vendredi 27 septembre 2024

ILS NE SONT PAS DES NÔTRES !


VINGT SIXIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année B



(Mc 9, 38-43.45.47-48)

Jean, l’un des Douze, disait à Jésus :« Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »    Jésus répondit :« Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;    celui qui n’est pas contre nous est pour nous.    Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.    Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.    Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas.    Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.    Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,    là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. »

Dimanche dernier nous quittions Jésus qui avait rassemblé les Douze. Une fois au calme, dans la maison de Pierre, Jésus fait le point avec eux car leurs pensées étaient à mille milles de celles du Père . Jésus leur rappelle fermement « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. Il place même un enfant dans le cercle des adultes, pour leur apprendre à développer l'esprit d'enfance , donc d'humilité, de simplicité, d'accueil, d'abandon, et précise « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Or voilà que Jean, le disciple que Jésus aimait ( Jn 13,23) nous dit l’Évangile, alors qu'ils sont encore à l'écoute du Maître, Jean ose « jeter une pierre dans la marre » si je peux me permettre.« Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » 

Jean, parle peut-être de sa propre initiative, mais tout aussi sûrement, parce que l'événement qu'il rapporte, a vraisemblablement suscité des remous parmi les frères , puisque personne ne réagit en cet instant ! N'oublions pas que les apôtres sont en formation, et que Jésus saisit toutes les occasions pour les éclairer ! Et c'est exactement ce qui se passe : Jésus répondit :« Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;    celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Moïse 1000 ans avant Jésus, ne réagit pas autrement il va même jusqu'à désirer que tous les disciples de l'époque soient prophètes du Seigneur :

Un jeune homme courut annoncer à Moïse :« Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! » Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole :
« Moïse, mon maître,
arrête-les ! »    Mais Moïse lui dit :« Serais-tu jaloux pour moi ?Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes !Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! 

Jésus ferme la porte à l'esprit de « chapelle » ! Dieu seul est bon dira-t-Il bientôt au jeune homme riche, nous pouvons entendre aussi : Dieu seul est le Bien, ce qu'exprime St François d'Assise dans Sa louange à Dieu seul saint :

« « Tu es le seul saint, Seigneur Dieu, Toi qui fais des merveilles. Tu es fort. Tu es grand. Tu es souverain. Tu es tout-puissant toi, Père saint, roi du ciel et de la terre. Tu es Trinité en même temps qu'unité, Seigneur Dieu. Tu es le bien, tout le bien, le bien suprême, Seigneur Tu es amour et charité, Tu es sagesse, Tu es humilité, Tu es patience. Tu es sécurité... 

Nul ne peut faire le bien si Dieu ne lui en donne la grâce, car tout ce qui est beau, bon, bien, vient de Dieu. Quelqu'un qui vit dans le beau, le bon le bien ne peut s'opposer à Jésus , c'est ce que le Maître explique aux apôtres et à nous tous ! Nous ne devons et ne pouvons que nous réjouir de voir des frères accomplir le Bien , faire du Bien, cela révèle qu'ils ne sont pas loin du Royaume même quand nous avons la maladresse de penser qu'ils ne sont pas « du même bord » que nous ! Que nous le reconnaissions ou pas , que les frères le sachent ou pas, c'est le même Esprit saint qui agit en chacun  comme St Paul l'écrit aux Corinthiens  : Frères, les dons de la grâce sont variés, mais

c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien 1 Co 4,11 L'Esprit souffle où Il veut, n'importe quelle personne peut en bénéficier si son cœur est ouvert : Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Jn 3,8

Et Jésus s'engouffre dans la brèche pour élargir l'horizon des apôtres et le nôtre pour nous apprendre à vivre de l'Esprit Saint jusque dans les gestes les plus simples pour en appeler à la vigilance, non sans fermeté ! 

Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. J'ose dire et affirmer que la récompense est immédiate , elle est contenue dans le geste accompli : bien faire, faire le bien, établit dans la paix et la joie. C'est là notre récompense ! Jésus souligne qu'il n'est pas nécessaire d'accomplir et encore moins de rechercher l'extraordinaire, mais d'accomplir les gestes les plus simples, comme donner un verre d'eau, en reconnaissant dans l'autre un frère acquis ou potentiel, s'il ne sait pas qu'il est habité par le Christ ou s'il ne l'est pas encore parce que non baptisé  tout simplement parce qu'il est mon semblable en humanité ! En posant des gestes d'amour nous manifestons, qui nous anime, qui agit en nous  ! Reconnaître dans tout autre l'image du Dieu d'amour, voulue par le Créateur : « Puis Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance,.. Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu » : Lucide , Jésus sait qu'il y a un combat dans cette humanité, bien que créée à l'image de Dieu ! Il sait que le tentateur ne cesse, depuis l'origine, de soudoyer l'homme , de l'attirer dans ses griffes, en lui tendant des pièges ! Pour cette raison , et pour s'assurer de capter notre attention, Jésus nous indique des remèdes aussi efficaces que radicaux :Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. Jésus dira plus tard à propos de Judas : Certes, le Fils de l'homme va mourir comme les Écritures l'annoncent à son sujet ; mais quel malheur pour celui qui trahit le Fils de l'homme ! Il aurait mieux valu pour cet homme-là ne pas naître ! » Mc 14,:21 C'est dire à quel point le péché déforme, trahit l'image de Dieu ! C'est pour cette raison que Jésus poursuit sa diatribe en des termes qu'on pourrait dire violents :

Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas.    Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.    Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le.

Saint Jacques n'est pas plus tendre dans la seconde lecture :Vous autres, maintenant, les riches ! Pleurez, lamentez-vous sur les malheurs qui vous attendent.    Vos richesses sont pourries, vos vêtements sont mangés des mites,    votre or et votre argent sont rouillés. Cette rouille sera un témoignage contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des richesses, alors que nous sommes dans les derniers jours !    Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, le voici qui crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l’univers.    Vous avez mené sur terre une vie de luxe et de délices, et vous vous êtes rassasiés au jour du massacre.    Vous avez condamné le juste et vous l’avez tué, sans qu’il vous oppose de résistance. Et n'allons pas croire que St Jacques s'adresse aux seuls riches de « monnaie sonnante et trébuchante », il parle des riches en puissance ou des envieux, des jaloux, ceux qui se croient les plus malins, les plus forts, les plus puissants etc ... Si Jésus propose des moyens radicaux c'est pour nous réveiller, pour nous extraire de nos ornières pour nous inviter à une vraie, sincère conversion, un retournement complet de nos mentalités . Jésus nous demande de prendre les moyens sérieux d'une conversion totale , généreuse. Vraisemblablement quand Jésus parle de couper, la main , le pied, d'arracher l’œil Il évoque surtout les péchés que nous commettons par les sens :

  • regard qui déshabille, regard qui flagelle et tue, regard qui agresse, qui désire …

  • main qui soustrait par le vol, main qui détruit soi-même ou autrui par des gestes inappropriés, mains qui font violence, blessent et tuent ..

  • pieds qui participent à des exactions, qui blessent, font violence, détruisent

    Jésus ne le fait pas, mais Il aurait pu allonger la liste en nous demandant de supprimer la langue si venimeuse parfois, si destructrice, la pensée qui se traduit en actes de mort … Il ne s'agit nullement de se mutiler, mais de canaliser nos pulsions de mort pour vivre pleinement de l’Évangile pour déjouer les manœuvres de l'ennemi diabolique . La vie avec Jésus est un combat , St Paul dans Éphésiens 6,11 habille les enfants de Dieu avec l'armure du Christ vivant et vrai !  :Revêtez l'armure de Dieu pour être en état de tenir face aux

    manœuvres du diable. Ce n'est pas à l'homme que nous sommes affrontés, mais aux Autorités, aux Pouvoirs, aux Dominateurs de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux. Saisissez donc l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais, vous puissiez résister et demeurer debout, ayant tout mis en œuvre. Debout donc ! A la taille, la vérité pour ceinturon, avec la justice pour cuirasse et, comme chaussures aux pieds, l'élan pour annoncer l’Évangile de la paix. Prenez surtout le bouclier de la foi, il vous permettra d'éteindre tous les projectiles enflammés du Malin. Recevez enfin le casque du salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu.

    En ce dimanche nous sommes invités à nous retirer dans le secret de la chambre de notre cœur pour réfléchir à notre manière d'utiliser ce corps qui nous est confié pour aimer, pour louer Dieu, pour Lui rendre grâce  !

Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,    là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. »


Le vent souffle ou il veut

(Lefebvre/Studio SM)

REFRAIN
LE VENT SOUFFLE OÙ IL VEUT, ET TU ENTENDS SA VOIX.
POURTANT TU NE SAIS PAS NI D’OÙ IL VIENT NI OÙ IL VA.


1
Ainsi souffle l'Esprit
Au cœur qui veut renaître ;

Mais nul ne peut renaître
S'il ne s'ouvre à l'Es - prit.


2
Ainsi souffle l’Esprit
Au cœur que l’amour brûle,
Mais nul amour ne brûle
S’il ne s’ouvre à l’Esprit.

3
Ainsi souffle l’Esprit
Au cœur qui s’abandonne,
Mais nul ne s’abandonne
S’il ne s’ouvre à l’Esprit.

4
Ainsi souffle l’Esprit
Au cœur qui se veut libre,
Mais nul n’est vraiment libre
S’il ne s’ouvre à l’Esprit.

5
Ainsi souffle l’Esprit
Au cœur dont Dieu est Père,
Mais nul ne dit Dieu-Père
S'il ne s'ouvre à l'Esprit.

6
Ainsi souffle l’Esprit
Au cœur que Dieu pardonne,
Mais nul ne pardonne
S'il ne s'ouvre à l'Esprit.

7
Ainsi souffle l'Esprit
Au cœur de son Église,
Mais nul ne fait l'Église
S'il ne s'ouvre à l'Esprit.



l'Ermite

vendredi 20 septembre 2024

ILS SE TAISAIENT

 

VINGT CINQUIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année B





(Mc 9, 30-37)


Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant :« Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes  ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera.  Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.    Ils arrivèrent à Capharnaüm,,et, une fois à la maison, Jésus leur demanda :« De quoi discutiez-vous en chemin ? »  Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit :« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux,
l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

La semaine dernière nous avions une Première annonce de la Passion « Et il commença à leur enseigner qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les grands prêtres et les scribes, qu'il fût mis à mort et qu'il ressuscitât trois jours après. » avec cette réaction de Pierre pour qui, le propos de Jésus est insupportable .

Aujourd'hui, alors qu'il y a eu, entre temps, la Transfiguration et la guérison d'une personne muette, Jésus réitère ::« Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ;ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.

Si Jésus aborde une nouvelle fois ce sujet troublant, c'est qu'Il comprend la difficulté, pour les apôtres de se projeter dans un tel futur. Les apôtres, nous dit l’Évangéliste, ne comprenaient pas ! Il est des passages de l’Évangile que nous avons entendu , réentendu et encore, et encore, sans les comprendre, et cela, pour toutes sortes de raisons . Puis, un jour, les mots prennent sens et nous sommes étonnés , surpris, et nous ne comprenons pas de n'avoir pas compris jusque là !

Dès lors, l'attitude des apôtres ne devrait pas nous étonner . Nous l'avons évoqué, la semaine dernière je crois, en bons Juifs , les apôtres, comme leurs compatriotes n'attendent pas un Messie souffrant , ils sont à mille milles de l'annonce faite par Jésus ! Pour eux, le Messie attendu est un politique, un guerrier, qui rendra au Pays sa liberté en chassant l'occupant , un Messie triomphant qui régnera sur le Peuple. Il leur est donc impossible d'entendre et de comprendre l'annonce de Jésus .Pour eux, les propos du Livre de la Sagesse en première lecture, ne peuvent pas, à ce stade, évoquer leur Maître, il s'agit de l'occupant !

Et quand la semaine dernière, Pierre dit à Jésus : « tu es le Messie de Dieu », c'est bien à ce Messie -là qu'il pense. Et quand Jésus lui répond «  Tu es heureux fils de ...car c'est mon Père... » ils ne parlent pas du tout de la même personne ! L'un, Pierre, pense et attend le Messie triomphant , Jésus, parle du Messie qu'Il est en Vérité, le Messie souffrant d'Isaïe ! Deux points de vue diamétralement opposés, il faudra la Résurrection pour éclairer tout le chemin parcouru. Si, dans une première lecture, la conversation qui suit nous surprend, elle n'a cependant rien d'étonnant ! Et ce ne devait pas être simple, pour Jésus d'accompagner Ses apôtres sur le chemin de la Vérité ! Jésus le sait, Jésus le sent , Jésus comprend, aussi et Il marche à leur pas d'où la question :

 Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda :« De quoi discutiez-vous en chemin ? » Jésus est conscient que Ses paroles n'ont pas d'écho en eux ou, du moins, pas l'écho espéré .Quant à eux , ils ne sont guère à l'aise puisque  Ils se taisaient, ils n'étaient pas à l'écoute ne comprenant pas, et n'osant pas poser les bonnes questions. Ils se taisent parce que, au fond d'eux-mêmes, ils savent que leur conversation est loin des préoccupations de Jésus et que, eux-mêmes sont empêtrés dans des considérations de basses zones. Jésus essaie d'éclairer leur conscience et eux restent dans leur nuit ! « celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu. » Jn 3,21 . A cette heure, ce n'est pas leur cas , ils préfèrent se taire !

La Lumière, c'est Jésus, dévoiler leur conversation n'aurait rien de glorieux , ils choisissent de se taire : en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. Il n'est pas nécessaire de réfléchir longtemps pour percevoir les dissonances ! Jésus, le Fils Bien–aimé du Père évoque Sa Passion–Résurrection prochaine, eux, s'intéressent et se chamaillent sans doute, pour établir un ordre de préséance au sein du groupe : qui est le plus grand ? Décidément, ils sont bien loin des pensées du Père . C'est bien ce qu'affirme Dieu par la voix du Prophète : « mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, -- oracle du Seigneur. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées. » Is 55,7

La semaine dernière, Jésus ne disait pas autrement. A Pierre qui Le gourmande, ne répond-Il pas :Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

 

S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : Jésus prend le temps de s'installer pour donner plus de solennité à Sa Parole, Il appelle les Douze, ce qui signifie que Sa parole, celle qu'Il va leur livrer, s'adresse à chacun et que tous doivent entendre et connaître les exigences du Royaume qu'Il vient instaurer. La semaine dernière, après la première annonce de Sa Passions Jésus s'exprimait ainsi « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.     Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. » C'est clair et exigeant. Jésus ne parle nullement de triomphalisme, de gloire, de pouvoir , de puissance , de domination mais, de renoncement, de porter , non une épée ou un drapeau, mais sa croix, non de protéger ou sauver sa vie, mais de la perdre, Jésus prend vraiment le contre-pied des attentes qu'Il perçoit autour de Lui, y compris chez Ses frères. Le silence qui répond à Sa question, manifeste clairement que les Douze sont encore loin de Sa façon de voir l'avenir, leur avenir, alors Jésus va se faire plus concret , Il va utiliser des mots de tous les jours, des mots de la vie courante :

« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » 

Quand les apôtres discutaillent sur « le plus grand » qui équivaut au « premier » Jésus parle de devenir et d'être le dernier. celui qui voudra devenir grand, parmi vous, se fera votre serviteur; et celui qui voudra, parmi vous, être premier, se fera votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. Mt 20, ,28 Pour le groupe et pour chacun de nous, c'est un renversement de valeurs, dans un monde où chacun joue des coudes pour obtenir la meilleure place au soleil ! Ceci, parce que, pour Jésus, et pour ceux qui veulent apprendre à Le suivre, les vraies valeurs ne sont pas celles qui brillent , qui éclaboussent , qui bousculent, dominent, mais celles décrites par St Paul au Chapitre 13 de la Première aux Corinthiens  et qu'il conseille fortement : Recherchez l'amour. .. L' amour ne passera jamais !..Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. Quand j'aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères, et que je posséderais toute science; quand j'aurais même toute la foi, jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, l'amour, je ne suis rien.

Jésus va même - Il plonge ici dans le Livre d'Isaïe - jusqu'à inviter les Douze , s'ils veulent toujours Le
suivre, à devenir serviteurs et serviteurs de tous ! Le plus grand, le premier, au lieu de rechercher les honneurs, la Gloire, sera serviteur de ses frères. Jésus en fera la « démonstration » juste avant de vivre la Passion  en demandant aux apôtres de faire de même Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. Jn 13

A l'époque de Jésus, l'enfant est loin d'être regardé, écouté, comme il l'est aujourd'hui, c'est donc sur « l'ignoré, le faible, le petit, le dépendant  », que Jésus va appuyer son propos :

Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Jésus, en affirmant cela, épouse ce qui définit l'enfance et que nous venons de décrire.

Ignoré, Jésus L'est puisqu'Il n'est pas accueilli dans Sa Parole et dans Ses actes, ni dans Sa Patrie,

faible Il l'est par choix, pour rester du côté des petits, parce qu'on L'attaque sur tous les plans !

Petit, dépendant, Jésus L'est plus que le plus petit des petits, puisque par choix encore, par Amour , Il n'a rien et se reçoit de Son Père et notre Père à chaque instant, Il ne fait rien qu'Il ne voit faire au Père : le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais seulement ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que fait le Père, le Fils aussi le fait pareillement. Jn 5,19

« comme vous, mon Père, vous êtes en moi, et moi en vous, pour que, eux aussi, ils soient un en nous, Jn 17,21

Et nous pourrions poursuivre la comparaison. Lui, la seconde Personne de la Très Sainte Trinité « bien qu'il fût dans la condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu; mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave, en se rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui; il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix. » Ph 2

Nous sommes loin, très loin des rêves de grandeur des apôtres et des nôtres la seule grandeur de Jésus, c'est d'être Fils, donc enfant du Père, et ce doit être notre seule quête, devenir enfant de Dieu, en vivant à la manière du Fils unique ! Dès lors, accueillir un enfant au nom de Jésus, c'est accueillir Jésus et comme Jésus ne fait qu'un avec le Père, en L'accueillant nous accueillons le Père qui L'a envoyé, et devenons fils, comme Lui-même est Fils

Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

Tu fais ta demeure en nous
(IEV 17-58)

R. Tu es là présent, livré pour nous.
Toi le tout-petit, le serviteur.
Toi, le Tout-Puissant, humblement tu t’abaisses.
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

1. Le pain que nous mangeons, le vin que nous buvons,
C’est ton corps et ton sang,
Tu nous livres ta vie, tu nous ouvres ton cœur,
Tu fais ta demeure en nous Seigneur

2 Par le don de ta vie, tu désires aujourd’hui

Reposer en nos cœurs,

Brûlé de charité, assoiffé d’être aimé,

Tu fais ta demeure en nous Seigneur.

3. Unis à ton Amour, tu nous veux pour toujours
Ostensoirs du Sauveur,

En notre humanité, tu rejoins l’égaré,
Tu fais ta demeure en nous Seigneur.


Bien-aimés,
    la jalousie et les rivalités mènent au désordre
et à toutes sortes d’actions malfaisantes.

    Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut
est d’abord pure,
puis pacifique, bienveillante, conciliante,
pleine de miséricorde et féconde en bons fruits,
sans parti pris, sans hypocrisie.
    C’est dans la paix qu’est semée la justice,
qui donne son fruit aux artisans de la paix.

Lettre de St Jacques

                                                     2 e lecture

L'Ermite

vendredi 13 septembre 2024

TU ES LE CHRIST


VINGT QUATRIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année B



(Mc 8, 27-35)

 Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? »  Ils lui répondirent :  Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; 
pour d’autres, un des prophètes. »    

Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. »  lors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne.  

Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cette parole ouvertement.


Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »


Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. 
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. »


 Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? »  Ils lui répondirent :  Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. »

Jésus continue Ses déplacements en compagnie de Ses disciples. Chemin faisant, ils échangent et, cette fois, on pourrait comparer cet échange à un sondage d'opinion !

Ne nous y trompons pas, Jésus sait où Il veut en venir . Nous le saurons nous aussi très vite . On le voit, les avis sont partagés, ce qui est certain, c'est que Jésus, rappelle au Peuple, les grandes figures de l'Ancien Testament  qui ont marqué l'Histoire de l'humanité parce qu'elles avaient une relation privilégiée avec Dieu.

Élie L’un des plus grands prophètes en Israël qui s’opposa radicalement au culte de Baal que pratiquait la plupart des israélites. Il fut enlevé au ciel sur un char de feu.

Jean-Baptiste  de qui Jésus Lui-même dira en Luc 7, 28 : Je vous le dis en effet, parmi les fils de la femme, nul n'est plus grand que Jean ; mais le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. Tout le peuple qui l'a entendu et les publicains ont reconnu la justice de Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean; mais les Pharisiens et les docteurs de la Loi ont rendu vain pour eux le dessein de Dieu, en ne se faisant pas baptiser par lui.

D'autres reconnaissent un Prophète, donc, quelqu'un qui parle et agit au nom de Dieu, sans plus de précision !

Tous, voient en Jésus, quelqu'un qui est proche de Dieu , qui parle et agit au nom de Dieu ! Tous pressentent une certaine continuité ! Nous qui avons la grâce de connaître un petit quelque chose de Jésus, nous percevons cette continuité dont Jésus dira : « Je ne suis pas venu ABOLIR mais ACCOMPLIR »

Jésus ne récuse pas les propos des apôtres, Il va les conduire plus loin leur demandant de s'impliquer personnellement, d'exprimer leur propre ressenti comme nous disons aujourd'hui. Cette question, Jésus la pose à chacun de nous aujourd'hui. Il serait judicieux, de nous arrêter, de nous retirer dans notre chambre, de nous recueillir, et , crayon en main, de noter qui EST JÉSUS dans ma vie .

Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

Personne ne peut répondre à ma place ! Où en suis-je de cette foi que j'engage en Église, chaque année la Nuit de Pâques , quand le célébrant pose par trois fois la question

« Croyez-vous en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ? — Je crois. »

« Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ? » — Je crois.

« Croyez-vous en l’Esprit Saint, à la Sainte Église catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la Vie éternelle ? — Je crois. »

et que je reprends, chaque dimanche en communauté de croyants quand je proclame le je crois en Dieu ?

Ma foi est-elle celle d'une brebis docile qui bredouille bêêêêê... avec l'assemblée, ou bien, j'éprouve un véritable frisson qui ébranle tout mon être, parce que je m'engage à vivre en fils de Dieu et frère de Jésus, habité par l'Esprit d'Amour, dans la semaine qui vient ?

Dire : je crois, je suis croyant, engage ma vie au quotidien . Cette affirmation fait de moi un christ dans les pas du Premier de Cordée ! Nous disons bien : « dans les pas du seul vrai Jésus-Christ » et dire dans les pas, c'est marcher avec Lui, là où Il marche

« vivez dans l'amour, comme le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même à Dieu pour nous, en offrande et victime, comme un parfum d'agréable odeur. »  Éphésiens 5 : 2,

« je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son Seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. »  Jean 13 : 16-17,

« Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein. » Jean 7 : 38,

 « Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. »  Jean 13 : 34-35

Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. 

Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. » Ev. du jour

A chacun de relire l’Évangile, celui de son choix , et de revoir ce que Jésus attend du disciple que je suis par grâce !

Quelle fut la réponse de Pierre, au nom des Douze ?

Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. »alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne.  

Bien sûr Pierre ne dit pas cela de lui-même, Jésus le souligne d'ailleurs, en St Matthieu " Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant. " Jésus lui répondit: " Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. Mt 16,14

Pierre parle ainsi parce que l'Esprit Saint l'habite St Paul le confirmera :

Je vous le déclare : personne ne peut dire " Jésus est le Seigneur, " si ce n'est par l'Esprit-Saint 1 Co 12,3

Jésus leur défendit vivement de parler de lui à personne. Par cette remarque, Jésus confirme la réponse de Pierre. S'Il demande de ne pas en parler c'est qu'Il acquiesce et que Sa mission n'est pas terminée, « Son Heure n'est pas encore venue » et Il ne veut pas précipiter l'avènement de sa Passion- Résurrection. Sans bien tout comprendre, les apôtres se situent mieux désormais, ils savent qui est Jésus . Jésus peut se permettre de lever le voile qui abrite Son identité , différente malgré tout, de Celui que le Peuple espère. Le Peuple, mais aussi Ses apôtres espèrent un Messie triomphant, un Messie libérateur, mais libérateur terrestre, or voilà que Jésus leur brosse un tout autre portrait :

Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, 
qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Ce n'est pas, mais pas du tout, le genre de

Sauveur attendu par les uns et par les autres ! Il n'est pas étonnant que Pierre se mit à lui faire de vifs reproches. Dans le contexte du moment, et là où en est le collège des Douze de son cheminement, la remarque de Pierre est légitime, les apôtres, et chacun de nous à son niveau, avons encore beaucoup de chemin à parcourir !

Petite parenthèse : la tentation est immense pour nous aussi ! Parce que nous sommes disciples, parce que nous sommes membres , parce que nous sommes engagés au sein de l’Église, il peut nous arriver de penser, de croire et de dire parfois, que nos prêtres pourraient avoir plus d'égard à notre adresse, que le Seigneur pourrait faire ceci et encore cela pour nous épargner, etc ! Comme l'ont espéré les fils de Zébédée, Jacques et Jean : « Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. » Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Accorde-nous de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire. » Mc 10 35

Ou Pierre qui se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. »

Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. » Mc 10, 28

On voit bien que les apôtres, que chacun de nous ,avons bien des difficultés à épouser les mœurs du Royaume : Heureux les pauvres, heureux les doux, heureux les cœurs purs, heureux si l'on vous persécute … Ici, quand Jésus entend la remarque de Pierre, son sang ne fait qu'un tour Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

N'est-ce pas le Satan qui, au tout début de Sa vie Publique, avant même l'appel des disciples, quand Il S'est retiré au désert pour se préparer à accomplir la mission confiée par le Père, n'est-ce pas le Satan qui par trois fois a voulu Le détourner et l’entraîner sur le chemin de la gloire, de la richesse, en un mot, des idoles ? Et voilà que Pierre, le choisi, endosse cette carapace en cherchant à son tour, alors qu'Il avance vers Jérusalem, à Le détourner ! Lui, Jésus, dont Isaïe établit un portrait saisissant dans la Première Lecture !
 J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats.   Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre :je sais que je ne serai pas confondu    Il est proche, Celui qui me justifie. Quelqu’un veut-il plaider contre moi ? Comparaissons ensemble ! Quelqu’un veut-il m’attaquer en justice ? Qu’il s’avance vers moi ! Voilà le Seigneur mon Dieu, il prend ma défense ; qui donc me condamnera ?

Jésus rassemble alors le noyau et lui révèle, nous révèle, que le chemin qui conduit au Royaume est abrupt et escarpé qui veut l' emprunter, doit se renoncer, accepter la souffrance, l'incompréhension , comme Lui, Jésus en montre le chemin . Que pour sauver sa vie , la vraie Vie ,celle qui conduit à la Lumière , il faut consentir à la perdre,

il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. »

Dit autrement : Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Jn 15, 13


Jésus, tu es le Christ

(De Labarthe/L\'Emmanuel)

Jésus, tu es le Christ
Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel


R. Jésus, tu es le Christ,
Le Fils du Dieu vivant,
Toi seul as les paroles
De la vie éternelle !
Je te suivrai, Jésus, où tu me conduiras,
Toi seul es le chemin, la vérité et la vie.


1.
Prenez mon joug, vivez à mon école,
Car je suis doux, je suis humble de cœur.
Vous qui peinez, venez à moi,
Je vous soulagerai.

2. Qui veut me suivre et être mon disciple
Doit renoncer à lui-même et au monde.
Celui qui perd sa vie pour moi
Sans fin la sauvera.


3. De ton côté jaillit l’eau de la grâce.
Tu m’as aimé, pour moi tu t’es livré.
Tu étais mort, tu es vivant
Mon Seigneur et mon Dieu.

4
. Tu as posé tes yeux sur ma misère,
M’as libéré du poids de mon péché.

Tu vois mon cœur, oui, tu sais tout,
Tu sais bien que je t’aime !

5. Jésus, mon Dieu, je t’aime et je t’adore.
Je suis à toi, Jésus, viens vivre en moi.
Que ton amour brûle en mon cœur !
Sois mon maître et Seigneur.


Stance
Jésus, Jésus.
Jésus, Jésus.

Jésus, Jésus.


L'Ermite