4ème
DIMANCHE DE PÂQUES
Dimanche du Bon Pasteur
et journée mondiale de prière
pour les vocations
(Jn 10, 1-10)
La
liturgie de ce quatrième dimanche de Pâques propose à notre
réflexion, la Parabole
du
Bon Pasteur. Nous connaissons tous ce genre littéraire très souvent
utilisé par Jésus au cours de sa vie Publique. « Il
s'agit , écrit l’Église Catholique d'une comparaison imagée dont
les éléments sont empruntés à la vie quotidienne, elle comporte
un enseignement religieux ou moral. Jésus y eut souvent recours pour
faire comprendre ce qu'Il voulait révéler à Ses auditeurs. »
Ce
Dimanche est appelé également
« Dimanche du Bon Pasteur et journée mondiale de prière pour
les vocations ».
Depuis 57 ans en effet – à l'initiative de la France qui fut la
première à créer un service national des vocations en 1959 et à
suggérer au Pape Paul VI d'instaurer une Journée Mondiale de prière
pour les vocations – celle du 4ème dimanche de Pâques rappelle
l'importance, voire l'urgence, de prier pour les vocations. Elle est
par conséquent une journée mobile dans le calendrier liturgique. Il
s'agit d'une journée d'invitation à la réflexion : quand on
parle de vocation, on
parle de ce qui touche l'être humain au plus intime de sa liberté.
C'est
aussi une journée d'invitation à la prière : pour qu'une
liberté humaine découvre son chemin elle a besoin d'être éclairée
et stimulée. C'est le rôle de l'Esprit Saint !
Vous
pouvez trouver sur Internet le message du Pape François pour cette
57 e Journée mondiale de prière pour les vocations ( Rome, St Jean
de Latran 8 mars 2020)
Quel
lien dès lors entre la Parabole du Bon Pasteur et les vocations . Le
Bon Pasteur donne sa vie pour ses brebis :Je
suis le bon pasteur ; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. Jn
10,11
dès lors, celui, celle qui reconnaît dans sa vie l'appel à se
mettre au service du Peuple de Dieu, pour continuer la Mission
confiée par Jésus à Ses apôtres, est appelé à donner sa vie,
jour après jour, instant après instant pour que vive et grandisse
ce Peuple des croyants appelé à répandre la bonne odeur du Christ
.
Car
nous
sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ,
pour ceux qui vont vers leur salut comme pour ceux qui vont vers leur
perte ; pour
les uns, c'est un parfum qui de la mort conduit vers la mort ; pour
les autres, de la vie vers la vie. Et qui a donc capacité pour cela
? En
effet, nous ne sommes pas comme tous ces gens qui font du trafic avec
la parole de Dieu ;
au contraire, c'est avec sincérité, c'est de la part de Dieu,
devant Dieu, dans le Christ, que nous proclamons la Parole.
(2Cor 2)
Dieu
est très tôt reconnu comme le Pasteur d'Israël : « Mais
son arc reste ferme, ses bras et ses mains sont rendus agiles, par
les mains du Puissant de Jacob, par celui qui est le Pasteur et le
Rocher d'Israël. »
(Gen 49)
Quant
au magnifique psaume de ce jour il est attribué au Roi David
environ 1000 ans avant le Christ , il constitue, à lui seul, une
admirable liturgie qui ouvre à l'Eucharistie : « Tu
prépares la table pour moi..tu répands le parfum sur ma tête, ma
coupe est débordante..grâce et bonheur m'accompagnent tous les
jours de ma vie ; j'habiterai la Maison du Seigneur pour la
durée de mes jours » .
Trente
six fois l’Écriture Sainte évoque cette image dont vingt et une
dans l'Ancien Testament : Genèse, Judith, Psaume, Ecclésiaste,
Jérémie, Ézéchiel et Zacharie était ceux qui en parlent le
plus : « Je
leur susciterai un seul pasteur, -- et il les fera paître,-- mon
serviteur David; c'est lui qui les paîtra; et c'est lui qui sera
pour elles un pasteur. » (Ez 34)
Le
Pasteur est celui qui rassemble, qui veille, qui accompagne, guide,
montre le chemin, protège, dès lors, il nous est facile de
comprendre pourquoi Jésus s'inscrit dans cette perspective, Lui qui
est venu pour rassembler les enfants de Dieu dispersés, « ce
n'était pas seulement pour la nation, c'était afin de rassembler
dans l'unité les enfants de Dieu dispersés ». (Jn 11)

Dans
la Bible , on répond « Amen » pour signifier son
adhésion ! C'est devenu une expression liturgique.
« Béni
soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, d'éternité en éternité! Et
tout le peuple dit: "Amen!" et:
"Louez Yahweh." 1
Ch, 16,35
Dans
l’Évangile on trouve une autre façon d'employer cette expression.
Jésus introduit certaines de Ses interventions par « Amen »
parfois Il double cet Amen – c'est le cas aujourd’hui. C'est une
façon de garantir la Vérité Sa Parole , en raison de Son autorité
. D'ailleurs, le Livre de l'apocalypse proclame que Jésus est
l'Amen ! « Écris
encore à l'ange de l’Église de Laodicée: Voici
ce que dit l'Amen,
le
Témoin fidèle et véritable,
le
Principe de la création de Dieu »
Ap
3,14. On
en comprend qu'Il est « La Vérité ». Quand nous
répondons Amen dans nos liturgies soyons conscients qu'il s'agit là
de notre adhésion à la foi, à la prière de l’Église : ce
petit mot, n'est pas neutre !
Ayant
affirmé Son Autorité, que nous dit Jésus ? celui
qui entre dans l’enclos des brebis sans
passer par la porte,mais
qui escalade par un autre endroit,celui-là est un voleur et un
bandit. Quelle
est cette porte, j'ai envie de dire Qui est cette Porte ? Jésus
le précise quelques versets plus bas, et Il le fait avec autorité
puisque ce verset commence par : « Amen Amen ! »
et Il poursuit : «
je vous le dis :Moi, je
suis
la porte des brebis. »
. Attention toutefois de ne pas nous méprendre sur le terme
autorité ! Il y a une immense différence entre exercer
l'autorité, avoir de l'autorité et être autoritaire !
Le
mot « autorité » vient du latin « augere »,
faire grandir,
et c'est bien le désir de Jésus ! Jésus
n'a d'autre souci que celui de nous voir et savoir heureux et libres
comme Lui-même est libre ! Libres de toutes les formes de
déviance.
Alors
que signifie passer
par la Porte ?
A n'en pas douter, passer par la Porte, c'est accueillir, dans
l'action de grâce, avec amour et reconnaissance, la Bonne Nouvelle
de l’Évangile de Jésus-Christ, l’Évangile c'est Jésus
Lui-même : « le
Verbe c'est fait chair » Jn 1
. Et, l'accueillir, c'est, à l'écoute de l'Esprit Saint, essayer
d'en vivre chaque jour,dans nos relations, en famille , dans notre
milieu professionnel, partout où nous passons et dans tous les
domaines de notre vie. Passer
par la Porte,
c'est épouser « le faire » d'un Dieu qui s'immerge
totalement dans la pâte humaine, comme le levain dans la pâte à
pain, pour la faire lever ! Le chrétien, - la brebis – en
passant par la Porte-Jésus,
fixe Son regard sur Lui, pour devenir peu à peu, qui Il est !
Et qui est Jésus ? Jésus est le Fils du Père qui n'a pas
hésité
« tout Dieu qu'Il était Il n'a pas retenu avidement son
égalité avec Dieu; mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la
condition d'esclave, en se rendant semblable aux hommes, et reconnu
pour homme par tout ce qui a paru de lui; il s'est abaissé lui-même,
se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix.
(Ph 2)
Passer
par la « Porte-Jésus »
c'est accepter de mourir à soi-même pour devenir Christ ! Pour
affiner chaque jour un peu plus Son Image en soi ! Pour devenir
d'autres « christs » ! Christs nous le sommes par la
grâce du baptême, ayant reçu l'onction qui fait de nous des Fils
de Dieu, mais il ne suffit pas d'avoir reçu cette onction, encore
faut-il en vivre chaque jour !
Nous
devenons des voleurs quand nous abusons du don de Dieu ! Quand
nous revendiquons le titre de chrétiens et vivons comme les païens !
Quand nous accédons à l'Eucharistie sans la moindre préparation !
Quand nous approchons des rites et des sacrements de l’Église
uniquement pour avoir un statut, pour faire bien ! Je lisais ces
jours-ci qu'en raison du confinement la Profession de Foi pourrait
être reportée dans une paroisse, quelque part en France, et la
maman d'une enfant le déplorait pour la photo souvenir qu'elle ne
pourrait pas effectuer ! Soyons sérieux ! Tout rite, tout
sacrement, est don de Dieu ne les jetons pas aux pourceaux !
Jésus
est « la
Porte »
, mais peut-Il être en même temps la Porte et le Pasteur ?
Celui
qui entre par la porte,c’est le pasteur, le berger des brebis. Oui,
parce Il est la plénitude nous dit St Paul dans la lettre aux
Colossiens
« Il est l'image du Dieu invisible, né avant toute créature;
car c'est en lui que toutes choses ont été créées, celles qui
sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les choses
visibles et les choses invisibles, Trônes, Dominations,
Principautés, Puissances; tout
a été créé par lui et pour lui.
Il est, lui, avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Il est la tête du corps de l’Église, lui qui est le principe, le
premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses, il tienne,
lui, la première place. Car
Dieu a voulu
que toute la plénitude habitât en lui(Col
1) Oui,Jésus
, parce qu'Il est plénitude , peut-être LA PORTE qui permet aux
brebis (les chrétiens) d'entrer dans la bergerie (
communauté-Église ) et le PASTEUR qui donne les clefs ( Parole
de Dieu et sacrements) , qui font de Lui ce Berger qui conduit le
troupeau vers de verts pâturages : Le
Seigneur est mon berger je ne manque de rien sur des près d'herbe
fraîche Il me fait reposer Ps 22
Mais
qui donc est le PORTIER Le
portier lui ouvre,et les brebis écoutent sa voix.Ses brebis à lui,
il les appelle chacune par son nom,et il les fait sortir.
Voici
ce qu'en dit Saint Augustin :"Nous
tenons que la porte est le Seigneur Christ et qu'il est aussi le
Pasteur ; qui est le portier ? Les deux premières dénominations,
lui-même les a expliquées en effet, il nous a laissé le soin de
chercher qui est le portier. Que dit-il du portier ? Le
portier lui ouvre. A
qui ouvre-t-il ? Au Pasteur ? Qu'ouvre-t-il au Pasteur ? La porte. Et
qui est cette porte ? Le Pasteur lui-même. Si le Seigneur Christ
n'avait pas expliqué, s'il n'avait pas dit lui-même : Je
suis le Pasteur et
: Je
suis la porte,
est-ce que quelqu'un d'entre nous oserait dire que le même Christ
est à la fois le Pasteur et la porte ? S'il disait en effet : Je
suis le Pasteur sans dire : Je suis la porte, nous aurions cherché
quelle est la porte et peut-être en pensant à autre chose,
serions-nous demeurés devant la porte. Par sa grâce et sa
miséricorde, il nous a expliqué quel est le Pasteur, il a dit que
c'était lui, il a expliqué quelle est la porte, il a dit que
c'était lui ; il nous a laissé le soin de chercher quel est le
portier. …......
Ne
faisons donc point de difficulté, frères, pour admettre que, selon
certaines similitudes, il est la porte et il est le portier.
Qu'est-ce que la porte en effet ? Ce par quoi nous entrons. Qu'est-ce
que le portier ? Celui qui ouvre. Quel est donc celui qui s'ouvre
lui-même sinon celui qui s'explique sur lui-même ? Vous le voyez,
le Seigneur ayant parlé de la porte, nous n'avions pas compris ;
quand nous ne comprenions pas, la porte était fermée ; celui qui a
ouvert, c'est le portier. Il n'y a donc aucune nécessité de
chercher quelque autre explication, il n'y a pas de nécessité, mais
peut-être y a-t-il volonté.S'il y a volonté, ne sors pas du
chemin, ne t'éloigne pas de la Trinité. Si tu cherches une autre
personne pour le
portier, que le Saint-Esprit se présente à ta
pensée : l'Esprit Saint ne dédaignera pas en effet d'être le
portier quand le Fils a daigné être lui-même la porte. Regarde
peut-être le Saint-Esprit comme le portier : le Seigneur lui-même
dit à ses disciples au sujet du Saint-Esprit : Il
vous enseignera toute la Vérité [Jn
16, 13]. Quelle est la porte ? Le Christ. Qu'est-ce que le Christ
? La
Vérité [cf.
J n, 14, 6]. Quel est celui qui ouvre la porte sinon celui qui
enseigne toute la Vérité ?" (Tract. XLVI, 2-4)
Nous
sommes donc en présence de la Trinité Sainte qui prend un soin
jaloux de Ses brebis ! Et c'est parce qu'Elle prend un soin
jaloux de ses brebis qu'Elle a consenti à exposer le Fils pour
rassembler , accompagner , guider le troupeau de Ses enfants
dispersés. C'est aussi la raison pour laquelle le Fils Bien Aimé
marche devant pour montrer le chemin, pour protéger chacune des
brebis, s'il y a danger Jésus est là pour faire barrage !
Faut-il encore que les brebis L'écoutent, :
Quand
il a poussé dehors toutes les siennes,il marche à leur tête,et les
brebis le suivent,car elles connaissent sa voix. Jamais
elles ne suivront un étranger,mais elles s’enfuiront loin de
lui,car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Dans
l'absolu, mais en réalité elles sont nombreuses celles qui
étouffent cette Voix divine qui murmure dans les cœurs. Pour
l'entendre il convient de faire silence car Elle s'exprime tout en
douceur et dans le respect des libertés, pas d'éclairs, pas de
tonnerre, pas d'ouragan, mais «le
murmure d'une brise légère »
1
Roi 19, 16 Pour
L'entendre il est important et urgent d'ouvrir son cœur et de le
garder ouvert par la grâce de l'Esprit, car tout, absolument
tout est don de Dieu !
Soyez-en
certain Jésus marche devant nous, Il nous montre la route, or trop
souvent nous voulons brouter sur les bas côtés et nous nous
fourvoyons ! Pourtant Sa présence agissante et bienveillante
est palpable, certains jours, certaines heures, nous croyons
« toucher Dieu » tant Sa Présence est évidente.
Ceci n'empêche pas l'épreuve, car là encore Jésus passe devant,
c'est à la brebis de garder son regard fixé sur ce Bon Pasteur car
Il nous conduit parfois fermement mais sûrement ! Ne Le
quittons pas des yeux ! JAMAIS !
Saint
Jean prend la peine de préciser que Jésus s'adresse de fait aux
Pharisiens ( sous entendu à ce qu'il y a de pharisaïsme en chacun
de nous!)
Jésus
employa cette image pour s’adresser aux pharisiens,mais eux ne
comprirent pas de quoi il leur parlait.N'ont-ils
pas compris ou ont-ils fait la sourde oreille comme c'est souvent
notre cas ? alors
Jésus reprit la parole :« Amen, amen, je vous le
dis :Moi, je suis la porte des brebis. Tous
ceux qui sont venus avant moi sont des
voleurs et des bandits ;mais
les brebis ne les ont pas écoutés. Moi,
je suis la porte.Si quelqu’un entre en passant par moi,il sera
sauvé ;il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un
pâturage.Le
voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr.Moi,
je suis venu pour que les brebis aient la vie,la vie en abondance. »
Ne
nous attardons pas aux voleurs que sont les faux prophètes d'hier et
d'aujourd'hui et bien entendu de demain, retenons avec conviction et
détermination que l’Église est le lieu du salut, ce lieu de
liberté où chacun trouve une pâture selon ses charismes et
compétences , où chacun est appelé à servir pour rendre Gloire à
la Trinité Sainte ! Mais pas seulement ! Chacun, s'il
marche dans les pas de Jésus y trouve paix et bonheur
Tu
prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
Grâce
et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.
Et
si le ciel s'assombrit, si les pierres du chemins sont déroutantes,si
elles nous blessent
Si
je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.
je ne crains aucun mal,car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.
Jésus
nous dit et redit :Moi,
je suis venu pour que les brebis aient la vie,la vie en
abondance. »Avons-nous
foi, au plus profond de notre cœur, en cette Parole de Jésus ?
Jésus est venu, Jésus advient chaque jour, chaque instant, en nos
existences pour NOUS DONNER LA VIE EN ABONDANCE ! Faut-il encore
que des jeunes prêtent attention, quand Jésus murmure en eux :
« Si
tu veux, viens, suis Moi ! »
pour continuer Son œuvre d'évangélisation !
Jésus
appelle, n'en doutons pas, Il continue d'appeler, et Il continuera ,
prions le Maître de la Moisson pour que ces jeunes , leurs familles,
le monde d'aujourd'hui n'étouffent pas ce léger murmure de l'Amour
qui sollicite notre collaboration !
Voici
quelques prières pour nous aider à prier pour les vocations
sacerdotales et religieuses :
SI TU SAVAIS LE DON DE DIEU
- Service National des Vocations
Esprit
Saint,
tu nous tournes vers le Père et le Fils,
tu nous invites à boire
à la source éternelle.
Donne à chacune
de nos communautés chrétiennes
d’aller puiser sans cesse à la source de vie.
Dieu Père, Fils et Saint Esprit
fais fructifier en nous
les dons reçus de toi.
Continue d’appeler
des hommes et des femmes
à te servir au cœur de l’Église
pour la vie et la joie du monde.
tu nous tournes vers le Père et le Fils,
tu nous invites à boire
à la source éternelle.
Donne à chacune
de nos communautés chrétiennes
d’aller puiser sans cesse à la source de vie.
Dieu Père, Fils et Saint Esprit
fais fructifier en nous
les dons reçus de toi.
Continue d’appeler
des hommes et des femmes
à te servir au cœur de l’Église
pour la vie et la joie du monde.
***
La
Prière pour les Vocations du Pape François
« Père infiniment saint, tous Tes enfants
sont
appelés par Toi à être saints,
mais
il en est que Tu invites à imiter
accorde
à ceux que Tu veux Te consacrer
d'être
dans ton Église et pour le monde
les
signes du Royaume à venir. Amen.
***
Père
de miséricorde,
qui as donné ton Fils pour notre salut
et qui nous soutiens sans cesse par les dons de ton Esprit,
donne-nous des communautés chrétiennes
vivantes, ferventes et joyeuses,
qui soient source de vie fraternelle
et qui suscitent chez les jeunes
le désir de se consacrer à Toi et à l’évangélisation.
Soutiens-les dans leur application
à proposer une catéchèse vocationnelle adéquate
et différents chemins de consécration particulière.
Donne la sagesse
qui as donné ton Fils pour notre salut
et qui nous soutiens sans cesse par les dons de ton Esprit,
donne-nous des communautés chrétiennes
vivantes, ferventes et joyeuses,
qui soient source de vie fraternelle
et qui suscitent chez les jeunes
le désir de se consacrer à Toi et à l’évangélisation.
Soutiens-les dans leur application
à proposer une catéchèse vocationnelle adéquate
et différents chemins de consécration particulière.
Donne la sagesse
pour
le nécessaire discernement vocationnel,
afin qu’en tous resplendisse
la grandeur de ton Amour miséricordieux.
Marie, Mère et éducatrice de Jésus,
intercède pour chaque communauté chrétienne,
afin que, rendue féconde par l’Esprit Saint,
elle soit source de vocations authentiques
au service du peuple saint de Dieu.
Amen
afin qu’en tous resplendisse
la grandeur de ton Amour miséricordieux.
Marie, Mère et éducatrice de Jésus,
intercède pour chaque communauté chrétienne,
afin que, rendue féconde par l’Esprit Saint,
elle soit source de vocations authentiques
au service du peuple saint de Dieu.
Amen
L'Ermite
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