vendredi 28 octobre 2022

LAISSE ENTRER LA LUMIERE

 

LAISSE ENTRER LA LUMIERE


TRENTE-ET-UNIEME DIMANCHE


DU TEMPS ORDINAIRE


Année C


(Lc 19, 1-10)

La commission liturgique renonce aujourd'hui aux versets 15 à 43 du Chapitre 18.Il s'agit de six séquences où :

Jésus bénit les petits enfants et fait l'éloge de l'esprit d'enfance : Je vous le dis, en vérité: qui ne recevra pas comme un petit enfant le royaume de Dieu n'y entrera point. (Lc18)

Où il est question d'un riche, ce jeune homme qui voudrait aller plus loin sur le chemin de la foi et de l'amour, mais l'attachement à ses biens est plus fort , Jésus lui révèle sa dépendance :Il est, en effet, plus aisé pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille, que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. (Lc 18)

Où les apôtres s'inquiètent de l'éventuelle récompense réservée à celui qui a tout quitté" Je vous le dis, en vérité, nul n'aura quitté maison, ou femme, ou frères, ou parents, ou enfants, à cause du royaume de Dieu, qui ne reçoive plusieurs fois autant en ce temps-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. (Lc18) Marc ajoute qui ne reçoive le centuple maintenant, en ce temps-ci : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et champs, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. (Mc 10)

Les apôtres sont confrontés à la troisième annonce de la Passion qu'ils ne comprennent pas : Prenant auprès de lui les Douze, il leur dit: " Voici que nous montons à Jérusalem … Et eux ne comprirent rien à cela; c'était pour eux un langage caché et ils ne savaient pas ce qui (leur) était dit. (Lc 18)

L'Aveugle de Jéricho implore la pitié du Seigneur :Fils de David, ayez pitié de moi! " Que veux-tu que je te fasse? " Il dit: " Seigneur, que je voie! " Et Jésus lui dit: " Vois! Ta foi t'a sauvé. (Lc 18)

C'est justement à Jéricho que nous rencontrons Jésus, Ses apôtres et la Foule aujourd'hui .Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.

Que représente cette ville à l'époque de Jésus et avant ?

« De 9 000 ans avant J.-C. à nos jours : Jéricho, entre monuments historiques et terres fertiles...est un havre de paix en plein désert, dans la vallée du Jourdain en Palestine. Surnommée « la ville des palmiers », elle est connue pour ses sites emplis d'histoire d'une part et ses sols fertiles d'autre part.

C'est aussi la ville la plus basse du monde, car elle est située à environ -240 mètres en-dessous du niveau de la mer.

Saviez-vous que Jéricho est l'une des plus vieilles villes du monde ?
Des archéologues ont découvert les ruines de la Tour de Jéricho datant de 9 000 ans avant Jésus-Christ ! Cela en dit long sur le système d'organisation des populations de l'époque, puisqu'on comprend qu'ils réussissaient à ériger des murs très épais et très hauts comme autant de fortifications pour protéger la ville.

Dans la Bible, il est écrit que Jéricho fut la première ville de Terre Sainte qui tomba aux mains des Israélites sous les ordres du successeur de Moïse, Josué. La ville aurait été acquise par le peuple conquérant après la mise en œuvre d'un mystérieux rituel de courses autour de celle-ci…

Les nombreux sites archéologiques présents à Jéricho témoignent de l'empreinte de la religion sur cette ville et du travail assidu des populations successives qui rendaient, à travers eux, hommage à leur Dieu.

Selon les écrits religieux, c'est à Jéricho, dans une fameuse grotte, que Jésus séjourna lors de la tentation de Satan, pendant 40 jours et 40 nuits. » (notes)

C'est donc à Jéricho, qu'un petit homme malin, qui voulait voir Jésus en raison de toutes les belles choses qu'on disait de Lui, sans être nécessairement vu lui-même, eut l'idée de grimper sur un Sycomore

Or, il y avait un homme du nom de Zachée ;il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche.    Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule,car il était de petite taille.    Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. 

Notre petit homme, prénommé Zachée ,nous dit l’Évangile, était de petite taille c'était quelqu'un de riche, sans doute enrichi sur le dos de la population . Il était non seulement collecteur d'impôts, mais chef des collecteurs, nous dirions aujourd'hui le must des Publicains ! Il ne demandait pas grand chose : voir seulement, ce Jésus, de qui il est dit tant de bien ! Nous avons vu dimanche dernier ce que représente un Publicain pour le peuple de l'époque : il collaborait avec l'occupant romain et il volait le peuple sans le moindre scrupule ! Frayer avec les Romains, païens de surcroît , rendait impur selon la Loi de Moïse. Jésus, nous le disons et le voyons souvent est un homme libre, Il ne s'embarrasse ni des préjugés, ni des barrières dressées par les hommes . Jésus nous le montre cette fois encore :

Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit :« Zachée, descends vite :aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »    Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Reconnaissons la situation cocasse et imprévisible ! Non seulement Zachée se reçoit connu donc reconnu, Jésus l'appelle par son nom , lui demande de descendre vite, autrement dit, il n'y a pas à perdre une minute,car ce jour-là, Jésus veut demeurer dans sa maison à lui, Zachée, le Publicain, rejeté par le Peuple ! Zachée, sans doute plus qu'honoré par cet  « inattendu », s'empresse de descendre et ouvre largement, nous le verrons plus tard, sa maison à Jésus, tout cela avec joie, ce qui ne peut pas nous surprendre ! Lui, le Publicain détesté et détestable, devient l'hôte de Jésus ! Jésus ose, devant tous, enfreindre la Loi et s'inviter chez un pécheur notoire ! C'est un comble ! qui fait sourire, qui émerveille ,qui fascine : qui est-Il, Celui-là pour oser s'inviter chez un pécheur public ?: « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? (Lc 5) Lui reprochent souvent les Pharisiens qui s'estiment justes, purs ! Nous l'avons entendu dimanche dernier . D'ailleurs, la réprobation monte vite puisque :

 Voyant cela, tous récriminaient :« Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » et nous ajoutons:quelle honte ! Comment ose-t-Il enfreindre la Loi devant tous ? Frayer avec un pécheur c'est impensable ! N'est-ce pas se rendre impur soi-même selon la Loi  ? Oui, mais Jésus est tout, sauf légaliste , rigoriste, Jésus aime .

Toutefois, il y en a un qui a compris, notre petit homme Zachée est renversé, bouleversé , retourné! Au contact du PUR par excellence, c'est le contraire qui se produit , c'est justement Lui, LE PUR, qui renverse la situation,et, par Sa seule Présence révèle au petit homme Zachée , sans dire mot d'ailleurs, que l'heure est venue de se laisser retourner . Il est descendu tellement vite que nous ne l'avons pas vu quitter son perchoir pour rejoindre Jésus ! Et nous ? Accepterons-nous- comme Zachée de descendre de notre sycomore ?

  Zachée, debout, s’adressa au Seigneur :« Voici, Seigneur :je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens,et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » 

Ce petit mot « DEBOUT » n'est pas anodin .« Aux uns les chars, aux autres les chevaux, mais à nous le nom du SEIGNEUR notre Dieu : c'est lui que nous invoquons. Eux, ils plient, ils tombent, et nous, debout, nous résistons » Psaume 20 : 8-9,

« toute l'assemblée d'Israël se tenait debout » 1 Rois 8 : 14,

Cette attitude exprime la pleine conscience, la dignité, le respect , la conscience de sa responsabilité ...C'est debout que Zachée s'adresse à Celui devant qui il se reconnaît encore plus petit qu'il n'y paraît . Il ne s'agit plus de sa petite taille, mais de son cœur et, comme toujours, avec Jésus, au lieu de se rétrécir ce cœur d'homme embarrassé par le péché , s'élargit tout à coup , se libère, s'ouvre, et, d'emblée, sans le moindre mot de la part de Jésus, répare les torts commis.si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »  Zachée ne répare pas les torts à hauteur égale, mais il restitue quatre fois plus ! Voilà un aspect du sacrement de la Réconciliation que nous enjambons avec aisance ! Quand nous faisons du tort à quelqu'un savons-nous réparer discrètement ? Ce sacrement implique du côté du pénitent  : le regret des péchés, l'accusation, et la satisfaction (pénitence/réparation)

Côté Célébrant, nous trouvons l'absolution et l'imposition d'une pénitence. Dans le cas de Zachée la remarque de Jésus pourrait corresponde à l'absolution :

 Alors Jésus dit à son sujet :« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison,car lui aussi est un fils d’Abraham. 

En ouvrant son cœur, Zachée laisse entrer la LUMIERE, il laisse le Salut s'opérer en lui, c'est-à-dire que Zachée accepte de partager la vie de Dieu, les valeurs du Royaume annoncé par Jésus .Zachée a compris qu'il ne peut plus vivre comme avant, désormais , par grâce bien sûr, parce que l'Esprit du Seigneur lui fait découvrir l'amour du frère il ne fera plus de tort à ses semblables, du moins aussi gravement ! Quant à Jésus Il peut en reconnaissant la fulgurante conversion du « petit homme » Il peut rappeler la raison profonde de Son incarnation :

   En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » Jésus révèle qu'Il n'est pas venu pour se congratuler avec les bien-pensants, encore moins pour juger Ses frères , Il est venu et continue de venir pour sauver ce qui était et est perdu !

Cette Parabole est la Promesse que quiconque veut voir Jésus le verra ! Mieux encore cette personne sera vue et regardée à son tour et elle éclatera de joie !

Elle nous montre aussi que Jésus vient restaurer ce qui semble perdu et lui rend sa dignité ! Chantons ALLELUIA Jésus me sauve aujourd'hui !


Aujourd'hui s'est levée la lumière


Paroles : Thierry Malet - Musique :

Communauté de l'Emmanuel (Frédéric Tillet)
D'après Is 35, 1-4


R. Aujourd’hui s’est levée la lumière,
C’est la lumière du Seigneur,
Elle dépassera les frontières,
Elle habitera tous les cœurs.

1. Que la steppe exulte et fleurisse,
Qu’elle éclate en cris de joie.
Au pays de la soif
L’eau a jailli et se répand.

2. Vous verrez la gloire du Seigneur,
La splendeur de notre Dieu.
Dites aux cœurs affligés :
“Voici votre Dieu, soyez sans crainte”.

3. C’est lui qui vient pour vous sauver,
Alors s’ouvriront vos cœurs,
À l’amour du Seigneur
Qui vient pour vous racheter.



L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire