vendredi 14 octobre 2022

PRIER SANS SE LASSER

 

VINGT-NEUVIEME DIMANCHE


DU TEMPS ORDINAIRE


Année C


Lc 18, 1-8


Une fois encore, la Liturgie de ce dimanche, laisse de côté un certain nombre de versets du Chapitre 17 où Jésus fait une nouvelle annonce de Sa Passion et où plusieurs versets évoquent une ambiance de fin du monde . C'est un ensemble plutôt compliqué et difficile à intégrer dans une liturgie dominicale Ne perdons pas de vue que Jésus continue Sa montée vers Jérusalem et que Son souci, reste « la formation de Ses apôtres »

Dans la péricope retenue pour ce dimanche je distingue trois parties :

1 – Une recommandation de Jésus sur la nécessité d'une prière persévérante qui introduit la Parabole

Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager 

2- Une courte Parabole pour illustrer cette « recommandation-introduction » et permettre aux apôtres, de comprendre l'importance de la persévérance dans la prière.

   « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes.    Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander :‘Rends-moi justice contre mon adversaire.’    Longtemps il refusa ; puis il se dit :‘Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne,
comme
cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.’ »    Le Seigneur ajouta :« Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !    Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ?    Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice.

3- En conclusion , Jésus pose une question d'envergure qui nous laisse coi :

Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : la parabole qui suit est annoncée et le thème nous est livré !

Souvenons-nous , au chapitre 11 de Saint Luc alors que Jésus avait pris un temps fort de prière, sans doute impressionné : « un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. » (Lc 11). Nous connaissons la réponse :« Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.' » (Lc 11)

Quelque temps auparavant, trois d'entre eux, avaient expérimenté la Transfiguration de Jésus ,opérée par et dans la prière

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante. (Lc 9) mais cette expérience ne sera pas partagée Jésus en demande le secret , son but est de fortifier les apôtres pour l'Heure de la Passion.

En Saint Marc, nous entendons Jésus expliquer qu'il est nécessaire de purifier son cœur avant de parler avec Notre Père, condition essentielle pour être entendu et exaucé :Et quand vous êtes là, en train de prier, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, pour que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. » (Mc 11)

La prière demande un cœur pur, mais aussi, de la discrétion . On ne prie pas pour être vu, congratulé, mais pour rencontrer l'Amour qui est Dieu « Et lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et au coin des rues, afin d'être vus des hommes; en vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. 6 Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre et, ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est présent dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 7 Dans vos prières, ne multipliez pas les paroles, comme font les païens, qui s'imaginent devoir être exaucés à force de paroles. 8 Ne leur ressemblez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous ne le lui demandiez Mt 6 .

L'ostentation non plus n'a pas de place, elle est injuriante, déplacée, condamnable même « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d'autant plus sévèrement condamnés. » (Mc 12)

Dans son enseignement «  VIVRE LA MESSE » paru en juin de cette année, le Pape François écrit ceci : « dans les catacombes l’Église est souvent représentée comme une femme en prière, les bras largement ouverts en attitude d'orante,l' Église orante, qui prie . Il est beau de penser que l’Église est orante, qu'Elle prie .Il y a un passage dans le Livre des Actes des Apôtres, quand Pierre était en prison, la communauté chrétienne dit qu'elle priait sans cesse pour lui . L’Église qui prie, l’Église orante . Et quand nous allons à la messe , c'est pour faire cela : l’Église orante . Comme le Christ qui a étendu les bras sur la croix, par Lui, avec Lui et en Lui, Elle s'offre et intercède pour tous les hommes »*

La prière est « intercession » elle est aussi RESPIRATION ! Quelqu'un ( je n'ai pas retrouvé cet auteur) écrivait : la Prière c'est la RESPIRATION de l'âme ! Si je ne respire, plus je meurs, si je ne prie pas, ma vie spirituelle s'étiole et meurt. Il n'est pas surprenant que Jésus nous demande de prier sans se décourager !

Saint Paul a reçu 10/10 cette recommandation du Seigneur , je cite quelques exemples qui le prouvent :

Avant tout, j'exhorte donc à faire des supplications, des prières, des requêtes, des actions de grâces pour tous les hommes, pour les rois et tous ceux qui sont constitués en dignité, afin que nous puissions mener une vie calme et tranquille, en toute piété et honnêteté. (1T 2)

Persévérez dans la prière, apportez-y de la vigilance, avec des actions de grâces. Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, et qu'ainsi je puisse annoncer le mystère du Christ, pour lequel je suis aussi dans les chaînes, et le faire connaître comme je dois en parler. (Col 4)

Faites en tout temps par l'Esprit, toutes sortes de prières et de supplications; et pour cela, veillez avec une persévérance continuelle et priez pour tous les saints,et pour moi, afin qu'il me soit donné d'ouvrir les lèvres et de prêcher avec liberté le mystère de l’Évangile, à l'égard duquel je fais fonction d'ambassadeur dans les chaînes, et afin que j'en parle avec assurance comme il convient. (Eph 6)

Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière. Soyez solidaires des saints dans le besoin, exercez l'hospitalité avec empressement. Bénissez ceux qui vous persécutent; bénissez et ne maudissez pas. (Ro 12)

La prière nous est présentée au cours de la vie de Jésus comme un chemin deperfection, de transfiguration, de communication avec le Père, de purification, d'intercession et, aujourd'hui, Jésus veut permettre à Ses apôtres et à nous tous , de découvrir que la prière réclame de chacun, de la ténacité, de l'opiniâtreté, presque de l'obstination, en un mot de la persévérance ! Et sortons de nos pensées, les caricatures d'un Dieu qui prendrait plaisir à nous asservir, à nous faire chanter « tu auras ceci si... » . Quand nous nous adressons à Dieu regardons-Le avec des yeux d'enfants pleins de confiance persuadés que ce Père ne veut que notre bien et ne nous donnera jamais « un scorpion, quand il (son enfant) demande un œuf ? » (Lc 11)

Pour éclairer en premier lieu Ses apôtres, parce qu'ils ont besoin de cette lumière pour eux-mêmes, pour la mission qui leur sera confiée «  de tous les peuples faites des disciples les baptisant Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit «  Mt, 28,20 et pour chacun des baptisés que nous sommes Jésus, comme Il aime le faire, raconte une histoire, c'est notre Parabole :

 « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes.    Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander :‘Rends-moi justice contre mon adversaire.’    Longtemps il refusa ; puis il se dit :‘Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne,
comme
cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.’ »    Le Seigneur ajouta :« Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !    Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ?    Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice.

Jésus choisit deux extrêmes de la société de son époque : une pauvre veuve et un juge inique  !

La pauvre veuve qui, surtout à l'époque de Jésus, est le type même des personnes sans défense. Celle-ci sait ce qu'elle veut elle est dans son droit et demande au juge de lui rendre justice contre son adversaire. Jésus nous apprend que quelles que soient les rebuffades qu'elle essuie, elle ne se décourage pas et revient à charge jusqu'à obtention d'une réponse favorable .

Le Juge, quant à lui , de type coriace, fait longtemps semble-t-il, la sourde oreille, il n'a que faire, lui le puissant, de cette pauvre veuve : qui la soutiendra, qui lui viendra en aide et attaquera ce juge sans justice ? C'est sans compter avec l'opiniâtreté de cette femme qui ne cède pas , et revient à charge sans se lasser ! De guerre lasse, harassé, par ses réclamations le Juge en vient à céder à ses instances et, pour avoir la paix, lui rend justice

Que nous dit Jésus à l'écoute de cette histoire ? Jésus nous montre qu'il peut arriver , quand nous demandons une grâce à Notre Père du ciel, que Celui-ci semble sourd et n'obtempère pas à notre supplique ce qui nous déçoit profondément, et nous décourage, au point, parfois, de ne plus croire en l'efficacité de la prière. Qu'il n'en soit rien nous dit Jésus, frappez et il vous sera ouvert , insister à temps et à contre temps, c'est aussi la Parabole de l'ami importun qui vient demander un service en pleine nuit ,Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain', moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut. Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre. (Lc11)

Il convient toutefois, de préciser qu'avec le Seigneur, l'attente est éducative mais nous avons des difficultés à ouvrir vraiment notre cœur pour comprendre le sens de cette attente :

Le Peuple de Dieu a attendu plus de 4000 ans la venue du Messie annoncé et nous ne pourrions pas attendre quelques jours, quelques mois une réponse à notre prière , le temps de nous préparer à l'accueillir ?

Nous pouvons ne pas être prêt(e) à accueillir le don de Dieu, ce Dieu d'amour qui attend l'heure favorable, l'heure où nous serons vraiment prêt(e), où notre cœur comprendra .

Notre Père très aimant, parce qu'Il nous aime vraiment, en nous faisant attendre purifie notre cœur , nous aide à prendre conscience de l'infirmité de notre demande et nous prépare un cadeau supérieur à ce qui peut être un caprice du moment !

Ce que nous demandons, parce que nos vues sont courtes, n'est peut-être pas adapté à nos besoins, Dieu répond d'une autre façon, à nous d'ouvrir les yeux de notre cœur pour découvrir Sa Présence dans notre vie.

Avons-nous écouté attentivement la Première Lecture ? Nous voyons Moïse, à ce point épuisé qu'il a besoin du soutien de Aaron et Hour pour tenir ferme dans sa supplication et c'est parce que Moïse a persévéré malgré une extrême fatigue, que Josué a triomphé des Amalécites ? Sommes-nous prêt(e)s à tenir dans la prière. Croyons-nous dans l'intercession de ceux qui, en réponse à l'appel de Dieu, sont les Moïse d’aujourd’hui  : tous les orants, sans omettre la prière discrète de nos Anciens , des malades dans les hôpitaux ou à la maison ?

La prière demande la Foi en Celui que j'invoque, cette confiance absolue qui croit que Dieu entend, que Dieu m'aime en Père débordant de tendresse , qu'Il veut mon bonheur , vient alors cette terrible question de Jésus :

Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Je « nous » renvoie à ce très beau passage de la lettre de St Paul aux Philippiens où l'Apôtre montre clairement non seulement l'importance de la foi, mais de la maturité de la foi dans nos vies ! Demandons-nous : suis adulte dans la foi ?

Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. A cause de lui, j'ai tout perdu ; je considère tout comme des balayures, en vue d'un seul avantage, le Christ, en qui Dieu me reconnaîtra comme juste. Cette justice ne vient pas de moi-même - c'est-à-dire de mon obéissance à la loi de Moïse - mais de la foi au Christ : c'est la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi. Il s'agit de connaître le Christ, d'éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa passion, en reproduisant en moi sa mort, dans l'espoir de parvenir, moi aussi, à ressusciter d'entre les morts. Certes, je ne suis pas encore arrivé, je ne suis pas encore au bout, mais je poursuis ma course pour saisir tout cela, comme j'ai moi-même été saisi par le Christ Jésus. Frères, je ne pense pas l'avoir déjà saisi. Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l'avant, je cours vers le but pour remporter le prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus. Nous tous qui sommes adultes dans la foi, nous devons tendre dans cette direction ; et, si vous tendez dans une autre direction, Dieu vous révélera le vrai but. En tout cas, étant donné le point que nous avons déjà atteint, restons dans la même ligne. (Ph 3)


Le secours me viendra du Seigneur
qui a fait le ciel et la terre.
 (Ps 120, 2)

Je lève les yeux vers les montagnes :
d’où le secours me viendra-t-il ?

Le secours me viendra du Seigneur
qui a fait le ciel et la terre.

Qu’il empêche ton pied de glisser,
qu’il ne dorme pas, ton gardien.
Non, il ne dort pas, ne sommeille pas,
le gardien d’Israël.

Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage,
se tient près de toi.
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper,
ni la lune, durant la nuit.

Le Seigneur te gardera de tout mal,
il gardera ta vie.
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour,
maintenant, à jamais.



    *VIVRE LA MESSE AVEC PAPE FRANCOIS catéchèses sur l'Eucharistie « cœur » de l’Église Livret paru en juin 2022 que vous trouverez dans les librairies catholiques .

L'Ermite

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