XXXIIe DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année A
(Mt 25, 1-13)
Jésus
disait à ses disciples cette parabole : « Le
royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à
des noces,qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de
l’époux.Cinq d’entre elles étaient
insouciantes,et cinq étaient prévoyantes : les
insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes,des
flacons d’huile.Comme l’époux tardait,elles
s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au
milieu de la nuit, il y eut un cri :‘Voici l’époux !
Sortez à sa rencontre.’
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à
préparer leur lampe Les insouciantes demandèrent
aux prévoyantes :‘Donnez-nous de votre huile,car nos lampes
s’éteignent.’ Les prévoyantes leur
répondirent :‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour
vous,allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’Pendant qu’elles allaient en acheter,l’époux arriva.Celles
qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces,et
la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes
filles arrivèrent à leur tour et dirent :‘Seigneur,
Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur
répondit :
‘Amen, je vous le dis :je ne vous connais
pas.’ Veillez donc,car vous ne savez ni
le jour ni l’heure. »
Nous aurions bien des thèmes à approfondir dans cette parabole , prévoyance / imprévoyance, réserve d'huile/ manque d'huile ; partage, refus justifié de ne pas partager...Je ne retiens que le dernier verset , « Veillez donc,car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » étroitement lié à l'arrivée de l'époux et à la Première Lecture « la Sagesse qui se laisse trouver par ceux qui la cherchent ! » Encore faut-il la désirer pour la chercher, cette Sagesse étant le Christ Lui-même !
La Sagesse est resplendissante,elle ne se flétrit pas.Elle se laisse aisément contempler par ceux qui l’aiment, elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent. Elle devance leurs désirs en se faisant connaître la première. Celui qui la cherche dès l’aurore ne se fatiguera pas :il la trouvera assise à sa porte. Penser à elle est la perfection du discernement,et celui qui veille à cause d’elle sera bientôt délivré du souci. Elle va et vient à la recherche de ceux qui sont dignes d’elle ;au détour des sentiers,elle leur apparaît avec un visage souriant ;dans chacune de leurs pensées,elle vient à leur rencontre.
Ce n'est pas la seule fois que Jésus nous demande d'être en état de veille . Nous voyons cela en St Marc :Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. Il en est comme d'un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » (Mc 13, 33)
Jésus précise qu'Il dit cela à tous ses disciples et pas seulement à Ses proches, à tous et à chacun de nous, et en toutes circonstances, à n'importe quelle étape de notre vie, quel que soit notre âge !
Au chapitre 24 de St Matthieu , chapitre que la Commission liturgique n'a pas retenu dans ce cycle , et un peu comme une introduction à la Parabole qui nous est aujourd'hui proposée, Jésus insiste sur la nécessité de rester en état de veille , seul moyen de ne pas se laisser surprendre par l'irruption du Fils de l'homme dans notre vie ::
Deux hommes seront aux champs : l'un est pris, l'autre laissé. Deux femmes seront au moulin : l'une est prise, l'autre laissée. Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. (Mt 24, 42)
Et cette réserve d'huile symbolise justement le fameux trésor qui, lorsqu'on a la chance de l'avoir trouvé, rencontré, mérite qu'on renonce à toutes les futilités qui nous sollicitent pour le faire fructifier ! Et comment lui fait-on porter du fruit ? Par la prière, l'union à Dieu, la vie sacramentelle, le service , l'amour des frères .
Le Saint Curé d'Ars définit ainsi ce trésor :Voyez, mes enfants : le trésor d'un chrétien n'est pas sur la terre, il est dans le ciel. Eh bien ! notre pensée doit aller où est notre trésor.
L'homme a une belle fonction, celle de prier et d'aimer. Vous priez, vous aimez : voilà le bonheur de l'homme sur la terre !
La prière n'est autre chose qu'une union avec Dieu. Quand on a le cœur pur et uni à Dieu, on sent en soi un baume, une douceur qui enivre, une lumière qui éblouit. Dans cette union intime, Dieu et l'âme sont comme deux morceaux de cire fondus ensemble ; on ne peut plus les séparer. C'est une chose bien belle que cette union de Dieu avec sa petite créature. C'est un bonheur qu'on ne peut comprendre.
En St Luc Jésus fait cette recommandation :
Pour ne pas être séparés de notre Maître et Seigneur il convient de rester éveillés en tout temps, c'est de cette façon que nous serons prêt(e)s au bon moment, à l'heure où arrivera l'époux pour nous entraîner dans son sillage et nous revêtir de la robe nuptiale, éternelle celle-là . « Toujours prêts » est la devise des scouts, toujours prêts, pour agir en cas d'urgence afin de ne jamais être pris par surprise. Il ne dépend que de soi d'être , d'essayer d'être prêt(e)s à accueillir notre Seigneur et Maître qui nous dit : Voici que je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille . (Ap 16)
LE SEIGNEUR REVIENDRA
Paroles et musique : Aimé DUVAL
1.- Seigneur
reviendra
Le Seigneur reviendra
Il
l'a promis
Il reviendra la nuit
Qu'on ne l'attend pas
Le
Seigneur reviendra
Le Seigneur reviendra
Il l'a promis
Ne
sois pas endormi
Cette nuit-là !..
Dans
ma tendresse, je crie vers Lui
Mon Dieu serait-ce pour cette
nuit ?
Le Seigneur reviendra
Ne sois pas endormi
Cette
nuit-là !..
2.- Tiens
ta lampe allumée
Tiens ta lampe allumée
Ton âme clair’
Qu'il
y ait de la lumière pour ses pas
Tiens ta lampe allumée
Tiens
ta lampe allumée
Ton âme clair’
Pour qu'Il n'ait pas peine
à te trouver
Dans ma tendresse, je crie vers Lui
Mon
Dieu serait-ce pour cette nuit ?
Tiens ta lampe allumée
Pour
qu'Il n'ait pas peine à te trouver.
3.- Attends-le
dans ton cœur
Attends-le dans ton cœur
Ne rêve pas de
prendre loin de lui ton petit bonheur
Attends-le dans ton
cœur
Attends-le dans ton cœur
Ne rêve pas qu'il fasse
clair et bon dans ta maison.
Dans ma tendresse, je crie
vers Lui
Mon Dieu serait-ce pour cette nuit ?
Attends-le
dans ton cœur
Qu'il fasse clair et bon dans ta maison
4.- Nous
serons tout pour Lui
Nous serons tout pour Lui
Quand il viendra
Il essuiera les pleurs de toute la vie
Nous serons tout pour
Lui
Nous serons tout pour Lui
Tout pour sa joie puisqu'Il
est tout pour nous pendant la vie.
Dans ma tendresse,
je crie vers Lui
Mon Dieu serait-ce pour cette nuit ?
Nous
serons tout pour Lui
Puisqu'il est tout pour nous pendant la vie.
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire