vendredi 2 septembre 2022

RENONCER POUR VIVRE !


VINGT-TROISIEME DIMANCHE


DU TEMPS ORDINAIRE


Année C




(Lc 14, 25-33)

En ce dimanche nous laissons de côté la parabole des invités qui se dérobent elle fait suite au repas chez le chef des Pharisiens. L'un se dérobe parce qu'il a acheté un champ, l'autre une paire de bœufs, un autre parce qu'il vient de se marier . Affligé, mais pas découragé, (le festin est prêt), le Maître des lieux demande à son serviteur d'aller : « Va-t'en vite sur les places et par les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. " Et le serviteur (revint) dire: " Maître, ce que vous avez commandé a été fait, et il y a encore de la place. " Et le maître dit au serviteur: " Va-t'en par le chemins et aux clôtures, et contrains (les gens) à entrer, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera à mon dîner. (Lc 14)

Jésus, après le repas , reprend la route vers Jérusalem, vers « Sa Pâques » :De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit :    « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.

Première remarque : qu'est ce qu'un disciple ? Pour le dictionnaire, un disciple est une personne qui reçoit l'enseignement d'un Maître, qui fait partie de son école : exemple les disciples de Socrate.

Ce peut être une personne qui suit l'exemple de quelqu'un qu'il considère comme son Maître à penser , qui adhère à une doctrine, une conception. Dans l’Évangile , le disciple est une personne qui a soif et un grand désir d'apprendre, en suivant l'exemple du Maître, par la puissance du Saint Esprit.

Le fondement du disciple c'est la connaissance de Dieu :

Alors Jésus dit à Ses disciples: " Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renonce lui-même, qu'il prenne sa croix et me suive. (Mt 16)

Et voici par quoi nous savons que nous le connaissons : si nous gardons Ses commandements . Celui qui dit la connaître et qui ne garde pas Ses commandements , est un menteur , et la Vérité n'est pas en lui..Mais celui qui garde Sa Parole, c'est en lui véritablement que l'amour de Dieu est parfait ; par là nous connaissons que nous sommes en Lui. Celui qui dit demeurer en Lui en Lui doit, lui aussi marcher comme Il a marché Lui-même. 1 Jn 2.

Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1Jn 4)

En résumé le disciple de Jésus, c'est celui qui se renonce lui-même, qui prend sa croix. Quelqu'un qui garde Ses commandements , qui garde Sa Parole , quelqu'un qui aime sans condition.

Suis-je de ceux- là, au moins dans mon désir ?

Mais Jésus ajoute quelque chose qui peut nous dérouter à ce portrait déjà bien exigeant :

« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.

Jésus qui a aimé Ses parents, Marie et Joseph, qui vient au secours de parents éprouvés tout au long de sa vie publique, qui nous demande de respecter les enfants et de leur permettre de L'approcher, nous demanderait-Il d'abandonner les nôtres ? Bien sûr que non ! Jésus nous dit simplement que si tel ou tel membre de notre famille veut nous empêcher de Le connaître et de Le suivre, alors nous devons opter pour le choix déchirant de Le suivre Lui, Jésus, c'est à ce prix que nous serons disciple ! Jésus fait confiance à l'intelligence du cœur de ces personnes qui,un jour ou l'autre, reviendront vers l'enfant disciple. L'Histoire de l’Église connaît de très nombreux exemples du genre. Dieu doit être préféré à tout et à tous, n'est-ce pas Lui qui nous apprend l'AMOUR VERITABLE ? DIEU EST AMOUR !

Jésus, à douze ans, ne choisit-Il pas Son Père des cieux de préférence à ses parents quand ceux-ci Le retrouvent au Temple au milieu des Docteurs  ? Ne saviez-vous pas qu'il me faut être dans les choses de mon Père? " Mais ils ne comprirent pas la parole qu'il leur dit. (Lc 2) et, plus tard, alors qu'Il est interpellé au cours d'un enseignement, Il

précise Son choix au service de l'humanité : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique. (Lc 8 )Il sait très bien que Marie Sa Mère, vit de la Parole de Dieu ! Quand notre péché Le prive de Sa vie humaine, alors qu'Il agonise sur la Croix ne confie t-Il pas sa Mère à St Jean et l'humanité à Sa Mère en la personne de St Jean !"Femme, voilà votre fils." Ensuite il dit au disciple: "Voilà votre mère." Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui. (Jn19) montrant ainsi combien Il veille sur cette Maman. Jésus aime Ses apôtres qu'Il considère comme Ses frères on L'entend leur proposer de se reposer à l'écart au retour d'une mission,Venez, vous autres, à part, dans un lieu désert, et prenez un peu de repos. (Mc 6)

Choisir, reste toujours difficile et crucifiant c'est pourquoi Jésus précise :Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. 

Puis, comme il aime le faire, Jésus retrouve le soutien des Paraboles, celles de ce jour

risquent de nous déstabiliser lors d'une première lecture.    Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour,ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ?    Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever,tous ceux qui le verront vont se moquer de lui :    ‘Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !’Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi,ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes,affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ?  S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin,une délégation pour demander les conditions de paix.Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »

Comme l'homme qui projette de construire une tour ou le roi qui engage une guerre , il convient de s'arrêter, d'adopter une attitude réfléchie qui nous fait froncer les sourcils: mais que veut nous dire Jésus ? Où veut Il en venir ?

Au fond, il s'agit d'une mise en garde , Jésus nous dit : si vous voulez me suivre ré fléchissez bien comme le fait un homme qui veut bâtir une tour ou un roi, qui part en guerre . L'un comme l'autre, avant de se lancer, prend le temps de mesurer ses capacités à mener à bien son projet. Si vous voulez Me suivre donnez-vous les moyens et prenez les bonnes décisions, réfléchissez sérieusement , Me suivre c'est prendre des risques et , en tout premier lieu, le risque de me faire confiance, de croire en mes paroles même si, aujourd'hui vous n'en voyez pas nécessairement les effets . Le Royaume est commencé mais Il est en devenir ! Celui qui veut bâtir une tour a besoin de matériaux et pour se les procurer d'argent ! Le roi qui part en guerre a besoin d'un grand nombre d'hommes bien armés. Moi Je vous demande de renoncer A TOUT . Souvenez-vous du jeune homme riche, Il s'agit d'un bon observant, les commandements il les vit, par contre quand Je veux l'entraîner plus loin, là rien ne va plus , il ne peut pas , il a trop de biens et il y est attaché ! Alors ? Alors il

s'en va tout triste ! « Le jeune homme: " J'ai observé tous ces (commandements); que me manque-t-il encore? " Jésus lui dit: " Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; puis, viens et suis-moi. " Lorsqu'il eut entendu cette parole, le jeune homme s'en alla attristé, car il avait de grands biens. » (Mt 19) Pour suivre Jésus:il est impératif de se délester, Jésus dit même celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Être disciple, c'est se désencombrer des choses et de soi, c'est s'appuyer uniquement sur la Parole du Maître, Le regarder , « fixer, comme il est écrit dans la lettre aux Hébreux , son regard sur Jésus »« courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, les yeux fixés sur Jésus, l'auteur et le consommateur de la foi, » (Héb 12) et ne pas Le lâcher, au risque de couler comme Pierre, marchant sur l'eau, ajuster ses pas aux Siens, Lui permettre comme le potier, de malaxer la terre de sa vie , « Ce que l'argile est dans la main du potier, Vous l'êtes dans ma main, maison d'Israël. » (Jr 18) Lui permettre de la transformer jour après jour, de la transfigurer. C'est se laisser laver les pieds, et le cœur (sacrements) et la tête !Comme Jésus, c'est renoncer à toute sécurité s'appuyant sur la seule grâce de Jésus : « Ma grâce te suffit : ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » (2Co 12) Et nous pourrions reprendre ainsi l'Evangile tout entier : être disciple, c'est faire de l’Évangile son guide, son livre de chevet, sa référence, …

Pour pouvoir bâtir encore et combattre de nouveau, il faut amasser et tout avoir en mains. Mais pour répondre à l’appel de Jésus, il faut ouvrir les mains, libérer son cœur, et souvent renoncer à l’avoir, au pouvoir, et au faire-valoir. ( Fr. J.C Lévêque)

« Si quelqu'un vient à moi ...Il y a cette différence entre un édifice terrestre et un

édifice céleste : le premier se construit en rassemblant des ressources , le second en les dispersant. On fait des frais pour celui-là, en amassant ce que l'on n'avait pas, on fait des frais pour celui-ci, en abandonnant ce qu'on possède. Ces frais, il ne put les faire , le riche qui possédait de grands biens et qui pria le maître en disant : « Bon Maître que dois-je faire pour acquérir la vie éternelle ? » Mt 19,16 Quand il eut entendu l'ordre de tout quitter, il s'en alla tout triste, le cœur d'autant plus serré qu'il était dehors plus au large dans ses possessions. Parce qu'en cette vie, il aimait les frais des grandeurs, il ne voulut pas, en marchant vers la Patrie éternelle, des frais de l'humilité.

Que celui qui le peut quitte tout ! Que celui qui ne peut tout quitter envoie en ambassade, tant que le Roi est loin, le don de ses larmes, de ses aumônes, de ses saints sacrifices !

« Ainsi donc celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » et pourtant le Seigneur apporte le remède qui fait espérer le salut, car celui dont la colère ne peut être supportée veut être apaisé par l'ambassade qui demande la Paix ! »

St Grégoire le Grand Docteur de l’Église, Pape de 590 à 604 date à laquelle il mourut.

A Chacun de réfléchir et de choisir, selon son état de vie !

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que nos cœurs pénètrent la sagesse.
Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ?
Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.

Rassasie-nous de ton amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu !
Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains.

D’âge en âge, Seigneur,
tu as été notre refuge.
 

(Ps 89, 1)


L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire