vendredi 22 juillet 2022

PERE !

 

DIX - SEPTIEME DIMANCHE


DU TEMPS ORDINAIRE


Année C


(Lc 11, 1-13)


La première Lecture de ce dimanche développe un aspect important de la prière que Jésus reprend dans les deux petites paraboles qui suivent la réponse faite à la demande des disciples. Nous y reviendrons !

J'apprécie vraiment énormément ce passage de la Genèse et je ne peux pas le lire sans sourire ! Si le terme de « PERE » n'est pas prononcé, l'attitude d'Abraham est bien celle d'un enfant facétieux qui veut arriver à ses fins et conduire, étape, après étape, son Seigneur de « Père » à pardonner à ses enfants .Abraham commence par titiller la fierté du Seigneur « Enfin »  Loin de toi de faire une chose pareille ! Abraham en appelle ensuite au Droit, à la justice de Dieu, « Celui qui juge toute la terre n’agirait-il pas selon le droit ? » Ayant obtenu gain de cause, Abraham s'enhardit, il sent qu'il a touché la bonne « corde » et va diminuer peu à peu le nombre des justes jusqu'à obtenir satisfaction ! Sa ténacité, sa persévérance payent ! Au point que viendra le jour, où ce « Seigneur-Père », grâce à UN SEUL , Son UNIQUE, Son FILS BIEN-AIME, sauvera l'humanité tout entière à condition que celle-ci accueille le Don de Dieu. L'Humanité est SAUVEE par le JUSTE des justes , en puissance, si elle accueille le Salut offert !

Abraham nous enseigne à nous adresser à Dieu Père, tout simplement, familièrement, sans idées préconçues. En somme, prier Dieu, c'est prier « Son Papa » du ciel, et, avec son Papa, on ne fait pas de manières !

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda :« Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Sans doute, les apôtres sont-ils impressionnés par la transformation de Jésus quand Il est en relation intense avec Son Père . Les apôtres, désirent profondément imiter Jésus, être saisis comme Lui par cette rencontre intense et transformante aussi, ils n'hésitent pas, à Lui demander « Sa recette » ! En réalité, il ne s'agit pas de recette, mais de qualité de présence et d'adhésion .

Il leur répondit :« Quand vous priez, dites :‘Père,que ton nom soit sanctifié,que ton règne vienne.    Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour    Pardonne-nous nos péchés,car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »    

Nous remarquons deux parties bien distinctes dans cette prière qui nous vient de Jésus Lui-même :

La première partie est tout orientée à la gloire du Père :

Père,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne.

La seconde partie Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour  

 Pardonne-nous nos péchés,car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation. » 

est orientée à nos besoins personnels , elle nous permet de comprendre que nous avons besoin de ce Père très bon pour vivre selon Son dessein d'amour.

Père, dire Père, à Dieu , c'est difficilement concevable et pourtant, Jésus, le Fils par excellence qui a , Lui, toute légitimité pour le nommer ainsi, Lui «le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :Il est Dieu, né de Dieu,lumière née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père, et par lui tout a été fait ». Lui, Jésus, nous demande de Le nommer et de Le reconnaître comme tel. Oui , nous avons, de par Sa volonté Dieu pour Père ! C'est vertigineux ! Cette révélation, car c'en est une, fait de nous des fils, et en conséquence , des frères ! Sommes-nous vraiment fils ? Sommes-nous vraiment frères ? Nous conduisons-nous comme des fils, comme des frères ?

Notre Père très saint, notre Créateur, notre Rédempteur, notre Sauveur et notre Consolateur. (Notre Père paraphrasé de St François d'Assise)

que ton nom soit sanctifié, n'oublions pas que dans l’Écriture Sainte, le NOM exprime la totalité de la personne, demander que le NOM de Dieu soit sanctifié, c'est demander que Dieu soit reconnu, aimé, béni,comme Saint, ce qu'Il est par essence, et que par conséquent, l'humanité tout entière soit tournée vers Lui.

« Que ton nom soit sanctifié que devienne lumineuse en nous la connaissance de toi, afin que nous puissions connaître la largeur de tes bienfaits, la longueur de tes promesses la hauteur de ta majesté, la profondeur de tes jugements. » St François d'Assise

que ton règne vienne. Le règne de Dieu c'est le rayonnement de son amour , un amour qui veut que toute personne soit sauvée, que la création soit libérée de ses liens, de ses servitudes, et qui ne demande rien d'autre que l'accueil de Jésus comme Son Envoyé  « Celui-ci est mon Fils bien aimé écoutez-le » 

«  Que ton règne vienne pour que tu règnes en nous par la grâce et nous introduise dans ton règne où la vision de toi est sans voile l'amour de toi parfait, la communion à toi bienheureuse, la jouissance de toi sans fin. » St François d'Assise

Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour :

Le pain quotidien, c'est en premier lieu le Pain Vivant qui nous transforme, Pain de la Parole, le Pain de L'Eucharistie, certes Jésus n'a pas encore procédé à l'Institution, mais Il évoque souvent notamment dans ST Jean : « Amen, amen, je vous le dis : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu, c'est celui Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » (Jn 6)

C'est aussi le pain qui nourrit notre corps et le fait tenir debout !

Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ton fils bien aimé, notre Seigneur Jésus Christ en mémoire, compréhension et révérence de l'amour qu'il a eu pour nous et de tout ce que pour nous il a dit, fait et souffert. St François d'Assise

 Pardonne-nous nos péchés,car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous.

Jésus nous invite à solliciter la miséricorde du Père comme Abraham l'implorait dans la première lecture de ce jour et nous sommes sensés agir de même à l'égard de nos frères qui auraient des dettes à notre égard, quelle est notre pratique du pardon ?

Et remets nous nos dettes par ta miséricorde ineffable, par la puissance de la passion de ton Fils bien aimé et par les mérites et l'intercession de la bienheureuse Vierge et de tous tes élus.

comme nous les remettons à nos débiteurs et ce que nous ne savons pas pleinement pardonner, Toi Seigneur fais que nous pardonnions pleinement, Si bien que par amour de toi, nous aimions vraiment nos ennemis Et intercédions dévotement auprès de toi Ne rendant à personne le mal pour le mal Et nous attachions en toi à être source de joie pour tous. St François d'Assise

Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »  c'est un peu comme si Jésus nous disait de demander au Père, Son Père et le nôtre, de ne pas nous laisser flirter avec le mal . Exemple : je sais qu'il y a en moi telle fragilité or je n'hésite pas à prendre tel risque où le Malin me fera un croche-pied et me fera chuter.

Et ne nous soumets pas à la tentation,qu'elle soit manifeste ou sournoise, soudaine, ou lancinante et prolongée. St François d'Assise

Après nous avoir donné un outil pour la prière : Père, que ton nom soit sanctifié... Jésus nous présente le mode d'emploi de cet outil à partir d'exemples concrets , de la vie de tous les jours que chacun peut comprendre . Très souvent, quand nous prenons en mains un nouvel outil, nous fonçons tête baissée , sans prendre le temps de lire le mode d'emploi, or, nous constatons par nous-même, que c'est là une grossière erreur. Si nous avions pris le temps de lire l'explication nous n'aurions pas perdu un temps précieux et nous aurions gardé notre calme ! Prenons le temps de lire le mode d'emploi préconisé par Jésus  ce fin pédagogue :

Jésus leur dit encore :« Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander :‘Mon ami, prête-moi trois pains,  car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.’ Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond :‘Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ;mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose’. Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.

Que nous dit Jésus ? Jésus nous dit de persévérer dans la prière, d'exposer nos besoins avec insistance, de ne pas nous décourager quand la réponse tarde. Et la sagesse nous dit que si Dieu nous fait attendre, c'est pour nous préparer à accueillir Sa réponse, à la comprendre si elle est différente de ce que nous attendions. Dieu, notre Père , ne nous fait pas attendre par plaisir, Il prépare nos cœurs à accueillir Ses dons. C'est aussi ce qui est décrit dans les versets suivants avec une nuance supplémentaire

    Moi, je vous dis :Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.

Jésus nous encourage, à demander et affirme que le Père répondra et c'est ici que vient la nuance :

 Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Dieu répond si notre demande est bonne pour nous. Nous nous conduisons parfois comme des enfants immatures et capricieux et demandons , parce que notre horizon est limité, ce qui pourrait nous conduire dans un précipice, appelé ici, serpent ou scorpion . Souvent , nous prenons conscience après coup que notre attente était puérile, malvenue, infondée. Dieu voit plus loin, plus large, plus profond que nous et ne répond pas à ce genre d'enfantillage, mais Il répond, c'est évident, nous devons seulement apprendre à entendre et reconnaître , à voir les merveilles de Dieu dans nos vies, à Lui faire une confiance absolue  ! C'est le sens des versets qui précèdent.

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire