vendredi 12 juillet 2024

ENVOYÉS, POUR AIMER

 

QUINZIÈME DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

Année B


(Mc 6,7-13)

Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux.

 Il leur donnait autorité sur les esprits impurs,     et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture.     « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »     Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ.     Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »     Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir.  Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Dimanche dernier nous avons vu Jésus, accompagné de Ses apôtres, de passage dans son Pays d'origine où l'accueil ne fut pas des plus chaleureux au point qu'Il s'en est éloigné et il parcourait les bourgs à la ronde en enseignant. Jésus décide alors, d'envoyer les Douze en mission :

Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux.

Pourquoi « deux par deux » ?

Jésus controversé par des Pharisiens à propos du témoignage sur son identité les renvoie à la loi mosaïque :

Or, il est écrit dans votre Loi que, s'il y a deux témoins, c'est un vrai témoignage. Jn 8,17

Sans doute ,en fidélité à cette même loi , Jean Baptiste, au fond de sa prison, informé par ses propres disciples de ce qui se passe à l'extérieur appela deux d'entre eux, et les envoya demander au Seigneur : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Lc 7,18

et nous reverrons plusieurs fois, Jésus confier une mission spécifique à des frères qu'Il envoie par deux, pour l'accomplir :

Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : « La moisson est abondante, Lc 10,1

A l'approche de Bethphagé et de Béthanie, sur les pentes du mont des Oliviers, il envoya deux disciples : « Allez au village qui est en face. Lc 19,29

Deux par deux c'est, en premier lieu, une question « de sagesse » : être deux pour une mission, est une stimulation pour l'attention . Le compte-rendu qui suivra a des chances d'être plus complet, plus exact aussi.

Deux par deux , c'est aussi l'assurance de tenir dans la mission confiée, l'un soutenant l'autre en cas de défaillance, de fatigue, voire d'accident.

Deux par deux, permet de mieux réfléchir lors de décisions à prendre, de changement de cap, de difficultés !

Deux par deux, pour témoigner de l'Amour de Dieu en le vivant eux-mêmes , Jésus ne dira-t-Il pas , selon St Jean :C'est à cela que tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres."

Deux par deux , parce que, annoncer l’Évangile, c'est d'abord le vivre , être deux permet de mettre l’Évangile en action, d'expérimenter sa propre capacité à vivre le commandement de l'amour !

Partir est une chose, mais avec quels moyens ? Quels gardes du corps pour se protéger des mauvaises rencontres, se défendre des dangers de la route ? Quelles ressources pour se désaltérer, se nourrir au détour d'un chemin et se reposer un moment ? Quels bagages, pour changer de tenue le cas échéant ? Quelle monture pour alléger le fardeau ? Quelles réserves pour calmer une petite faim ?


Vite remontons aux paroles du Maître, Celui qui confie une mission est sensé donner les moyens de la réaliser ! Que dit Jésus ? :

Pas de gardes du corps mais Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, autorité qui s'exprime par la puissance de l'amour bien plus fort que la haine et toutes les puissances de mort que charrie notre monde ! Avec Jésus, fini « le œil pour œil, dent pour dent » de l' Ancien Testament , aimer c'est tout donner et se donner soi-même    "Frère loup, tu fais beaucoup de dommages en ces endroits, et tu as commis de très grands méfaits, abîmant et tuant les créatures de Dieu sans sa permission. Et non seulement tu as tué et dévoré les bêtes, mais tu as eu la hardiesse de tuer et d'abîmer les hommes faits à l'image de Dieu; pour cela tu mérites les fourches comme un voleur et un assassin très méchant et tout le monde crie et murmure contre toi, et toute cette contrée t'a en inimitié. Mais je veux, frère loup, faire la paix entre toi et ceux-ci, que tu ne les offenses plus, et qu'ils te pardonnent chaque offense passée, et ni les hommes, ni les chiens ne te persécuteront plus". Ces paroles dites, le loup, par les mouvements de son corps, de sa queue et de ses oreilles et en inclinant la tête montrait qu'il acceptait ce que saint François disait et qu'il voulait l'observer.

Le dit loup vécut ensuite deux années à Agobbio; et il entrait familièrement dans les maisons, de porte à porte, sans faire de mal à personne et sans qu'il lui en soit fait; et il fut courtoisement nourri par les habitants; et s'en allant ainsi par la ville et par les maisons, jamais aucun chien n'aboyait après lui. Finalement, après deux années, frère loup mourut de vieillesse. Ce dont les habitants eurent beaucoup de douleur; car, en le voyant aller ainsi paisible par la ville, ils se rappelaient mieux la vertu et la sainteté de saint François. Fioretti de St François d'Assise

Le garde du corps de l'Apôtre c'est sa sainteté de vie ! C'est son amour qui fait fondre la glace des plus récalcitrants et quand il ne suffit pas il a la puissance de la prière et du jeûne quand c'est possible , c'est Jésus qui l'annonce :Mais ce genre (de démon) n'est chassé que par la prière et le jeûne. Mt 17,21

Pas d'épée ou autres instruments du genre et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; Pas un bâton pour se défendre loin de Jésus semblable pensée, Lui qui, durant la Passion ordonne à Pierre : : « Remets ton épée au fourreau. Est-ce que je vais refuser la coupe que le Père m'a donnée à boire ? Jn 18,11 mais un bâton pour soutenir la marche et déblayer le chemin quand celui-ci est envahi par la végétation.

 pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu j'y retournerai. Le Seigneur avait donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur soit béni ! Job 1,20» s'écrie Job , rempli de Sagesse aux prises avec l'épreuve ! Jésus demande à Ses apôtres un parfait abandon leur soufflant comme autrefois Abraham à Son fils Isaac : « Dieu verra à trouver l'agneau pour l'holocauste, mon fils. " Et ils allaient tous deux ensemble. » Gen 22 Et Dieu a pourvu ! En Philippiens nous trouvons ce merveilleux passage sur l'invitation à l'abandon :

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute circonstance faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui est de bonne renommée, s'il est quelque vertu et s'il est quelque louange, que ce soit là l'objet de vos pensées; ce que vous avez appris et reçu, ce que vous m'avez entendu dire et vu faire à moi-même, pratiquez-le, et le Dieu de paix sera avec vous. Ph 4, 2

Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Mt 10,8

J'ai été impressionnée, à un moment de mon parcours de vie, en rencontrant une congrégation où les religieuses qui étaient appelées à une autre mission dans une autre implantation , ne partaient qu'avec un mini sac à dos où elles rassemblaient vraiment le tout- à- fait personnel que nulle autre ne pourrait utiliser !

J'ai aussi connu une Association Catholique au service des personnes qui vivent dans et de la rue dont les membres allaient à leur rencontre, deux par deux comme le demande l’Évangile « les mains nues » n'apportant que leur amitié et la joie de l’Évangile !

Pas de valise ni de sac à dos ni … mais« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » sans doute  pour rester dans la simplicité, éviter d'attirer l'attention, d'éveiller l'envie et vivre l'abandon tel que Jésus le décrit en St Matthieu :C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre âme de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. L'âme n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel, qui ne sèment ni ne moissonnent et n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? Qui de vous, à force de soucis, pourrait ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie? Et pourquoi vous inquiétez-vous pour le vêtement? Observez les lis des champs, comment ils croissent: il ne peinent ni ne filent. Or je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'était pas vêtu comme l'un d'eux. Si donc Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four, ne (le fera-t-il) pas bien plus pour vous, gens de peu de foi? Ne vous mettez donc point en peine, disant: Que mangerons-nous ou que boirons-nous, ou de quoi nous vêtirons-nous? — c'est de tout cela en effet que les païens sont en quête, — car votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez premièrement le royaume [de Dieu] et sa justice, et tout cela vous sera donné en plus. N'ayez donc point de souci du lendemain, car le lendemain aura souci de lui-même: à chaque jour suffit sa peine.Mt 6

 Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Ce verset est un peu subtil pour moi ; à mon avis, Jésus demande à Ses apôtres d'éviter le porte à porte souvent suspect qui ressemble au démarchage si décrié de notre temps. Si la famille leur offre l'hospitalité, Jésus propose que ce lieu d'accueil devienne leur « quartier général » d'où ils iront à la rencontre des villageois et où ils pourront éventuellement organiser des réunions pour un plus large public. Tous y trouveront leur compte et les missionnaires de l’Évangile seront en sécurité, ils ne perdront pas un temps précieux à se soucier du matériel ! Ce qui correspond parfaitement à la pensée de Jésus qui dit en MT 6, 34

Cherchez premièrement le royaume [de Dieu] et sa justice, et tout cela vous sera donné en plus. N'ayez donc point de souci du lendemain, car le lendemain aura souci de lui-même: à chaque jour suffit sa peine.

Jésus prévoit aussi les situations difficile comme celle qu'Il a dû affronter en revenant chez les siens à Nazareth.

 Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Pour Jésus, et c'est sagesse ,Il ne convient pas de s'imposer, de forcer l'accueil, de vouloir à n'importe quel prix se faire entendre au risque de provoquer des mouvements d'humeur , voire, des mouvements de foule, ce serait du temps perdu car La Parole sera rejetée, les personnes ne seront pas en état d'écoute, d'accueil. C'était vrai au temps de Jésus, c'est encore vrai aujourd'hui ! Quand Jésus, Lui-même, n'est pas accueilli nous Le voyons quitter les lieux et se rendre ailleurs , sur des terres moins hostiles! Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière : vous serez alors des hommes de lumière. » Ainsi parla Jésus. Puis il les quitta et se cacha loin d'eux. Jn 12,36

Jésus ne s'impose jamais , Jésus propose , et cela aujourd'hui encore , Jésus respecte trop la liberté de chacun : si tu veux , Il n'impose même pas un mieux-être telle qu'une guérison :

« Si tu le veux, tu peux me purifier. Mc 1,38

Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Mt 20,14

" Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; puis, viens et suis-moi. Mt 19,17,

 Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir.   

 Ils expulsaient beaucoup de démons,

 faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades,

 et les guérissaient.

Christ aujourd'hui nous appelle

(Bernard/Michel Wackenheim/



REFRAIN
CHRIST AUJOURD'HUI NOUS APPELLE,
CHRIST AUJOURD'HUI NOUS ENVOIE !
VIVE LE SEIGNEUR QUI NOUS AIME,
DIEU NOUS DONNE SA JOIE, DIEU NOUS DONNE SA JOIE !
1
Ses chemins vous conduisent vers la vie.
Partez loin, l'aventure est infinie !
Vous serez ses témoins,
Vous qu'il nomme ses amis !

2
Ses chemins sont amour et vérité.
Le bon grain, Dieu lui-même l'a semé.
Vous serez ses témoins,
La parole va germer.

3
Ses chemins déconcertent vos regards.
Son matin réconforte vos espoirs.
Vous serez ses témoins :
Soyez sûrs de votre foi !

4
Ses chemins vous libèrent de la peur ;
Dieu soutient les disciples du Sauveur.
Vous serez ses témoins
sur les pas du Serviteur.

5
Ses chemins vous entraînent vers la croix ;
Le Dieu saint est présent au Golgotha.
Vous serez ses témoins :
Jour de Pâques brillera
.
6
Ses chemins vous appellent à tout quitter.
Pèlerins, que l'Esprit soit votre paix !
Vous serez ses témoins
Dans son peuple à réveiller.

7
Ses chemins vous apprennent à partager.
Le vrai pain chaque jour vous est donné.
Vous serez ses témoins :
Dieu prépare son Banquet.
8
Ses chemins sont ouverts sur l'avenir ;
par vos mains le bonheur pourra fleurir.
Vous serez ses témoins
Dans un monde à rebâtir.
9
Ses chemins sont jeunesse pour les cœurs.
Christ a faim d'envoyer des rassembleurs.
Serez-vous ses témoins,
Les prophètes du Seigneur ?

Le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, 
et c’est lui qui m’a dit : 
‘Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël.’ »

1 ère Lecture


L'Ermite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire