vendredi 1 septembre 2023

PERDRE SA VIE, POUR ACCUEILLIR LE CHRIST

 

XXII e DIMANCHE


DU TEMPS ORDINAIRE

Année A


(Mt 16, 21-27)

Dimanche dernier nous avons partagé un moment très fort, particulièrement dense de la vie des Apôtres avec leur Seigneur et Maître : Jésus.

Pierre a été investi d'un exaltant ministère , ils est devenu, après sa Profession de Foi, le Premier des apôtres, successeur de Jésus , chargé d'organiser la mission évangélisatrice des Douze qui doit s'étendre au monde entier !


Semblable mission est stimulante et dynamisante, l'heure n'est pas encore venue , mais elle propulse les apôtres sur les routes du monde pour annoncer la Paix de Jésus.

C'est l'aspect positif, quasi euphorisant de l'appel, de tout appel dans les pas de Jésus ! A ce stade, tout est beau, on se réjouit, on vit dans l'action de grâce sans tout comprendre, prêts à déplacer des montagnes ...en esprit !

Ces montagnes ne sont jamais celles que l'homme imagine,et serait prêt à choisir !

Ce moment de grâce accueilli, le Maître peut envisager de lever le voile sur Sa propre mission et révéler jusqu'où elle le conduira !

Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem,
souffrir beaucoup de la part des anciens,des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. 

Voilà une annonce bien déstabilisante, elle l'est d'autant plus, qu'elle se trouve à mille milles des attentes du Peuple et forcément de celles des apôtres ! La plupart attendent un Messie-Roi, puissant, auréolé de Gloire et qui mettra dehors l'occupant romain. Ce n'est pas du tout ce que Jésus laisse entrevoir , la réaction de Pierre ne devrait pas étonner :

Sage et prudent, Pierre attire Jésus à l'écart pour le gourmander :« Dieu t’en garde,Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » 

Nous pouvons comprendre la réaction de Pierre , d'abord parce qu'il est profondément attaché à Jésus , ensuite, en raison des attentes du Peuple qu'il partage volontiers. Sa réaction est parfaitement humaine ! Pierre devrait relire le Prophète Isaïe: « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, -- oracle du Seigneur Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées ».Is 55

Bien que choisi comme successeur de Jésus, Pierre va devoir apprendre à écouter l'Esprit de Jésus qui parle en nos cœurs, pour apprendre à voir avec les yeux de la foi ! « l'Esprit vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas ce que nous devons, selon nos besoins, demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même prie pour nous par des gémissements ineffables; et celui qui sonde les cœurs connaît quels sont les désirs de l'Esprit; il sait qu'il prie selon Dieu pour des saints. Nous savons d'ailleurs que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son éternel dessein ». (Rm 8)

Dans la deuxième lecture, St Paul, toujours dans sa lettre aux Romains, nous invite à ne pas copier le monde présent, mais à nous laisser transformer, renouveler pour découvrir ce qui est bon pour accomplir, en nos vies, la volonté de Dieu.

Ne prenez pas pour modèle le monde présent,mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu :ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire,ce qui est parfait. Rm 12

Dans notre péricope , Jésus réagit avec force à la remarque de Pierre . A ce moment, les deux protagonistes sont diamétralement opposés .

L'un, Pierre, est encore très enraciné dans le monde et ses prétentions

Jésus , le Fils unique, qui est venu pour accomplir la volonté de Son Père et notre Père , avec seulement les armes de l'amour : humilité, simplicité, pauvreté,douceur, maîtrise de soi,charité, paix …

L'un, Pierre, rêve réussite , il voit Son Maître sur un trône royal, non sur le trône de la Croix !

L'Autre, Jésus,pense abaissement, obéissance, abandon à la volonté du Père , salut des hommes , amour absolu ! « le Christ Jésus: bien qu'il fût dans la condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu; mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave, en se rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui; il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix. » (Ph 2)

Lui,Jésus, se retournant, dit à Pierre :« Passe derrière moi, Satan !Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Jésus ne s'adresse pas à l'homme Pierre, mais aux motivations qui l'animent et le dominent en ce moment. Pierre est dominé , à cette heure, par le Mauvais. .Pierre suit son idée, il ne reçoit pas vraiment les paroles de Jésus, il ne peut envisager la fin évoquée par Jésus ! Il entend des mots , il ne cherche pas à recevoir un message, à comprendre la mission de Jésus. Ce n'est vraiment pas ainsi qu'il conçoit l'avenir !

Quand Marie ne comprend pas, elle enfouit son questionnement pour le méditer :Mais ils ne comprirent pas la parole qu'il leur dit. Et il descendit avec eux, et il vint à Nazareth, et il leur était soumis. Et sa mère conservait toutes ces choses en son cœur. (Luc 2)

Lorsque nous ne comprenons,quand nous sommes submergés par l'épreuve, la plus belle, la plus sûre, la plus sage des paroles, c'est le silence. Apprendre à attendre patiemment l'heure où le Seigneur éclairera notre route. « Si je comprenais Dieu, disait St Augustin, Dieu ne serait pas Dieu ! Or « Dieu est Dieu » dit ailleurs Olivier Clément. Pierre et chacun de nous, devons apprendre à lâcher prise, à nous en remettre à la Sagesse éternelle, d'un Dieu qui nous aime et n'a d'autre désir que notre bonheur, notre salut ! Tout ce qui arrive dans notre vie à l'exception, bien sûr de ce qui est généré par notre péché, tout est l'expression de l'amour de Dieu pour chacun. A nous de garder toutes choses dans notre cœur, et d'attendre  «  l'Heure de Dieu » pour notre vie ! Relisons le Livre de Job !

Notre bonheur passe par la purification, la purification passe par le renoncement et le renoncement nous crucifie , Jésus nous l'explique dans les derniers versets de ce jour :

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite,qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.  

Jésus ne tergiverse pas, Il nous dit clairement que pour marcher à Sa suite il faut renoncer à soi-même et prendre sa croix ! Jésus dit bien « marcher à Sa suite » Il nous fait comprendre qu'il ne s'agit pas d'un chemin jonché de pétales de roses, ou de tapis rouges , il s'agit d'un chemin escarpé comme le sien !

 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera.    Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier,si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ?    

Sauver sa vie , il s'agit ici de la Vie Éternelle , la Vie d'après le grand passage, la Vie qui n'aura pas de fin, c'est un choix : est-ce que je préfère mon petit bien-être d'aujourd'hui, acquis à n'importe quel prix, parfois malhonnêtement ou le bonheur en Dieu qui s'acquiert, lui, en renonçant à tout ce qui peut troubler la paix du cœur sur cette terre ?

Vois, j'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal, en te prescrivant aujourd'hui d'aimer le Seigneur, ton Dieu, de marcher dans ses voies et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que le Seigneur, ton Dieu, te bénisse dans le pays où tu vas entrer pour le posséder. ...Choisis donc la vie, afin que tu vives, (Dt 30)

Pour entrer à la Maison d’Éternité il convient d'être le plus léger possible, est-il bien utile et nécessaire dès lors, de cumuler, de remplir les greniers, les comptes en banque ? Avoir ce qu'il faut pour vivre décemment et faire du bien autour de soi, c'est bon , tout le reste appartient aux frères démunis !

 Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. »

Que celui qui a des oreilles entende! (Mt 13)

Nous trouvons ce conseil de Jésus chez Matthieu, Marc et Luc :

« Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! » (Lc 8)

Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! » (Lc 14)

Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! » (Mc 4)

Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! » (Mc 4)

Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende !) (Mc7)

Vous avez des yeux et vous ne regardez pas, vous avez des oreilles et vous n'écoutez pas ?

 Vous ne vous rappelez pas ? (Mc 8)

Celui qui a des oreilles, qu'il entende (Mt 11)

Le cœur de ce peuple s'est alourdi : ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouchés les yeux, pour que leurs yeux ne voient pas, que leurs oreilles n'entendent pas, que leur cœur ne comprenne pas et qu'ils ne se convertissent pas. Sinon, je les aurais guéris ! . (Mt 13)

Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père.

Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! (Mt 13)

« La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours... »  écrit le Pape François !(Evangelii Gaudium n. 1).


Perdre sa vie

(CFC/Gelineau/Sodec)

STANCE
Perdre sa vie pour accueillir le Christ,
se livrer au Christ pour rencontrer le Père,
se trouver soi-même comme un don de Dieu.

REFRAIN
Je te suivrai, Jésus, montre-moi le chemin.

VERSETS
2
Qui refuse de prendre sa croix
N'est pas digne de moi.

3
Qui perd sa vie à cause de moi
La gardera.

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire