XIV
e DIMANCHE
DU
TEMPS ORDINAIRE
Année
Liturgique A
(Mt 11, 25-30)
Ainsi
parle le Seigneur :« Exulte de toutes tes forces, fille de
Sion !Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem !Voici
ton roi qui vient à toi :il est juste et victorieux, pauvre
et monté sur un âne,un ânon, le petit d’une ânesse.
Ce
roi fera disparaître d’Éphraïm les chars de guerre,et de
Jérusalem les chevaux de combat ;il brisera l’arc de
guerre,et il proclamera la paix aux nations.Sa
domination s’étendra d’une mer à l’autre,et de l’Euphrate à
l’autre bout du pays. »(Za 9, 9-10)
Voici
une première lecture qui introduit parfaitement la méditation de
l’Évangile de ce jour . De quel Roi en effet pourrait-on brosser
semblable tableau si ce n'est Jésus
doux et humble de cœur venu libérer le peuple de toutes les
servitudes.
Servitudes de ses propres passions, servitudes imposées par les
Puissants de ce monde.

Jésus
prit la parole et dit :« Père, Seigneur du ciel et de la
terre,je proclame ta louange :ce que tu as caché aux sages et
aux savants,tu l’as révélé aux tout-petits.Et,
parmi ces petits figure en bonne place , Jean le Baptiste :Amen,
je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus
grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume
des cieux est plus grand que lui. (Mt11 11)
cette assertion fait en effet partie de l'échange avec les disciples
du Précurseur, venus, de la part de celui-ci, s'informer auprès de
Jésus.. Jésus ne joue pas sur les mots Il tient à nous faire
comprendre que pour être grand , paradoxalement il convient d'être
infiniment petit dans son cœur. Et l'infiniment petit c'est Lui,
Jésus « qui
bien
qu'il fût dans la condition de Dieu,
il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu; mais il
s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave,
en se rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce
qui a paru de lui; il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant
jusqu'à la mort, et à la mort de la croix. (Ph 2)
Jésus
révèle que ce chemin d'humilité est celui voulu par le Père
Lui-même qui s'est approché de notre humanité en S'abaissant dans
Son fils pour nous rejoindre dans nos détresses :
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été
remis par mon Père ;personne ne connaît
le Fils, sinon le Père,et personne ne connaît le Père, sinon le
Fils,et celui à qui le Fils veut le révéler.
Et cela par bienveillance,par pure bonté. Jésus ne dira-t-il pas à
un notable venu l'interroger:
« Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul.
(Luc 18) oui
Dieu seul est bon , de cette bonté sans faille, sans recherche de
soi, sans recherche d'un quelconque intérêt, sinon Il ne serait pas
Dieu , Celui qui EST ! Et Jésus fait ici une révélation qui
devrait éclairer les esprits : « Tout
m’a été remis par mon Père ;personne ne connaît le Fils,
sinon le Père,et personne ne connaît le Père, sinon le Fils,et
celui à qui le Fils veut le révéler.
Affirmer cela c'est se déclarer Dieu, c'est affirmer leur commune
identité, leur parfaite unité, mais il faudra beaucoup de temps,
beaucoup de rencontres des grâces bien spéciales telle la
Transfiguration, pour entre - apercevoir, l'espace d'une
manifestation à nulle autre pareille, cette gloire, expression de la
divinité, qu'Il partage avec le Père, et cela n'est donné qu'à
des privilégiés en vertu de la mission qui sera la leur :celui
à qui le Fils veut le révéler. ! Ils
seront trois à partager ce privilège inouï qui devra rester secret
dans l'immédiat :"
Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de
l'homme soit ressuscité des morts. " (Mt17)
Vous souhaitez me connaître, vous souhaitez partager Ma vie parce que la vôtre est souvent pesante, parfois injuste, incompréhensible, la société vous charge de ses lois et coutumes, alors : Venez à moi,vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug,devenez mes disciples,car je suis doux et humble de cœur,et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter,et mon fardeau, léger. »
Les
plus anciens parmi nous savent très bien ce que représente un
joug ! Cette
pièce de bois qui permettait d'atteler des animaux
de traits en exploitant au mieux leur force de traction. Le joug
s'employait soit avec des chevaux mais le plus souvent avec des
bovins. Solidarisés par cet instrument de travail, ils étaient plus
forts pour effectuer les tâches prises en charge aujourd'hui par
nos puissantes machines agricoles.
Comme
les campagnes de la Palestine étaient parsemées de jougs au travail
(têtes de bétails accouplées) ainsi l'Histoire d'Israël et de ses
puissants voisins offre
souvent la vision de gens sous le joug :
non pas seulement sous la charge normale de la discipline ou de la
Sagesse :
« Depuis
toujours tu as brisé ton joug, rompu tes liens, en disant: " Je
ne veux plus être esclave. " Sur toute colline élevée, sous
tout arbre vert, tu t'étales en prostituée. Jér 2,20,
« pliez
votre cou sous le joug, et que votre âme reçoive l'instruction; il
n'y a pas à aller loin pour la trouver. Sir 51,26
mais
sous celle de l'épreuve :
« il
est bon pour l'homme de porter le joug dans sa jeunesse. Lam 3,27
et
sous les fardeaux de toutes les oppressions et injustices :
« tu
serviras les ennemis que le Seigneur t'enverra, dans la faim, la
soif, la nudité et la privation de toute chose. Il te mettra un joug
de fer sur le cou, jusqu'à ce qu'il t'extermine. »Dt 28,48,
"
Mon père a rendu pesant votre joug, moi, j'augmenterai le poids de
votre joug; mon père vous a corrigés avec des fouets, moi, je vous
corrigerai avec des lanières cloutées. " 1 Roi 12,4,
Je
briserai l'Assyrie dans mon pays, je la piétinerai sur mes
montagnes. A ceux qui le portaient, son joug sera enlevé, son
fardeau sera enlevé de leurs épaules ». Is
« Maintenant,
je brise son joug qui t'écrase et je détache tes liens. Nahun 1,13
« L'arbre
des champs donnera son fruit et la terre ses récoltes; mon peuple
sera en sécurité sur son territoire; alors ils connaîtront que je
suis le Seigneur quand j'aurai brisé les barres de leur joug et que
je les aurai délivrés de la main de ceux qui les asservissaient. »
Ez 34,27
« Heureux
celui qui en est à l'abri, qui n'est pas livré à sa fureur, qui
n'a pas traîné son joug, et qui n'a pas été lié de ses chaînes!
20
Car son joug est un joug de fer, et ses chaînes sont des chaînes
d'airain »Sir 28,19
Le
Prophète Jérémie en fait le sombre tableau dans l'une de ses
menaçantes paraboles en action
Quant
à Sédécias, roi de Juda, je lui fais la déclaration suivante:
Placez votre cou sous le joug du roi de Babylone; servez-le, lui et
son peuple, et vous vivrez. Pourquoi vouloir mourir, toi et ton
peuple, par l'épée, la famine et la peste, comme le Seigneur l'a
décrété pour la nation qui refuse de servir le roi de Babylone ?
N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous assurent que vous
ne servirez point le roi de Babylone....Jér 27
lire en entier si l'on dispose de temps
"
Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d'Israël: Je brise
le joug du roi de Babylone. 3
Dans deux ans, jour pour jour, je ferai revenir en ce lieu tous les
ustensiles de la Maison du Seigneur que Nabuchodonosor, roi de
Babylone, a enlevés de ce lieu pour les emporter à Babylone.....
Jér 28 même
suggestion
Et
nous savons que les Romains forçaient leurs ennemis vaincus à
passer pliés en deux en signe de soumission sous un joug improvisé
avec des lances. « Le
consul les renvoie au dictateur; celui-ci ajoute l'ignominie à leur
malheur. Il ordonne que Gracchus Cloelius, leur chef, et les
premiers d'entre eux lui soient amenés enchaînés; qu'on lui cède
la ville de Corbion : "Il n'a pas besoin du sang des Èques;
il leur permet de se retirer; mais, pour leur arracher enfin l'aveu
qu'il a soumis et dompté leur nation, ils passeront sous le joug."
Trois lances composent ce joug; deux sont fixées en terre;
au-dessus d'elles, une troisième est attachée en travers. Ce fut
sous ce joug que le dictateur laissa partir les Èques.
Tite-Live, 3,28
Jésus
connaît toutes ces pratiques dégradantes, Il sait à quel point
l'homme peut exploiter son frère, même un tout proche, Il utilise
donc une image qui parle et parlera de siècles en siècles,
l’Évangile est toujours actuel , Il est écrit pour hier, pour
aujourd'hui et pour demain , c'est Sa grâce indubitable et, de
plus, Il est personnalisé, chacun peut dire en l'écoutant ou le
lisant « on
dirait que Jésus me parle »
et cela dans quelque situation où je me trouve : oppresseur ou
oppressé,
aveugle, malvoyant et voyant, soignant et soigné, affamé
, donateur ou indifférent et nous pouvons inventorier toutes les
situations humaines !
Prenez
sur vous Mon joug, devenez mes disciples
c'est-à-dire « écoutez Ma Parole et vous vivrez »
pratiquez le grand commandement de l'Amour, tandis qu'Il reproche aux
pharisiens :«
Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que
vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et
vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt
( le voilà le joug!).
Malheureux
êtes-vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes,
alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous
approuvez les actes de vos pères, puisque eux, ils ont tué les
prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. (Lc 11)
Jésus
va même jusqu'à nous demander :
Pratiquez
donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas
d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils
lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais
eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils
agissent toujours pour être remarqués des hommes
: ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges
très longues ; ils aiment les places d'honneur dans les repas, les
premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places
publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. (Mt 23)
Le
joug de Jésus est facile à porter parce que Jésus ne nous laisse
jamais seuls, ce joug des épreuves, des incompréhensions, des coups
bas et des coups durs Il le porte avec nous, Jésus est attelé avec
moi, Il est mon partenaire dans l'effort, dans la souffrance, dans la
joie aussi, dans toutes les situations parce que
«
Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes
disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous
rendra libres. » (Jn 8)
Si
vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez
tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez. (Jn 15)
Comme
le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon
amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez
dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements
de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour
que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Mon
commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous
ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour
ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
(Jn 15)
je
suis doux et humble de cœur,et vous trouverez le repos pour votre
âme. Oui, mon joug est facile à porter,et mon
fardeau, léger. »Ah
oui Il est doux et humble notre Maître qui, tout Dieu qu'Il est,
s'abaisse sans mot dire, se laisse insulter, bafouer comme un
agneau que l'on mène à l'abattoir ! C'est dans cet esprit
qu'Il se permet de nous proposer de prendre « sur
nous Son joug »
c'est à dire de marcher à Sa suite jusqu'à la croix si c'est notre
appel .
« Si quelqu'un veut venir à ma suite , qu'il se renie
lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive »Mt
16,24
Comme pour la Sagesse du Siracide, ce joug protège, réconforte,
réjouit le cœur, il constitue un enviable moyen de fondation, de
guérison et de repos qui correspond profondément aux besoins de la
condition humaine. Comme nous le disions la semaine dernière, le
chemin de cette Sagesse peut aller jusqu’au don de soi, au
sacrifice, au martyre même : cela c’est dans une logique
d’amoureux abandon à la volonté de Dieu qui est donnée à ceux
qui sont choisis par Dieu. Jésus n'est-il pas notre Premier de
Cordée ? Alors oui, en Jésus notre âme trouve et trouvera son
repos,
parce qu'en Jésus nous ne craignons rien
comme le dit Saint Paul au chapitre 8 de la Lettre aux Romains « J'en
ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les
puissances, ni le présent ni l'avenir,
ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre
créature, rien
ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ
notre Seigneur. »
En Lui sont la paix, la joie, la béatitude : heureux les
pauvres, heureux les doux, heureux les affamés et assoiffés de
justice, ceux qui pleurent, heureux les persécutés pour la justice,
car le bonheur, le vrai est en Jésus doux et humble de cœur, Lui le
Sage par excellence !« Car
la sagesse mérite bien son nom, elle n’est pas accessible au grand
nombre. Écoute, mon fils, accueille ma pensée, ne rejette pas mon
conseil : Engage
tes pieds dans ses entraves et ton cou dans son collier. Présente
ton épaule à son fardeau, ne sois pas impatient de ses liens. De
toute ton âme approche-toi d’elle, de toutes tes forces suis ses
voies.
Mets-toi sur sa trace et cherche-la : elle se fera connaître ; si tu
la tiens ne la lâche pas. Car
à la fin tu trouveras en elle le repos et pour toi elle se changera
en joie.
Ses entraves te deviendront une puissante protection, ses colliers
une parure précieuse. Son
joug sera un ornement d’or, ses liens des rubans de pourpre. Comme
un vêtement d’apparat tu la revêtiras, tu la ceindras comme un
diadème de joie. Si tu le veux, mon fils, tu t’instruiras et ta
docilité te vaudra l’intelligence. »
(Siracide 6,22-32)
Qui, en effet nous protège plus et mieux que Jésus par Sa Parole de
Vérité ! Ecoutons-Le qui nous dit et redit
« viens, suis-moi » mets
tes pas dans mes pas, « avance
au large »,
« n'aie
pas peur » « je suis avec toi jusqu'à la fin des temps »
« Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si
quelqu'un entend ma voix
et
ouvre la porte,
j’entrerai chez lui ; je
prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi.
Le
vainqueur, je le ferai siéger près de moi sur mon Trône, comme
moi-même, après ma victoire, je suis allé siéger près de mon
Père sur son Trône.
Celui
qui a des oreilles, qu’il entende
ce
que l'Esprit dit aux Églises.
(Ap 3)
Et
je termine en citant saint Cyrille de Jérusalem, (v.
315 ? - 387) évêque de Jérusalem de
350 à 386 et un des Pères de l'Église. Il est révéré
comme saint, tant
par les orthodoxes que par les catholiques et est fêté le 18 mars.
.
Même
si nous-même ayant changé, venions à dire le contraire de ce que
nous enseignons maintenant ; même
si encore, un autre venait, transfiguré en ange de lumière, tentait
de vous égarer. Si quelqu'un, même nous, même un ange du ciel,
vient annoncer un Évangile
différent de celui que vous avez reçu maintenant, qu'il soit pour
vous un maudit.
QUE
L'EVANGILE DE JESUS-CHRIST SOIT NOTRE SEULE REFERENCE !
Mon
Dieu, mon Roi,
je bénirai ton nom toujours et à jamais ! (
je bénirai ton nom toujours et à jamais ! (
Ps
144, 1)
Je
t’exalterai, mon Dieu, mon Roi ;
je bénirai ton nom toujours et à jamais !
Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais.
je bénirai ton nom toujours et à jamais !
Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais.
Le
Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour.
La bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
lent à la colère et plein d’amour.
La bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
Que
tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.
Le
Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
fidèle en tout ce qu’il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse
tous les accablés.
L'Ermite
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