VINGT-SIXIEME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année C
(Lc 16, 19-31)
Vous ne pouvez servir Dieu et la Richesse. (Luc 16) Ainsi se terminait notre méditation de dimanche dernier .Les trois versets suivants qui n'ont pas été retenus pour la Liturgie de ce dimanche, dénoncent l'attitude hypocrite des Pharisiens « Les Pharisiens, qui étaient amis de l'argent, écoutaient tout cela, et ils se moquaient de lui . Et il leur dit: " Vous, vous êtes ceux qui se font justes aux yeux des hommes; mais Dieu connaît vos cœurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est abomination aux yeux de Dieu. Puis Jésus adresse à tous ceux qui L'écoutent un avertissement sévère qui devrait faire réfléchir « Jusqu'à Jean, (c'était) la Loi et les prophètes; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé et chacun le force pour y entrer. Mais il est plus facile que le ciel et la terre passent, que ne tombe un seul trait de la Loi. Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet l'adultère. »
L'Enseignement du Rabbi Jésus, semble de plus en plus exigeant au fur et à mesure qu'Il avance vers Sa Passion ou, tout du moins, plus ciblé. Il sent que certains Pharisiens n’adhèrent pas à Son message d'amour universel, Il cherche, dirait-on, à les convaincre par bien des moyens, à se remettre en question !
Souvent aussi, par Ses propos, Jésus nous montre qu'Il est venu, non pas , abolir La Loi et Les Prophètes, mais accomplir, c'est encore le cas aujourd’hui où la Parabole du Pauvre Lazare se présente comme un développement de notre Première lecture, attribuée au Prophète Amos, environ 750 ans avant Jésus :
Nous aurions bien envie de placer, sur le chemin des contemporains d'Amos le panneau routier « VOIE SANS ISSUE » ce qui est explicité par le Prophète en conclusion de cette séquence C’est pourquoi maintenant ils vont être déportés, ils seront les premiers des déportés ; et la bande des vautrés n’existera plus . Hélas, la bande des vautrés existait encore au temps de Jésus ,et nous n'en sommes pas exempts ! La Parabole qui suit, en est l'illustration, et nous savons qu'elle perdure encore à notre époque sous des formes et des formats variés :
le patron qui exploite ses ouvriers
les repas somptueux au plus haut sommet, alors que des frères errent et meurent dans nos rues
les Pays riches qui exploitent les Pays pauvres,
la personne richissime qui détourne son regard en croisant un « gueux »
la multiplication des jets privés, des Yachts, tandis que des enfants ne quittent pas l'appartement familial …
je vous laisse continuer la liste des injustices de notre temps . Mais permettra -t-elle, cette liste, à nos contemporains, d'ouvrir les yeux et le cœur sur ceux qui manquent de tout ? Nous sommes capables ( je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire quand domine l'injustice, la puissance, l'autoritarisme, la soif de pouvoir...) de fournir des deniers et des armes hautement sophistiquées pour qu'un Pays ami se défende, mais que faisons-nous pour nos frères et sœurs accablés par la pauvreté ?
Je me souviens de ce petit enfant, en terre africaine qui errait un matin de 15 août, dans le parc de notre établissement, en quête de fruits pour sa survie , avec son petit camarade décédé un mois plus tard... Le temps de l'apprivoisement réciproque abouti, il tenait à me conduire , en pleine brousse ,jusqu' à la case de ses grands-parents qui voulaient faire ma connaissance. A l'approche de l'habitation Kangnite 12/13 ans , me dit : « tu ne t'étonneras pas, peut-être seront ils encore couchés ( il était environ 11H) ils restent tard sur la paillasse pour moins ressentir la faim ! Ce qui ne les a pas empêchés, dans leur dénuement, de m’offrir une poulette et je ne sais plus quelle autre chose ! Le pauvre garde son cœur ouvert !C'est ce que nous allons voir avec le pauvre Lazare ! C'est au Pharisien qui sommeille en chacun de nous que Jésus s'adresse aujourd'hui :
Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche,vêtu de pourpre et de lin fin,qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.
La situation est bien campée :
Un homme , riche, son vestiaire évoque les signes de richesse, le luxe de l'époque :
La couleur pourpre symbolise la royauté et le pouvoir, peut-être un Grand Prêtre : Nous lisons dans le livre d'Esther « Mardochée sortit de chez le roi avec un vêtement royal bleu et blanc, une grande couronne d'or, et un manteau de lin et de pourpre; et la ville de Suse témoignait sa joie par des cris d'allégresse. Est 8.
Au
moment de Son procès, Jésus ne sera-t-il pas revêtu d'un manteau
écarlate (pourpre) Le but étant de railler Sa possible Royauté ?
L'ayant
dévêtu, ils jetèrent sur lui un manteau écarlate.Ils tressèrent
une couronne avec des épines, qu'ils posèrent sur sa tête, avec un
roseau dans sa main droite; et, fléchissant le genou devant lui, ils
lui disaient par dérision: " Salut, roi des Juifs! " Mt
27
Quant
au lin
c'est une fibre noble associée
au sacré, à la sainteté
des lieux de culte et des personnes au service de Dieu
Cette fibre est aussi signe de pouvoir, de richesse, de position prestigieuse dans la cité :
Après l’interprétation des rêves du pharaon (7 vaches grasses et 7 vaches maigres), Joseph se voit octroyer la deuxième place du royaume. Il reçoit le commandement de toute l’Égypte . Pour symboliser son pouvoir, le pharaon donne à Joseph son anneau, un collier et des vêtements en fin lin.
« Le pharaon retira l'anneau de son doigt et le passa au doigt de Joseph. Il lui donna des habits en fin lin et lui mit un collier d'or au cou ». Gen 41,42
La
Bible parle de la richesse de Tyr et
du fin lin qu’elle faisait venir d’Égypte.
« Du
fin lin d’Égypte avec des broderies te servait de voiles et de
pavillon, des étoffes teintes en bleu et en pourpre des îles
d'Elisha formaient tes tentures. »Ez 27,7
Chaque
jour, cet homme qu'on peut imaginer grand prêtre, en raison de sa
tenue vestimentaire, trouve le temps et l'argent, pour de somptueux
repas , où, on peut le penser, il rassemble ses connaissances et
amis tandis qu'un pauvre homme nommé Lazare, se serait bien
satisfait des miettes et déchets qui tombaient de la table des
convives comme la Cananéenne de l’Évangile :
qui vint se prosterner devant Jésus : « Seigneur, viens à mon
secours ! » Il
répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour
le donner aux petits chiens. - C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ;
mais justement, les
petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs
maîtres. »
(Mt 15)
Le Pauvre est, en effet, le seul dont nous connaissons le nom. Le riche est et restera anonyme. En lui donnant un nom Jésus introduit le pauvre Lazare dans une bénédiction : il est familier de Dieu. Le riche anonyme , peut quant à lui porter tous les noms : celui des Pharisiens mais aussi le nôtre !
Or le pauvre mourut,et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham.Le riche mourut aussi,et on l’enterra. Les deux personnes ont ceci de commun : elles connaissent la mort, mais tandis que Lazare est emporté par les anges, auprès d' Abraham qui représente le juste par excellence , le riche, lui, est enterré et abandonné au schéol, l'endroit où vivent, d'une vie vague ou presque éteinte, les morts immobiles . « L'Invisible » le mort vivant , l'ignoré aux yeux des hommes est élevé, l'homme sans nom, qui brillait aux yeux des hommes est abaissé et ce qui les sépare désormais est un abîme infranchissable ! Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé. (Lc 14)
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. Alors il cria :‘ Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue,car je souffre terriblement dans cette fournaise. – Mon enfant, répondit Abraham,rappelle-toi :tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation,et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas,et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.’
Désormais conscient de cet abîme qui sera sa souffrance éternelle , le riche à qui il reste un zeste d'humanité veut éviter le pire aux membres de sa famille et il demande à Abraham, le Père des croyants :
‘Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage,de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !’ Abraham lui dit :‘Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! –
Maintenant, Israël, écoute les commandements et les décrets que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, et vous entrerez en possession du pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Vous n'ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n'y enlèverez rien, mais vous garderez les ordres du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris. (Dt 4)
Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces commandements que je te donne aujourd'hui resteront dans ton cœur. Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé ; tu les attacheras à ton poignet comme un signe, tu les fixeras comme une marque sur ton front, tu les inscriras à l'entrée de ta maison et aux portes de tes villes. (Dt 6)
Jésus, je prends le risque de me répéter, reprend ces versets et les accomplit en complétant par l'amour incontournable du frère. Il nous demande aussi d'entendre ce que Lui-même vient nous dire de la part du Père et montre à quel point L'ECOUTER c'est accueillir le Père qui L'envoie et ECOUTER Ses apôtres l'EGLISE, c'est L'Accueillir Lui, et donc le Père.
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » (Mc 12)
Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m'a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie. (Jn5)
Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. » (Jn18)
Celui qui vous écoute m'écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. » (Lc10)
Quand il se réveille au Schéol il comprend bien tardivement et répond à Abraham :
Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.’Quelle illusion ! Elle est redoutable cette petite conjonction de deux lettres seulement, et nous savons en user et abuser pour nous dédouaner : SI mes parents avaient été différents …SI il n'y avait pas eu cet obstacle … SI ...nous tentons de nous justifier , en toute circonstance rejetant la faute sur le « manque des autres »( je sais qu'il peut y avoir des exceptions, de grandes souffrances , mais, bien des fois nous nous nous voilons la face!) nous oublions que chacun de nous est créé à L'IMAGE ET RESSEMBLANCE DE DIEU ! Nous oublions que nous sommes responsables de nos actes quels qu'ils soient, car, nous avons notre libre arbitre, et Dieu dès l'origine nous crée LIBRES ! Abraham est loin d'être dupe, il sait ECOUTER et ENTENDRE :
Un passage de la Lettre de St Jacques illustre bien, à mon avis, cette parabole :
Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ; si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ? Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi. Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent. Homme superficiel, veux-tu reconnaître que la foi sans les œuvres ne sert à rien ? N’est-ce pas par ses œuvres qu’Abraham notre père est devenu juste, lorsqu’il a présenté son fils Isaac sur l’autel du sacrifice ? Tu vois bien que la foi agissait avec ses œuvres et, par les œuvres, la foi devint parfaite.Ainsi fut accomplie la parole de l’Écriture : Abraham eut foi en Dieu ; aussi, il lui fut accordé d’être juste, et il reçut le nom d’ami de Dieu. » Vous voyez bien : l’homme devient juste par les œuvres, et non seulement par la foi.
Demandons, les uns pour les autres la grâce de savoir REGARDER , et de VOIR en REGARDANT les appels du Seigneur, la grâce de bien ECOUTER pour ENTENDRE le Seigneur qui nous parle , celle de garder notre cœur et nos mains OUVERTS à celui, celle , qui espère du réconfort, la grâce de RECONNAÎTRE les signes qu'Il nous adresse par les personnes et les événements . TOUT a du sens dans nos vies encore faut-il SAVOIR LIRE !
DIEU ME PARLE AUJOURD'HUI MAIS EST-CE QUE JE LE RECONNAIS ?
Quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts :
ils ne seront pas convaincus.’
(Ps 145 (146), 6c.7, 8.9a, 9bc-10)
R/
Chante, ô mon âme,
la louange du Seigneur !
Le
Seigneur garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux
opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
le
Seigneur délie les enchaînés.
Le
Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les
accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège
l’étranger.
Il
soutient la veuve et l’orphelin,
il égare les pas du
méchant.
D’âge en âge, le Seigneur régnera :
ton
Dieu, ô Sion, pour toujours !
L'Ermite
Les peintures sont la propriété de Bernadette LOPEZ "Peinture et Evangile".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire