vendredi 16 septembre 2022

DIEU ? L'ARGENT ?


VINGT-CINQUIEME DIMANCHE


DU TEMPS ORDINAIRE


Année C





(Lc 16, 1-13)

Il lui dit: " Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Mais il fallait festoyer et se réjouir, car ton frère que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il a été retrouvé. (Luc 15)

Telle était la conclusion de l’Évangile de dimanche dernier.Nous continuons à écouter Jésus, en route pour Jérusalem. Tout en marchant, Jésus poursuit Ses enseignements. Une nouvelle fois, Jésus s'adresse directement à Ses disciples et une nouvelle fois, l'écoute de cette parabole nous laisse perplexe : est-il possible que Jésus donne en exemple un gérant malhonnête ? Avec empressement, avant même de creuser, nous répondons : NON ! La clef est ailleurs, à nous de comprendre ! Plusieurs fois, dans l’Évangile, Jésus nous dit aussi : Celui qui peut comprendre, qu'il comprenne ! » (Mt19) Dès lors, avec l'aide de l'Esprit Saint, essayons, sachant que l’Évangile est toujours nouveau , que nous en découvrirons toujours de nouvelles facettes.

Jésus disait à ses disciples :« Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.   Il le convoqua et lui dit :‘Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ?Rends-moi les comptes de ta gestion,car tu ne peux plus être mon gérant.’Le gérant se dit en lui-même :‘Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ?Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force.Mendier ? J’aurais honte.    Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.’ Il fit alors venir, un par un,ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier :‘Combien dois-tu à mon maître ?’ Il répondit :‘Cent barils d’huile.’Le gérant lui dit :‘Voici ton reçu ;vite, assieds-toi et écris cinquante.’Puis il demanda à un autre :‘Et toi, combien dois-tu ?’Il répondit :‘Cent sacs de blé.’Le gérant lui dit :‘Voici ton reçu, écris 80’. Démasqué pour démasqué, pense l'intendant, autant se faire des amis avec l'argent mal acquis et surtout, avec celui du propriétaire, pour s'assurer, peut-être, un semblant d'avenir ! Nous comprenons dès lors la remarque du maître :

Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; certes nous ne pouvons pas adhérer à un tel comportement mais, comme le maître, nous ne pouvons pas nier l'habileté du raisonnement ! Ceci nous permet de souligner que très souvent, dans une argumentation, quelle qu'elle soit, tout n'est pas nécessairement à rejeter. Il nous revient de réfléchir et d'extraire le meilleur, à condition, évidemment, de rester dans l'équité selon l’Évangile !

Jésus précise :en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. Jésus ne donne pas en exemple l'immoralité de ce gérant ténébreux qu'Il prend soin de distinguer des fils de la lumière tels que les apôtres, entre autres ! mais Il souhaiterait que ses tout proches soient plus imaginatifs pour annoncer la Bonne Nouvelle. Jésus voudrait les voir, eux et nous , plus engagés au service du Royaume , Il nous demande d'imiter leur inventivité pour la mettre au service, de l’Évangile, de l’Église, des frères ! Jésus ne veut pas des moutons, encore moins des escrocs, mais des hommes et des femmes qui réagissent face aux défis de tous les temps et proposent des idées nouvelles et dynamiques . Jésus compte sur notre créativité ! Jésus nous demande même :

Eh bien moi, je vous le dis :Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.

Le gérant , avons-nous vu plus haut, a su assurer ses arrières ! En remettant la dette d'un bon nombre de débiteurs de son employeur, il est sensé s'être fait des amis et espère pouvoir compter sur leur aide lorsque son Maître l'aura congédié. Jésus ne nous dit pas d'imiter sa malhonnêteté, sa rouerie, sa fourberie Il se mettrait en contradiction avec tout ce qu'il a enseigné jusque là, mais Il souligne que cet argent, qui peut avoir des sources crapuleuses ,et des fins honteuses, peut, aussi, être acquis honnêtement , soit en exerçant une profession , soit en recevant le juste salaire d'un travail accompli et devenir source de joie pour ceux qui en manquent terriblement .Cet argent, justement gagné , peut, si nous le voulons, être partagé au détour d'une rue pour soutenir celui qui manque de tout, pour soutenir un service humanitaire , une œuvre dans les missions, un service d’Église etc...Connaissant ou non l'auteur(e) du don dont il, elle bénéficie, la personne ainsi soutenue ,saura le , la bénir et exprimer sa reconnaissance soit directement , soit indirectement, auprès de l'intermédiaire, associatif, humanitaire ….L'argent n'est pas mauvais en soi, la personne riche non plus, ce qui peut être bon ou mauvais, c'est la façon dont j 'utilise cet argent .La question que chacun est appelé à se poser ici est de réfléchir à la manière de l'utiliser ! Est-ce pour mon seul bien-être ? Pour mon confort personnel et familial ? Pour briller ? Pour thésauriser ? Pour spéculer ? Ou bien , en vrai disciple de Jésus , en toute discrétion, pour venir au secours de mes frères ?

Si Jésus monte à Jérusalem, , Il nous fait aussi gravir , l'échelle des valeurs :Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande.Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande.    Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ?    Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? 


Me vient à l'esprit, une anecdote vécue par un prêtre de mes amis lorsqu'il était enfant
A l'automne, son père avait ratissé les feuilles de l'enclos et constitué un énorme tas. Il demanda, à son jeune fils, de bien vouloir déplacer ces feuilles, brouette, après brouette, en un lieu déterminé ! Ce service peut en amuser certains mais devenir vite fastidieux pour d'autres, d'autant que des jeux plus intéressants attendent le jeune gamin. Notre loupiot s'est mis au travail , non sans quelques réticences pour faire plaisir à son Papa, mais le cœur n'était pas nécessairement à la fête et il eut , plus d'une fois, envie de s'arrêter, sans céder toutefois à la tentation qui le lancinait ! Les dernières brouettées furent les plus pénibles, il fallait en effet, recueillir les feuilles et écarter les cailloux, notre luron s'y est attelé malgré tout, et voilà que sous l'une des dernières feuilles, il aperçoit quelque chose d'anormalement brillant, il écarte la dite feuille, ramasse l'objet et remarque ce bon papa finement éducateur qui veillait et souriait derrière une vitre . Notre gamin termine avec cœur l’œuvre entreprise, range minutieusement les outils et court se jeter dans la bras de son père qui lui avait appris , sans parole, l'amour du travail accompli jusqu'au bout. Ce Papa avait eu la gentillesse de placer un belle pièce de monnaie tout en bas du tas, pour récompenser son fils, bien sûr il n'avait effectué aucun chantage au préalable ! Devenu prêtre , Pierre s'est toujours souvenu de l'importance de mener à bien la responsabilité confiée, non plus pour en retirer un quelconque bienfait matériel, mais parce que le travail accompli jusqu’au bout et du mieux possible, devient source de joie et apporte une satisfaction qui ne se monnaie pas , celle d'une conscience apaisée, heureuse de servir !

C'est en servant, que nous apprenons à servir et à bien servir ! Dieu nous confie sa création et Ses créatures : Et le Seigneur Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin, et de là il se partageait en quatre bras. ….Tu peux manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. "Le seigneur Dieu dit: " Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui." (Gen 2)


Dieu nous fait une immense confiance , que faisons-nous ce cette confiance ? Qu'il s'agisse de la création ou de Ses créatures , Dieu remet tout cela entre nos mains et nous chercherions le profit en tout et partout et par tous les moyens ! Souvent nous réduisons nos frères à l'esclavage, pas l'esclavage grossier du Moyen âge et bien plus tard du XVIIIe siècle , il y a tant de façons subtiles d'asservir l'autre ! Chacun essaie de tirer le maximum de son semblable au lieu d'avoir des échanges apaisés où chacun trouve son juste bien-être.Quand Jésus pointe l'emprise de l'argent, c'est qu'Il a observé Ses contemporains . Nos talents, nos biens, quels qu'ils soient, notre argent, tout cela n'a de sens que si j'en fais une source de bonheur pour mes frères et c'est alors que je deviens digne de confiance et que Dieu bénit mes entreprises.

Pour Jésus, le seul chemin du bonheur c'est l'amour ,aimer le frère COMME soi-même ! Devenons ces intendants généreux dans tous les sens du terme qu'il s'agisse d'un tas de feuilles, d'une escouade , d'un régiment, d'un Pays !. N'oublions pas que nous sommes gestionnaires et non propriétaires même ceux qui croient l'être ! Tout nous est prêté par Dieu, à nous d'assurer une gestion équitable et, je le répète, nous n'emporterons rien, Job nous le rappelle :« Nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu j'y retournerai. Le Seigneur avait donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur soit béni ! » (Job 1)

Et Jésus de conclure :


   Aucun domestique ne peut servir deux maîtres :ou bien il haïra l’un et aimera l’autre,ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »

Jésus nous invite comme très souvent à faire un choix radical , à établir notre échelle des valeurs personnelle , à nous interroger sur : où est le plus important pour moi ? Souvenez-nous de Jeanne d'Arc déclarant : « Dieu Premier servi » ! Suis-je dans cette veine là, ou bien suis-je partagé ? Je saupoudre ma vie d'un peu de Dieu ici et là, mais mon centre d'intérêt le plus pointu, le plus absolu, le souci qui me tenaille, oriente mes choix jusqu'à m'empêcher de dormir parfois, c'est de gagner encore et toujours plus , de cumuler ,souvent en jouant des coudes , en piétinant mes frères !

Jésus ne nous défend pas de gagner honnêtement notre vie, Jésus Lui-même a travaillé jusqu'à l'heure d'accomplir sa Mission spécifique de Fils de Dieu, Jésus a expérimenté la nécessité de participer, par Son travail, à l'équilibre familial , Il sait que la vie est faite d'échanges . Ce qu'Il condamne, c'est l'asservissement à l'argent, en nous trompant de Dieu ! St François d'Assise, l'amant de Dame Pauvreté, compare l'argent à du crottin de cheval, non qu'il le dédaigne, mais il le renvoie à sa juste place ! Notre Pape François dans l'exhortation apostolique Laudato si' porte un regard lucide sur notre monde et remet Dieu à la première place celle qui Lui revient ! Il serait utile de lire ou relire ce document de 2015.

Servir l'argent c'est en devenir esclave, servir Dieu, c'est devenir libre, c'est Lui faire confiance :Regardez les oiseaux du ciel, qui ne sèment ni ne moissonnent et n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. ….Et pourquoi vous inquiétez-vous pour le vêtement? Observez les lis des champs, comment ils croissent: il ne peinent ni ne filent.... Ne vous mettez donc point en peine, disant: Que mangerons-nous ou que boirons-nous, ou de quoi nous vêtirons-nous? — c'est de tout cela en effet que les païens sont en quête, — car votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez premièrement le royaume [de Dieu] et sa justice, et tout cela vous sera donné en plus. N'ayez donc point de souci du lendemain, car le lendemain aura souci de lui-même: à chaque jour suffit sa peine. (Mt 6)

Dans Puissance de la Parole (éd. Lumen Vitae), Philippe Bacq et Odile Ribadeau Dumas concluent ainsi : « Cette maxime désacralise l’argent et en fait “la plus petite des choses”. Si les disciples se mettent à dépendre de l’injuste Mammon en ne partageant pas leurs biens, qui leur confiera le seul bien qui ne trompe pas parce qu’il procure un trésor dans le ciel ? S’ils ne gèrent pas avec justice le bien étranger, celui qui provient de l’injustice, qui leur donnera le Royaume qui constitue leur véritable bien ? Ils sont comparables à des domestiques qui travaillent dans une maison au service d’un maître. Si celui-ci est Mammon, ils ne pourront aimer Dieu. Si leur maître est Dieu, ils mépriseront Mammon. Il est, en effet, impossible de servir les deux à la fois, car tous deux demandent un engagement de tout l’être. »


N'oublions jamais : Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. (Lc 14)

Quel profit en effet aura l'homme d'avoir gagné le monde entier et perdu son âme? Car que donnera l'homme en échange de son âme? (Mc 8)

Chacun doit choisir qui est premier dans sa vie et s'y tenir : Dieu ou l'argent !

Pour terminer peut-être pouvons-nous faire nôtre l'une ou les deux prières qui concluent l'exhortation du Saint Père :

Rédigée par le Pape François, cette « Prière pour notre terre » conclut son encyclique sur l’écologie intégrale, Laudato Si’ (2015).


Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,

répands sur nous la force de ton amour

pour que nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs
de ceux qui cherchent seulement des profits

aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose,

à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions,

dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.


Cette « Prière chrétienne avec la création » conclut l’encyclique du Pape François sur l’écologie humaine, Laudato Si’ (2015).

Nous te louons, Père, avec toutes tes créatures,
qui sont sorties de ta main puissante.
Elles sont tiennes, et sont remplies de ta présence
comme de ta tendresse.

Loué sois-tu.
Fils de Dieu, Jésus,
toutes choses ont été créées par toi.

Tu t’es formé dans le sein maternel de Marie,
tu as fait partie de cette terre,
et tu as regardé ce monde avec des yeux humains.

Aujourd’hui tu es vivant en chaque créature
avec ta gloire de ressuscité.

Loué sois-tu.
Esprit-Saint, qui par ta lumière
orientes ce monde vers l’amour du Père

et accompagnes le gémissement de la création,
tu vis aussi dans nos cœurs
pour nous inciter au bien.

Loué sois-tu.
Ô Dieu, Un et Trine,
communauté sublime d’amour infini,
apprends-nous à te contempler
dans la beauté de l’univers,
où tout nous parle de toi.

Éveille notre louange et notre gratitude
pour chaque être que tu as créé.
Donne-nous la grâce
de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe.

Dieu d’amour, montre-nous
notre place dans ce monde
comme instruments de ton affection
pour tous les êtres de cette terre,
parce qu’aucun n’est oublié de toi.

Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent
pour qu’ils se gardent du 
péché de l’indifférence,
aiment le bien commun, promeuvent les faibles,
et prennent soin de ce monde que nous habitons.

Les pauvres et la terre implorent :
Seigneur, saisis-nous
par ta puissance et ta lumière
pour protéger toute vie,
pour préparer un avenir meilleur,
pour que vienne
ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.

Loué sois-tu.
Amen



L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire