XXV e DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année A
(Mt 20, 1-16)
Dimanche dernier, en réponse au questionnement de Pierre, Jésus comparait le Royaume des cieux, à un roi qui de retour de voyage, veut mettre de l'ordre dans ses comptes avec le serviteur chargé d'assurer la continuité en son absence . La continuité dans la gestion, autant financière que comportementale . Le serviteur apprendra, expérimentalement que la miséricorde du Père-Roi est sans limite et ne fait pas de différences entre les personnes.
Aujourd'hui, Jésus, toujours dans le souci de formation de Ses disciples (apôtres), raconte une nouvelle parabole toujours instructive, pour leur apprendre, et nous apprendre, à nous habiller des mœurs du Père qui sont bien loin de nos petits calculs mesquins et étriqués !
Les premières lectures de ce jour donnent le ton, et nous invitent à être et à rester éveillés :
Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu’il est proche.notre Dieu qui est riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées,et vos chemins ne sont pas mes chemins,– oracle du Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre,autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins,et mes pensées, au-dessus de vos pensées.
C'est clair : nous devons absolument changer notre façon de voir, d'appréhender les situations, nous devons impérativement apprendre à nous couler dans le moule divin, pour en épouser la forme et, surtout, la pensée pour ne pas Le faire mentir quand Il déclare en Genèse 1,37 :Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. Ce que St Paul exprime ainsi dans la seconde lecture :Quant à vous,ayez un comportement digne de l’Évangile du Christ. Or l’Évangile, c'est Le Christ Lui-même !
Jésus disait cette parabole à ses disciples :
Le Maître du domaine n'est autre que Dieu le Père et ce n'est pas seulement le matin à neuf heures, à midi ...mais c'est instant après instant , c'est-à-dire constamment, que Dieu Père, par Son Fils Jésus, nous fait signe pour un engagement profond , authentique sur le chemin de l'amour évangélique. Dieu ne laisse personne sur le bord du chemin : « la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux » alors viens ! Murmure-t-Il dans le cœur de tout homme de bonne volonté. « Dieu nous accueille en Sa Maison, Dieu nous invite à Son festin » dit un chant liturgique bien connu ; nous sommes tous invités mais il y a tant de bruit, tant de sollicitations , tant de dispersions que Sa voix est la plupart du temps étouffée ! Prions pour un réveil spirituel dans notre monde et participons, à notre niveau , là où nous sommes, à ce réveil !
Retrouvons notre Parabole en soulignant un détail qui a son importance, le Maître de Maison a convenu d'un salaire précis avec les premiers embauchés ( pour le croyant, c'est la vie éternelle ) par contre, ceux qui sont appelés à des heures différentes, ne réclament rien et le Maître ne propose rien non plus ! C'est surprenant non ? C'est que le Maître a une petite, ou grande idée en tête ! Nous ne tarderons pas à comprendre le but recherché par Jésus qui n'a pas Son pareil pour faire réfléchir les Apôtres et chacun de nous et nous maintenir en haleine Continuons à Le suivre attentivement et n'oublions surtout pas que Jésus S'est revêtu de notre humanité pour nous faire connaître l'Amour fou du Père pour chacun d'entre nous .D'ailleurs, quand nous abordons une page d’Évangile nous devrions toujours garder cela dans notre esprit :que me dit Jésus de L'ÊTRE du Père dans cette séquence ou / et que veut-Il me dire à moi, personnellement ?
Pensons à ce qui s'est passé sur le calvaire ! Jésus est crucifié avec deux brigands, l'un persiste et signe sa vie de débauche, l'autre est ébranlé en voyant l'innocent, Jésus, condamné, il reconnaît là le signe évident de Sa divinité et à sa demande , il obtient la grâce immédiate du Paradis , voilà bien un dernier qui devient premier dans l'ordre du Salut ! C'est justement un des aspects que nous révèle Jésus dans cette Parabole :Que le méchant abandonne sa voie, et le criminel ses pensées; qu'il revienne au Seigneur, et il lui fera grâce; à notre Dieu, car il pardonne largement, Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, -- oracle du Seigneur Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées. (Is 55)
Il y a , je pense un autre aspect, Jésus, d'ailleurs se montre plus explicite :Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?’Dans la Bible il est fait 211 fois référence à la miséricorde divine,dont 47 fois dans le Nouveau Testament
Que le Seigneur lui donne de trouver miséricorde auprès de Dieu au dernier Jour. (2Tm 1)
Un instant, un moment, je t'ai abandonnée, mais avec une grande miséricorde je te rassemble. (Is54)
La sagesse qui vient de Dieu est d'abord droiture, et par suite elle est paix, tolérance, compréhension ; elle est pleine de miséricorde et féconde en bienfaits, sans partialité et sans hypocrisie. (Jc 3)
Maintenez-vous dans l'amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ en vue de la vie éternelle. (Jd 1)
Il a montré sa miséricorde envers nos pères, il s'est rappelé son Alliance sainte (Lc 1)
Si vous n’êtes pas convaincus de la bonté de Dieu, prenez soin de rechercher les 211 citations ! Souvenons-nous simplement et inscrivons-le en lettres d'or dans notre cœur, sur les paumes de nos mains , sur notre front comme autrefois nos aînés dans la foi, DIEU EST BON ! DIEU EST MISERICORDE !DIEU EST BON ! Et Il est LIBRE de Ses dons ! Parce que Lui seul connaît le fond des cœurs !
« C’est ainsi que les derniers seront premiers,et les premiers seront derniers. »
L'essentiel n'est-il pas d'avoir une demeure auprès de Dieu ? Jésus l'affirme « Il y a beaucoup de demeures dans la Maison de mon Père »Jn 14,2 Pour nous, aimons, soyons bons comme est bon notre Père du ciel !
1-Admirable grandeur,
étonnante bonté du Maître de l’univers
Qui s’humilie pour nous
au point de se cacher dans une petite hostie de pain.
R/
Regardez l’humilité de Dieu, regardez l’humilité de
Dieu,
Regardez l’humilité de Dieu, et faites-Lui l’hommage
de vos cœurs.
2.Faites-vous tout petits,
vous aussi devant Dieu pour être élevés par Lui,
Ne gardez rien pour vous,
offrez-vous tout entiers à ce Dieu qui se donne à vous. R/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire