samedi 3 avril 2021

CHRIST EST VRAIMENT RESSUSCITE !

 DIMANCHE DE PÂQUES


ANNEE B


(Jn 20, 1-9)




Christ est ressuscité des morts,

par sa mort il a vaincu la mort.

À ceux qui reposaient au tombeau il a rendu la vie !

Alléluia, alléluia, Christ est ressuscité des morts.

Alléluia, alléluia, il est vivant pour toujours.



De bon matin, les saintes femmes trouvent l’ange qui leur dit :

Pourquoi chercher parmi les morts celui qui est la vie ?


Pleurant, Marie de Magdala cherchait son maître et Seigneur.

Jésus en l’appelant : “Marie !” se révèle à ses yeux.


Bouleversés par les saintes femmes, 

Pierre et Jean courent au tombeau.

Il n’y a plus que le linceul ; alors voyant, ils croient.


À Thomas qui ne croyait pas, Jésus apparut et dit :

Avance ta main dans mon côté, ne doute plus mais crois !



Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.

Quel choc ! Nous pouvons imaginer et la déconvenue et la peur de Marie Madeleine face à un tel constat d'autant qu'il fait encore nuit . L'évocation des « ténèbres » peut avoir ici deux sens :

Le jour n'est pas encore levé, Marie Madeleine a choisi cette heure pour agir discrètement, sereinement, pour prendre son temps et s'occuper de ce Corps bien-aimé avec attention et tendresse sans être bousculée par des visites importunes, des questions inutiles, des bavardages inopportuns.

Il peut aussi s'agir de la nuit de l'esprit qui traduit cette souffrance des amis de Jésus désappointés par la disparition brutale et violente de Celui en qui ils avaient mis toute leur confiance. Tout tombe à l'eau de cet à-venir, bien humain, trop humain qu'ils envisageaient .

A cette heure, enfermés dans leur désarroi ils sont bien loin, et Marie Madeleine en tête, de ce qui sera écrit par St Jean quelques années plus tard quand les uns et les autres se souviendront calmement des Paroles du Maître et donc incapables de comprendre la situation :

la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée. ( Jn) 1)

quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. ( Jn 3)

« Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » ( Jn 8)

« La lumière est encore avec vous, mais pour peu de temps ; marchez tant que vous avez la lumière, avant d'être arrêtés par les ténèbres ; celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. (Jn 12)

Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. ( Jn 12)

( chacun peut aussi aller voir chez les autres évangélistes: Lc 1,79 ; Lc 11, 34; Lc 11,35; Lc 12,3; Lc 22 ,53; Lc, 23,44; Mc 15,33; Mt 4,16; Mt6,22; Mt 6,23; Mt 8,12; Mt 10,27; Mt 12,13; Mt 25,30.

Pour Marie Madeleine, l'heure n'est pas à la réflexion mais au constat et à l'information. Elle se doit d'avertir les apôtres , c'est vers eux qu'elle court pour les informer de la surprenante découverte :

Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit :« On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »

La surprise des apôtres est à la hauteur de l'événement ils ne se perdent pas dans de vaines questions ils préfèrent constater par eux mêmes ce qui ne les empêche pas de réfléchir tout en courant pour tenter de comprendre .

Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.

Il est bon de noter au passage la déférence que manifeste Jean à l'égard de son aîné. Arrivé le premier sur le lieu il réprime son désir de voir, de savoir, de comprendre la situation décrite par Marie Madeleine . Merveilleuse leçon de respect pour chacun de nous qui pouvons nous interroger sur notre façon de nous comporter en présence de l'autorité . Être le premier à dire, à faire et à avoir fait nous brûle souvent, par forfanterie, pour une gloriole qui ne durera qu'un instant car les gens sérieux nous attendent dans la durée. Or durer réclame non seulement un engagement de fond mais des compétences, des capacités, des aptitudes, et plus encore un appel qui rejoint le vocationnel.

En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas.

Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place.

Les deux apôtres observent, ils font, dirions-nous un état des lieux . S'il y avait eu effraction et vol de la dépouille, un certain désordre l'exprimerait. La peur d'être vus et pris aurait conduit les intervenants à se dépêcher pour fuir le plus rapidement possible... d'ailleurs, comment cela aurait-il été possible, le tombeau étant particulièrement bien gardé pour éviter ce genre de situation. Les chefs des prêtres avertis de la disparition, vont jusqu'à monter un scénario pour protéger les soldats Ceci nous montre qu'ils ne sont pas dupes, mais donner leur point de vue réel s'était s'exposer eux aussi, à des représailles : « Pendant ce temps, quelques soldats qui gardaient la tombe vont à la ville. Ils vont annoncer aux chefs des prêtres tout ce qui est arrivé. Les chefs des prêtres se réunissent avec les anciens. Ils décident ensemble de donner une grosse somme d’argent aux soldats. Et ils leur disent : « Voilà ce que vous raconterez : “Les disciples de Jésus sont venus pendant la nuit et ils ont volé son corps pendant que nous dormions. ”Si le gouverneur apprend cela, nous lui expliquerons l’affaire, et vous n’aurez pas d’ennuis. »Mt,28 Au contraire, tout semble s'être passé posément, les linges qui enveloppaient le défunt sont posés à plat, de même le suaire, quant au linge qui enveloppait la tête il a été roulé à part et posé à Sa place.

Jean a pris soin de laisser Pierre seul le temps du constat et d'un minimum de ressaisissement. Il peut maintenant se permettre de rejoindre son aîné :C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau.

Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Il vit, et il crut En « voyant » tout le vécu de ces années avec Jésus, toutes Ses paroles les plus fortes font surface , désormais tout devient clair comme de l'eau de roche et il ne peut qu'adhérer et dire « JE CROIS » ! Et il peut affirmer sans hésitation « CHRIST EST VIVANT , IL EST RESSUSCITE » ! Jusque là certaines paroles de Jésus étaient restées sans échos, enfouies dans les mémoires mais pas totalement oubliées ; à cette heure tout prend sens il n'y a plus de place pour le doute, pour le questionnement c'est l'heure de la Foi et de l'annonce, c'est l'HEURE DE L'EGLISE

 Allez dire à tous les hommes

Allez dire à tous les hommes

Le royaume est parmi nous

Alléluia, Alléluia.

Le royaume est parmi nous.


1. Chantez au Seigneur un chant nouveau

Chantez au Seigneur, terre entière,

Chantez au Seigneur et bénissez son nom.

De jour en jour, proclamez son salut,

Racontez à tous les peuples sa gloire,

A toutes les nations ses merveilles.


2 - Rendez au Seigneur, familles de peuples

Rendez au Seigneur la gloire et la puissance

Rendez au Seigneur la gloire de son nom.

Allez dire aux nations : "Le Seigneur est Roi"

Il gouverne les peuples avec droiture

Joie au ciel, exulte la terre.


3 - La campagne tout entière est en fête

Les arbres des forêts dansent de joie

devant la face du Seigneur car il vient

Car il vient pour juger la terre

Il jugera le monde avec justice

Selon sa vérité tous les peuples.

Certes, le confinement nous freine et nous limite, mais ne nous laissons pas gagner par le pessimisme, la peur du lendemain, de l'avenir, soyons de joyeux témoins de Jésus le VIVANT, restons dans la PAIX , c'est ainsi que Jésus salue ceux vers qui Il va : LA PAIX SOIT AVEC VOUS !



                       Christ est ressuscité des morts,

par sa mort il a vaincu la mort.

À ceux qui reposaient au tombeau il a rendu la vie !

Alléluia, alléluia, Christ est ressuscité des morts.

Alléluia, alléluia, il est vivant pour toujours.


RREJOUISSONS-NOUS CHRIST

EST RESSUSCITE

ALLELUIA

l'Ermite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire