vendredi 21 octobre 2022

UN SEUL EST JUSTE


TRENTIEME DIMANCHE


DU TEMPS ORDINAIRE


Année C



Lc 18, 9-14

A l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici :

En ce dimanche Jésus nous dit clairement qu'Il s'adresse aux personnes convaincu(e)s d’être justes et qui méprisaient les autres,Le cadre est clair ! Certains, dans l'entourage de Jésus s'estiment « JUSTES » . Posons-nous la question : que signifie être JUSTE ?

Nous sommes croyants , notre Livre de Référence c'est la Bible, je suis donc allée me renseigner dans Le Livre des livres qui devrait être le PREFERE de chacun d'entre nous ! Il se trouve que le terme  « JUSTE » est cité trois cent six fois dans l’Écriture Sainte dans Cinquante cinq documents, sur une étendue de soixante treize qui constituent la Bible.(73 étant l'ensemble des livres de la Bible ).

Qui est JUSTE, que dit-on du JUSTE ? Je ne retiens, bien sûr, que quelques citations susceptibles de nous éclairer, les autres ne font que confirmer celles-ci :

Le Juste des justes c'est notre Dieu :

le Seigneur seul est juste. Il n'a donné à personne de raconter ses œuvres; et qui pourra découvrir ses grandeurs? (Si 18)

Le Seigneur est juste dans toutes ses voies, fidèle en tous ses actes. (Ps 145)

L'homme qui agit selon la Loi du Seigneur participe à l’Être de Dieu et peut être reconnu JUSTE :

Puis il dit à David : « C'est toi qui es juste, et pas moi : car toi, tu m'as fait du bien, et moi, je t'ai fait du mal. (1Sg 24)

Le Livre de la Sagesse annonce la Passion de Celui qui vient nous sauver : Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s'oppose à notre conduite, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d'abandonner nos traditions. (Sg 2)

Si ce juste est fils de Dieu, Dieu l'assistera, et le délivrera de ses adversaires. Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu'un veillera sur lui. » (Sg 2)

Joseph, l'époux de Marie est reconnu juste parce que parfaitement ajusté au dessein de Dieu :

Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. (Mt 1)

Jésus, Fils unique du Père est reconnu Juste par ceux-là qui Le condamnent :

Pendant qu'il siégeait sur l'estrade, sa femme lui fit dire: " Ne te mêle pas de l'affaire de ce juste! Car aujourd'hui j'ai été tourmentée en rêve à cause de lui. (Mt 27)

Je suis innocent du sang de ce juste; à vous de voir! (Mt 27)

A la vue de ce qui s'était passé, le centurion rendait gloire à Dieu : « Sûrement, cet homme, c'était un juste. » (Lc 23)

Les apôtres témoignent de la sainteté (Juste = Saint)) de Jésus Fils de Dieu :

Vous avez condamné le juste et vous l'avez tué, sans qu'il vous résiste. (Jc 5)

Lui, le saint et le juste, vous l'avez rejeté, et vous avez demandé qu'on vous accorde la grâce d'un meurtrier. (Act 3)

C'est ainsi que le Christ est mort pour les péchés, une fois pour toutes ; lui, le juste, il est mort pour les coupables afin de vous introduire devant Dieu. Dans sa chair, il a été mis à mort ; dans l'esprit, il a été rendu à la vie. (1P 3)

L'humanité participe de cette sainteté dans la mesure où elle marche dans les pas du JUSTE par excellence, JESUS SAUVEUR

Mes petits enfants, ne vous laissez égarer par personne : celui qui vit selon la justice est juste comme lui, Jésus, est juste ; celui qui commet le péché appartient au diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur. C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. (1Jn 3)

Et si nous tombons, LUI, LE JUSTE, se fait notre DEFENSEUR

Mes petits enfants, je vous écris pour que vous évitiez le péché. Mais, si l'un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste. (1Jn 2)

Lui qui est fidèle et JUSTE, Lui qui a résisté au péché, qui n'a jamais failli , si nous reconnaissons notre péché, Il nous pardonnera, parce qu'Il a donné Sa vie pour nous sauver !

Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout ce qui nous oppose à lui. (1Jn 1)

Ce terme JUSTE est souvent mal compris, on l'entend plutôt dans son premier sens qui est de respecter la justice en accordant à chacun ce qui lui revient . Dans l’Écriture Sainte, le JUSTE est celui, celle, qui observe la Loi Divine , qui accueille et garde fidèlement les commandements , qui reconnaît , en toute personne un frère, une sœur.

Ce terme exprime un idéal de vie ; d'ailleurs, au sens biblique, quand nous parlons de JUSTE, nous évoquons la sainteté d'une personne , son ajustement à la volonté de Dieu.

Ce terme désigne également les non-Juifs qui ont risqué leur vie pour soustraire des frères Juifs aux persécutions des nazis pendant la Seconde guerre mondiale, chrétiens ou non, ils ont reconnu un frère , une sœur dans ceux qui étaient injustement recherchés.

Accueillons à présent cette Parabole où Jésus nous présente deux hommes qui montent au Temple pour prier .

    « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). 

Jésus choisit bien ces personnages, c'est Sa façon semble-t-il, d'éveiller l'attention des uns et des autres (ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui) ici, l'un et l'autre ont plutôt mauvaise réputation .

Les Pharisiens représentaient un courant de la vie religieuse juive ; ils étaient très attachés à la loi de Moïse, jusque dans ses moindres prescriptions. Jésus partageait avec eux la foi en la résurrection. Nous trouvons, malgré tout, des personnes ouvertes parmi les pharisiens : Paul était de formation pharisienne, et s’opposa violemment aux premiers chrétiens, avant de rencontrer le Christ sur le chemin de Damas et de devenir l’Apôtre que l’on sait. L'apôtre Nathanaël (Barthélémy) était lui aussi Pharisien , comme le disciple Nicodème qui a plusieurs fois soutenu Jésus et qu'on retrouve au moment de Son ensevelissement.

Les publicains étaient méprisés par les autres juifs parce qu’ils collaboraient avec l’occupant romain et avaient une réputation de malhonnêteté dans leur manière de percevoir des impôts. Parmi ces derniers nous trouvons : L’Apôtre Matthieu qui était publicain, Jésus l'a appelé à son bureau, ainsi que Zachée .

Soyons prudents, ne nous livrons pas à des généralisations, acceptons de reconnaître , que ,dans tout groupe humain, il y a des bons, et des moins bons !

   Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même :‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes– ils sont voleurs, injustes, adultères –,ou encore comme ce publicain.    Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’    Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’    

Nous voyons un Pharisien imbu de lui-même, on se demande même dans quelle mesure il a foi en Dieu pour s'adresser de cette façon , à Celui qui nous connaît mieux que nous nous connaissons nous-mêmes ! Il étale, devant Dieu, ses différences avec le commun des mortels qu'il estime mécréant, peut-on oser dire .Il s'estime supérieur et manifeste une insolente suffisance qui nous fait mal pour lui !

Le Publicain au contraire, reste humblement au fond du sanctuaire, il ressent tellement ses limites qu'il n'ose pas lever les yeux vers le Saint qui est Dieu Lui-même ! En signe d'accusation, loin de se comparer à d'autres, il se frappe la poitrine, se reconnaît pécheur et implore la pitié du Seigneur Dieu .

Je vous le déclare :quand ce dernier redescendit dans sa maison,c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre, conclut Jésus. Non que ce Publicain soit devenu saint par enchantement, mais par son humilité profonde, il ouvre son cœur au Salut de Dieu ! C'est l'avis de Ben Sira le Sage dans notre Première lecture du jour :

Le Seigneur est un juge qui se montre impartial envers les personnes.    Il ne défavorise pas le pauvre,il écoute la prière de l’opprimé.    Il ne méprise pas la supplication de l’orphelin,ni la plainte répétée de la veuve.    Celui dont le service est agréable à Dieu sera bien accueilli,sa supplication parviendra jusqu’au ciel.   La prière du pauvre traverse les nuées ;tant qu’elle n’a pas atteint son but, il demeure inconsolable.Il persévère tant que le Très-Haut n’a pas jeté les yeux sur lui,    ni prononcé la sentence en faveur des justes et rendu justice.( Si 35)

Et Jésus de conclure la péricope de ce jour : Qui s’élève sera abaissé ;qui s’abaisse sera élevé. » St Paul illustre parfaitement me semble-t-il, ce verset en ces termes :Si donc il est quelque encouragement dans le Christ, s'il est quelque consolation de charité, s'il est quelque communauté d'esprit, s'il est quelque tendresse et quelque compassion, rendez ma joie parfaite: ayez une même pensée, un même amour, une même âme, un même sentiment. Ne faites rien par esprit de rivalité ou par vaine gloire; mais que chacun, en toute humilité, regarde les autres comme au-dessus de soi; chacun ayant égard, non à ses propres intérêts, mais à ceux des autres. (Ph 2)

Il fait ensuite appel à la mémoire de Jésus qui «  de condition divine ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu mais Il s'est anéanti, prenant la condition d'esclave » et Jésus disait ailleurs : « Il n'y a pas de disciple au-dessus du maître, ni de serviteur au-dessus de son seigneur. Il suffit au disciple d'être comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de maison Béelzéboul, combien plus les gens de la maison! » (Mt 10)

Voilà matière à rentrer en soi-même pour se poser la question : dans ma vie de tous les jours quel visage du disciple je donne à voir à mes frères ? J'ai lu quelque part : « celui qui se croit tout bas ne tombe pas ; seuls chutent ceux qui se sont auparavant hissés eux-mêmes à des hauteurs imaginaires. » St François d'Assise, que j'apprécie beaucoup , a inspiré un très profond petit livre à Christian BOBIN : « Le Très-Bas »

Il me semble, que dans cet esprit, nous pouvons associer, humilité et joie parfaite dont st François donne, à mon avis une magnifique illustration dans une conversation avec Frère Léon qu'il nomme « petite brebis de Dieu »

Et comme de tels propos avaient bien duré pendant deux milles, frère Léon, fort étonné, l'interrogea et dit : « Père, je te prie, de la part de Dieu, de me dire où est la joie parfaite. » et saint François lui répondit : « Quand nous arriverons à Sainte-Marie-des-Anges, ainsi trempés par la pluie et glacés par le froid, souillés de boue et tourmentés par la faim, et que nous frapperons à la porte du couvent, et que le portier viendra en colère et dira : « Qui êtes-vous ? » et que nous lui répondrons : « Nous sommes deux de vos frères », et qu'il dira : « Vous ne dites pas vrai, vous êtes même deux ribauds qui allez trompant le monde et volant les aumônes des pauvres ; allez-vous en » ; et quand il ne nous ouvrira pas et qu'il nous fera rester dehors dans la neige et la pluie, avec le froid et la faim, jusqu'à la nuit, alors si nous supportons avec patience, sans trouble et sans murmurer contre lui, tant d'injures et tant de cruauté et tant de rebuffades, et si nous pensons avec humilité et charité que ce portier nous connaît véritablement, et que Dieu le fait parler contre nous, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite.

Et si nous persistons à frapper, et qu'il sorte en colère, et qu'il nous chasse comme des vauriens importuns, avec force vilenies et soufflets en disant : « Allez-vous-en d'ici misérables petits voleurs, allez à l'hôpital, car ici vous ne mangerez ni ne logerez », si nous supportons tout cela avec patience, avec allégresse, dans un bon esprit de charité, ô frère Léon, écris que là est la joie parfaite..

Frère, sœur, devenons ce que nous recevons : Jésus de condition divine ne retint pas jalousemennt ...



DEVENONS CE QUE NOUS RECEVONS

Devenons le corps du Christ,

Devenons ce que vous recevons,

Nous sommes le corps du Christ

Baptisés en un seul Esprit

Nous ne formons qu'un seul corps

Abreuvés de l'unique Esprit

Nous n'avons qu'Un seul Dieu et Père


Appelés par Dieu Notre Père

A devenir Saints Comme Lui

Nous avons revêtu le Christ

Nous portons la robe nuptiale.

                                                     Source : Musixmatch


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire