samedi 9 septembre 2023

DELIONS NOS FRERES !

 

XXIII e DIMANCHE


DU TEMPS ORDINAIRE

Année A


(Mt 18, 15-20)

LA MISSION DES DISCIPLES
ET LES DISCOURS DE JÉSUS
EN SAINT MATTHIEU

S’asseoir et partir

La Loi nouvelle de l’Évangile est enseignée par Jésus, nouveau Moïse, en cinq discours qui structurent le témoignage de saint Matthieu. On peut dire qu’ils sont les pendants des cinq premiers livres de la Loi ou Torah, ceux qui ouvrent la Bible. Jésus rappelle en effet dans son premier discours qu’il n’est pas venu abolir, mais accomplir (5, 17). Ces cinq discours constituent le fondement de l’enseignement de Jésus à ses disciples. Ils intéressent particulièrement la formation des disciples-missionnaires que nous voulons être. + fr. Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse

La péricope que nous méditerons aujourd'hui, s'inscrit dans le cinquième discours de St Matthieu appelé « Discours Ecclésiastique »

Si vous désirez connaître l'intégralité de la présentation de l’Évangile de St Matthieu par Mgr Le Gall, il vous suffit de taper la phrase qui suit dans votre moteur de recherche et vous aurez l'intégralité de cette étude.

S’ASSEOIR ET PARTIR, LA MISSION DES DISCIPLES ET LES DISCOURS DE JÉSUS

Les trois lectures de la liturgie de ce jour se rejoignent et se complètent :

Celle d’Ézéchiel indique que nous sommes responsables les uns des autres le Seigneur Dieu fait de chacun de nous un guetteur, entendons, un veilleur, il ne s'agit pas d'épier, mais de veiller les uns sur les autres  « Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël.

Chacun de nous est appelé, par Dieu lui-même, à veiller sur le bonheur des frères et celui qui ne prend pas cette responsabilité au sérieux aura à en rendre compte « mais à toi, je demanderai compte de son sang. ». Dieu, nous rend responsables les uns des autres !

St Paul , dans la seconde lecture, nous demande, au nom du Seigneur Dieu n’ayez de dette envers personne,sauf celle de l’amour mutuel,car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi.. Quand St Paul parle d'une éventuelle dette, il s'agit, bien évidemment, de celle de L'amour , sous-entendu, il nous demande de vivre en paix les uns avec les autres : pas de rancune, pas de provocation non plus ! Il nous rappelle ensuite quelques uns des dix commandements dictés par Dieu et qu'il résume dans cet autre commandement de Jésus Tu aimeras ton prochain comme toi-même.le complétant par cette touche personnelle qu'il développe dans sa première Lettre aux Corinthiens :   L’amour ne fait rien de mal au prochain.et il conclut par cette allusion subtile à cette Parole du Maître« Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. (Mt 5) : le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour. C'est bien ce que Jésus nous apprend en donnant Sa vie par pur amour, pour le Salut de l'humanité !

Jésus disait à ses disciples :    « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.    S’il ne t’écoute pas,prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.    S’il refuse de les écouter,dis-le à l’assemblée de l’Église ;s’il refuse encore d’écouter l’Église,considère-le comme un païen et un publicain.    Amen, je vous le dis :tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel,et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.

Ce n'est évidemment pas la première fois que je médite cette Parole mais, à mon souvenir, c'est bien la première fois que je bute dessus ! Le premier verset m'a bousculée et j'ai cru voir une contradiction alors que Jésus ne se contredit jamais !Pierre s'approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. (Mt 18) Le problème est ailleurs ! J'ai cherché chez les autres évangélistes et c'est St Luc qui m'a permis d'ouvrir les yeux :Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : 'Je me repens', tu lui pardonneras. »Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » (Lc 17)

Toute la différence est là :et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : 'Je me repens', tu lui pardonneras. » Jésus, comme Il le fait avec chacun de nous, nous demande de pardonner à l'infini quand un frère reconnaît sa faute, mais aujourd’hui, il s'agit de quelqu'un qui refuse de reconnaître le préjudice causé . Dans semblable situation, Jésus conseille à la personne offensée de procéder par étape pour établir une relation fraternelle. Dans une première démarche la personne offensée rencontre personnellement l'offenseur pour tenter une prise de conscience .

Si la personne reste fermée, si elle ne veut rien entendre, la personne offensée peut avoir recours à deux ou trois frères , bien choisis pour leur sagesse, leur esprit fraternel, leur respect d'autrui , par des arguments nouveaux et éclairés ils essaieront d'ouvrir une brèche vers une conciliation.

Si l'offenseur s'emmure, et que son ou ses actes sont un réel contre témoignage il conviendra de faire appel à l'ensemble de la communauté ecclésiale locale afin d'éveiller chez le frère offenseur, pécheur, un retour à la raison !

Cette démarche proposée par Jésus suppose un amour authentique chez l'offensé et chez les éventuels intervenants. Il ne s'agit pas d'un règlement de compte mais avec délicatesse, sans vouloir écraser le fautif, l'offensé est invité à permettre d'ouvrir les yeux du cœur de l'offenseur pour qu'il prenne conscience de son erreur, la reconnaisse et fasse amende honorable, si son cœur est resté tant soit peu ouvert !

C'est ce que nous appelons la correction fraternelle , laquelle réclame l'assistance de l'Esprit pour désirer vraiment le bien de l'autre,allant jusqu'à oublier sa propre blessure pour permettre au pécheur de retrouver et reprendre sa juste place dans la Communauté ! St Grégoire le Grand enseigne clairement dans un commentaire sur le livre de Job la manière de renouer une relation :

« Nous nous sommes faits tout petits au milieu de vous »

Entends mes paroles, Job, écoute tous mes discours. ~

 Ainsi parle un de ses amis. L'enseignement des hommes arrogants a ceci de caractéristique qu'ils ne savent pas présenter avec humilité ce qu'ils enseignent, et qu'ils sont incapables de transmettre de façon véridique les vérités qu'ils possèdent. Ils montrent par leurs paroles, lorsqu'ils enseignent, qu'ils se considèrent comme installés sur un sommet, qu'ils regardent leurs auditeurs comme situés très en dessous d'eux. S'ils daignent leur adresser la parole, ce n'est pas pour les aider, mais seulement pour les dominer.

C'est donc à juste titre que le Seigneur leur dit, par la bouche du prophète : Vous les gouverniez avec violence et dureté. En effet, ils gouvernent avec violence et dureté, ceux qui s'empressent non pas de redresser leurs inférieurs par de paisibles raisonnements, mais de les courber en les dominant avec âpreté.

Au contraire, le véritable enseignement fuit d'autant plus vivement ce vice de l'orgueil, même en pensée, qu'il attaque plus ardemment par les flèches de ses paroles celui qui est en personne le maître de l'orgueil. Il veille à ne pas mettre en valeur par ses manières hautaines celui qu'il combat avec de saintes paroles dans le cœur de ses auditeurs. Il s'efforce de recommander par ses paroles et de manifester par sa vie l'humilité qui est la maîtresse et la mère de toutes les vertus, afin de l'inculquer aux disciples de la vérité par la conduite plus encore que par la parole.

C'est pourquoi Paul a dit aux Thessaloniciens, comme s'il oubliait la grandeur de sa propre fonction d'Apôtre : Nous nous sommes faits tout petits au milieu de vous. L'Apôtre Pierre disait d'abord : Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l'espérance qui est en vous. Et il ajoutait, pour montrer la manière dont on doit enseigner, tout en faisant connaître la doctrine : Mais faites-le avec douceur et respect, en gardant une conscience droite.

Lorsque saint Paul dit à son disciple Timothée : Voilà ce que tu dois prescrire et enseigner avec autorité, il ne lui recommande pas une domination tyrannique, mais cette autorité qui vient de la façon de vivre. En effet, on enseigne avec autorité ce que l'on pratique avant de le professer. Car on manque de confiance pour enseigner, lorsque la mauvaise conscience fait obstacle à la parole. Aussi est-il écrit, au sujet du Seigneur : Il parlait comme un homme qui a autorité, et non pas comme les scribes et les pharisiens. Car il fut le seul, d'une façon unique et primordiale, à parler en vertu d'une parfaite autorité, parce qu'il n'a jamais commis aucun mal par faiblesse. La puissance de sa divinité lui permettait de nous servir ainsi par l'innocence de son humanité.

Demandons, les uns pour les autres, la grâce de devenir petits ! Jésus s'est fait infiniment petit pour nous élever et nous relever ! Souvenons-nous également du Pharisien et du Publicain c'est ce dernier qui repart justifié ! De la Cananéenne qui ne refuse pas les miettes réservées aux petits chiens et obtient l'énorme miette de la guérison de sa fille . Ce qu'il faut avoir inscrit au fond de notre cœur, c'est un désir brûlant de communion fraternelle, c'est le propos de Jésus , dans la séquence conclusive,

Et pareillement, amen, je vous le dis,si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.    En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom,je suis là, au milieu d’eux. »


Amen
signifie ici : en vérité je vous le dis! Et c'est Celui qui est La VERITE qui parle ainsi :si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.    En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom,je suis là, au milieu d’eux. » Je ne vois pas une meilleure illustration après la Sainte Trinité, que ces quatre êtres réunis lors de la Visitation ! Les plus grands, dans l'ordre de l'Amour sont encore invisibles, et pourtant, c'est bien eux qui suscitent l'explosion d'action de grâce des deux mamans émerveillées par l'action invisible et pourtant éminemment concrète de l'Amour incarné !La charité est patiente, elle est bonne; la charité n'est pas envieuse, la charité n'est point inconsidérée, elle ne s'enfle point d'orgueil; elle ne fait rien d'inconvenant, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne tient pas compte du mal; elle ne prend pas plaisir à l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

La charité ne passera jamais. (1Co 13) Quand nous lisons « charité » pensons : Amour, car la Charité c'est l'amour !

L'Amour ne s'enfle pas d'orgueil, il peut ainsi approcher le pécheur sans l'humilier et lui permettre de trouver, ou retrouver, sa place dans une communauté vraiment fraternelle. C'est bien dans l'amour, au Nom de Celui qui est, que ces deux femmes sont réunies et font de leur rencontre, un émerveillement, une prière, une action de grâce. Ces quatre personnes, deux mamans et deux enfants réunis au nom de l'un d'eux , Jésus, vivent une parfaite communion ! C'est à cela que nous sommes

appelés, c'est cela que nous demande Jésus dans ces derniers versets !Prier, c'est être en communion avec les Personnes divines, avec Marie qu'on ne peut séparer de Jésus, c'est engendrer de nouveaux enfants pour le Royaume, c'est ainsi qu'on peut y ramener ceux qui s'en éloignent, mais pour cela, nous devons cultiver un cœur d'enfant, sans artifice, sans prétention, humble, pur, petit : Celui donc qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des cieux. (Mt18)

Celui qui reçoit en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il reçoit. Mais celui qui scandalisera un de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui suspende une meule à âne autour de cou et qu'on le précipite au fond de la mer. (Mt 18)

Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et qu'une d'elles vienne à s'égarer, ne laissera-t-il pas sur les montagnes les quatre-vingt-dix-neuf autres pour aller à la recherche de celle qui s'est égarée? Et s'il lui arrive de la retrouver, je vous le dis en vérité, il a plus de joie pour elle que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. De même, n'est-ce pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux, qu'il ne se perde pas un seul de ces petits? (Mt 18)

Ces versets précédent la péricope d’aujourd’hui et on peut dire qu'ils la préparent ! Si nous aimons Jésus nous ferons absolument tout pour ramener l'égaré !

Tout petits devant Toi

(Fau/Studio SM)

REFRAIN
Tout petits devant toi, nous voici, Seigneur,
Nous voici tout petits devant toi.
Donne-nous ton amour, purifie nos cœurs,
Garde-nous tout petits devant toi.
1
Comme un enfant tout ébloui
Devant l’amour de ses parents,
Comme un enfant tout ébloui,
Garde-nous tout petits.
2
Comme un enfant émerveillé,
Sur la montagne, un jour d’été,
Comme un enfant émerveillé,
Garde-nous tout petits.
3
Comme un enfant les yeux au ciel,
Dans le matin blanc de soleil,
Comme un enfant les yeux au ciel,
Garde-nous tout petits.


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire