vendredi 6 octobre 2023

C'EST LA L'OEUVRE DU SEIGNEUR !

 

XXVII e DIMANCHE


DU TEMPS ORDINAIRE

Année A


(Mt 21, 33-43)

Mon ami avait une vigne
sur un coteau fertile.
    Il en retourna la terre, en retira les pierres,
pour y mettre un plant de qualité.
Au milieu, il bâtit une tour de garde
et creusa aussi un pressoir.
Il en attendait de beaux raisins,
mais elle en donna de mauvais.

------------------------------------------------

La vigne du Seigneur de l’univers,
c’est la maison d’Israël.
Le plant qu’il chérissait,
ce sont les hommes de Juda.
Il en attendait le droit,
et voici le crime ;
il en attendait la justice,
et voici les cris.

En ce dimanche, Jésus continue de nous enseigner en nous proposant une Parabole. Nous sommes toujours dans la vigne , une image fréquemment utilisée par Jésus . Au chapitre 15 de St Jean, Jésus est cette vigne dont nous sommes les sarments. Les sarments ne peuvent vivre s'ils ne restent pas attachés au « <cep-Jésus » : «  Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu'on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples. (Jn 15)

Chez Isaïe, Première lecture, la vigne c'est la Maison d'Israël, les plants ce sont les hommes qui constituent cette Maison ; l'ami , Dieu Lui-même, en espérait le droit et la justice or «  la vigne du Seigneur des armées, c'est la maison d'Israël, et les hommes de Juda sont le plant qu'il chérissait; il en attendait la droiture, voici du sang versé; la justice, et voici le cri de détresse. (Is 5)

Dans l’Évangile de ce jour, Jésus continue de s'adresser aux grands prêtres et aux Anciens du Peuple qui lui demandent des comptes sur Son autorité. Jésus voudrait bien les aider à accueillir La Lumière envoyée par le Père, Il voudrait , pour leur propre libération, leur permettre de reconnaître en Lui ce Messie qu'ils continuent d'attendre alors qu'IL EST LA, AU MILIEU DE SON PEUPLE ! Leurs yeux sont empêchés , comme les nôtres le sont souvent aussi. Reconnaître la Présence agissante et aimante du Christ dans nos vies demande une remise totale de soi entre les Mains de Dieu, une bonne « dose » d'humilité, de vérité ! Très souvent, hélas, trop souvent, nous préférons nous centrer sur nous-mêmes, nous persuader d'être les auteur(e)s de notre bonheur – jamais de notre malheur – et nous appelons « chance » le bien, le bon, le beau qui nous arrivent au lieu de reconnaître humblement, que ce Père très aimant nous tient constamment la main , y compris quand nous fléchissons .

En écoutant et priant cet Évangile ne perdons pas de vue que nous avançons à grands pas vers la Passion du Christ, que Jésus cherche à dessiller les yeux de Ses interlocuteurs bloqués sur l'idée qu'ils se font du Messie attendu, espéré pourtant depuis des siècles ! Souvenons-nous que Jésus vient non pour condamner, mais pour sauver l'humanité TOUT ENTIERE !:

Si quelqu'un entend mes paroles et n'y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. (Jn12)

Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu.(Mt 18)

En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Lc 19)

Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole :En exprimant cela, Jésus veut éveiller l'attention de Ses interlocuteurs, les rendre attentifs pour tenter de les tirer de leur enfermement !

Un homme était propriétaire d’un domaine ;Ce propriétaire c'est Dieu le Père qui a de l'ambition pour l'humanité, Il la veut heureuse et lui offre les moyens de ce bonheur :Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu: il les créa mâle et femelle. Et Dieu les bénit, et il leur dit: " Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et soumettez-la, et dominez sur les poissons de là mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se meut sur la terre. "Et Dieu dit: " Voici que je vous donne toute herbe portant semence à la surface de toute la terre, et tout arbre qui porte un fruit d'arbre ayant semence; ce sera pour votre nourriture. Et à tout animal de la terre, et à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. " Et cela fut ainsi.Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici cela était très bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour. (Gn 1)

il planta une vigne,l’entoura d’une clôture,y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde.Cette vigne c'est la Création tout entière mise à la disposition de notre humanité ! Tout est prévu pour la rendre habitable, agréable, la protéger des dangers (la clôture) et nous protéger ! Tels ceux, et bien d'autres, décrits par Saint Paul dans la seconde lettre aux Corinthiens :

Sont-ils Hébreux? Mois aussi, je le suis. Sont-ils Israélites? Moi aussi. Sont-ils de la postérité d'Abraham? Moi aussi. Sont-ils ministres du Christ? Ah! je vais parler en homme hors de sens: - je le suis plus qu'eux: bien plus qu'eux par les travaux, biens plus par les coups, infiniment plus par les emprisonnements; souvent j'ai vu de près la mort; cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups de fouet moins un; trois fois, j'ai été battu de verges; une fois j'ai été lapidé; trois fois j'ai fait naufrage; j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme. Et mes voyages sans nombre, les périls sur les fleuves, les périls de la part des brigands, les périls de la part de ceux de ma nation, les périls de la part des Gentils, les périls dans les villes, les périls dans les déserts, les périls sur la mer, les périls de la part des faux frères, les labeurs et les peines, les nombreuses veilles, la faim, la soif, les jeûnes multipliés, le froid, la nudité! Et sans parler de tant d'autres choses, rappellerai-je mes soucis de chaque jour, la sollicitude de toutes les Églises? Qui est faible que je ne sois faible aussi? Qui vient à tomber sans qu'un feu me dévore? S'il faut se glorifier, c'est de ma faiblesse que je me glorifierai. (2Cor 11) (Je vous suggère de lire les chapitres 11 et 12)

Un pressoir est prévu symbole des outils que notre intelligence imaginera pour le bien-être de l'homme dans l'accomplissement de sa profession ! On y trouve même une tour de garde pour détecter d'aussi loin que possible les différents dangers auxquels seront exposés l'âme et le corps et se donner les moyens de les repousser !

Puis il loua cette vigne à des vignerons,et partit en voyage.    Quand arriva le temps des fruits,il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne.Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième.    De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ;mais on les traita de la même façon.Les serviteurs dont il est question ici sont les Prophètes, seize au total, retenus par le Canon de l’Église,qui , à un moment ou à un autre ont été conspués par les autorités et parfois par le peuple. Jésus Lui-même le déclare :

Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l'homme. Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes. (Lc 6)

Malheureux êtes-vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C'est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres, ils tueront les uns et en persécuteront d'autres. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la création du monde, (Lc 11)

Dieu le Père pendant des millénaires a tout fait pour ramener l'humanité à la raison , pour lui apprendre à vivre fraternellement, à la hauteur de son humanité et non comme des sauvages, mais comme le dit Jésus, elle n'a cessé de produire du verjus : querelles, guerres, violences de toutes sortes, jalousies meurtrières, haines et tout cela perdure ! Mais Dieu continue d'aimer cette humanité qu'Il a créée à Son image, cette humanité qu'Il a choyée :

C'est pourquoi, voici que moi je l'attirerai, et la conduirai au désert, et je lui parlerai au cœur; et de là je lui donnerai ses vignes, et la vallée d'Achor comme une porte d'espérance; et elle répondra là comme aux jours de sa jeunesse, et comme au jour où elle monta hors du pays d’Égypte. En ce jour-là,-oracle du Seigneur, tu m'appelleras: " Mon mari ", et tu ne m'appelleras plus: " Mon Baal ".

J'ôterai de sa bouche les noms des Baals, et ils ne seront plus mentionnés par leur nom.Je ferai pour eux un pacte, en ce jour, avec les bêtes sauvages, avec les oiseaux du ciel, et les reptiles de la terre; je ferai disparaître du pays l'arc, l'épée et la guerre, et je les ferai reposer en sécurité.

Je te fiancerai à moi pour toujours; je te fiancerai à moi! dans la justice et le jugement, dans la grâce et la tendresse; je te fiancerai à moi dans la fidélité, et tu connaîtras ton Seigneur...

.J'ensemencerai pour moi Israël dans le pays, et je ferai miséricorde à Lô-Ruchama; je dirai à Lô-Ammi: " Tu es mon peuple! " et il dira: " Mon Dieu! (Os 2)

Dieu ne peut se résoudre à un tel gâchis, Il ne peut envisager la chute définitive de cette humanité, Il ne peut la laisser aller à sa perte, Il décide alors :

 Finalement, il leur envoya son fils,en se disant :‘Ils respecteront mon fils.’    Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux :‘Voici l’héritier :venez ! tuons-le,nous aurons son héritage !’    Ils se saisirent de lui,le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. 

Hors de la « vigne » c'est-à-dire, HORS DE JERUSALEM, car c'est hors de la Ville Sainte que Jésus a été suspendu au gibet avec deux malfaiteurs ! Sans doute, à cette heure, Grands Prêtres et Docteurs de la Loi ne comprennent pas la portée de ces versets de la Parabole, le propos de Jésus leur reste étranger ( nous comprenons parce qu'il y a eu la résurrection, parce que nous avons plus de 2000 ans «  de suite du Christ ») Ils écoutent et entendent une histoire et ne font pas le lien avec leur propre vie, ils sont empêchés de voir ! Jésus alors, tente de les impliquer en leur proposant de donner leur avis sur le sort de ces mécréants. Combien de fois ne nous arrivent-ils pas d'être aveuglés par notre péché ! Enfermés dans nos problèmes, incapables d'entendre l'Ami qui murmure au fond de notre cœur ! Combien de fois !

Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra,que fera-t-il à ces vignerons ? »    On lui répond :« Ces misérables, il les fera périr misérablement.Il louera la vigne à d’autres vignerons,qui lui en remettront le produit en temps voulu. »

Ils en sont encore et toujours au « dent pour dent, œil pour œil » de l'Ancienne Alliance,

Et quand des hommes s'empoigneront et heurteront une femme enceinte, et que l'enfant naîtra sans que malheur arrive, il faudra indemniser comme l'imposera le mari de la femme et payer par arbitrage. Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. Et quand un homme frappera l'œil de son serviteur ou l'œil de sa servante et l'abîmera, il les laissera aller libres, en compensation de leur œil. Et si c'est une dent de son serviteur ou une dent de sa servante qu'il fait tomber, il les laissera aller libres, en compensation de leur dent. (Ex 21)

Le reste des gens en entendra parler et sera dans la crainte, et on cessera de commettre le mal de cette façon au milieu de toi.Tu ne t'attendriras pas: vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. (Dt 19)

Si un homme frappe à mort un être humain quel qu'il soit, il sera mis à mort. S'il frappe à mort un animal, il le remplacera-vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu'il a fait: fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; on provoquera chez lui la même infirmité qu'il a provoquée chez l'autre.Qui frappe un animal doit rembourser; qui frappe un homme est mis à mort. (Lv 24)

Ils ne vivent pas l'AUJOURD'HUI du Seigneur Dieu ! Ils n'arrivent pas à percevoir que Celui qui leur parle en cet instant, est CE FILS UNIQUE venu leur révéler l'amour inimaginable parce que démesuré, d'un Dieu qui veut leur bonheur, qui veut les extraire de leur ignorance, de leurs méchancetés, de leurs violences, qui alourdissent leurs cœurs et les empêchent d'être libres et heureux comme le Père le désire pour eux ! Ils n'ont vraiment rien compris comme l'indique déjà le Psaume qu'ils psalmodient pourtant à la synagogue :


En retour de mon affection, ils me combattent,

et moi, je ne fais que prier.

Ils me rendent le mal pour le bien,

et la haine pour l'amour.

Eux, ils maudissent;

mais toi, tu béniras; (Ps 109)


  Jésus leur dit :« N’avez-vous jamais lu dans les Écritures :La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle :c’est là l’œuvre du Seigneur,la merveille devant nos yeux !    Aussi, je vous le dis :Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »

Jésus sera cette Pierre d'Angle rejetée par les uns mais précieuse pour les autres, devenue pierre de fondation pour l’Église.

Ainsi a parlé le Seigneur Dieu :Moi, dans Sion, je pose une pierre,une pierre à toute épreuve,( précieuse traduisent certains) choisie pour être une pierre d'angle, une véritable pierre de fondement. Celui qui lui fait confiance ne sera pas impatient.Je prendrai le droit comme instrument de mesure,et la justice comme niveau. Is 28

La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle;c'est là l’œuvre du Seigneur,la merveille devant nos yeux.Ps 117

« Nos pères ..buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher c'était le Christ . » (1Cor 10)

Approchez-vous de Lui, pierre vivante, rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu. 1P,2

Car on trouve dans l’Écriture:Voici, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie et précieuse, celui qui met en elle sa confiance ne sera pas confondu (1P, 2)
Jésus sera, est cette pierre d'angle, précieuse qui désaltère et nourrit mais Il est aussi pierre d'achoppement contre laquelle bute un grand nombre et c'est le cas des Grands prêtres et des docteurs de la Loi aujourd'hui. N'est-ce pas ce qu'annonçait Isaïe :

Et il Sera un sanctuaire; mais aussi une pierre d'achoppement et un rocher de scandale pour les deux maisons d'Israël, un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem. Beaucoup d'entre eux trébucheront, ils tomberont et se briseront; ils seront enlacés et pris. (Is 8)

Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. »

Voilà un verset bien embarrassant, nous avons du mal à l'entendre , surtout venant de Jésus ! Je suis donc allée me promener dans la forêt de la Bible elle-même et j'ai consulté les petites notes que les exégètes donnent pour éclairer des versets plus obscurs. Voici ce qu'ils disent en Saint Matthieu: pour le verset 44 (celui-ci donc) cf Luc 20,18, est probablement une addition. De qui ? Nul ne le sait ! J'ai « volé » chez Saint Luc qui rapporte également cette Parabole et la conclut ainsi :Quiconque tombe sur cette pierre sera brisé; et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera. "Les scribes et les grands prêtres cherchèrent à mettre la main sur lui à l'heure même, mais ils craignirent le peuple; ils avaient compris, en effet, qu'il avait dit cette parabole à leur adresse. (Lc 20)

Cette version traduit bien la prophétie d'Isaïe ( voir plus haut) Beaucoup d'entre eux
trébucheront, ils tomberont et se briseront; ils seront enlacés et pris. (Is 8) et le verset conclusif confirme ce qui est en train de se préparer , à savoir , le marchandage de la vie de Jésus avec Judas comme complice et le drame qui suivra et qui est la rançon de notre salut !

Car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Mc 10)

Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Mt 20)

Il serait difficile en effet d'admettre, que Jésus, venu sauver tous les hommes refuse l'entrée du Royaume à certains, si ceux-ci à un moment ou à un autre reconnaissent leur péché et le regrettent. Souvenons-nous du bon larron qui, in extremis s'écrie :

" Jésus, souvenez-vous de moi, quand vous reviendrez avec votre royauté. "

Et que répond Jésus ?

" Je te le dis en vérité, aujourd 'hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Lc 23)

Jésus , qui a plus d'un tour dans Son escarcelle, comme j'aime à le dire, a certainement trouvé, dans Son AMOUR FOU POUR LHUMANITE, le moyen de se rallier les aveugles de Son temps !

La vigne du Seigneur de l’univers,
c’est la maison d’Israël.
 (cf. Is 5, 7a)

Dieu de l’univers, reviens !
Du haut des cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
celle qu’a plantée ta main puissante.

Jamais plus nous n’irons loin de toi :
fais-nous vivre et invoquer ton nom !
Seigneur, Dieu de l’univers, fais-nous revenir ;
que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés.

Ps 79



L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire