vendredi 27 octobre 2023

COMME TOI-MÊME !

 

XXXe DIMANCHE


DU TEMPS ORDINAIRE

Année A


Écoute, Israël !

Le SEIGNEUR, notre Dieu, le SEIGNEUR est un

Tu aimeras le SEIGNEUR, ton Dieu, de tout ton cœur,

de toute ton âme et de toute ta force.

Ces paroles que j'institue pour toi aujourd'hui seront sur ton cœur. Tu les inculqueras à tes fils

et tu en parleras quand tu seras chez toi

et quand tu seras en chemin, quand tu te coucheras

et quand tu te lèveras.

Tu les attacheras comme un signe sur ta main,

et elles seront un fronteau entre tes yeux.

Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison

et aux portes de tes villes.

Dt 6,4-9


ne te venge pas, et ne sois pas rancunier à l'égard des fils de ton peuple: c'est ainsi que tu aimeras ton prochain comme toi-même. C'est moi, le Seigneur. (Lv 19)

cet émigré installé chez vous, vous le traiterez comme un indigène, comme l'un de vous; tu l'aimeras comme toi-même; (Lv 19)

(Mt 22, 34-40)

Ce texte du Livre du Deutéronome, abrite l'une des prières juives les plus célèbres : le « Shema Israël ».

Prophète par excellence , c'est-à-dire intermédiaire et porte-parole divin, Moïse parle ici au Nom de Dieu. Il s'adresse au peuple hébreu et Jésus venu accomplir la loi et les Prophètes, la reprend à Son compte et en fait un impératif pour chacun de nous ! Jésus est Dieu , Il est LE VERBE de Dieu, Il ne fait que reprendre auprès des Pharisiens ce qu'Il a exprimé dans le sein du Père !

Et Moïse précise : « voici le commandement , les lois et les ordonnances que le Seigneur votre Dieu a ordonné de vous enseigner pour que vous les mettiez en pratique dans le Pays où vous allez passer pour en prendre possession...Tu les écouteras Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique afin que tu sois heureux et que vous croissiez beaucoup comme te l'a dit le Seigneur Dieu de tes pères !

Les pharisiens,apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens,se réunirent,    et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésuspour le mettre à l’épreuve :    « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit 
:« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur,de toute ton âme et de tout ton esprit.    Voilà le grand, le premier commandement.    Et le second lui est semblable :Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

« TU AIMERAS » dans un monde où le verbe « AIMER » est on ne peut plus galvaudé, où ce verbe « aimer » est mis au même plan qu'apprécier la saveur d'un plat, par exemple, où l'amour est réduit à éprouver des sentiments pour quelqu'un quel est le sens biblique, le contenu biblique de ce terme ?

Jésus nous le dit clairement en St Jean :Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. (Jn 15)

Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. »Jude lui demanda : « Seigneur, pour quelle raison vas-tu te manifester à nous, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Jn 14, 21-24

Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé. (Jn14)

Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. (Jn 15)

Nous l'avons compris : aimer Dieu, c'est GARDER SES COMMANDEMENTS , c'est ÊTRE FIDELES A SA PAROLE

St Jean l'a compris et il s'en fait l'écho :

Car c'est aimer Dieu que de garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,parce que tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire sur le monde; (1Jn 5)

Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. (1Jn 4)

Et voici le commandement que nous avons reçu de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. (1Jn 4)

De l'amour de Dieu découle celui du frère car dit aussi St Jean « comment aimer Dieu si je n'aime pas mon frère ? Créé à la ressemblance de Dieu !

Si quelqu'un dit : « J'aime Dieu », alors qu'il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n'aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d'aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous avons reçu de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. (1Jn 4)

Jésus confirme ici le Lévitique en précisant « comme toi-même » ! et c'est sur ces trois mots que je souhaite m'attarder aujourd'hui ! COMME TOI-MÊME ! La question est de savoir si « je m'aime ». Pour aimer l'autre, il est indispensable de « s'aimer » . Certains voient en cela une forme de narcissisme, voir de prétention alors qu'il s'agit d'une quête d'harmonie avec ce qui habite notre être profond lequel nous est donné par Dieu. Plus nous développons les dons confiés par le Seigneur plus nous devenons ce que Dieu attend de nous et, par ricochet, nous désirons et recherchons le bonheur de nos frères.

« Mais qu’est-ce que signifie “s’aimer soi-même” ? En quelques mots, nous pourrions dire que “ s’aimer soi” c’est savoir s’accepter, s’estimer comme personne et se faire respecter. L’amour de soi permet d’éprouver la joie de vivre, d’être capable de se rassurer et de se réconforter lorsque nous sommes face à des critiques ou des difficultés. » ( Une psychologue)

Pensez-vous que c'est s'aimer soi-même quand on se laisse entraîner à une vie désordonnée au mépris de son équilibre et de sa santé ?

«  Les troubles de l’estime de soi sont en constante progression ces dernières années. Ils se manifestent de différentes façons:

  • Au niveau émotionnel: manque de confiance en soi, sentiment d’infériorité, affects dépressifs, comparaison constante avec les autres, anxiété, burn out…

  • Au niveau corporel: troubles alimentaires, recours à la chirurgie esthétique… » (la même psychologue )

Ceci dit, ne portons aucun jugement , si nous avons cette grâce de l'estime de soi, cultivons-là au maximum, nous serons alors capables d'aimer nos frères, de leur vouloir tout le bien que le Seigneur veut pour eux . Cela, pas avec un flot de paroles, mais en vivant soi-même sous le regard de Dieu . Souvent, il suffit d'être pour donner envie de devenir ! Alors, soyons ce que Dieu veut, fréquentons la Parole de Dieu , que l’Évangile soit notre Livre de Vie, notre livre de référence ! Trouvons notre manière de l'écrire en lettres d'or dans notre cœur, sur notre front, comme le demandait Moïse aux Anciens ! L’Évangile existe en minuscule fascicule que nous pouvons garder sur nous pour le consulter en attendant le médecin ou chez le dentiste ou ... mieux encore, notre smartphone ( qui n'a pas de smartphone aujourd'hui?) c'est une source d'informations qui va de la meilleure à la pire, choisissons la meilleure bien sûr .

Je vous indique une Application qui est un trésor inestimable, ce trésor qu'il ne faut
pas enfouir dans un champ, mais dans son cœur : vous tapez AELF, vous enregistrez l'application, et vous aurez les textes de la messe du jour, l'office divin et même, la Bible tout entière Ancien et nouveau Testament. Quand vous êtes dans un bouchon sur l'autoroute, coincé ici ou là , prenez ALEF vous serez avec Le Seigneur de nos vies. Avec Lui vous trouverez la réponse à bon nombre de vos questions, avec Lui, vous apprendrez à aimer, avec Lui, vous serez en excellente compagnie, avec Lui vous ne vous ennuierez pas, avec Lui vous découvrirez jusqu'où va l'amour du frère ...Lui, Jésus, parce que Lui nous dit :lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi (Jn 14) Mais pour cela, pour nous prouver qu'Il nous aime , et nous n'avons pas encore vraiment compris, Il devra aller jusqu'à l'extrême de l'Amour , aujourd'hui seuls les martyrs vont jusque-là ! Pour nous, approchons-nous, à notre mesure de cet amour démesuré en vivant fidèlement de Sa Parole et en observant Ses commandements et en la faisant passer dans notre vie ! Car :

Celui qui ne m'aime pas, ne gardera pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. (Jn 14

Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père; et moi je l'aimerai et je me manifesterai à lui." (Jn 14)

Entraînons-nous à aimer, entraidons-nous à aimer comme Lui nous aime !

L'amour jamais ne passera

L'amour jamais ne passera
L'amour demeurera
L'amour, l'amour seul
La charité jamais ne passera
Car Dieu est amour


*Quand j'aurai le don de la science
Et connaîtrai tous les mystères
Parlerai je les langues des anges
Sans amour je ne suis rien


L'amour jamais ne passera
L'amour demeurera
L'amour, l'amour seul
La charité jamais ne passera
Car Dieu est amour


*Si je donnais mes biens en aumône
Si je livrais mon corps aux flammes
Si ma foi déplaçait les montagnes
Sans amour je ne suis rien

*La charité est toujours longanime
Ne tient pas compte du mal
La charité se donne sans cesse
Ne cherche pas son avantage

*Un jour les langues vont se taire
Les prophéties disparaîtront
Devant Dieu le seigneur notre maître
Seul l'amour restera


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire