TROISIEME DIMANCHE
DU TEMPS ORDINAIRE
Année C
(Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21)
Beaucoup
ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont
accomplis parmi nous,d’après ce que nous ont transmis ceux qui,
dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la
Parole.C’est pourquoi j’ai décidé,
moi aussi,après avoir recueilli avec précision des
informations
concernant tout ce qui s’est passé depuis le
début, d’écrire pour toi, excellent Théophile,un
exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de
la solidité des enseignements que tu as entendus.
Une question légitime s'impose : Qui est Théophile ? Après tant d'années ( l’Évangile de St Luc date de 54 ap Jésus Christ et les Actes des Apôtres 80 ap. Jésus Christ ) nous devons nous appuyer sur le témoignage des Anciens. Je vous livre ce que j'ai trouvé :
Luc écrit à des chrétiens d'origine païenne. Il s'adresse à Théophile : il peut s'agir d'un homme que Luc connaît bien, probablement un converti comme lui-même, qui a reçu une annonce orale de l’Évangile. Au commencement des Actes des Apôtres, Luc résume parfaitement son évangile : "Mon cher Théophile, dans mon premier livre ( l’Évangile) j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel" (Actes 1, 1). Après le temps de Jésus, les Actes présentent le temps de l’Église (de 32 à 60 environ, autour de deux personnages principaux : Pierre et Paul).
Quel est le destinataire inconnu nommé dans le prologue ?
Il peut s'agir d"un homme que Luc connaît bien, probablement un converti comme lui-même, qui a reçu une annonce orale de l’Évangile. En ce cas, c'est peut-être lui qui a commandé à Luc cette œuvre et le rémunère, car une telle rédaction, dans l'Antiquité, demande plusieurs années de travail. De plus, il faut recopier plusieurs exemplaires, pour que l'ouvrage soit diffusé. Et Luc insiste souvent sur le bon usage des richesses. Mais, comme Théophile signifie en grec, "aimé de Dieu", ce nom est aussi symbolique et peut désigner tout lecteur chrétien.
Vers des païens
Cet évangile s'adresse manifestement à des chrétiens d'origine païenne, d'Asie mineure ou de Grèce, là où Paul a fondé, il y a 20 ou 30 ans, bien des Églises. Depuis 70, Jérusalem est détruite et la rupture entre Juifs et chrétiens est consommée. De plus, l'unité de l’Église est menacée par les oppositions entre chrétiens d'origine juive et ceux d'origine païenne. Luc connaît bien les Écritures du peuple juif. Il a le souci de montrer qu'en Jésus, c'est toute l'histoire de l'Israël biblique qui s'accomplit et s'ouvre à tous les peuples.
A la suite de Paul, la communauté de Luc est totalement ouverte aux païens, la parole de Syméon saluant l'enfant Jésus est claire : il est "le salut que Dieu a préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes et gloire d'Israël ton peuple". Luc seul rapportera l'envoi en mission par Jésus de 72 disciples ; 72 est le nombre des peuples de la terre, d'après la Genèse. De même la mission donnée par Jésus ressuscité : "Vous serez mes témoins, à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
C'est à ce moment que Jésus revient en Galilée :En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit,revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues,et tout le monde faisait son éloge.Jésus semble être bien accueilli puisque sa renommée se répand dans la Région. Nazareth est le lieu où Il a grandi ,où Il a fréquenté la synagogue comme tout bon Juif. Sa présence ce jour-là , n'a rien de surprenant .St Luc le signale d'ailleurs : « Selon son habitude ! »
Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe.Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération,et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit.Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire :« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »
Plusieurs remarques que nous développerons ensuite :
La densité des paroles d'Isaïe
L'étonnement que nous devinons ; au lieu de faire un commentaire Jésus remet le Livre au servant , puis s’assoit !
TOUS dit Saint Luc avaient les yeux fixés sur Jésus, sans doute exprimaient-ils une interrogation et attendaient- ils une explication .
Celle-ci ne tarde pas et explose comme exploserait une bombe :« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »
Si nous consultons la suite de la péricope nous lisons :
Et tous lui rendaient témoignage et admiraient les paroles toutes de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient: " N'est-ce pas là le fils de Joseph? . (Lc 4)
Les réactions sont très partagées, les personnes aussi en elles-mêmes, certains admirent mais d'autres sont sceptiques : C'est un enfant du Pays, ( qui que nous soyons, nous sommes tous enfant de quelque part, quelle que soit notre position sociale ) le fils de Joseph , le charpentier bien connu ( sous-entendu, un manuel, qui vient d'une famille simple, il n'a pas fait d'études ). Tout cela Jésus le perçoit, le devine, l'entend , Il préfère percer l'abcès :Et il leur dit: " Sans doute, vous me direz cet adage: Médecin, guéris-toi toi-même. Tout ce que nous avons ouï dire que vous avez fait pour Capharnaüm, faites-le ici aussi, dans votre patrie. " Et il dit: " En vérité, je vous le dis, aucun prophète n'est en faveur dans sa patrie. (Lc 4) Nous connaissons la suite. Revenons à la prophétie d'Isaïe :
L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Dans cette phrase rituelle, c’est le Christ qui est prêtre, prophète et roi. Ce sont les trois grandes figures de l’Ancien Testament. Jésus accomplit en sa personne ces trois grandes figures. En étant membre du Christ, le nouveau baptisé devient lui-même prêtre, prophète et roi.
cf la seconde lecture du jour en tant que membres du Corps du Christ nous participons à Son identité :Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part,vous êtes membres de ce corps. La tête de ce Corps c'est Jésus !
Le seul prêtre c’est Jésus le Christ ressuscité qui offre toute prière à Dieu le Père.. Le Christ est la tête, nous sommes son corps. Si la tête participe à la mission, le corps aussi. Dans la Constitution « Lumen Gentium » on distingue deux types de sacerdoce :
• le sacerdoce ministériel, celui des prêtres, (prêtres choisis parmi les baptisés) consacré à une mission particulière ; service du culte (sacrifice) et service de la parole (Alliance de Dieu)
• le sacerdoce commun des fidèles (laïcs). Par la Grâce du baptême, tous les fidèles participent au sacerdoce du Christ Le sacerdoce ministériel et le sacerdoce commun des fidèles participent de l'unique sacerdoce du Christ.
Le Christ a parlé de sa mort comme d’un sacrifice et a accompli la loi durant sa vie. Christ vrai homme, vrai Dieu. Il est prêtre de manière unique (grand prêtre). Il est la Parole : il appelle chacun à prendre part à sa fonction sacerdotale. Nous sommes son corps, lui est la tête. Le ministre ordonné offre au nom du Christ, le sacrifice eucharistique et nous, fidèles, nous participons en nous offrant avec lui. »Ainsi le Christ ne s'est pas élevé de lui-même à la gloire du souverain pontificat, mais il l'a reçue de celui qui lui a dit: " Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui "; comme il dit encore dans un autre endroit: " Tu es prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédech. " C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant avec de grands cris et avec larmes offert des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé pour sa piété, a appris, tout Fils qu'il est, par ses propres souffrances, ce que c'est qu'obéir; et maintenant que le voilà au terme, il sauve à jamais tous ceux qui lui obéissent. (Hb 5)
N'est-ce pas ce que Jésus demande aux apôtres, et par eux à tout baptisé, avant de remonter vers le Père : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »Mt 28,19
Le Christ est le seul roi : il annonce le Royaume de Dieu, ici et maintenant, et à venir. Un seul roi en Israël. C’est Dieu. C’est fondamental pour le peuple d’Israël. Il ne peut y avoir d’autre roi. Les prophètes le redisent. Dieu seul est Roi. La figure du messie représente celui qui régnera sur Israël à la fin des temps … dans le royaume éternel. Être roi, dans la tradition biblique, signifie être au service du peuple, et notamment au service des plus vulnérables, des plus pauvres parmi eux. Dans ce sens, Jésus est roi par excellence, pas un roi de pouvoir, mais de service. Lavement des pieds « Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. ( Jn 13, )
C'est également sous cet aspect qu'il est présenté à la fin de sa vie devant Pilate « Pilate donc, étant rentré dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit: "Es-tu le roi des Juifs?" Jésus répondit: "Dis-tu cela de toi-même, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi?" (Jn 18)
Lors de sa flagellation « Puis s'approchant de lui, ils disaient: "Salut, roi des Juifs!" et ils le souffletaient. »( Jn 19,3)
Et sur la croix « Pilate fit aussi une inscription, et la fit mettre au haut de la croix; Elle portait ces mots: "Jésus de Nazareth, le roi des Juifs." (Jn 19, 19).
Dans L’épître aux Hébreux, Jésus Christ est présenté comme le grand prêtre parfait, celui qui accomplit parfaitement le sacerdoce, au point que le sacerdoce n’a plus lieu d’être. En tant que Fils, il accomplit totalement l’attitude d’offrande et de sainteté que le Père attend de l’humanité. L’épître aux Hébreux situe le sacerdoce du Christ à la suite de celui de Melkisedech, et non à la suite de d’Aaron et de sa tribu :
« institué, non d'après les prescriptions d'une loi charnelle, mais selon la puissance d'une vie qui ne finit point, selon ce témoignage: " Tu es prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédech. » (Hb 7)
L’épître aux Hébreux insiste sur le caractère définitif du sacerdoce de Jésus Christ
Le prophétisme traverse dans la durée, la majeure partie de l’histoire d’Israël dans l’AT. Il existe une continuité dans la tradition prophétique qui se transmet (voir la désignation par Élie d’Élisée comme son successeur (2 Roi 2). Mais si le prophétisme traverse la majeure partie de l’histoire d’Israël, il ne s’agit pas d’une institution dans le même sens que le sacerdoce ou la fonction royale. La vocation du prophète est individuelle, elle ne s’inscrit pas dans une lignée mise à part. « Le Seigneur m’a donné une langue de disciple, pour que je sache soulager l’affaibli, il fait surgir une parole. Matin après matin, il me fait dresser l’oreille, pour que j’écoute, comme les disciples. » Is 50, 4,5
La promesse messianique, l’attente de la royauté future, est celle d’un roi qui restaure l’alliance, bénit, protège et rassemble son peuple.
Le centre du message du NT est le Royaume : prospérité, paix et justice pour le peuple. Il nous faut avant tout contempler Jésus : la Parole n’est jamais séparée de l’acte. Voir les multiples guérisons. Mais contempler également la forme paradoxale de l’agir de Jésus. Jean : scène du lavement des pieds à la place de l’institution de l’eucharistie. Jésus se détourne totalement des résonances humaines et politiques de la fonction royale. Durant son ministère terrestre, il ne cède pas à l’enthousiasme des foules qui veulent le faire roi. Les textes d’Évangile qui nous sont proposés pour la fête du Christ Roi sont significatives de ce Royaume paradoxal.
C’est dans la passion qu’il exprime le mieux sa manière à lui d’être roi : « mon Royaume n’est pas de ce monde ». C’est l’Évangile qui est choisi pour la fête du Christ roi l’année B. Après la résurrection, le Royaume ne cesse d’être proclamé. Les chrétiens en deviennent sujets, lorsque Dieu les « arrache à l’empire des Ténèbres pour les transférer dans le royaume de son Fils, en qui ils ont la rédemption » (Col 1,13) Après la résurrection, il inaugure ce règne messianique, totalement différent de ce que les juifs attendaient. Il ne s’agit pas de restaurer l’existence politique d’Israël, mais d’annoncer la Bonne Nouvelle à tous.
L’huile d’onction est mentionnée à 43 reprises dans les Écritures. Dans l’Ancien Testament, elle était répandue sur la tête du grand-prêtre et de ses descendants et employée aussi pour consacrer le Tabernacle et ses outils, afin de les sanctifier et de les mettre à part pour le Seigneur Ex 25,6, Lv 8,30, Nb 4,16 Elle est appelée « huile d’onction sainte » à trois reprises et il était strictement interdit pour les juifs de s’en servir pour un usage personnel Ex 30,32,23 La recette de l’huile d’onction est donnée en Ex 30,23-24 : elle contient de la myrrhe, de la cinnamone et d’autres éléments naturels. Rien n’indique que l’huile ou ses ingrédients ont un pouvoir surnaturel. Les directives très strictes pour sa fabrication étaient plutôt un test d’obéissance pour les Israélites et une manifestation de la sainteté absolue de Dieu.
(notes empruntées à une conférence de 2020 dont je ne connais pas l'auteur sans doute sur Internet)
Le Nouveau Testament ne contient que six références à l’onction d’huile, à chaque fois sans explication détaillée.
Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient. (Mc 6)
Tu n'as pas oint ma tête d'huile; mais elle, elle a oint mes pieds de parfum. (Lc 7)
Quelqu'un parmi vous est-il malade? qu'il appelle les prêtres de l’Église et que ceux-ci prient sur lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur. (Jc 5)
Une femme s'approcha de lui, avec un vase d'albâtre (plein) d'un parfum fort précieux; et, pendant qu'il était à table, elle le répandit sur sa tête. (Mt 26)
Tu
as aimé la justice et haï l'iniquité; c'est pourquoi, ô Dieu, ton
Dieu t'a oint d'une huile d'allégresse au-dessus de tous tes
compagnons. (Hb 1)
Quant
à vous, celui qui est saint vous a consacrés par l'onction, (1Jn
2)
Vous êtes instruits de tout par cette onction, qui est vérité et non pas mensonge : suivant ce qu'elle vous a enseigné, vous demeurez en lui. (1Jn 2)
Quand Jésus se reconnaît dans l'annonce du Prophète Isaïe Il est bien dans la vérité :
Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,Regardant alors ses disciples, Jésus dit : « Heureux, vous les pauvres (Lc 6)
« Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. (Lc 7)
Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. (Lc 14)
« Une seule chose te fait encore défaut : Vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi.» (Lc18)
annoncer aux captifs leur libération
: « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. » (Lc 5)
C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion. (Lc 15)
: 'Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !' Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, (Lc18)
Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. » (Lc 19)
,et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue,
: « Est-ce un pécheur ? Je n'en sais rien ; mais il y a une chose que je sais : j'étais aveugle, et maintenant je vois. (Jn 9)
Cela dit, il cracha sur le sol et, avec la salive, il fit de la boue qu'il appliqua sur les yeux de l'aveugle, et il lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » (ce nom signifie : Envoyé). L'aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait. (Jn 9)
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Seigneur, que je voie ! » Et Jésus lui dit : « Vois. Ta foi t'a sauvé. » (Lc 18)
remettre en liberté les opprimés,annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jn 8)
Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. (Jn 18)
Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. (Jn 16)
Tu as faim de Dieu ? Viens avec nous nous creuserons ensemble la Sainte Écriture !
Tu as faim faim de pain ? Nous partagerons les dons reçus du Seigneur !
Tu as faim de vérité, de liberté ? Écoutons ensemble Celui qui nous dit : « je suis le chemin, la vérité et la vie »
Tu es prisonnier de tes passions ? Va te montrer au prêtre comme le lépreux de l’Évangile, au Nom de Jésus tu seras guéri !
Relisons tout l’Évangile de cette manière et notre regard sera purifié, lavé, notre cœur renouvelé. N'ayons pas peur de Dieu, Il est Père, c'est son seul vrai Nom. Permettons-lui de S'approcher de nous pour nous guérir de toutes maladies :
« Le soir venu, on lui amena quantité de démoniaques, et il chassa d'un mot les esprits et il guérit tous les malades, afin que fût accompli ce qui a été dit par le prophète Isaïe: Il a pris nos infirmités et s'est chargé de nos maladies. (Mt 8)
Mon âme, bénis le Seigneur, et n'oublie pas ses nombreux bienfaits. C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies; (Ps 103
Et si nous continuons, nous recopierons la Bible dans son intégralité Dieu Père, nous aime tellement qu'Il nous a donné Son unique qui en venant peut dire :
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »
Et la volonté du Père c'est que tous les hommes soient sauvés :
Cela est bon et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car un seul (est) Dieu; un seul aussi (est) médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous: le témoignage (en est produit) au temps voulu, (1Tm 2)
Peuple de prêtres, peuple de rois - C 49
Peuple
de prêtres, peuple de rois, assemblée des saints,
Peuple
de Dieu, chante ton Seigneur !
1
- Nous te chantons, Médiateur
entre Dieu et les hommes,
Nous
te louons,
ô Route vivante, chemin du ciel.
Nous
te chantons, ô
prêtre de l’Alliance nouvelle,
Nous
te louons, tu
es notre Paix, par le sang de la croix.
2
- Nous te chantons, Agneau
de la Pâque éternelle,
Nous
te louons,
Victime immolée pour nos péchés.
Nous
te chantons,
Tabernacle de l’Alliance nouvelle,
Nous
te louons, ô
Pierre angulaire, Rocher d’Israël.
3
- Nous te chantons,
ô Fils bien-aimé de ton Père,
Nous
te louons, Sagesse
éternelle et Verbe de Dieu,
Nous
te chantons,
ô Fils de la Vierge Marie,
Nous
te louons, ô
Christ, notre frère, venu nous sauver.
4
- Nous te chantons, Splendeur
de la lumière éternelle,
Nous
te louons,
Étoile du matin annonçant le jour.
Nous
te chantons, lumière
éclairant nos ténèbres,
Nous
te louons, Flambeau
de la nouvelle Jérusalem.
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