vendredi 19 juillet 2024

DES BREBIS, SANS BERGER !

 

SEIZIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année B



(Mc 6, 30-34)

Après leur première mission,    les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart.  Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. 

Entre l'envoi et le retour des Apôtres en mission, nous avons un événement éprouvant pour le collège apostolique : Jean-Baptiste est décédé parce que ses propos dérangeaient ! C'est parce qu'il n'avait pas peur de crier haut et fort la Vérité que le Précurseur a été injustement décapité. Il n'a pas craint de dénoncer le Mal perpétré par les grands de ce monde, et cela, au prix de sa vie.

En s'engageant dans les pas du Rabbi, les Apôtres savent, désormais, où peut les conduire l'annonce de la Bonne Nouvelle du Salut ! Jésus dira en Jn 15 : Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi.

Ce n'est pas le cas aujourd'hui puisqu'ils reviennent enthousiasmés de leur première mission : les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Très humain et les voyant sans doute fatigués, Jésus les invite à prendre un peu de repos  « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. D'autant que Jésus et les Apôtres ne pouvaient pas s'entendre dans le brouhaha des allées - venues de la foule qui voulait approcher Jésus . Si Jésus propose cette mise à l'écart, c'est pour se refaire un peu , pour faire le point sur ce temps d'évangélisation , se réjouir ensemble, analyser les points faibles , pour mieux servir ensuite . Le repos , n'est pas un luxe, c'est une nécessité, d'une part pour tenir dans la durée, d'autre part, pour être plus disponibles aux différentes sollicitations des frères.

Nous ne connaîtrons pas le contenu du débriefing mais nous savons qu'il a été impossible de l'effectuer sur place , un déplacement fut indispensable : ils partirent en

barque  pour un endroit désert, à l’écart.  Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux les foules sont exigeantes , intransigeantes même , elles devinent les intentions et arrivent sur les lieux supposés, avant Jésus. Comment réagirions-nous dans une situation analogue ? Garderions-nous le sourire et le cœur ouvert ? Ou bien maugréerions-nous contre ces personnes qui n'ont aucun savoir vivre ? Qui ne pensent qu'à elles, à se satisfaire ...que va faire Jésus qui recherche un peu de silence avec Ses amis et frères? .

En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. 

Jésus ne manifeste ni lassitude, ni impatience, n'est-Il pas venu pour accomplir la volonté de Son Père ?Car la volonté de mon Père, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Jn 6,27

Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance. Jn 10,10

Jésus fut saisi de compassion : la compassion est ce sentiment qui nous rend proches de nos frères, qui nous fait épouser leurs souffrances et nous pousse à agir pour les soulager dans la mesure de nos possibilités. Jésus, qui a épousé notre humanité, s'est habillé de celle-ci, hormis le péché, Il est donc en mesure de se revêtir de tout ce que nous éprouvons et d'intervenir en notre faveur :Jésus, lui, puisqu'il demeure éternellement, possède le sacerdoce qui ne passe pas. C'est pourquoi il est en mesure de sauver d'une manière définitive ceux qui s'avancent vers Dieu grâce à lui, car il vit pour toujours, afin d'intercéder en leur faveur. He 7 et cela de toute éternité !

parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Si les foules « dévorent » Jésus, c'est qu'elles se sentent abandonnées, elles ont besoin d'un guide et n'en trouvent pas à hauteur de leurs ambitions . Tous n'ont pas la même faim, et Jésus saura le leur dire à l'occasionvous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. mais tous ont faim , Jésus l'a compris . Il n'est pas comme ces pasteurs décrits dans la Première Lecture

Quel malheur pour vous, pasteurs ! Vous laissez périr et vous dispersez
les brebis de mon pâturage
C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, le Dieu d’Israël, contre les pasteurs qui conduisent mon peuple : Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, et vous ne vous êtes pas occupés d’elles. Eh bien ! Je vais m’occuper de vous, à cause de la malice de vos actes– oracle du Seigneur.

Bien au contraire, Jésus est « ce germe » qui agira avec intelligence et exercera le droit et la justice :

Voici venir des jours– oracle du Seigneur, où je susciterai pour David un Germe juste  :il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice.  En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera :« Le-Seigneur-est-notre-justice. »

Jésus est ce Bon Pasteur qui donne Sa vie, qui connaît Ses brebis et qui en est connu, sinon elles ne courraient pas, jusqu'à Le devancer, pour ne pas manquer la rencontre « Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. ..Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. Jn 10,10

 Alors, il se mit à les enseigner longuement. Jésus discerne les besoins de la foule, Son troupeau , Il ne ménage ni Son temps, ni Sa peine , Jésus répond à leur attente, Il n'a pas peur de rester longuement avec cette foule pour l'éclairer de Sa Lumière «  Lui la Lumière du monde »"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie."Jn 8,12 Jésus est ce Rassembleur qui attire les foules de tous Pays « je vis une foule immense que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils étaient debout devant le trône et devant l'Agneau, »Ap 7 qui ne Le lâchent pas !

Puis, je rassemblerai moi-même le reste de mes brebis de tous les pays où je les ai chassées. Je les ramènerai dans leur enclos, elles seront fécondes et se multiplieront.  Je susciterai pour elles des pasteurs qui les conduiront ; elles ne seront plus apeurées ni effrayées, et aucune ne sera perdue– oracle du Seigneur.

Chaque baptisé, selon son charisme, se doit de participer au rassemblement des brebis égarées . Chacun de nous, est envoyé pour être « signe » de l'Amour de Dieu dans ce monde qui n'a plus ou pas, de Berger . Il ne s'agit pas de faire de grands discours , il suffit d'être et d 'être vraiment, de vrais enfants de Dieu, en vivant nous-mêmes, la Parole de Dieu au cœur du monde d'aujourd'hui, là où nous sommes. Fleuris, là où le Seigneur t'a planté(e) ! Et nous sommes envoyés pour annoncer la Paix, pour vivre la Paix, comme Jésus ! 2e Lecture

Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix,
la paix pour vous qui étiez loin,
la paix pour ceux qui étaient proches.
Par lui, en effet, les uns et les autres,
nous avons, dans un seul Esprit, accès auprès du Père.


Jésus, berger fidèle

(Bernard/Wackenheim

Refrain
Jésus, Berger fidèle,
Témoin du Dieu d’amour,
Tu nous instruis au long des jours,
Ta parole nous relève.

1
Dans le désert où tes Apôtres sont conviés,
Tu veux donner le vrai repos des messagers.
Toi Jésus, notre paix,
Par ton Esprit tu nous recrées.

2
Dans le désert tu vois la foule rassemblée ;
Devant sa faim tu es saisi par la pitié.
Toi Jésus, bon Pasteur,
Tu dis les mots venus du cœur.

3
Dans le désert tu manifestes qui tu es :
Tendresse offerte au plus petit des affamés.
Toi Jésus, pain de vie,
Tu nous permets de repartir.




L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire