DIX - HUITIEME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année C
(Lc 12, 13-21)
Selon Son habitude , Jésus enseigne la foule rassemblée auprès de Lui et voilà qu'une voix s'élève et Lui adresse une demande plutôt surprenante :
« Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Cette question manifeste plusieurs aspects intéressants :
Il faut croire que les relations fraternelles sont bien tendues pour demander de la sorte une intervention extérieure !
Peut-être sommes-nous en présence d'une personnalité timorée qui cherche à se cacher derrière une personnalité influente et espère ainsi contourner toute forme de confrontation.
D'autre part, s'adresser à Jésus pour lui demander de se positionner en médiateur est plutôt malvenu et Jésus sait l'exprimer.
Jésus lui répondit :« Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? »
Jésus sans la moindre ambiguïté lui précise qu'Il n'est pas envoyé pour régler ce genre de litige, Sa Mission est tout autre. Cependant, Jésus se saisit de l'incident pour élargir le problème sous-jacent et, par le biais d'une Parabole, va élargir l'horizon de ceux qui L'écoutent :
S’adressant à tous :« Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »
Avant d'entrer dans le vif du sujet Jésus lance une importante recommandation qui devrait ouvrir les cœurs pour accueillir la Parabole. Tout d'abord, Jésus demande et nous demande, de nous garder de toute avidité, de toute appétence, Jésus dit bien « DE TOUTE AVIDITE » donc, quelle qu'elle soit ! Avidité dans le domaine alimentaire, des biens divers et variés, de gloire ( dans sa jeunesse St François d'Assise rêvait de gloire) ...Pourquoi ?
car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. Ce n'est en effet, ni la position sociale, ni les biens cumulés, ni la naissance, ni l'héritage, ni la dignité de son statut qu'il soit civil ou ecclésial , ni, ni, qui font la valeur d'une personne, c'est ce qu'elle est en elle-même, ses vertus, sa valeur spirituelle, morale, humaine qui font ce qu'elle est en vérité devant Dieu. C'est encore St François d'Assise ( veuillez m'excuser de le citer encore) qui écrit :ne gardez pour vous rien de vous afin que vous reçoive tout entier celui qui se donne à vous tout entier. La vraie valeur, en langage évangélique, c'est notre dépouillement ! Il permet à Dieu de transparaître en soi ! Voilà la seule, l'unique valeur ! Persuadés de cela, par la grâce du Seigneur, nous pouvons aborder la Parabole :
Mais Dieu lui dit :‘Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie.Et ce que tu auras accumulé,qui l’aura ?’ Autrement dit « tu as perdu la raison « ! et Jésus dit ailleurs : Quel profit en effet aura l'homme, s'il gagne le monde entier, mais perd son âme? Ou que donnera l'homme en échange de son âme? (Mt 16) . Nous le voyons, nous le savons, le plus important c'est notre vie d'après, bien sûr pour croire cela il convient d'avoir la foi et de tout entreprendre, non pour engranger mais pour nourrir et éduquer la foi en Jésus Ressuscité remonté vers le Père pour nous préparer une place :Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin. » (Jn 14)
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
Où entassons-nous nos richesses ? et quelles sont ces richesses ? A la lumière de cette parabole de Jésus, nous voilà invités à faire le point sur nos priorités dans la vie – et à rectifier, peut-être, notre usage des biens d’ici-bas. La vie d’un homme et sa valeur réelle ne se mesurent pas à ses richesses. En sommes-nous vraiment conscients et persuadés ?
Avons-nous vu une seule fois dans notre vie, un humain, conduit par ses pairs , à sa dernière demeure terrestre, accompagné, par ses lingots d'or, ses belles villas, ses yachts ...
Soyons sérieux « celui qui voudra sauver sa vie, la perdra; et celui qui perdra sa vie à cause de moi, la trouvera. » (Mt 16)
La transmission de la foi en Dieu, Père, Fils et Esprit Saint n'est-elle pas le plus beau cadeau que nous ayons reçu ? Merci à nos parents, à nos éducateurs de la foi, à tous ceux qui ont été pour nous des révélateurs de Jésus : CHEMIN, VERITE ET VIE de nos vies !
R/ D’âge en âge, Seigneur,
tu as été notre refuge.(Ps 89, 1)
Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que nos cœurs pénètrent la sagesse.
Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ?
Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.Rassasie-nous de ton amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu !
Consolide pour nous, l’ouvrage de nos mains.L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire