6ème
DIMANCHE DE PÂQUES
Année
A
(Jn 14, 15-21)
En
regardant l'Evangile de ce dimanche qui fait suite a celui de
dimanche dernier (
même si nous avons laissé quelques versets sur le bord de la route)
j'ai été touchée par le « si
vous m'aimez »
de Jésus ! Je pense qu'il n'est pas inutile, avant d'entrer
plus profondément dans cet évangile,surtout à notre époque où
l'amour est tellement banalisé, galvodé, de nous poser très
sérieusement la question : au fond , que signifie « AIMER » ?
Aujourd'hui, en effet, nous respirons un air pollué par le mot
amour conjugué sous de multiples facettes qui, à mon avis, n'ont
rien à voir avec l'Amour qu'il soit divin, conjugal, familial,
filial, fraternel ...
Que
signifie « aimer » ? Peut-être qu'avant d'aller
plus loin , chacun pourrait s'arrêter quelques instants, et, selon
son état de vie , son engagement, se poser la question :
pour moi que signifie aimer dans ma vie de chaque jour ?
Il
est évident qu'il faudrait des heures et des heures, des pages et
des pages pour tenter d'explorer la « forêt de l'amour »
ce n'est ni le lieu, ni le but, mais il est judicieux à mon avis de
prendre le temps de nous remettre personnellement, en présence de
cette réalité, pour mieux appréhender ce que dit le Seigneur dans
ce verset.
Nous
chantons parfois : « aimer c'est tout donner et se
donner soi-même »
j'ose dire : pas
seulement !
Je peux en effet beaucoup donner et me donner et , en réalité
n'aimer que moi ! Car l'amour est échange, c'est donc
permettre à l'autre de donner et de se donner aussi ! Un amour
à sens unique est un amour égoïste, égocentrique qui cherche son
propre épanouissement refusant, plus ou moins consciemment, cette
expérience à son semblable !
L'Amour
parfait est celui qui unit les Trois Personnes de la Sainte Trinité,
justement parce qu'il est « échange » : Le Père
aime le Fils, le Fils aime le Père et cet Amour réciproque fait
jaillir l'Esprit Saint .
Le
théologien, Richard de Saint Victor , au XIIè siècle, exprime bien
cela : "Dieu est Amour » 1Jn 4,8. Cela signifie donc
que de toute éternité , Il AIME, et cela , avant la Création du
Monde. Mais qui aime-t-Il s'il n'y a aucune créature. Dieu
le Père aime le Fils, qui puisqu'Il n'est pas une créature, est
Lui-même dans la sphère divine. Or un amour véritable est fécond
et ouvre à la vie. Il ne reste pas fermé sur lui-même (
pour prendre une analogie humaine, par exemple, l'amour de l'homme et
de la femme est fécond quand il s'ouvre à l'enfant). En
cela, le Saint Esprit est cette circulation d'amour fécond entre le
Père et le Fils.
Et comme un amour vrai n'est jamais égoïste, c'est donc par pur
amour que le Dieu Trinité a créé le cosmos, et non par besoin. »
Quant
à dire que l'Esprit Saint procède du Père et du Fils, c'est la Foi
de l'Eglise Catholique que nous proclamons tous les dimanches dans le
Credo. C'est d'ailleurs la Foi de toutes les confessions chrétiennes
qui partagent, avec les catholiques le Credo, y compris les
Orthodoxes ; ils affirment que l'Esprit Saint procède du Père
« par »
le Fils, ce qui est aussi conforme à l'Enseignement de l'Eglise
Catholique. En effet, celle-ci reconnaît l'enseignement des Pères
grecs comme Saint Athanase d'Alexandrie qui ont eu cette formulation.
(Notes)
Quand
Jésus
disait à ses disciples : « Si vous
m’aimez,vous garderez mes commandements. Jésus
révèle que c'est en accueillant ce qu'Il nous demande et en le
vivant, que nous Lui exprimons notre amour . Aimer demande en effet
un pur désintéressement, aimer c'est vouloir et travailler au bien
de l'être aimé. « Le bien de Jésus » si j'ose dire,
c'est de participer à étendre le Royaume de l'Amour qu'Il est venu
instaurer.Pour ce faire, Jésus a donné Sa Parole à Ses disciples
dont nous sommes les héritiers en tant que baptisés dans Sa mort et
Sa Résurrection.C'est donc en vivant au plus près de cette Parole
que nous Lui manifestons notre Amour et en actualisant, dans nos
vies, le plus grand des commandements : «
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme
et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement.
Et
voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain
comme toi-même. (Mt 22)
Lucide et conscient de nos fragilités,
Jésus ajoute immédiatement :

Jésus
témoigne de ce dont Il a parlé tout au long de Sa vie publique sous
différentes formes :
"En
vérité, en vérité, je vous le dis, le
Fils ne peut rien faire de lui-même,
mais seulement ce qu'il voit faire au Père;
et tout ce que fait le Père, le Fils aussi le fait pareillement.Car
le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui
montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, qui vous jetteront
dans l'étonnement. (Jn 5)
Car
les paroles que
vous m'avez données, je les leur ai données.
(Jn 17)
A
cette heure, Jésus tient à montrer Son unité absolue avec le
Père : tout ce qu'Il fait, tout ce qu'Il dit, vient du Père
. Comme Il se retirait souvent dans la solitude de la montagne
pour prier et pour recevoir l'expression de Sa volonté, à cet
ultime moment de Sa vie terrestre, c'est encore vers le Père que
monte Sa prière pour témoigner qu'Il ne fait rien, absolument rien,
sans Sa volonté, non seulement sur terre, mais également dans le
ciel ! En effet , ici, Jésus parle au futur, Il parle de son
retour vers le Père de ce moment où, rentré à la Maison Il
« priera le Père de donner aux apôtres et à toute
personne de bonne volonté ( l'Esprit Saint n'est pas réservé aux
seuls baptisés) l'Esprit de Vérité qui sera toujours présent
au cœur du monde et au cœur de l'homme ! Mais ceux qui sont
sous l'emprise de la chair, esclaves de leurs passions ne
l'accueillent pas parce qu'ils s'enfoncent dans la nuit du Mal, le
chrétien est sensé L'accueillir en vivant dans la Lumière. Je
dis bien « sensé » il est à déplorer hélas, que parmi
nos frères baptisés, certains se ferment à la Lumière de l'Esprit
Saint.
« Je
répandrai mon Esprit sur toute chair » Jl 3 Le
Prophète Joël dit bien :sur TOUTE chair :L'Esprit est
donné à TOUS, mais tous ne l'accueillent pas, parfois, ne Le
connaissent pas , si bien que Saint Paul écrit :
Je
vous le dis : vivez
sous la conduite de l'Esprit de Dieu ;
alors vous n'obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair. Car
les tendances de la chair s'opposent à l'esprit, et les tendances de
l'esprit s'opposent à la chair. En effet, il y a là un
affrontement qui vous empêche de faire ce que vous voudriez. Mais
en vous laissant conduire par l'Esprit, vous n'êtes plus sujets
de la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche,
impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles,
jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités,
beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre. Je vous
préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui agissent de cette
manière ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. (Ga 5)
« vous,
vous le connaissez, car il demeure auprès de vous,et il sera
en vous. » Dans ce membre de verset
Jésus souligne l'unité parfaite du Père et du Fils et de
l'Esprit
.Qui « possède » l'un, possède les deux autres !
En connaissant Jésus les apôtres connaissent
l'Esprit Saint de Vérité ?
Jésus ne disait-Il pas dimanche dernier « Je
suis le chemin, la Vérité
et la vie ? » Or , Jésus
commence ce verset par ces mots
l’Esprit de vérité,lui que le monde ne peut
recevoir,car il ne le voit pas et ne le connaît pas , donc
c'est l'Esprit de Jésus qui demeure désormais au cœur de l'homme,
des hommes !
Saint
Bède le Vénérable 672-735 écrivait :Remarquez
encore qu’en appelant l’Esprit saint, l’Esprit
de vérité, il
prouve en même temps qu’il est son Esprit.
De même encore lorsqu’il enseigne que cet Esprit est donné par le
Père, il déclare par là même
qu’il est l’Esprit du Père, et
que par conséquent l’Esprit saint
procède du Père et du Fils.
N'est-ce
pas ce que nous proclamons dans le Symbole de
Nicée-Constantinople ? :Je
crois en l’Esprit Saint,qui est Seigneur et qui donne la vie Il
procède du Père et du Fils ; avec
le Père et le Fils,Il reçoit même adoration et même gloire ;Il
a parlé par les prophètes.
Quand
Jésus parle ainsi Il demeure encore avec les Apôtres mais vient le
temps où c'est Son Esprit qui DEMEURERA non plus « auprès »
mais en eux, en vous dit Jésus et en tout homme, mais plus
explicitement dans le cœur du baptisé. Le baptisé Le reconnaît
par la foi, Il agit dans l'humanité tout entière, mais tout une
part de cette humanité lne le connaît pas ou refuse ou de Le reconnaître !
D'où notre reponsabilité de prier pour la conversion du monde et
d'annoncer l'Evangile chaque fois que nous en avons la grâce, déjà
par notre témoignage en ajustant notre vie à La Parole de Dieu !
St
Paul l'exprime ainsi :
Or,
vous, vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais
sous l'emprise de l'Esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous.
Celui qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si
le Christ est en vous,
votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché,
l'Esprit
est votre vie,
parce que vous êtes devenus des justes. (Rom 8)
Et
si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts
habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts
donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite
en vous. (Rom 8) C'est le moment, de
renouveler notre foi en la résurrection ! Oui, Seigneur, JE
CROIS en la résurrection de la chair, en la Vie éternelle , je
T'en prie augmente en moi la foi !
Que
le Christ habite en vos coeurs par la foi ; restez
enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez
capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur,
la longueur, la hauteur, la profondeur... Vous connaîtrez l'amour du
Christ qui surpasse tout ce qu'on peut connaître. Alors vous
serez comblés jusqu'à entrer dans la plénitude de Dieu. (Eph
3)
Tu
es le dépositaire de l'Évangile ; garde-le dans toute sa pureté,
grâce à l'Esprit Saint qui habite en nous. (2Tim 1) Timothée
mais chacun de nous aussi, nous sommes dépositaires de l'Evangile,
quelle immense responsabilité, quelle immense confiance de la part
de Jésus !
N'oubliez
pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu
habite en vous. (1Cor 3)
Saint
Grégoire le Grand 540 – 604 Pape, écrivait :
Dès
que l’Esprit Saint remplit
un cœur, il excite en lui un ardent
désir des biens invisibles.
Mais comme les cœurs des mondains n’ont d’amour que pour les
biens extérieurs, le monde ne peut recevoir cet Esprit, parce qu’il
est incapable de s’élever jusqu’à l’amour des choses
invisibles. En effet, plus les âmes mondaines s’étendent et
s’élargissent au dehors par leurs désirs, plus elles se
resserrent et deviennent étroites pour recevoir ce divin Esprit. Ce
désir des biens invisibles est un peu notre baromètre, il nous dit
à quel monde nous appartenons ! Quel est mon « essentiel »
quelle est ma quête ? Quels sont mes centres d'intérêts ?
Est-ce que je nourris ce désir ardent de mieux connaître le
Seigneur et de vivre de Sa grâce ou bien suis-je surtout attiré
par le bien-être, les biens matériels à outrance, le confort...
Puisse l'Esprit de Vérité nous éclairer et nous donner faim de
Dieu.
Parce
qu'Il nous aime à l'extrême, à cette heure, où Il se prépare à
retourner dans le sein du Père , un peu comme un père de famille au
moment où il livre à ses enfants son Testament, Jésus assure les
Apôtres et, en conséquence, nous assure qu'Il ne nous laisse pas
orphelins, seuls , sans repères, sans soutien :
Je
ne vous laisserai pas orphelins,je reviens vers vous.
D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus,mais vous, vous
me verrez vivant,et vous vivrez aussi. En ce
jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père,que vous êtes
en moi,et moi en vous. Celui qui reçoit mes
commandements et les garde,c’est celui-là qui m’aime ;et
celui qui m’aime sera aimé de mon Père ;moi aussi, je
l’aimerai,et je me manifesterai à lui. »
Voici
ce qu'écrit Saint Jean Chrysostome (né
entre
344 et 349, et mort en 407 , qui a été archevêque de
Constantinople et l'un des Pères de l'Église grecque.)
à
ce propos :Le
Sauveur leur avait dit tout d'abord: «Vous viendrez là où je
vais»; mais comme il fallait attendre un long espace de temps, il
leur promet l'Esprit saint, et parce qu'ils ne comprenaient pas
l'excellence de ce don, il leur promet sa présence dont
ils étaient si avides,
en leur disant: «Je viendrai à vous». Mais il ne veut pas qu'ils
recherchent sa présence telle qu'ils en ont joui jusqu'à présent,
il exclut indirectement ce genre de présence quand il ajoute:
«Encore
un peu de temps, et le monde ne me verra plus»,
c'est-à-dire: Je viendrai à vous, mais non pas comme par le passé,
en demeurant chaque
jour tout entier au milieu de vous.

Il
nous a prédestinés à être pour lui des fils
adoptifs par Jésus Christ;
ainsi l'a voulu sa bienveillance à
la louange de sa gloire, et de la grâce dont il nous a comblés en
son Bien-aimé: (Eph 1)
Quant
à l'Esprit Il Le donne aux apôtres au moment de l'envoi en mission
après la Résurrection :
Il souffla sur eux et leur dit: "Recevez
l'Esprit-Saint."
"Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis;
et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."
(Jn 20) Quant
à nous, nous en recevons les arrhes au baptême et Il fait de nous
des témoins lors du sacrement de confirmation .
Dans
les débuts de l'Eglise baptême, eucharistie et confirmation étaient
donnés dans une même célébration mais pour un meilleur
enracinement, une meilleure connaissance du Mystère, l'expérience
apostolique a conduit l'Eglise à dissocier ces trois
sacrements.Toutefois, lors de baptême d'adultes il arrive que
ceux-ci reçoivent les sacrements de l'initiation lors de leur
baptême, parfois la confirmation est reportée pour des raisons
pratiques. (disponibilité du P.Evêque) Pour être complet il
faudrait donner un développement plus large mais ce n'est pas notre
propos en ce jour !
Celui
qui reçoit mes commandements et les garde,c’est celui-là qui
m’aime ;et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ;moi
aussi, je l’aimerai,et je me manifesterai à lui. »
Il
ne vous échappe pas, je pense que cette péricope commence et se
termine de la même façon :« Si
vous m’aimez,vous garderez mes commandements.// Celui qui reçoit
mes commandements et les garde,c’est celui-là qui m’aime . A
l'époque de l'informatique chacun
sait ce qu'est un copié/collé .Eh bien, c'est cela que nous propose, nous demande, Jésus, comme preuve d'Amour vrai, authentique, crédible ! C'est en copiant (imitant) Sa vie à l'écoute de l'Evangile que nous serons imprégnés, comme un copié /collé, de Lui-même . Nous deviendrons alors d'autres christs, témoins avec la Lumière de Son Esprit de Vérité, de l'Amour du Dieu, Père, et Fils, et Saint Esprit, dont le monde a tant besoin et c'est ainsi que nous Lui prouverons notre Amour !
sait ce qu'est un copié/collé .Eh bien, c'est cela que nous propose, nous demande, Jésus, comme preuve d'Amour vrai, authentique, crédible ! C'est en copiant (imitant) Sa vie à l'écoute de l'Evangile que nous serons imprégnés, comme un copié /collé, de Lui-même . Nous deviendrons alors d'autres christs, témoins avec la Lumière de Son Esprit de Vérité, de l'Amour du Dieu, Père, et Fils, et Saint Esprit, dont le monde a tant besoin et c'est ainsi que nous Lui prouverons notre Amour !
Qu'il
en soit ainsi !
Soyez
(soyons) prêts à tout moment à présenter une défense
devant quiconque vous demande de rendre raison
de l’espérance qui est en vous (nous) ;
mais faites-le(faisons-le) avec douceur et respect.
Ayez (ayons) une conscience droite,
afin que vos (nos) adversaires soient pris de honte
sur le point même où ils disent du mal de vous (nous)
pour la bonne conduite que vous avez (nous avons) dans le Christ.
Car mieux vaudrait souffrir en faisant le bien,
si c’était la volonté de Dieu,
plutôt qu’en faisant le mal.
Car le Christ, lui aussi,
a souffert pour les péchés,
une seule fois,
lui, le juste, pour les injustes,
afin de vous introduire devant Dieu ;
il a été mis à mort dans la chair ;
mais vivifié dans l’Esprit.
devant quiconque vous demande de rendre raison
de l’espérance qui est en vous (nous) ;
mais faites-le(faisons-le) avec douceur et respect.
Ayez (ayons) une conscience droite,
afin que vos (nos) adversaires soient pris de honte
sur le point même où ils disent du mal de vous (nous)
pour la bonne conduite que vous avez (nous avons) dans le Christ.
Car mieux vaudrait souffrir en faisant le bien,
si c’était la volonté de Dieu,
plutôt qu’en faisant le mal.
Car le Christ, lui aussi,
a souffert pour les péchés,
une seule fois,
lui, le juste, pour les injustes,
afin de vous introduire devant Dieu ;
il a été mis à mort dans la chair ;
mais vivifié dans l’Esprit.
Première
lettre de Saint Pierre
l'Ermite
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