XV
e DIMANCHE
DU
TEMPS ORDINAIRE
Ainsi
parle le Seigneur :
« La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y
retournent pas sans avoir abreuvé la terre,sans l’avoir fécondée
et l’avoir fait germer,donnant la semence au semeur et le pain à
celui qui doit manger ; ainsi
ma parole, qui sort de ma bouche,ne me reviendra pas sans
résultat,sans avoir fait ce qui me plaît,sans avoir accompli sa
mission. » (Is 55, 10-11)
Loin
de moi l'intention de méditer sur ces versets d'Isaïe, toutefois je
ne peux m'empêcher de souligner ce qui a frappé mon esprit en
parcourant ces lignes aujourd'hui ! Ainsi
parle le Seigneur ... ainsi
ma parole, qui sort de ma bouche,ne me reviendra pas sans
résultat,sans avoir fait ce qui me plaît,sans avoir accompli sa
mission. »
C'est
le Seigneur qui parle donc notre Dieu-Père, et c'est Lui qui affirme
que cette PAROLE , donc, Son unique Au
commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe
était Dieu.Il
était au commencement en Dieu.... Et le Verbe s'est fait chair, et
il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme
celle qu'un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et
de vérité. (Jn 1) comme
la pluie et la neige fécondent la terre (c'est la mission de la
pluie et de la neige ) cette Parole, Jésus, en
descendant sur terre accomplira la mission confiée à savoir :
- révéler aux hommes qu'ils ont un Père commun qui les aime : « Notre Père qui es aux cieux »
- un Père qui veut les sauver, les tirer du bourbier dans lequel ils pataugent : « En effet, Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle.Car Dieu n'a pas envoyé le Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. (Jn3)
- un Père qui veut rassembler les brebis dispersées pour faire EGLISE !
« Et
moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai
mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront
point contre elle. » (Mt
16:18).

Dès
lors, mettons-nous en situation d'écoute pour accueillir cette
Parabole.
Ce
passage est particulièrement dense et long, j'ai même envisagé de
retenir seulement la lecture brève. A la réflexion, ce projet m'a
paru dommageable pour le message d'ensemble que nous méditerons en
trois séquences :
la
première : versets 1 à 9
La
seconde : versets 10 à 17
La
troisième : versets 18 à fin.
A
ce stade, il me semble que nous travaillerons d'abord la première et
la troisième partie qui constituent un tout, et nous considérerons
la seconde partie pour terminer.
Qu'entendons-nous
et que pouvons-nous retenir de la parole de Jésus dans cette
première partie ?

Nous
disions plus haut que Jésus est à la fois le SEMEUR ET LA GRAINE
Jésus
est la Semeur parce qu'Il vient, par sa Parole et par Ses actes, nous
donner (SEMER ) les clefs du « bien vivre » pour
découvrir qui est ce Père Bien-Aimé, en réalité très mal aimé
et méconnu. Un Père qui aime l'humanité et veut dans Sa Toute
Puissance d'amour, lui donner les moyens d'accéder à la Vérité,
pour connaître, à son heure, et partager, la Vie Éternelle qui
n'est autre que « être éternellement en Lui ».Un
amour incomparable révélé par la si belle et si profonde parabole
du Père miséricordieux, (que nous connaissons davantage comme étant
la Parabole de l'Enfant Prodigue) qui se heurte aux innombrables
limites de chacun ! Écoutons attentivement notre Seigneur et
Maître . Que nous dit-Il ? Que voit-Il dans l'immense
champ de l'humanité ?
Jésus
voit les superficiels qui laissent glisser la parole, ne cherchent
pas à la comprendre, ils préfèrent tout rejeter en bloc plutôt
que de s'asseoir pour tenter d'accueillir Quand
quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre,le Mauvais
survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur :celui-là,
c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Jésus
voit les hommes de l'instant , ils entendent, ils sont intéressés,
cette parole leur plaît , mais pris par le cours de la vie, ils
passent immédiatement à autre chose. On pourrait leur appliquer
cette image bien connue « ça passe par une oreille et
ça sort par l'autre » sans laisser la moindre trace, sans
le moindre écho c'est ce sol pierreux où rien ne prend racine,
c'est l'ami du moindre effort qui butte sur les pierres du chemin !
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux,c’est celui
qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n’a pas de racines en lui,il est l’homme d’un
moment :quand vient la détresse ou la persécution à cause de
la Parole,il trébuche aussitôt.
Jésus
trouve également celui celui qui est enchevêtré dans une multitude
de fils aussi divers qu'encombrants qui prennent tout l'espace
intérieur et occultent toute réflexion étouffant toute velléité
d'aspiration spirituelle.Il a bien d'autres choses à faire en ce
monde , pourquoi s'embarrasserait-il de questions métaphysiques qui
ne gonflent pas son porte-monnaie ? Celui
qui a reçu la semence dans les ronces,c’est celui qui entend la
Parole ;mais le souci du monde et la séduction de la richesse
étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.
Jésus
voit enfin et heureusement, un « petit reste »,ce petit
reste d'Israël dont parle l’Écriture Sainte, qui a faim et soif,
et vient se nourrir et s'abreuver à la source exigeante de l'Amour
divin Celui qui a reçu la semence dans la
bonne terre,c’est celui qui entend la Parole et la comprend :il
porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un »
Quelle
est ma situation aujourd'hui ? Honnêtement, où je me situe ?
Qu'est-ce que je fais de cette Parole de Dieu qui m'est offerte au
quotidien et chaque dimanche au cœur de l'Assemblée
dominicale ?Qu'est-ce que je fais des sacrements mis à ma
disposition pour faire fructifier la graine de la Foi reçue au
baptême ? Quel usage je fais de tous les moyens techniques à
ma disposition aujourd'hui :Internet ? mon téléphone ?
Je peux y trouver le pire et le meilleur ? Et, dans ce
meilleur, si je m'en donne la peine, j'y trouve au quotidien, les
lectures de la liturgie du jour, des commentaires, des psaumes, de
très beaux chants spirituels qui m'élèvent et me font grandir !
Quels sont mes choix de vie ?Où est pour moi l'essentiel Nous
entendons souvent la remarque : il , elle réussit bien sa vie ?
Que signifie pour moi réussir ? Quelles sont mes valeurs,
celles que je tiens à transmettre ?
Les
apôtres écoutent Jésus au point de s'étonner du style
retenu ::« Pourquoi leur parles-tu
en paraboles ? »
Tout
d'abord : qu'est ce qu'une Parabole ?
du
grec parabolè, comparaison Comparaison
imagée, dont les éléments sont empruntés à la vie quotidienne,
elle comporte un enseignement religieux ou moral. Jésus y eut
souvent recours pour faire comprendre ce qu’il voulait révéler à
ses auditeurs. (Église catholique de France)
Dans
la vie courante nous utilisons plus facilement les termes métaphore,
fable, symbole, fiction..Une métaphore c'est
juste une figure de style.
la
Parabole est un texte
allégorique qui exprime une leçon de morale ou un
principe religieux.

À
celui qui a, on donnera,et il sera dans l’abondance ;à celui
qui n’a pas,on enlèvera même ce qu’il a.
Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe Vous
aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.Vous aurez beau
regarder, vous ne verrez pas.
Comment
comprendre cette manière d’agir ? Saint Luc nous rapporte une
autre parole semblable :
«Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée,
secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la
mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.
» (Lc 6) »
Dans ces deux versets – de Matthieu et de Luc – Jésus donne au
verbe « avoir » (à qui « a » il sera donné) le même sens que «
donner » (à qui « donne » il sera donné).
Cette vérité évangélique, nous l’avons tous expérimentée. En secourant un malade, en le visitant, en consolant un affligé, en tenant compagnie à un isolé, n’éprouve-t-on pas quelquefois une joie et une paix dont on ne connaît pas l’origine ? C’est la logique de l’amour : plus on donne, plus on reçoit ! Ainsi la Parole de ce jour peut se traduire par : à celui qui aime, qui vit dans l’amour, Dieu donne la capacité d’aimer encore plus. Il lui donne la plénitude de l’amour jusqu’à le rendre semblable à lui, qui est Amour…« A celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré. »Oui, c’est l’amour qui nous fait être. Nous existons parce que nous aimons. Si nous n’aimions pas, et chaque fois que nous n’aimons pas, nous ne sommes pas, nous n’existons pas (« même ce qu’il a lui sera retiré »).
Il ne nous reste alors qu’à aimer, sans nous ménager. Car ainsi
Dieu se donnera à nous et apportera avec lui la plénitude de ses
dons.Donnons et donnons-nous, concrètement à ceux qui nous
entourent, sûrs, qu’ainsi, c’est à Dieu que nous donnons.
Donnons sans cesse ; donnons un sourire, notre compréhension, un
pardon, notre écoute ; donnons notre intelligence, notre
disponibilité ; donnons notre temps, nos talents, nos idées, notre
activité ; donnons nos expériences, nos capacités, nos biens ;
partageons-les avec les autres, afin de ne rien accumuler et de tout
faire circuler. Si nous donnons, nous ouvrons les mains de Dieu. Et,
dans sa providence, il nous comble avec surabondance, afin que nous
puissions encore donner beaucoup, et recevoir encore, et répondre
ainsi aux besoins démesurés
d'une
multitude«
A celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais
à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré. »
Le
plus grand cadeau de Jésus ? Mais c’est lui-même, Sa Présence au
milieu de nous. Voilà la plénitude de la vie, l’abondance de
celui qui veut nous combler. Soyons-en bien conscients : Jésus se
donne à ses disciples qui le suivent en étant unis. Cette Parole de
vie nous rappelle donc aussi la dimension communautaire de notre
spiritualité. Nous pouvons la traduire ainsi : à tous ceux qui
s’aiment d’un amour réciproque, à ceux qui vivent l’unité,
sera donnée la présence même de Jésus au milieu d’eux.Il nous
sera donné davantage encore. A celui qui a – c’est-à-dire qui a
vécu dans l’amour et aura ainsi gagné le centuple en cette vie –
le Paradis sera donné en plus. Et il sera dans la surabondance.
Celui qui n’a pas, qui n’aura pas vécu dans l’amour, ne
connaîtra pas cette récompense.Aimons donc. Aimons tout le monde.
Aimons au point d’inciter l’autre à aimer à son tour, et que
l’amour devienne réciproque : nous aurons alors la plénitude de
la vie.Relisons sans nous lasser, le chapitre 13 de la Première
Lettre de Saint Paul aux Corinthiens, relisons les Lettres de St Jean
l’Évangéliste :
L'amour
consiste à marcher selon ses commandements; et, c'est là son
commandement, comme vous l'avez appris dès le commencement, de
marcher dans la charité. (2Jn 1)
Mais,
et Jésus le déplore :
Le
cœur de ce peuple s’est alourdi :ils sont devenus durs
d’oreille,ils se sont bouché les yeux,de peur que leurs yeux ne
voient,que leurs oreilles n’entendent,que leur cœur ne
comprenne,qu’ils ne se convertissent,– et moi, je les guérirai.
Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient,et vos oreilles
puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis :beaucoup
de prophètes et de juste sont désiré voir ce que vous voyez,et ne
l’ont pas vu,entendre ce que vous entendez,et ne l’ont pas
entendu.
Ce
que dit Jésus ici est particulièrement clair ! En ce début
d'été puissions nous prendre un peu plus de temps pour Dieu et
avec Lui, et nous demander sérieusement où nous nous situons .
Sommes-nous de ceux dont le cœur s'alourdit au point de ne plus voir
Jésus qui nous fait signe ? Entendre Sa voix discrète au fond
de notre cœur qui nous dit : va plus loin , avance au large,
n'aie pas peur, regarde autour de toi ces frères, ces sœurs, ces
enfants qui meurent de faim spirituelle et se gavent de toutes les
fausses nourritures empoisonnées que proposent certains médias et
notre société …
Je
ne crois pas par ailleurs, que nous puissions avoir l'audace de nous
situer dans la catégorie des «
heureux vos yeux puisqu’ils voient,et vos oreilles puisqu’elles
entendent ! Amen, je vous le dis :beaucoup de
prophètes et de juste sont désiré voir ce que vous voyez,et ne
l’ont pas vu,entendre ce que vous entendez,et ne l’ont pas
entendu.
Heureux, oui, nous le sommes parce que nous avons la grâce de
connaître
un tout petit peu Jésus,
mais le chemin de nos cœurs, est encore long, parfois pierreux,
d'autres fois envahi par les ronces qui étouffent la voix de Jésus,.
N'ayons pas peur d'user et abuser,la grâce ne tarira pas, des
sacrements qui nous sont offerts pour nous booster vers des horizons
infinis : toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus
fort, en amour !
Va
plus loin
Va
plus loin
Va plus loin
Même si tu te crois arrivé
Va plus loin
Va plus loin
Le voyage est à peine commencé
Et la route est encore longue vers la fraternité
Et l'horizon de l'amitié
Va plus loin
Même si tu te crois arrivé
Va plus loin
Va plus loin
Le voyage est à peine commencé
Et la route est encore longue vers la fraternité
Et l'horizon de l'amitié
Viens,
suis-moi mon ami n'aie pas peur
Même si l'obscurité nous aveugle
Je suis là et je marche avec toi
Ensemble nous irons, l'espoir au fond du cœur
Car au bout de nos peurs
Et au bout de nos peines il y a la lumière
Tout au bout du chemin
Même si l'obscurité nous aveugle
Je suis là et je marche avec toi
Ensemble nous irons, l'espoir au fond du cœur
Car au bout de nos peurs
Et au bout de nos peines il y a la lumière
Tout au bout du chemin
Va
plus loin (va plus loin)
Va plus loin (va plus loin, va plus loin)
Même si tu te crois arrivé
Va plus loin (va plus loin)
Va plus loin (va plus loin, va plus loin)
Le voyage est à peine commencé (va plus loin)
Et la route est encore longue vers la fraternité
Et l'horizon de l'amitié
Va plus loin (va plus loin, va plus loin)
Même si tu te crois arrivé
Va plus loin (va plus loin)
Va plus loin (va plus loin, va plus loin)
Le voyage est à peine commencé (va plus loin)
Et la route est encore longue vers la fraternité
Et l'horizon de l'amitié
Viens,
suis-moi mon ami, n'aie pas peur
Même
si l'obscurité nous aveugle
Je
suis là et je marche avec toi
Ensemble
nous irons, l'espoir au fond du cœur
Car
au bout de nos cœurs et au bout de nos peurs
Il
y a la Lumière tout au bout du chemin !
Je
suis là mon ami près de toi
même
si tu redoutes d'être seul
Je
suis là et je marche avec toi
Je
te donne la main pour aller sans faiblir
Et
la joie dans le cœur va regarde plus loin
La
lumière promise est au bout du chemin !
Va
plus loin mon ami va toujours
au-delà
de la terre et de la mer
Au-delà
de toi-même et de tout
Si
tu donnes la joie par le bien que tu fais
Tu
trouveras la joie par ce bien que tu fais.
En
semant la lumiere tout au long du chemin !
l'Ermite
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