertion : Qu'est-ce que la Vérité ?

Témoigner, c'est dire ce que l'on a vu et entendu, si Jésus vient pour rendre témoignage à la Vérité c'est qu'Il a vu et voit la Vérité (Dieu le Père) et que la Vérité est une Personne dont Jésus est le Témoin :

Que la grâce et la paix vous soient données, de la part de Celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône, de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts, le souverain des rois de la terre. A lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, Ap 1,5

« Ainsi parle le témoin fidèle et véridique, celui qui est « Amen », celui qui est le commencement de la création de Dieu » Ap 3,14

ailleurs Jésus lève le voile , mais à ce moment-là, comme très souvent avant la Passion/Résurrection, les Disciples sont dépassés ils entendent sans comprendre toute la densité des paroles du Maître :

Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jn 1,14

la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Jn 1,17

Lorsque Jean Baptiste montre Jésus du doigt en proclamant : Voici l'Agneau de Dieu .. il rend témoignage à la Vérité qu'est Jésus :

Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. Jn, 5,33

et Jésus qui participe à cette Vérité en tant que Dieu peut affirmer ce qui suit :

« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »Jn 8,32

Et s'identifier, comme étant la Vérité en tant que Dieu Lui-même

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Jn14,6

Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. » Voilà le nœud qu'il convient de dénouer pour appartenir à la Vérité, pour devenir disciple de la Vérité. Celui qui appartient à la Vérité « écoute »C'est justement la problématique de Pilate, de tous les chefs, scribes, pharisiens, grands prêtres et autres ..de l'époque qui ne savent pas écouter, entendre et recevoir LE SEUL MESSAGE D'AMOUR N'est-ce pas la demande du Père lors du Baptême, de la Transfiguration:Celui-ci est mon Fils bien-Aimé écoutez-Le !

« Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu ; et c’est parce que vous n’êtes pas de Dieu que vous ne m’écoutez pas. » (Jn 8, 47)

S'ils avaient écouter ils auraient entendu la charte des béatitudes : heureux les pauvres, heureux les affligés, heureux les doux, heureux les miséricordieux, heureux le cœur pur, heureux les pacifiques , heureux ceux qui souffrent la persécution pour la justice, heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. La voilà la ROYAUTÉ DU CHRIST ! C'est celle de la petitesse, « Dieu qui se fait enfant », de l'humilité, « Dieu qui s'habille d'humanité », Dieu qui ne détruit pas mais restaure, qui accueille tous les hommes , les petits, les malades, les blessés les prostitués, en premier, c'est « le monde à l'envers » et c'est cette Royauté-là qui est conférée à tout chrétien lors du baptême lorsque le célébrant impose l'onction avec le Saint Chrême sur le front du catéchumène  :« Désormais vous faites partie de son peuple [du Père], vous êtes membre du corps du Christ, et vous participez à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi ».

Ce Dimanche de la fête du Christ Roi de L' univers nous prépare « royalement » à entrer dans ce temps de l'Avent, chemin au terme duquel nous accueillerons justement le Roi de l'Univers , le Messie du Père sous les traits d'un tout-Petit dépendant et rejeté, livré, avant même de Se manifester comme étant le Fils Bien-Aimé , le Sauveur !




Litanies royales

Roi sans palaispriez pour nous
Rois sans arméepriez pour nous
Roi sans trésor, priez pour nous
Roi d'un royaume de pauvrespriez pour nous
Roi d'un royaume de frèrespriez pour nous
Roi d'un royaume de pécheurspriez pour nous
Roi qui détruis la violence, priez pour nous
Roi qui renverses les puissances, priez pour nous
Roi qui relèves ceux qui tombentpriez pour nous
Roi qui dissous les ténèbres, priez pour nous
Roi qui guéris les blessures, priez pour nous
Roi qui pardonnes les péchés, priez pour nous
Roi d'humilité, priez pour nous
Roi plein de douceurpriez pour nous
Roi sur un ânon,  priez pour nous

Écoute-nous Seigneur, 
Souviens-toi de nous, Seigneur,
Quand tu viendras dans ton royaume.

Seigneur, Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Dieu,

Vérité suprême,

Fils du Père, je vous adore, ô Roi des rois.



Paroles de Guy BEART

Le premier qui dit, se trouve toujours sacrifié
D'abord on le tue, puis on s'habitue
On lui coupe la langue, on le dit fou à lier
Après sans problèmes, parle le deuxième

Le premier qui dit la vérité
Il doit être exécuté
Le premier qui dit la vérité
Il doit être exécuté

À Chicago, un journaliste est mort dans la rue
Il fera silence sur tout ce qu'il pense
Pauvre Président, tous tes témoins ont disparu
En chœur ils se taisent
Ils sont morts les treize



Le témoin a dit la vérité
Il doit être exécuté
Le témoin a dit la vérité
Il doit être exécuté

Le monde doit s'enivrer de discours, pas de vin
Rester dans la ligne
Suivre les consignes
À Moscou, un poète à l'union des écrivains
Souffle dans la soupe
Où mange le groupe

Le poète a dit la vérité
Il doit être exécuté
Le poète a dit la vérité
Il doit être exécuté

Un jeune homme à cheveux longs grimpait le Golgotha
La foule sans tête
Était à la fête
Pilate a raison de ne pas tirer dans le tas
C'est plus juste en somme
D'abattre un seul homme

Ce jeune homme a dit la vérité
Il doit être exécuté
Ce jeune homme a dit la vérité
Il doit être exécuté

Combien d'hommes disparus, qui, un jour, ont dit non
Dans la mort propice, leurs corps s'évanouissent
On ne se souvient ni de leurs yeux, ni de leur nom
Leurs mots qui demeurent
Chantent juste à l'heure

L'inconnu a dit la vérité
Il doit être exécuté
L'inconnu a dit la vérité
Il doit être exécuté

Source : Musixmatch




L'Ermite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire