vendredi 1 mai 2020

JE SUIS VENU POUR LA VIE


4ème DIMANCHE DE PÂQUES


Dimanche du Bon Pasteur

et journée mondiale de prière 

pour les vocations 

(Jn 10, 1-10)


La liturgie de ce quatrième dimanche de Pâques propose à notre réflexion, la Parabole du Bon Pasteur. Nous connaissons tous ce genre littéraire très souvent utilisé par Jésus au cours de sa vie Publique. « Il s'agit , écrit l’Église Catholique d'une comparaison imagée dont les éléments sont empruntés à la vie quotidienne, elle comporte un enseignement religieux ou moral. Jésus y eut souvent recours pour faire comprendre ce qu'Il voulait révéler à Ses auditeurs. »
Ce Dimanche est appelé également « Dimanche du Bon Pasteur et journée mondiale de prière pour les vocations ». Depuis 57 ans en effet – à l'initiative de la France qui fut la première à créer un service national des vocations en 1959 et à
suggérer au Pape Paul VI d'instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations – celle du 4ème dimanche de Pâques rappelle l'importance, voire l'urgence, de prier pour les vocations. Elle est par conséquent une journée mobile dans le calendrier liturgique. Il s'agit d'une journée d'invitation à la réflexion : quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l'être humain au plus intime de sa liberté.
C'est aussi une journée d'invitation à la prière : pour qu'une liberté humaine découvre son chemin elle a besoin d'être éclairée et stimulée. C'est le rôle de l'Esprit Saint !
Vous pouvez trouver sur Internet le message du Pape François pour cette 57 e Journée mondiale de prière pour les vocations ( Rome, St Jean de Latran 8 mars 2020)
Quel lien dès lors entre la Parabole du Bon Pasteur et les vocations . Le Bon Pasteur donne sa vie pour ses brebis :Je suis le bon pasteur ; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. Jn 10,11 dès lors, celui, celle qui reconnaît dans sa vie l'appel à se mettre au service du Peuple de Dieu, pour continuer la Mission confiée par Jésus à Ses apôtres, est appelé à donner sa vie, jour après jour, instant après instant pour que vive et grandisse ce Peuple des croyants appelé à répandre la bonne odeur du Christ .
Car nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ, pour ceux qui vont vers leur salut comme pour ceux qui vont vers leur perte ; pour les uns, c'est un parfum qui de la mort conduit vers la mort ; pour les autres, de la vie vers la vie. Et qui a donc capacité pour cela ? En effet, nous ne sommes pas comme tous ces gens qui font du trafic avec la parole de Dieu ; au contraire, c'est avec sincérité, c'est de la part de Dieu, devant Dieu, dans le Christ, que nous proclamons la Parole. (2Cor 2)
Dieu est très tôt reconnu comme le Pasteur d'Israël : « Mais son arc reste ferme, ses bras et ses mains sont rendus agiles, par les mains du Puissant de Jacob, par celui qui est le Pasteur et le Rocher d'Israël. » (Gen 49)
Quant au magnifique psaume de ce jour il est attribué au Roi David environ 1000 ans avant le Christ , il constitue, à lui seul, une admirable liturgie qui ouvre à l'Eucharistie : « Tu prépares la table pour moi..tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante..grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la Maison du Seigneur pour la durée de mes jours » .
Trente six fois l’Écriture Sainte évoque cette image dont vingt et une dans l'Ancien Testament : Genèse, Judith, Psaume, Ecclésiaste, Jérémie, Ézéchiel et Zacharie était ceux qui en parlent le plus : « Je leur susciterai un seul pasteur, -- et il les fera paître,-- mon serviteur David; c'est lui qui les paîtra; et c'est lui qui sera pour elles un pasteur. » (Ez 34)
Le Pasteur est celui qui rassemble, qui veille, qui accompagne, guide, montre le chemin, protège, dès lors, il nous est facile de comprendre pourquoi Jésus s'inscrit dans cette perspective, Lui qui est venu pour rassembler les enfants de Dieu dispersés, « ce n'était pas seulement pour la nation, c'était afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés ». (Jn 11)

Jésus déclara :« Amen, amen, je vous le dis :celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte,mais qui escalade par un autre endroit,celui-là est un voleur et un bandit. Pourquoi cet « Amen en début de verset ? Amen est un terme hébreu qui, en raison de son usage liturgique n'a pas été traduit. Les premières communautés chrétiennes , ne parlant pas hébreu, terminaient la prière en disant « Amen » C'est leur manière d' acquiescer à ce qui est célébré ! En français, Amen était traduit par « ainsi soit-il ! Dans sa langue d'origine, « amen » porte l'idée de la solidité, de la vérité et de la fidélité. C'est-à-dire : je suis d'accord, . Dire Amen, c'est dire « oui, c'est vrai » c'est du solide Isaïe parle même du Dieu de l'Amen, le Dieu à qui l'on peut faire confiance, qui tient parole et accomplit Ses promesses : « Celui qui voudra être béni dans le Pays voudra l'être par le Dieu de l'Amen et celui qui jurera dans le Pays, jurera par le Dieu de l'amen ! Is 65,16
Dans la Bible , on répond « Amen » pour signifier son adhésion ! C'est devenu une expression liturgique. « Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, d'éternité en éternité! Et tout le peuple dit: "Amen!" et: "Louez Yahweh." 1 Ch, 16,35
Dans l’Évangile on trouve une autre façon d'employer cette expression. Jésus introduit certaines de Ses interventions par « Amen » parfois Il double cet Amen – c'est le cas aujourd’hui. C'est une façon de garantir la Vérité Sa Parole , en raison de Son autorité . D'ailleurs, le Livre de l'apocalypse proclame que Jésus est l'Amen ! « Écris encore à l'ange de l’Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le Témoin fidèle et véritable, le Principe de la création de Dieu » Ap 3,14. On en comprend qu'Il est « La Vérité ». Quand nous répondons Amen dans nos liturgies soyons conscients qu'il s'agit là de notre adhésion à la foi, à la prière de l’Église : ce petit mot, n'est pas neutre !
Ayant affirmé Son Autorité, que nous dit Jésus ? celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte,mais qui escalade par un autre endroit,celui-là est un voleur et un bandit. Quelle est cette porte, j'ai envie de dire Qui est cette Porte ? Jésus le précise quelques versets plus bas, et Il le fait avec autorité puisque ce verset commence par : « Amen Amen ! » et Il poursuit : «  je vous le dis :Moi, je suis
la porte des brebis. » . Attention toutefois de ne pas nous méprendre sur le terme autorité ! Il y a une immense différence entre exercer l'autorité, avoir de l'autorité et être autoritaire !
Le mot « autorité » vient du latin « augere », faire grandir, et c'est bien le désir de Jésus ! Jésus n'a d'autre souci que celui de nous voir et savoir heureux et libres comme Lui-même est libre ! Libres de toutes les formes de déviance.
Alors que signifie passer par la Porte ? A n'en pas douter, passer par la Porte, c'est accueillir, dans l'action de grâce, avec amour et reconnaissance, la Bonne Nouvelle de l’Évangile de Jésus-Christ, l’Évangile c'est Jésus Lui-même : « le Verbe c'est fait chair » Jn 1 . Et, l'accueillir, c'est, à l'écoute de l'Esprit Saint, essayer d'en vivre chaque jour,dans nos relations, en famille , dans notre milieu professionnel, partout où nous passons et dans tous les domaines de notre vie. Passer par la Porte, c'est épouser « le faire » d'un Dieu qui s'immerge totalement dans la pâte humaine, comme le levain dans la pâte à pain, pour la faire lever ! Le chrétien, - la brebis – en passant par la Porte-Jésus, fixe Son regard sur Lui, pour devenir peu à peu, qui Il est ! Et qui est Jésus ? Jésus est le Fils du Père qui n'a pas hésité «  tout Dieu qu'Il était Il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu; mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave, en se rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui; il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix. (Ph 2)
Passer par la « Porte-Jésus » c'est accepter de mourir à soi-même pour devenir Christ ! Pour affiner chaque jour un peu plus Son Image en soi ! Pour devenir d'autres « christs » ! Christs nous le sommes par la grâce du baptême, ayant reçu l'onction qui fait de nous des Fils de Dieu, mais il ne suffit pas d'avoir reçu cette onction, encore faut-il en vivre chaque jour !
Nous devenons des voleurs quand nous abusons du don de Dieu ! Quand nous revendiquons le titre de chrétiens et vivons comme les païens ! Quand nous accédons à l'Eucharistie sans la moindre préparation ! Quand nous approchons des rites et des sacrements de l’Église uniquement pour avoir un statut, pour faire bien ! Je lisais ces jours-ci qu'en raison du confinement la Profession de Foi pourrait être reportée dans une paroisse, quelque part en France, et la maman d'une enfant le déplorait pour la photo souvenir qu'elle ne pourrait pas effectuer ! Soyons sérieux ! Tout rite, tout sacrement, est don de Dieu ne les jetons pas aux pourceaux !
Jésus est « la Porte » , mais peut-Il être en même temps la Porte et le Pasteur ?
Celui qui entre par la porte,c’est le pasteur, le berger des brebis. Oui, parce Il est la plénitude nous dit St Paul dans la lettre aux Colossiens     « Il est l'image du Dieu invisible, né avant toute créature; car c'est en lui que toutes choses ont été créées, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les choses visibles et les choses invisibles, Trônes, Dominations, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui. Il est, lui, avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l’Église, lui qui est le principe, le premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses, il tienne, lui, la première place. Car Dieu a voulu
que toute la plénitude habitât en lui(Col 1) Oui,Jésus , parce qu'Il est plénitude , peut-être LA PORTE qui permet aux brebis (les chrétiens) d'entrer dans la bergerie ( communauté-Église ) et le PASTEUR qui donne les clefs ( Parole de Dieu et sacrements) , qui font de Lui ce Berger qui conduit le troupeau vers de verts pâturages : Le Seigneur est mon berger je ne manque de rien sur des près d'herbe fraîche Il me fait reposer Ps 22
Mais qui donc est le PORTIER Le portier lui ouvre,et les brebis écoutent sa voix.Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom,et il les fait sortir. 
Voici ce qu'en dit Saint Augustin :"Nous tenons que la porte est le Seigneur Christ et qu'il est aussi le Pasteur ; qui est le portier ? Les deux premières dénominations, lui-même les a expliquées en effet, il nous a laissé le soin de chercher qui est le portier. Que dit-il du portier ? Le portier lui ouvre. A qui ouvre-t-il ? Au Pasteur ? Qu'ouvre-t-il au Pasteur ? La porte. Et qui est cette porte ? Le Pasteur lui-même. Si le Seigneur Christ n'avait pas expliqué, s'il n'avait pas dit lui-même : Je suis le Pasteur et : Je suis la porte, est-ce que quelqu'un d'entre nous oserait dire que le même Christ est à la fois le Pasteur et la porte ? S'il disait en effet : Je suis le Pasteur sans dire : Je suis la porte, nous aurions cherché quelle est la porte et peut-être en pensant à autre chose, serions-nous demeurés devant la porte. Par sa grâce et sa miséricorde, il nous a expliqué quel est le Pasteur, il a dit que c'était lui, il a expliqué quelle est la porte, il a dit que c'était lui ; il nous a laissé le soin de chercher quel est le portier. …......
Ne faisons donc point de difficulté, frères, pour admettre que, selon certaines similitudes, il est la porte et il est le portier. Qu'est-ce que la porte en effet ? Ce par quoi nous entrons. Qu'est-ce que le portier ? Celui qui ouvre. Quel est donc celui qui s'ouvre lui-même sinon celui qui s'explique sur lui-même ? Vous le voyez, le Seigneur ayant parlé de la porte, nous n'avions pas compris ; quand nous ne comprenions pas, la porte était fermée ; celui qui a ouvert, c'est le portier. Il n'y a donc aucune nécessité de chercher quelque autre explication, il n'y a pas de nécessité, mais peut-être y a-t-il volonté.S'il y a volonté, ne sors pas du chemin, ne t'éloigne pas de la Trinité. Si tu cherches une autre personne pour le
portier, que le Saint-Esprit se présente à ta pensée : l'Esprit Saint ne dédaignera pas en effet d'être le portier quand le Fils a daigné être lui-même la porte. Regarde peut-être le Saint-Esprit comme le portier : le Seigneur lui-même dit à ses disciples au sujet du Saint-Esprit : Il vous enseignera toute la Vérité [Jn 16, 13]. Quelle est la porte ? Le Christ. Qu'est-ce que le Christ ? La Vérité [cf. J n, 14, 6]. Quel est celui qui ouvre la porte sinon celui qui enseigne toute la Vérité ?" (Tract. XLVI, 2-4)
Nous sommes donc en présence de la Trinité Sainte qui prend un soin jaloux de Ses brebis ! Et c'est parce qu'Elle prend un soin jaloux de ses brebis qu'Elle a consenti à exposer le Fils pour rassembler , accompagner , guider le troupeau de Ses enfants dispersés. C'est aussi la raison pour laquelle le Fils Bien Aimé marche devant pour montrer le chemin, pour protéger chacune des brebis, s'il y a danger Jésus est là pour faire barrage ! Faut-il encore que les brebis L'écoutent,  :    
Quand il a poussé dehors toutes les siennes,il marche à leur tête,et les brebis le suivent,car elles connaissent sa voix.    Jamais elles ne suivront un étranger,mais elles s’enfuiront loin de lui,car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Dans l'absolu, mais en réalité elles sont nombreuses celles qui étouffent cette Voix divine qui murmure dans les cœurs. Pour l'entendre il convient de faire silence car Elle s'exprime tout en douceur et dans le respect des libertés, pas d'éclairs, pas de tonnerre, pas d'ouragan, mais «le murmure d'une  brise légère » 1 Roi 19, 16 Pour L'entendre il est important et urgent d'ouvrir son cœur et de le garder ouvert par la grâce de l'Esprit, car tout, absolument tout est don de Dieu !
Soyez-en certain Jésus marche devant nous, Il nous montre la route, or trop souvent nous voulons brouter sur les bas côtés et nous nous fourvoyons ! Pourtant Sa présence agissante et bienveillante est palpable, certains jours, certaines heures, nous croyons « toucher  Dieu » tant Sa Présence est évidente. Ceci n'empêche pas l'épreuve, car là encore Jésus passe devant, c'est à la brebis de garder son regard fixé sur ce Bon Pasteur car Il nous conduit parfois fermement mais sûrement ! Ne Le quittons pas des yeux ! JAMAIS !
Saint Jean prend la peine de préciser que Jésus s'adresse de fait aux Pharisiens ( sous entendu à ce qu'il y a de pharisaïsme en chacun de nous!)
   Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens,mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait.N'ont-ils pas compris ou ont-ils fait la sourde oreille comme c'est souvent notre cas ? alors Jésus reprit la parole :« Amen, amen, je vous le dis :Moi, je suis la porte des brebis.    Tous ceux qui sont venus avant moi sont des
voleurs et des bandits ;mais les brebis ne les ont pas écoutés.    Moi, je suis la porte.Si quelqu’un entre en passant par moi,il sera sauvé ;il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage.Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr.Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie,la vie en abondance. »
Ne nous attardons pas aux voleurs que sont les faux prophètes d'hier et d'aujourd'hui et bien entendu de demain, retenons avec conviction et détermination que l’Église est le lieu du salut, ce lieu de liberté où chacun trouve une pâture selon ses charismes et compétences , où chacun est appelé à servir pour rendre Gloire à la Trinité Sainte ! Mais pas seulement ! Chacun, s'il marche dans les pas de Jésus y trouve paix et bonheur
Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.
Et si le ciel s'assombrit, si les pierres du chemins sont déroutantes,si elles nous blessent
Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.


Jésus nous dit et redit :Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie,la vie en abondance. »Avons-nous foi, au plus profond de notre cœur, en cette Parole de Jésus ? Jésus est venu, Jésus advient chaque jour, chaque instant, en nos existences pour NOUS DONNER LA VIE EN ABONDANCE ! Faut-il encore que des jeunes prêtent attention, quand Jésus murmure en eux : « Si tu veux, viens, suis Moi ! » pour continuer Son œuvre d'évangélisation !
Jésus appelle, n'en doutons pas, Il continue d'appeler, et Il continuera , prions le Maître de la Moisson pour que ces jeunes , leurs familles, le monde d'aujourd'hui n'étouffent pas ce léger murmure de l'Amour qui sollicite notre collaboration !
Voici quelques prières pour nous aider à prier pour les vocations sacerdotales et religieuses :

SI TU SAVAIS LE DON DE DIEU


Service National des Vocations
Esprit Saint,
tu nous tournes vers le Père et le Fils,
tu nous invites à boire
à la source éternelle.
Donne à chacune
de nos communautés chrétiennes
d’aller puiser sans cesse à la source de vie.

Dieu Père, Fils et Saint Esprit
fais fructifier en nous
les dons reçus de toi.
Continue d’appeler
des hommes et des femmes
à te servir au cœur de l’Église
pour la vie et la joie du monde.
***
La Prière pour les Vocations du Pape François

« Père infiniment saint, tous Tes enfants
sont appelés par Toi à être saints,
mais il en est que Tu invites à imiter
plus étroitement la vie de ton Fils ;
accorde à ceux que Tu veux Te consacrer
d'être dans ton Église et pour le monde
les signes du Royaume à venir. Amen. 
***
Père de miséricorde,
qui as donné ton Fils pour notre salut
et qui nous soutiens sans cesse par les dons de ton Esprit,
donne-nous des communautés chrétiennes
vivantes, ferventes et joyeuses,
qui soient source de vie fraternelle
et qui suscitent chez les jeunes
le désir de se consacrer à Toi et à l’évangélisation.

Soutiens-les dans leur application
à proposer une catéchèse vocationnelle adéquate
et différents chemins de consécration particulière.

Donne la sagesse
pour le nécessaire discernement vocationnel,
afin qu’en tous resplendisse
la grandeur de ton Amour miséricordieux.

Marie, Mère et éducatrice de Jésus,
intercède pour chaque communauté chrétienne,
afin que, rendue féconde par l’Esprit Saint,
elle soit source de vocations authentiques
au service du peuple saint de Dieu.

Amen

L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire