QUATRIEME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année C
(Lc 4, 21-30)
Dans
la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d’Isaïe,
Jésus déclara :
« Aujourd’hui s’accomplit
ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »
Telle était la conclusion de l’Évangile de Dimanche dernier. Nous avions empiété légèrement sur la suite car nous lisions aussi : « tous avaient les yeux fixés sur Jésus » Nous courrions le risque de rester dans l'illusion , les versets suivants révèlent en effet les ambiguïtés des uns et des autres ! Dans l'émotion Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.Ils se disaient :« N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »Ce dernier membre de verset est très significatif, nous avons envie de dire « c'est le mot de trop » révélateur des tensions qui déjà se font jour ! Sans nous y attarder il serait raisonnable de nous y arrêter personnellement, pour repérer, dans nos rencontres, « ces mots de trop » qui en disent long sur l'esprit qui habite nos cœurs .
Quelqu'un évoque la générosité, l'esprit de service, l'amabilité de tel ou telle, nous laissons parler, et très vite nous glissons un « oui, mais » qui s'accompagne de telle et telle limite réelle ou imaginaire, parce que dire du bien d'un autre semble nous diminuer, nous rabaisser ! Méfions-nous de nos « oui, mais » et de leurs corollaires !
Nous avons également survolé « ce mot de trop » à propos de Jésus à la synagogue, peut-être pouvons nous nous y attarder aujourd'hui pour ressentir et discerner ce qu'il contient d'équivoque, de sous-entendu, qui peut aller jusqu'au mépris ! C'est la riposte de Nathanaël rempli de préjugés à Philippe, nouveau disciple qui lui dit avoir trouvé Celui dont Moïse parle dans la loi « Le jour suivant, Jésus résolut d'aller en Galilée. Et il rencontra Philippe. Et Jésus lui dit: "Suis-moi." Philippe était de Bethsaïde, la ville d'André et de Pierre.Philippe rencontra Nathanaël et lui dit: "Nous avons trouvé celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les Prophètes: c'est Jésus, fils de Joseph de Nazareth." Nathanaël lui répondit: " Peut-il sortir de Nazareth quelque chose de bon?" Philippe lui dit: "Viens et vois." (Jn 1)
Dès qu'il y a un trouble ici ou là, n'avons-nous pas tendance à stigmatiser : tantôt les Roumains, ou plus globalement les gens de l'Est ou, dans notre environnement, la bande des hauts de … Puissions-nous, dans la prière, nous persuader que nous sommes tous enfants d'un même Père, qu'il y a partout du bon et du moins bon y compris et avant tout, en CHACUN DE NOUS ! Nous sommes tous fils ou fille d'un « charpentier » fils ou fille du « village de Nazareth » parce que tous frères et sœurs de Jésus-Christ le Nazaréen, ce que St Paul exprime ainsi « Qui donc faiblit, sans que je partage sa faiblesse ? Qui vient à tomber, sans que cela me brûle ? S’il faut se vanter, je me vanterai de ce qui fait ma faiblesse. » 2Co 11 Merci l'Apôtre des gentils !
Jésus n'est pas dupe , Il ouvre une brèche, Il devance et proclame tout haut ce que
« Sûrement vous allez me citer le dicton :‘ Médecin, guéris-toi toi-même’, et me dire : ‘Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !’ » Après son séjour au désert Jésus appelle des hommes à Le suivre, à partager Sa vie missionnaire, et, comme Il n'a ni lieu, ni pierre où reposer sa tête Il fait de la Maison de Pierre son lieu de rayonnement. Il enseigne à la synagogue ,et Il enseigne avec autorité dit l’Écriture : Ils se rendirent à Capharnaüm, et dès que, le jour du sabbat, il fut entré dans la synagogue, il se mit à enseigner. Et ils étaient stupéfaits de son enseignement, car il les enseignait comme ayant autorité, et non comme les scribes. (Mc 1)
Enseignements et guérisons n'ont d'autre but que de faire connaître le Père et l'amour que Celui-ci porte aux hommes, à chacun en particulier .Jésus prend aussi du temps pour prier , pour se retrouver seul à seul avec le Père : « Simon et ceux qui étaient avec lui se mirent à sa recherche; et l'ayant trouvé, ils lui dirent : " Tout le monde vous cherche. " Il leur dit : " Allons ailleurs dans les bourgs voisins, afin que j'y prêche aussi; car c'est pour cela que je suis sorti. " Et il alla, prêchant dans leurs synagogues, par la Galilée entière, et chassant les démons ». (Mc 1) C'est ainsi au cours de ce déplacement que Jésus revient à Nazareth où les avis sont mitigés, ambigus en raison de Ses origines. A Capharnaüm les gens se déplacent, viennent à Lui comme nous venons de le voir, à Nazareth où Sa nouvelle vie l'a précédé (ah le colportage, la rumeur,) le scepticisme l'emporte et Jésus le perçoit , Il continue, et cite des événements bien connus du passé, ce qui rend furieux Ses compatriotes précise le texte :
Puis il ajouta :« Amen, je vous le dis :aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie,et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre,il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon,chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié,mais bien Naaman le Syrien. » À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
En choisissant ces deux situations pour étayer Sa thèse:aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays Jésus sait où Il veut en venir. Que s'est-il passé du temps d’Élie ? Du temps d’Élisée ?
Dans le premier Livre des Rois chapitre 17 , lors d'une terrible sécheresse dans son Pays, le Prophète Élie est obligé de fuir , on l'accuse d'en être responsable ! Le Prophète trouve soutien, hospitalité, et secours alimentaire, en terre étrangère, à Sarepta, auprès d'une pauvre veuve, païenne de surcroît, qui a accepté de partager le peu qui lui restait pour vivre.
Quant à Élisée, Prophète d'Israël, il reçoit un jour la visite d'un grand Général syrien, (terre étrangère) orienté par l'intervention discrète d'une fillette d'Israël captive en Syrie et placée au service de son épouse, pour lui demander de le délivrer de sa lèpre. Après quelques réticences ( lire le chapitre 5 du deuxième Livre des Rois) pour accomplir ce que lui suggérait le Prophète, le Général fut guéri et se convertit au Dieu d'Israël.
A travers ces exemples, bien connus de son public, Jésus fait passer un message à la
L’amour
prend patience ;
l’amour rend service ;
l’amour
ne jalouse pas ;
il ne se vante pas, ne se gonfle pas
d’orgueil ;
il ne fait rien
d’inconvenant ;
il ne cherche pas son intérêt ;
il
ne s’emporte pas ;
il n’entretient pas de rancune ;
il ne se réjouit pas de ce qui est injuste,
mais il trouve
sa joie dans ce qui est vrai ;
il supporte
tout, il fait confiance en tout,
il espère tout, il endure
tout.
L’amour ne passera jamais.
(1 Co 13, 4-13)
Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.
je
fais de toi un prophète pour les nations.
Toi,
mets ta ceinture autour des reins et lève-toi,
tu diras contre
eux tout ce que je t’ordonnerai.
Ne
tremble pas devant eux,
sinon
c’est moi qui te ferai trembler devant eux.
Moi,
je fais de toi aujourd’hui une ville fortifiée,
une colonne de
fer, un rempart de bronze,
pour faire face à tout le pays,
aux
rois de Juda et à ses princes,
à ses prêtres et à tout le
peuple du pays.
Ils te combattront,
mais ils
ne pourront rien contre toi,
car je suis avec toi pour te
délivrer
– oracle du Seigneur. »
En réalité ce membre de verset : lui, passant au milieu d’eux,allait son chemin ! révèle que Jésus garde la maîtrise de Sa Vie , Son Heure n'est pas venue » n'est ce pas ce qu'Il répond à Marie lors des noces de Cana ? Quelles que soient les controverses, les oppositions, rencontrées Jésus marche fermement vers le but tout en formant Ses disciples à prendre la relève au Jour de la Résurrection !
Ne nous lassons pas de REGARDER Jésus « tous avaient les yeux fixés sur Lui »gardons nos yeux fixés sur Lui ! Non seulement Jésus nous apprend à voir, en toute personne un frère, une sœur, mais Il nous invite à vivre en frères et à rester libres dans un monde enfermé dans les préjugés et les rejets de toutes sortes.
Va plus loin (Prophette/Littleton/Studio SM)
Va
plus loin Va plus loin
Même si tu te crois arrivé
Va plus
loin, Va plus loin,
Le voyage est à peine commencé.
Et la
route est encore longue
Vers la fraternité Et l’horizon de
l’amitié.
1
Viens, suis-moi, mon ami, n’aie pas
peur,
Même si l’obscurité nous aveugle.
Je suis là et je
marche avec toi.
Ensemble nous irons L’espoir au fond du
cœur,
Car au bout de nos pleurs
Et au bout de nos peines,
Il
y a la Lumière, Tout au bout du chemin.
2
Je suis là, mon
ami, près de toi,
Même si tu redoutes d’être seul.
Je suis
là et je marche avec toi. Je te donne la main
Pour aller sans
faiblir
Et la joie dans le cœur.
Va, regarde plus loin.
La
lumière promise Est au bout du chemin.
3
Va plus loin, mon
ami, va toujours,
Au-delà de la terre et de la mer,
Au-delà
de toi-même et de tout. Si tu donnes la joie
Par le bien que tu
fais, Tu trouveras la joie
Par ce bien que tu fais,
En semant
la Lumière Tout au long du chemin.
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire