XXVIII
è DIMANCHE
DU
TEMPS ORDINAIRE
Année
B
(Mc
10, 17-30)


Après
avoir demandé à Ses disciples de laisser les enfants turbulents
l'approcher , les avoir bénis en leur imposant les mains, Jésus
reprend la route.
Nous saurons plus tard que Jésus se rend à
Jérusalem et voilà, alors que
Jésus
se mettait en route qu' un homme accourut et, tombant à ses genoux,
lui demanda :« Bon Maître, que dois-je faire pour avoir
la vie éternelle en héritage ? » Cet
homme désire vraiment approcher Jésus , il court pour ne pas
manquer Son passage. De plus , cet homme manifeste une haute idée de
l'homme Jésus puisqu'il tombe
à genoux
et, sans préambule expose son souci .« Bon
Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en
héritage ? » Cette
personne est loin d'être indifférente aux paroles et aux actes de
Jésus. Sans doute Le suit-il de loin , il L'observe, L'écoute,
connaît l'orientation de Jésus , il ne veut pas manquer l'occasion
offerte de Lui parler personnellement et de recevoir Ses conseils.
L'enjeu est important :
avoir en héritage « la vie éternelle ».En
héritage ! Un peu comme un droit de succession, voilà
l'ambition de cette personne. Nous sommes, semble-t-il, en présence
d'un homme qui a la foi , quatre éléments s'inscrivent dans ce
sens :
-
Cet homme tombe à genoux devant Jésus
-
Il qualifie Jésus de « bon »
-
Il identifie Jésus comme Maître
-
Enfin, cet homme croit en une vie après le Passage, puisqu'il
aspire à la vie éternelle, la désire et veut connaître les
moyens les plus directs d' y parvenir !
Se
mettre à genoux
devant quelqu'un est un acte de soumission, d'adoration, d'humilité,
Jésus en a donné l’exemple suprême en s’agenouillant pour
laver les pieds de ses disciples, pour leur apprendre à se conduire
comme Lui : pardonner, avoir un cœur pour servir (laver les
pieds) se donner. La Bible ajoute : « car
le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir
et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »
St
Paul, écrit, dans sa lettre aux Éphésiens : « je
tombe à genoux devant le Père,
qui est la source de
toute paternité au ciel et sur la terre. Lui qui est si riche en
gloire, qu'il vous donne la puissance par son Esprit, pour rendre
fort l'homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la
foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. »
(Eph 3)
Bon
Maître«
Maître » ou « rabbi » est l’un des titres que beaucoup donnent
à Jésus. Et de fait il enseigne, et Marc précise : «
avec autorité, et non pas comme les scribes. »
Jésus enseigne, Jésus éduque, soutient, guérit. Et c’est à
travers ces paroles et ces gestes multiples qu’il révèle le Père,
qu’Il révèle le Royaume, qui vit en lui comme une source.Jacques
Nieuviarts
La
vie éternelle :
« le judaïsme proclame la pérennité de l'âme. La vie
éternelle est l'un des fondements des croyances du judaïsme. Le
monde à venir dit Olam haBa est étroitement lié à l'eschatologie
et au messianisme Juif. Dans
le judaïsme, la mort « ne
signifie nullement la disparition de l’être qui est contenu tout
entier dans l’âme. Elle consacre, au contraire, l’achèvement de
sa mission terrestre, et son accession à un monde éternel, lieu de
la véritable béatitude »,
de la Vérité dans la lumière divine » (Wikipédia)
Bon !
C'est Jésus Lui-même qui répond :Jésus
lui dit :« Pourquoi dire que je suis bon ? Personne
n’est bon, sinon Dieu seul.
En effet la bonté, dans sa perfection est l' un des attributs de
Dieu. En exprimant cela, Jésus, très subtilement, déjoue le risque
d'être assimilé à Dieu ( ce qui est vrai,né
du vrai Dieu
disons-nous dans le symbole de Nicée-Constantinople, mais il est
trop tôt pour le dire),en même temps Il éveille la curiosité de
son interlocuteur. Jésus ne s'attarde pas sur cette remarque, Il
tente d'entraîner cette personne de bonne volonté plus loin.
Tu
connais les commandements :Ne
commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère,ne commets pas
de vol, ne porte pas de faux témoignage,ne fais de tort à
personne,honore ton père et ta mère. L’homme
répondit :« Maître, tout cela, je l’ai observé depuis
ma jeunesse. »

Placé
en face de ses obligations, l'homme, content de lui-même se dit en
règle, si j'ose dire, avec la loi :« Maître,
tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. ». Il
semble honnête, un peu naïf, peut-être ! Qui peut dire
sérieusement qu'il accomplit parfaitement toute la loi. Nous tendons
vers, mais quant à dire, je vis cela chaque jour, chaque instant de
ma vie, il y a une marge ! Jésus l'accueille là où il en est,
Jésus ne moralise pas , Il ne le renvoie pas à lui-même , à ses
éventuels manques non !Jésus
posa
son regard sur lui, et il l’aima.Jésus
éprouve de la tendresse pour cette personne
Il pose Son regard sur lui sans
doute avec un sourire affectueux , Il perçoit sa bonne volonté,
son désir, son manque d'expérience également, sa naïveté, plein
de tendresse
« il l’aima »,
et l'invite à aller plus loin, à grandir . Il n'y a aucun reproche,
mais une claire invitation à faire plus, mieux, autrement, pour se
laisser approcher par l'Amour, pour intégrer le groupe de Ses
intimes : les apôtres .

« Une
seule chose te manque :va, vends ce que tu as et donne-le aux
pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens,
suis-moi. »
Ce n'est pas facile de ne plus rien avoir en propre , de tout
quitter, ses parents, ses amis, ses engagements, son quotidien , ses
biens, ( il avait de grands biens dit l 'Évangile) de faire
confiance à un « mal connu », un inconnu . On dit
beaucoup de bien de cet homme-Jésus, mais il y a aussi pas mal de
controverses.. Tout vendre , tout donner aux pauvres, ne
RIEN GARDER POUR SOI,
( au cas ou !) devenir pauvre du jour au lendemain, pour thésauriser
dans le ciel ! Un hypothétique ciel ! Laisser tout, pour suivre
ce « mal connu » , sans la moindre preuve de la véracité
de Ses propos, de ce qui se dit de Lui ! Vivre comme Lui, sans
toit, sans pierre où reposer la tête, sans savoir si demain je me
restaurerai avec un rôti de veau ou avec des épis de blé glanés
sur le chemin,
faire confiance, s'abandonner ! à
ces mots, l'homme devint sombre et s’en
alla tout triste,
car il avait de grands biens. C'est
le sort de tous ceux qui refoulent la question que Jésus pose dans
le secret du cœur et pas seulement en ce qui concerne l'appel au
sacerdoce ou à la vie consacrée, mais pour tout appel à Le suivre
pour vivre de l’évangile et des sacrements qu'Il met
GRATUITEMENT à notre disposition ! Pour entrer en amitié avec
Jésus, il convient de se délester, de devenir libre de tout ce qui
alourdit nos vies : à chacun de choisir ! Accueillons
cette recommandation de Saint François d'Assise dans sa Lettre à
tout l'Ordre :« Ne
gardez pour vous rien de vous, afin que vous reçoive tout entiers,
Celui qui se donne à vous tout entier. »
Alors
Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples :« Comme
il sera difficile
à ceux qui possèdent des richesses d’entrer
dans le royaume de Dieu ! » Et
pourtant tout ce que nous accumulons comme biens , parfois avec
acharnement, gloutonnerie, avidité, ( pensons à l'Avare de Molière)
tout cela restera ici-bas au moment de passer sur l'Autre Rive , ce
qui demeure c'est l'AMOUR !
Ayez
avant tout un amour constant les uns pour les autres, car
l'amour couvre une multitude de péchés. (1P 4)
L'amour
ne fait aucun tort au prochain; l'amour est donc le plein
accomplissement de la loi. (Rm 13)
que
la miséricorde, la paix et l'amour vous soient accordés en
abondance. (Jd 1)
Et
l'amour, c'est que nous vivions selon ses commandements ; et ce
commandement, comme vous l'avez appris dès le début, c'est que
vous viviez dans l'amour. (2 Jn 1)
Car
la racine de tous
les maux, c'est l'amour de l'argent.
Pour s'y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et
se sont infligé à eux-mêmes des tourments sans nombre. Mais
toi, l'homme de Dieu, évite tout cela ; cherche à être juste et
religieux, vis dans la foi et l'amour, la persévérance et la
douceur. (1Tm 6)
Les
disciples étaient stupéfaits de ces paroles.
Nous pourrions dire que les apôtres

sont sans voix. La richesse
habituellement est signe de réussite. A l'époque de Jésus et
surtout dans l'Ancienne Alliance, n'est-elle pas considérée comme
un signe de bénédiction de Dieu ? Or Jésus, ici, la
considère comme un handicap, un empêchement pour entrer dans le
Royaume . « je
te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi
nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer,
et ta descendance tiendra les places fortes de ses ennemis.
Puisque tu m'as obéi, toutes les nations de la terre s'adresseront
l'une à l'autre la bénédiction par le nom de ta descendance. »
(Gn 22) Les
apôtres sont abasourdis, ils ne savent pas quoi dire. Du coup, Jésus
reprenant la parole leur dit:« Mes enfants, comme il est
difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il
est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille
qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » Jésus
comprend leur saisissement, Il se fait affectueux : » mes
enfants » pour bien leur signifier la tendresse qu'Il leur
porte sans nier les exigences du Royaume. Les disciples sont invités
à comprendre que les richesses sont un véritable handicap, elles
nous alourdissent, «
Nul ne peut servir deux maîtres: car ou il haïra l'un et aimera
l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne
pouvez servir Dieu et la Richesse. » (Mt 6) dit
ailleurs, Jésus ! Si je suis attachée à mes richesses , je
passe une partie de mon temps à les protéger, les défendre. La
personne qui se déleste de ses biens est quelqu'un de libre et, pour
servir Dieu vraiment, nous
devons être libres !
De
plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre
eux :« Mais alors, qui peut être sauvé ? »
Nous voyons les apôtres se regarder les uns
les autres d'un regard interrogatif, embarrassé, dubitatif . Si
c'est à ce point difficile qui peut être sauvé ?
Les apôtres commencent à prendre la
mesure de leur engagement , les images doivent défiler dans leur
imagination, ils le diront sans tarder , pour le moment c'est Jésus
qui reprend la parole :
Jésus
les regarde et dit:« Pour les hommes, c’est impossible, mais
pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » Ah
le Regard de Jésus ! Si chez les hommes il y a des regards qui
foudroient, des regards qui tuent, des regards qui condamnent nous ne
trouvons rien de tout cela chez Jésus . Quand Jésus « regarde »
c'est pour manifester une émotion qui appelle à grandir, à se
dépasser, se repentir, pour révéler quelqu'un à lui-même et à
son entourage, pour exprimer Son désaccord, toujours dans le but de
manifester Son amour et d'élever :
Jésus
regarde Nathanaël qui venait à lui et il dit à son propos: "
Voici un véritable Israélite en qui il n'est point d'artifice. "
(Jn 1)
Le
Seigneur, se retournant, posa
son regard sur Pierre ;
et Pierre se rappela la parole que le Seigneur lui avait dite : «
Avant que le coq chante aujourd'hui, tu m'auras renié trois fois. »
Il sortit et pleura amèrement. (Lc 22)
Alors,
promenant sur eux un regard de colère, navré de l'endurcissement
de leurs cœurs, il dit à l'homme : « Étends la main. » Il
l'étendit, et sa main redevint normale. (Mc 3)
Posant
alors son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer. (Mc 10)
Ici
il s'agit d'un regard qui veut rassurer, établir dans la confiance .
Jésus est vrai, Il ne nie pas les difficultés , les obstacles qui
barreront la route , l'homme sera confronter à des choix difficiles
mais il ne sera jamais seul s'il reste en relation avec son
Seigneur :« Pour
les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout
est possible à Dieu. »
Livrée à elle-même, l'humanité ne peut rester debout mais si elle
fait confiance, Dieu est pour elle Maître de l'impossible. Jésus
l'exprime ainsi en Saint Jean :
Celui
qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruits:
car, séparés
de moi, vous ne pouvez rien faire.
(Jn 15) Ce
que St Paul traduit ainsi :
Je
puis tout en celui qui me fortifie.
(Ph 4)

Pierre
entend bien les Paroles de Jésus, toutefois cet épisode le
déstabilise ,
Pierre se mit à dire à Jésus :« Voici que nous avons
tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara :
Pierre
n'a pas tort, ils ont laissé leur famille, leur outil de travail,
leur travail, leur père qui se retrouve seul pour nourrir la
famille, raccommoder les filets usagés, tout ça pour suivre Jésus
de Nazareth qui veut en faire des pêcheurs d'hommes sans jamais
dorer l'avenir , il évoque à plusieurs reprises Sa mort violente et
affirme aujourd'hui
« il est difficile d’entrer dans le royaume de
Dieu ! » Pierre,
et les Onze avec lui, prennent conscience que ce choix est loin
d'être facile , que la route est escarpée et étroite , qu'il
convient de s'accrocher pour arriver au sommet ! Pierre ose
souligner qu'ils ont TOUT
QUITTE
du moins , c'est ce qu'il pense et exprime, car le plus dur à
quitter c'est soi-même et quelqu'un a écrit que notre « moi »
mourra après nous ! En réalité en avançant on prend
conscience qu'on n'a rien quitté du tout, il s'agit d'une apparence,
car, en réalité, nous n'avons rien qui soit vraiment nôtre, nous
recevons tout ! ! N'est-ce pas la réponse de Jésus lors
de la remarque de Marthe ? : « il
n'est besoin que de peu de choses ou
d'une seule. Marie en effet a choisi la bonne part,
qui ne lui sera point ôtée. (Lc 10)
Et
que répond Jésus à Pierre inquiet ?« Amen,
je vous le dis :nul n’aura quitté,à cause

de moi et de
l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs,une mère, un
père, des enfants ou une terre sans qu’il
reçoive, en ce temps déjà, le centuple :maisons, frères,
sœurs, mères, enfants et terres,avec des persécutions,et, dans le
monde à venir, la vie éternelle. » Jésus
ne nie pas la générosité apparente des apôtres mais Il tente de
les aider à prendre conscience que l'appel est une grâce à nulle
autre semblable, qui contient en soi la récompense et pas calculée
au rabais mais au centuple sans
qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple :maisons,
frères, sœurs, mères, enfants et terres. Effectivement
ceux qui en réponse à l'appel de Jésus, renoncent à l'essentiel
pour un humain : maison ( au propre et au figuré : soit,
la grande famille qui porte le même nom) frères, sœurs, parents ,
biens, sous toutes leurs formes, ceux-là de part leur mission sont
reçus par les amis que le Seigneur leur donne, ils ont une multitude
de frères et sœurs avec qui ils font route ...c'est toute la vie
ecclésiale qui devient leur trésor céleste et cela n'a pas de
prix !: « promenant
ses regards sur ceux qui étaient assis en cercle autour de lui : "
Voici, dit-il, ma mère et mes frères. Car celui qui fait la
volonté de Dieu, celui-là est pour moi frère, sœur et mère. »
(Mc 3) C'est
vrai pour Jésus, c'est vrai pour tout disciple ! S'ils restent
fidèles Jésus leur promet comme une apothéose cette vie éternelle
que souhaitait l'homme venu s'agenouiller aux pieds de Jésus .
Toutefois, et Jésus le souligne, cela ne s'obtient pas sans combats
« avec
des persécutions » dit
Jésus ,des oppositions, et cela peut aller jusqu'au martyr,
l'histoire de l’Église le prouve !
Frères,
elle est vivante, la parole de Dieu,
énergique et plus
coupante qu’une épée à deux tranchants ;
elle va
jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit,
des
jointures et des moelles ;
elle juge des intentions et des
pensées du cœur.
Pas une créature n’échappe
à ses yeux,
tout est nu devant elle, soumis à son regard ;
nous
aurons à lui rendre des comptes.
He
4
Que
la Parole de Dieu soit vivante, tranchante, énergique, coupante
qu'elle pénètre les plus minuscules interstices de nos vies, pour
faire de nos personnes de vrais témoins de l’Évangile donc du
Christ vivant et vrai ! Et comme Salomon dans la première
lecture demandons, dans une fervente prière , les uns pour les
autres : J’ai prié, et le
discernement m’a été donné. J’ai supplié, et l’esprit de la
Sagesse est venu en moi. Je l’ai préférée aux
trônes et aux sceptres ; à côté d’elle, j’ai tenu pour
rien la richesse » AMEN!AMEN !
R/
Rassasie-nous de ton amour, Seigneur :
nous serons dans la
joie. (cf.
Ps 89, 14)
Apprends-nous
la vraie mesure de nos jours :
que nos cœurs pénètrent la
sagesse.
Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ?
Ravise-toi
par égard pour tes serviteurs.
Rassasie-nous
de ton amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et
les chants.
Rends-nous en joies tes jours de châtiment
et les
années où nous connaissions le malheur.
Fais
connaître ton œuvre à tes serviteurs
et ta
splendeur à leurs fils.
Que vienne sur nous la douceur du
Seigneur notre Dieu !
Consolide pour nous l’ouvrage de nos
mains ;
oui, consolide l’ouvrage de nos mains.
L'Ermite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire