XXIV e DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année A
(Mt 18, 21-35)
Dimanche dernier Jésus nous enseignait à propos de la correction fraternelle et nous avons vu qu'il s'agissait de personnes qui ne reconnaissaient pas leur erreur, leur péché. .Aujourd'hui, suite à cet enseignement , Pierre pose une question à Jésus nous y faisions allusion également dimanche dernier ? Il s'agit ici d'un récidiviste et, ne l'oublions pas , nous faisons partie de cette catégorie dans notre relation avec le Seigneur et donc avec nos frères :
Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander :« Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ?Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit :« Je ne te dis pas jusqu’à sept fois,mais jusqu’à 70 fois sept fois.
Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait,quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser,le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens,en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait :‘Prends patience envers moi,et je te rembourserai tout.Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Nous retrouvons le Royaume des cieux, nous sommes donc dans notre Maison d’Éternité et le Roi c'est Dieu le Père. Nous sommes infiniment nombreux à être en dette à Son égard et il est préférable, pour notre part , d'éviter tout calcul. Jésus s'y hasarde pour nous faire prendre conscience de nos comportements. Jésus avance une somme exorbitante qui reste en dessous , malgré tout, de notre dette, incalculable celle-ci ! Et Jésus sait très bien que ce n'est pas l'esprit de Son Père , mais, Il voit plus loin ! Jésus choisit un serviteur lambda qui est dans l'incapacité, comme chacun de nous, de rembourser et qui en appelle à la patience du Père-Roi, lequel, comme le Père Miséricordieux de la Parabole de la Miséricorde, efface toute l'ardoise, et renvoie libre ce serviteur en détresse !
Et c'est là précisément que chacun de nous, Pierre en tête , est attendu .Le serviteur libéré ne contient pas son bonheur et sort joyeux et sautillant, c'est sans compter avec le caillou qu'il heurte au passage ! Il, lui, toi, je, Pierre, nous, sommes libérés grâce à l'incommensurable amour du Père qui veut notre Salut mais voilà qu'un gravillon rentre dans notre chaussure, ce gravillon c'est un nos compagnons de route qui nous a fait une entourloupette que il, lui,toi, je Pierre, nous, ne digère pas. C'est le second volet de notre Parabole :
Le caillou ,c'est ce compagnon de route, Mr Entourloupette, le voisin , le cousin quand ce n'est pas le frère, la sœur, auteur de l'entourloupette que « je » ne digère pas : une parole maladroite, une jalousie, un héritage dont les parts paraissent inégales, etc Le serviteur, pourtant encore sous l'effet d'une libération inattendue lui saute dessus fou-furieux, le menace de mort et, refusant d'écouter ses supplications, il jette sans scrupule, Mr Entourloupette en prison ! Il, lui, toi, je, Pierre, nous , capables , chacun pour sa part d'en faire autant, s'insurge et fait remonter l'ignoble réaction jusqu'au Père-Roi qui cette fois , ne se montre pas tendre. Ce pourrait-être un avant-goût du jugement dernier où celui, ceux, qui s'enferment dans leur péché et refusent à faire miséricorde, seront confrontés à la justice du Père-Roi.
“Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »Mt 25,46
« comme moi-même » par cette invitation, Jésus nous invite à adopter de plus en plus les façons d'agir du Père-Roi ? C'est un appel à nous remettre en question, à regarder comment j'agis avec mes proches et moins proches. Notre attitude envers les autres restera toujours le meilleur critère de discernement. Agissons-nous à la manière de Dieu dans nos relations avec nos frères ? A chacun de répondre !
Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera,si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. » Aurons-nous ce qui convient pour rembourser notre dette ? Au chapitre 6 de St Matthieu, les apôtres demandent à Jésus de leur apprendre à prier, Jésus leur répond en leur enseignant le Notre Père qui se termine ainsi :remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes remettons à ceux qui nous doivent; et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivrez-nous du Malin. Et Jésus de conclure cette séquence par ces mots :
Car si vous remettez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous remettra aussi (les vôtres). Mais si vous ne remettez pas (les leurs) aux hommes, votre Père ne pardonnera pas non plus vos offenses. (Mt 6)
Le Pardon est source de paix et de joie et de liberté intérieure !
Tu pardonnes sans compter
(Bernard/Michel Wackenheim/ADF-Musique)
Refrain
Tu
pardonnes sans compter,
Dieu plus grand que notre
cœur.
Apprends-nous à pardonner,
Prends pitié de nous,
Seigneur !
1
Depuis l’aurore de nos jours
Tu nous
as tant et tant donné :
Trésors de vie, trésors d’amour,
La
table offerte et l’amitié…
Tu sais aussi quelle est
l’offense
Quand tous ces dons sont oubliés.
2
Seigneur
et Maître de nos temps,
Qui parmi nous t’a bien compris ?
Tu
nous fais don de ces talents
Aux dimensions de l’infini.
Quand
notre dette est sans mesure,
Comment te dire un vrai merci ?
3
À
ton image tu nous veux
Des serviteurs au cœur aimant.
Répands,
Seigneur, en nous le Feu
Qui fait aimer tous tes enfants.
Que
nos pardons envers un frère
Te rendent gloire, Dieu vivant !
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire