vendredi 7 janvier 2022

LE CIEL S'OUVRIT


LE BAPTÊME DU SEIGNEUR


Année C



(Lc 3, 15-16.21-22)

L’Église célèbre aujourd'hui la solennité du Baptême du Seigneur.Cette fête clôture le temps de Noël , nous reprenons dimanche prochain le temps dit : « ordinaire ».

Pourquoi Jésus s’est-il laissé baptiser par saint Jean ? Pour rien. Son baptême ne lui sert à rien. Mais il nous sert nous, et tous les jours.

 Mais lui, le principe de la nouvelle alliance, n’a pas besoin d’une purification (d’ailleurs marginale) de l’ancienne. Ce baptême n’est pas le baptême chrétien, par définition, puisque c’est Jésus qui en est, au contraire, le fondement ! En outre, ce signe de pénitence pour les péchés n’est d’aucun effet sur celui qui, par excellence, n’a aucun péché à purifier. Ce baptême semble inutile. Et pourtant…

Par son baptême, Jésus manifeste les desseins sauveurs du Père

Jésus accomplit ce geste, non pour lui, mais pour nous. Il marque en effet, en sa personne, le trait d’union entre les deux Testaments. Jésus récapitule l’Ancien en inaugurant le Nouveau. Il assure la continuité en instituant une rupture : lui-même. Le même Dieu, pourtant, pardonne, avant lui et par lui. Ce même Dieu, c’est lui-même. Le baptême voulu par Jésus, conféré par Jean, est l’orchestration du dessein de toute la Bible. Le même Dieu d’amour pardonne, sauve, aime. Jésus ne cherche pas à vivre mais à montrer. Il manifeste les desseins sauveurs du Père.

Le Baptême du Seigneur, mystère de solidarité avec les pécheurs.

Ainsi en va-t-il de la liturgie : elle manifeste ce que Dieu entend nous donner. Comme le disent Saint Augustin et une préface de la messe, « nos chants n’ajoutent rien à ce que tu es, mais ils nous rapprochent de toi, par le Christ notre Seigneur ». Nous remercions Dieu d’être Dieu pour nous. Il nous fait participer à sa gloire. Oui, Dieu sait bien ce que nous lui demandons, mais il veut que nous le lui demandions pour nous, et par le Christ. Cela nous fait du bien, en tant que cela nous élève vers lui.

La prière qui nous transforme en profondeur

Il faut comprendre combien la prière et particulièrement la liturgie en tant que porteuse de toute prière possible, est transformante. Non qu’elle accomplisse des miracles, du genre : « Je prie, hop ! ça marche », mais elle nous transforme en profondeur. Elle nous rend chrétiens et, à ce titre, nous apprend à voir et à agir selon Dieu.

Pourquoi Jean-Baptiste baptisait-il les gens ?

Nos pensées et nos actes sont modelés par cette transformation. Le résultat n’est plus le même. C’est cela qui est changé ! Le miracle, c’est nous, en train de nous tourner vers Dieu. Ceux qui célèbrent un office, chaque jour ou presque, par exemple les vêpres ou les complies, en font l’expérience. Leur prière respire l’oxygène de l’Église. (Thierry-Dominique Humbrech Dominicain)

Lui, Jean, avait un vêtement de poil de chameau, et autour de ses reins une ceinture de cuir, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Alors venaient à lui Jérusalem, et toute la Judée, et toute la région du Jourdain. Et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. (Mt 3)

Jean le Baptiste parut dans le désert, prêchant un baptême de repentir pour la rémission des péchés. Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem s'en venaient vers lui et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. (Mc 1)

Après cela, Jésus se rendit avec ses disciples au pays de Judée, et il y séjourna avec eux, et il baptisait. Jean aussi baptisait à Ennon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau, et l'on venait, et l'on était baptisé, Car Jean n'avait pas encore été jeté en prison.

Or, il s'éleva une discussion entre les disciples de Jean et un Juif touchant la purification. Et ils vinrent trouver Jean, et lui dirent: "Maître, celui qui était avec vous au delà du Jourdain, et à qui vous avez rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui." Jean répondit: "Un homme ne peut prendre que ce qui lui a été donné du ciel." "Vous m'êtes vous-mêmes témoins que j'ai dit: je ne suis point le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui.

Celui qui a l'épouse est l'époux; mais l'ami de l'époux qui se tient là et qui l'écoute, est ravi de joie à la voix de l'époux. Or cette joie qui est la mienne, elle est pleinement réalisée.

Il faut qu'il croisse et que je diminue.

Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est terrestre, et

son langage aussi. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous; Et ce qu'il a vu et entendu, il l'atteste; mais personne ne reçoit son témoignage. (Jn 3)

Les quatre évangélistes parlent du Baptême administré par Jean le Baptiste. Jean l’Évangéliste l'évoque et donne des précisions sur la vocation de Jean, il indique notamment, que sa mission accomplie, il doit disparaître peu à peu pour permettre à Jésus, d'accomplir Sa Mission.

Ceux qui ont reçu le baptême de conversion des mains du Baptiste lui sont attachés et l'apparition de Jésus, malgré les propos de Jean , jette du trouble dans les esprits . Le Peuple attend le Messie , Jean s'investit beaucoup et sa conduite est exemplaire , ne serait-il pas le Christ ?Le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ.

Jean le baptiste se doit de clarifier , de démontrer que son baptême s'il est important , n'est que les prémices du BAPTEME INSTAURE, FONDE par le CHRIST QUI VIENT :

Jean s’adressa alors à tous :« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales.
Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Jean reste à sa juste place , il a compris la grandeur de son cousin , il le traduit avec ses mots et son niveau de compréhension du mystère. «  Il est plus fort que moi » non pas d'une force physique, mais d'une force intérieure, celle du Dieu caché sous Son enveloppe humaine qui lui permettra d'approcher l'humanité. Le Baptiste a si bien compris qu'il se sent vraiment petit et démuni au point de ne pas être digne de dénouer la courroie de ses sandales . De plus Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Nous connaissons , pour la plupart ce passage du Livre des Rois où Dieu n'était, ni dans le vent violent , ni dans le tremblement de terre et ni dans le feu mais dans une brise légère : «Sors, et tiens-toi dans la montagne devant le Seigneur, car voici que le Seigneur va passer.» Et il y eut, devant le Seigneur, un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: le Seigneur n'était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre: le Seigneur n'était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu: le Seigneur n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Élie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau et, étant sorti, il se tint à l'entrée de la caverne. (1R 19) Y aurait-il contradiction ? Non ! Jean est à la charnière de l'Ancienne et de la Nouvelle Alliance , cette dernière vient ACCOMPLIR la précédente : « je ne suis pas venu abolir mais accomplir » dira Jésus. L'inspiration de Jean le Baptiste rejoint sans doute ce qui est annoncé au Livre de la Sagesse : « Le souffle ( comprendre et reconnaître ici, l'Esprit Saint) de la puissance divine s'élèvera contre eux,(les pécheurs) et les dispersera comme un tourbillon (Sg 5)

Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Avec Jésus le baptême chrétien prend une autre dimension . Le mot « baptême signifie « être plongé, immergé : le catéchumène est plongé dans la mort et la résurrection du Christ , par ce geste, depuis le propre baptême de Jésus , les baptisés deviennent fils d'un même Père, frères de Jésus Christ, par l'Esprit Saint ! Le baptême est l'acte de naissance à la vie selon l’Évangile : marqué du signe de la croix, plongé dans l'eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle.Tandis que le baptême de Jean le Baptiste invite au repentir, le baptême de Jésus renouvelle en purifiant. Il est EFFICACE ! Il fait ce qu'il dit : c'est une personne nouvelle qui naît à une vie nouvelle : la vie trinitaire. C'est le propre du feu de purifier, de brûler les scories, de faire place nette. Plongés dans la mort et la Résurrection de Jésus le Baptisé est un être nouveau, purifié du péché d'origine, appelé à vivre selon le Christ.

Car notre Dieu est un feu dévorant. (He 12)

Devenu Fils de Dieu, c'est-à-dire, chrétien, le nouveau baptisé vit, peut et doit vivre, selon l'Esprit de Dieu.

Tandis que Jean tient ces propos et continue sa mission « Celui qu'il reconnaît comme plus fort » se glisse dans la foule des anonymes  aussi simplement et aussi discrètement qu'Il s'est glissé dans le sein d'une Vierge, au jour de l'Annonciation

Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit.

Nous pensons : mais que vient -Il faire là, Lui, le Saint de Dieu ? Comment peut-Il prendre Sa place dans la file des futurs baptisés ? Certains penseront n'est-ce pas un piège tendu à Jean Baptiste ? Saint Grégoire de Naziance, Père de l’Église (329-390) nous répond magnifiquement :

et Jésus s'approche ; peut-être pour sanctifier celui qui va le baptiser ; certainement pour ensevelir tout entier le vieil Adam au fond de l'eau. Mais avant cela et en vue de cela, il sanctifie le Jourdain. Et comme il est esprit et chair, il veut pouvoir initier par l'eau et par l'Esprit.

Le Baptiste n'accepte pas de le baptiser. Jésus insiste. Mais : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi. Voilà comment la lampe s'adresse au soleil, la voix à la Parole, l'ami de l'Époux à l'Époux, le plus grand des enfants des femmes au premier-né de toute la création ; celui qui avait bondi dans le sein de sa mère à celui qui avait été adoré dans le sein de la sienne, le précurseur présent et futur à celui qui vient d'apparaître et qui réapparaîtra. C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi. Que Jean ajoute donc : et en me sacrifiant pour toi. Il savait en effet qu'il recevrait le baptême du martyre ; ou, comme Pierre, que ses pieds ne seraient pas seuls purifiés. ~Mais voici Jésus qui remonte hors de l'eau. En effet, il porte le monde. Avec lui, il le fait monter ; il voit les cieux se déchirer et s'ouvrir, alors qu'Adam les avait fermés pour lui et sa descendance, quand il fut expulsé du paradis que défendait l'épée de feu.

Alors l'Esprit atteste sa divinité, car il accourt vers celui qui est de même nature. Une voix descend du ciel, pour rendre témoignage à celui qui en venait ; et, sous l'apparence d'une colombe, elle honore le corps, puisque Dieu, en se montrant sous une apparence corporelle, divinise aussi le corps. C'est ainsi que, bien des siècles auparavant, une colombe est venue annoncer la bonne nouvelle de la fin du déluge.

Sur le soir, la colombe revint, et dans son bec il y avait un rameau d'olivier tout frais ! Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé à la surface de la terre. ll (Noé) attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe, qui ne revint plus. C'est en l'an six cent un de la vie de Noé, au premier mois, le premier du mois, que la terre redevint sèche. Noé enleva le toit de l'arche, et regarda : la surface de la terre était sèche. (Gen 8)

    L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe,descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Ils sont TROIS en ce moment extraordinaire du Baptême de Jésus :

- L'Esprit Saint, qui se manifeste sous la forme d'une colombe comme au premier jour

de création : « La terre était informe et vide; les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » (Gn 1)C'est pour nous que le Christ, au baptême, a reçu le Saint-Esprit.

Le Créateur de l’univers avait décidé de récapituler toutes choses dans le Christ, par une réalisation magnifique, et de restaurer la nature humaine dans son premier état. Il promet donc de lui rendre, avec tous les autres dons, le Saint-Esprit. En effet, elle n’aurait pas pu autrement retrouver la possession paisible et durable de ses biens.Aussi Dieu a-t-il fixé le moment où le Saint-Esprit descendrait vers nous, et il nous en a fait la promesse : En ces jours-là – évidemment ceux de notre Sauveur –, je répandrai mon Esprit sur tout être de chair.Lorsque le temps de cette générosité a fait venir sur cette terre le Fils unique incarné, c’est-à-dire un homme né d’une femme, selon la sainte Écriture, Dieu le Père nous a encore donné son Esprit, et le premier qui le reçut fut le Christ, comme étant le premier exemplaire de la nature renouvelée. Jean le Baptiste l’affirme : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel et demeurer sur lui. ~Si l’on dit que le Christ a reçu le Saint-Esprit, c’est en tant qu’il s’est fait homme et en tant qu’il convenait à l’homme de le recevoir...

Ce n’est donc pas pour lui-même que le Fils unique a reçu le Saint-Esprit. Car l’Esprit est à lui, en lui et par lui, comme nous l’avons déjà dit. Mais parce que, s’étant fait homme, il possédait en lui toute la nature humaine, il a reçu l’Esprit afin de la récapituler tout entière, en la restaurant dans son premier état. ~ Nous pouvons donc voir, par un sage raisonnement et en nous appuyant sur les affirmations de la sainte Écriture, que le Christ n’a pas reçu l’Esprit Saint pour lui-même, mais plutôt pour nous, qui étions en lui. Car c’est par lui que nous parviennent tous les biens.

( St Cyrille d'Alexandrie 375 -444)

    - La VOIX, qui « dévoile » qui elle EST, et qui EST Jésus-Christ. En disant « Tu es mon Fils », si Jésus est le Fils, la Voix, est le Père.

  • Jésus, la PAROLE faite chair qui se laisse manifester par le Père, montrer, dévoiler comme Fils  ! La TRINITE est présente au dévoilement, car c'est bien de cela qu'il s'agit : du dévoilement de l'IDENTITE de Jésus. Cela se passe devant les personnes venues recevoir le baptême de Jean, devant Jean lui-même. Jésus est présenté par le Père Lui-même, comme FILS DE DIEU  avec cette précision , ô combien consolante, rassurante, apaisante, :en toi, je trouve ma joie. Devant témoins, Jésus est déclaré : la joie du Père, donc habité Lui-même par l'Esprit Saint, la joie étant l'un des fruits de l'Esprit Saint : Mais voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n'y a plus de loi qui tienne. (Ga 5)

    Jésus, ainsi présenté par le Père, reçoit l'autorité («  d'où lui vient cette autorité » demanderont certains au cours de Ses pérégrinations et prédications,) pour commencer Sa mission qui est de révéler à Son tour, qui est le Père, comme Celui-ci a révélé qui est Son Fils, Son Unique !

    Pendant trois années Jésus va parcourir la Palestine pour annoncer la merveilleuse nouvelle, d'un Dieu Père «  Notre Père qui es aux cieux.. » qui aime chacune de Ses créatures personnellement, qui veut leur bonheur . Et Jésus, par Sa Parole et par Ses actes nous donnera les moyens de vivre de Lui, par Lui, en Lui comme Lui-même vit dans le Père : « le Père et Moi nous sommes UN » nous unissant à Lui par le Baptême, porte d'entrée et d'appartenance à l’Église, quand Il dit aux apôtres « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous, tous les jours, jusqu'à la fin du monde » Mt 28

    C'est donc par le baptême que nous devenons officiellement ( officieusement tout homme est fils de Dieu qu'il le reconnaisse ou non ) fille et fils du même Père et sœurs et frères de Jésus-Christ !

    Nous pouvons dès lors nous poser la question : fille, fils de « Dieu Père » par le Baptême , ce dernier peut-Il dire, comme Il le dit de Jésus : « en toi, je trouve ma joie » ? Que faisons-nous de notre Baptême ? (quand nous avons reçu cette grâce incomparable, un jour dans notre vie) ? Savons nous remercier le Père pour ce don merveilleux, prions-nous pour ceux qui nous ont permis d'entrer dans cette grande famille des chrétiens, pour ceux avec qui nous cheminons, pour ceux qui s'interrogent, ceux qui cherchent un sens à leur vie ? Avec Jésus nous pouvons reprendre ce magnifique chant liturgique inspiré du Prophète Isaïe chapitre 61



L'Esprit de Dieu repose sur moi I

K 035

L’Esprit de Dieu repose sur moi,

L’Esprit de Dieu m'a consacré,

L’Esprit de Dieu m'a envoyé

Proclamer la paix, la joie.

 

1- L’Esprit de Dieu m’a choisi

Pour étendre le règne du Christ parmi les nations

Pour proclamer la Bonne Nouvelle à ses pauvres,

J’exulte de joie en Dieu mon Sauveur.

 

2- L’Esprit de Dieu m’a choisi

Pour étendre le règne du Christ parmi les nations

Pour consoler les cœurs accablés de souffrance

J’exulte de joie en Dieu mon Sauveur.

 

3- L’Esprit de Dieu m’a choisi

Pour étendre le règne du Christ parmi les nations

Pour accueillir le pauvre qui pleure et qui peine

J’exulte de joie en Dieu mon Sauveur.

 

4- L’Esprit de Dieu m’a choisi

Pour étendre le règne du Christ parmi les nations

Pour annoncer la grâce de la délivrance

J’exulte de joie en Dieu mon Sauveur.

 

5- L’Esprit de Dieu m’a choisi

Pour étendre le règne du Christ parmi les nations

Pour célébrer sa gloire parmi tous les peuples

J’exulte de joie en Dieu mon Sauveur.


 



l'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire