PORTONS-NOUS LE VÊTEMENT DE NOCE ?
XXVIIIe DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année A
Dévorons l’Écriture Sainte, qu'Elle soit notre nourriture !
(Mt 22, 1-10)
Sans nécessairement méditer le verset clef de la péricope proposée à notre méditation, je vais essayer de m'arrêter, désormais, sur le verset qui me parle le plus à ce jour ! Si cela ne vous convient pas , merci de me le dire, je reviendrai à la méthode utilisée depuis et pendant , de nombreuses années .
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux pharisiens,et il leur dit en paraboles :
« Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités :‘Voilà : j’ai préparé mon banquet,mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ;tout est prêt : venez à la noce.’ Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent,l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs,les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère,il envoya ses troupes,fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs :‘Le repas de noce est prêt,mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins :tous ceux que vous trouverez,invitez-les à la noce.’ Les serviteurs allèrent sur les chemins,rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent,les mauvais comme les bons,et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour examiner les convives,et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit :‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?’L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs :‘Jetez-le, pieds et poings liés,dans les ténèbres du dehors ;là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.’ Car beaucoup sont appelés,mais peu sont élus. »
Nous faisons partie de cette humanité et voilà que le Père -Roi, entra pour examiner les convives,et là :
il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce.
C'est ce vêtement qui retient mon attention aujourd'hui ! Pour participer à la noce, Au Repas de Noce, il convient de porter le vêtement requis ! De quel vêtement s'agit-il ?
A mon avis , il s'agit du Christ Lui-même que tout disciple de Jésus revêt lors de son baptême ,comme nous le chantons à l'occasion des liturgies baptismales :
Vous
tous qui avez été baptisés en Christ,
vous
avez revêtu le Christ, Alléluia!
Paroles que nous retrouvons dans la Lettre de St Paul aux Galates :
Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus. Vous tous, en effet, qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec; il n'y a plus ni esclave ni homme libre; il n'y a plus ni homme ni femme: car vous n'êtes tous qu'une personne dans le Christ Jésus. Et si vous êtes au Christ, vous êtes donc " descendance " d'Abraham, héritiers selon la promesse. (Ga 3)
Et lui, Jean, avait un vêtement de poil de chameau, et autour de ses reins une ceinture de cuir, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Alors venaient à lui Jérusalem, et toute la Judée, et toute la région du Jourdain. Et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. Voyant un grand nombre de Pharisiens et de Sadducéens venir à son baptême, il leur dit: " Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère qui vient? Faites donc de dignes fruits de repentir. Et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père; car je vous dis que de ces pierres mêmes Dieu peut faire naître des enfants à Abraham. Déjà la cognée est à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise dans l'eau pour le repentir; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales; lui, il vous baptisera dans l'Esprit-Saint et le feu. (Mt 3)
Jean le Baptiste ne ménageait pas ses contemporains, , il ne craignait pas de les froisser, , Jean le Baptiste avait pour mission de préparer les « noces de l'Agneau » et il agissait sans ménagement ! Jésus et Ses apôtres ont pris le relais .Nous le savons, Jésus n'est pas venu abolir mais accomplir , y compris le baptême de Jean, le dernier des Prophètes« Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. (Mt 5)
Jean l’Évangéliste y fait allusion dans son évangile :
Quand le Seigneur connut que les Pharisiens avaient appris que Jésus faisait plus de disciples et en baptisait plus que Jean, - toutefois ce n'était pas Jésus lui-même qui baptisait, mais ses disciples, - (Jn 4)
Et St Paul :C'est pourquoi, renonçant au mensonge, parlez selon la vérité, chacun dans ses rapports avec son prochain, car nous sommes membres les uns des autres. " Étés-vous en colère, ne péchez point; " que le soleil ne se couche point sur votre irritation. Ne donnez pas non plus accès au diable. Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il s'occupe en travaillant de ses mains à quelque honnête ouvrage, afin d'avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise; mais quelque bon discours propre à édifier, selon le besoin, afin qu'il fasse du bien à ceux qui l'entendent. N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été marqués d'un sceau pour le jour de la rédemption. Que toute aigreur, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute médisance soient bannies du milieu de vous, ainsi que toute méchanceté. Soyez bons les uns envers les autres, miséricordieux, vous pardonnant mutuellement, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. (Eph 4)
Toujours dans Éphésiens, St Paul nous décrit l'équipement utile et nécessaire pour revêtir « ce vêtement unique de noce » qui nous permet de participer au repas « des noces de l'Agneau »
Prenez l'équipement de Dieu pour le combat ; ainsi, quand viendra le jour du malheur, vous pourrez tout mettre en œuvre pour résister et tenir debout. Tenez donc, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l'ardeur à annoncer l'Évangile de la paix, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d'arrêter toutes les flèches enflammées du Mauvais. Prenez le casque du salut et l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu. En toute circonstance, que l'Esprit vous donne de prier et de supplier. Restez éveillés afin de persévérer dans la prière pour tous les fidèles. (Eph 6)
: « Fils d'homme, mange ce qui est devant toi, mange ce rouleau, et va parler à la maison d'Israël. » J'ouvris la bouche, il me fit manger le rouleau et il me dit : « Fils d'homme, remplis ton ventre, rassasie tes entrailles avec ce rouleau que je te donne. » Je le mangeai donc, et dans ma bouche il fut doux comme du miel. Il me dit alors : « Fils d'homme, debout ! Va vers la maison d'Israël, et tu lui transmettras mes paroles. » (Ez 3)
Devenez ce que vous recevez
(Fradon/Ben/L\'Emmanuel)
REFRAIN
Devenez
ce que vous recevez,
Devenez le corps du Christ.
Devenez ce que
vous recevez,
Vous êtes le corps du Christ.
Rassemblés
à la même table
Nous formons un peuple nouveau ;
Bienheureux
sont les invités
Au festin des Noces de l'Agneau
Appelés
par Dieu notre Père
A devenir saints comme lui,
Nous avons
revêtu le Christ
Nous portons la robe
nuptiale
Envoyés par l'Esprit de Dieu
Et
comblés de dons spirituels
Nous marchons dans l'amour
du Christ
Annonçant la bonne Nouvelle
Rendons
gloire à Dieu notre Père
Par Jésus son Fils bien aimé
Dans
l'Esprit, notre communion
qui fait toute chose nouvelle.
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire