vendredi 5 juillet 2024

Je crois ! Viens au secours de mon incroyance

 

QUATORZIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE


Année B



(Mc 6, 1-6)


Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ?  Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun  miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Alors, Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Jésus a déjà parcouru la Galilée où Il a accompli de nombreuses guérisons et libérations Et il alla, prêchant dans leurs synagogues, par la Galilée entière, et chassant les démons. Mc 1,39

Les foules venue de partout le suivent, demandent Son aide ; nous l'avons vu effectuer une traversée, aller-retour de la mer de Galilée

Jésus s'éloigna du côté de la mer avec ses disciples, et une multitude nombreuse, de la Galilée, le suivit; et de la Judée, de Jérusalem, de l'Idumée, d'au delà du Jourdain, des environs de Tyr et de Sidon, une multitude nombreuse, ayant appris les choses qu'il faisait, vint à lui. Mc 2, 7

Aujourd’hui, Jésus revient chez les siens, Ses « tout proches », Sa famille, Ses connaissances , ceux avec qui Il a grandi et qui L'ont vu travailler auprès de Joseph Son père putatif . Comme Il en avait l'habitude, Il se rend à la synagogue pour prier avec Ses frères Juifs.

Jésus va expérimenter à quel point il est difficile de trouver une place quand on revient au Pays. Jésus a changé , Il a de bonnes raisons de s'être émancipé, les autochtones ont changé aussi, ils ne connaissent que la coquille de l'Enfant de Nazareth. La prophétie d’Ézéchiel, en première lecture, trouve ici son accomplissement :

« Fils d’homme, je t’envoie vers les fils d’Israël, vers une nation rebelle qui s’est révoltée contre moi. Jusqu’à ce jour, eux et leurs pères se sont soulevés contre moi. Les fils ont le visage dur, et le cœur obstiné; c’est à eux que je t’envoie. Tu leur diras : ‘Ainsi parle le Seigneur Dieu...’Alors, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas – c’est une engeance de rebelles ! – ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux. »

Il est important de noter que Jésus revient accompagné des Douze qu'Il a choisi « pour être avec Lui » Mc 3, 13 , cela peut surprendre et déranger !

Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue : Jésus ne se contente pas de proclamer la Parole de Dieu mais, nous dit St Marc, Il enseigne ! Lui le fils du charpentier , le fils de Marie et de Joseph connus de tous, dans la petite ville, lui qui jusqu'à l'heure, n'a manié que du bois et les outils adaptés pour le travailler, Le voilà qui enseigne , les questions qui suivent n'ont rien d'étonnant :

. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet

Les questions rapportées par St Marc , si nous sommes vraiment honnêtes, ne peuvent et ne doivent pas nous surprendre , elles ne nous sont pas extérieures, étrangères , elles nous habitent et ils sont nombreux, surtout aujourd'hui, à rester sur la place des églises sans vouloir y rentrer sauf s'il s'agit d'en découvrir l'architecture ! Nous pouvons d'ailleurs retrouver ce questionnement même chez des pratiquants ! Sommes-nous de ceux qui regardent : les origines ,la coquille ? De ceux qui ne dépassent pas l'humain dans les ministres du Seigneur ? Un prêtre, même coupable, tant qu'il n'est pas démis de son ministère par l’Église hiérarchique, administre validement les sacrements, parce que ce n'est pas lui qui donne la grâce, c'est Dieu qui se donne à travers cette humanité, notre humanité blessée, malade ! Dans le Testament de St François d'Assise, nous lisons :

Si j’avais autant de sagesse que Salomon, et s’il m’arrivait de rencontrer de pauvres petits prêtres vivant dans le péché, je ne veux pas prêcher dans leurs paroisses s’ils m’en refusent l’autorisation. Eux et tous les autres, je veux les respecter, les aimer et les honorer comme mes seigneurs. Je ne veux pas considérer en eux le péché; car c’est le Fils de Dieu que je discerne en eux, et ils sont réellement mes seigneurs. Si je fais cela, c’est parce que, du très haut Fils de Dieu, je ne vois rien de sensible en ce monde, si ce n’est son Corps et son Sang très saints, que les prêtres reçoivent et dont ils sont les seuls ministres.

Connaissant les origines de Jésus, Ses compatriotes en L'écoutant, sont choqués, offusqués, ils s'en réfèrent à ce qu'ils croient connaître de Jésus et n'arrivent pas à dépasser ce qu'ils pensent savoir, ils n'arrivent pas à se poser sérieusement, honnêtement, la bonne question ! Ils la posent, mais superficiellement , avec le remue-ménage de leurs passions inavouées :D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ! Traduisons, « là d'où Il vient, alors qu'Il n'a pas fait des études c'est incompréhensible »

Déjà, à Capharnaüm , Jésus venait d'appeler ses premiers disciples, Simon, André, Jacques te Jean, c'était aussi le sabbat et ils se sont rendus à la Synagogue du lieu, Jésus a libéré un homme possédé par un esprit impur : :

 Ils se rendirent à Capharnaüm, et dès que, le jour du sabbat, il fut entré dans la synagogue, il se mit à enseigner. Et ils étaient stupéfaits de son enseignement, car il les enseignait comme ayant autorité, et non comme les scribes. Or il y avait justement dans leur synagogue un homme (possédé) d'un esprit impur, qui s'écria : " Ah ! Qu'avons-nous affaire ensemble, Jésus de Nazareth? Vous êtes venu pour nous perdre? Je sais qui vous êtes, le saint de Dieu. " Et Jésus lui commanda avec force : " Tais-toi et sors de lui ! " Et l'esprit impur l'abattit, poussa un grand cri et sortit de lui. Et tous furent saisis de stupeur à ce point qu'ils se demandaient entre eux : " Qu'est ceci? Un enseignement nouveau avec autorité ! Et il commande aux esprits impurs, et ils lui obéissent ! " Et sa renommée se répandit aussitôt dans toute la région de la Galilée.

A Nazareth, la situation est bien plus tendue, il faut reconnaître que à Capharnaüm le malin a ouvert la porte à Jésus ! Il a voulu se montrer plus malin que tous en révélant qui est Jésus : " Ah ! Qu'avons-nous affaire ensemble, Jésus de Nazareth? Vous êtes venu pour nous perdre? Je sais qui vous êtes, le saint de Dieu. "et il s'est fait expulser suscitant l'admiration de l’intervention de Jésus. Ceci nous permet de prendre conscience que le Mal peut servir le Bien ! Par son indiscrétion, le démon est expulsé et un homme possédé est libéré de son emprise grâce à l'intervention de Jésus qui, attentif saisit l'occasion qui Lui est offerte sans le vouloir. Sans doute pouvons-nous retenir cela pour nos vies personnelles , une épreuve, une erreur, peuvent devenir un tremplin et nous permettre d'avancer, de grandir dans l'amour du Seigneur. C'est ce que nous dit St Luc dans les Actes des Apôtres :Ce Jésus, il est la pierre que vous aviez rejetée, vous les bâtisseurs, et il est devenu la pierre d'angle. Act, 4, 11

A Nazareth, la situation est particulièrement tendue, au point que Jésus nous dit :  : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Il est en effet difficile pour quiconque, du moins dans ses débuts, d'exercer une quelconque autorité dans un contexte familier. Pour ne citer qu'un exemple, la gendarmerie, ne permet pas à l'un des siens d'exercer dans sa région d'origine et cela se comprend. Le nouveau Gendarme est envoyé loin de son terrain d'origine .Ceci nous révèle que Jésus n'a pas fait semblant d'être « homme au milieu des hommes » Il est vraiment l'un de nous, et Ses compatriotes ne voient pas au-delà de l'humain ! Ils ne sont pas prêts Ce constat rend très difficile l’exercice du ministère de Jésus qui, pour le moment, renonce : Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Jn 1,11

Depuis le baptême, tu es, je suis devenu (e)le Pays de Jésus, puissions-nous ne jamais Le mépriser, puissions-nous Lui permettre d'aller et venir dans nos vies comme Il L'entend jusqu'à y établir Sa demeure !

A Nazareth il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi Jésus Lui-même  avec cette dernière remarque se montre vraiment homme ce que la Lettre aux Hébreux souligne clairement :Car nous n'avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos infirmités; pour nous ressembler, il les a toutes éprouvées hormis le péché. He 4,15 . Jésus ne fait pas semblant ! Et, vous l'avez remarqué, avant d'intervenir auprès qui Le sollicite, en préalable, Jésus pose presque toujours la question :

« Crois-tu au Fils de l'homme ? » Jn, 9,34

«  tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Jn 11,25

« Ne crains pas. Crois seulement, et elle sera sauvée. » Lc 8,50, Mc 5,36

Tout est possible en faveur de celui qui croit. »

Aussitôt le père de l'enfant s'écria : « Je crois ! Viens au secours de mon incroyance ! » Mc 98,24

Et nous, quand nous prions le Christ, la Vierge Marie, St Joseph, les Saints prions-nous avec Foi, certains que Jésus entend et répondra à notre prière , de la façon qu'Il jugera la meilleure ! Récemment, lors de la tempête apaisée, à Ses apôtres apeurés Jésus ne demande-Il pas :N’avez-vous pas encore la foi ?  Mc 4 Et ailleurs Il dira :" Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce mûrier: " Déracine-toi, et replante-toi dans la mer, " et il vous obéirait. Lc 17,6

 Alors, Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.et c'est ce qu'Il conseillera à ses apôtres lorsqu'Il les envoie en mission :

Et si les gens refusent de vous accueillir, sortez de la ville en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Lc 9,5

Si l'on refuse de vous accueillir et d'écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, en secouant la poussière de vos pieds. Mt 10, 14

« Je crois ! Viens au secours de mon incroyance !»

Mc 9,24

Oui Seigneur, nous croyons !

(Tassin / Studio SM)

REFRAIN
OUI, SEIGNEUR, NOUS CROYONS:
FAIS GRANDIR EN NOUS LA FOI.

1
Si ta bouche proclame
Que Jésus est Seigneur ;
Si tu crois dans ton cœur
Que Dieu l’a révélé d’entre les morts.
2
Si ta bouche proclame
Que notre père a fait le monde par amour ;
Si tu crois dans ton cœur
Qu’il fait tout homme à son image
3
Si ta bouche proclame
Que le Christ vient rassembler les enfants de Dieu dispersés ;
Si tu crois dans ton cœur
Que la bonne nouvelle est pour les pauvres.
4
Si ta bouche proclame
Que le Christ ressuscité nous a donné son Esprit ;
Si tu crois dans ton cœur
Que l’Esprit nous entraîne vers le père.


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire