DIX-HUITIEME
DIMANCHE
DU
TEMPS ORDINAIRE
ANNEE
C
(Lc 12, 13-21)
Toutes
les lectures de ce dimanches sont orientées vers l'essentiel !
La première, nous révèle la vanité de toutes choses et nous
montre l'inutilité du cumul des biens Un
homme s’est donné de la peine ;il est avisé, il s’y
connaissait, il a réussi.Et voilà qu’il doit laisser son bien à
quelqu’un qui ne s’est donné aucune peine. La
vie nous apprend que nous n'emportons rien de matériel !
Job ne nous le dit-il pas avec sagesse , :«
Nu je suis sorti du ventre de ma mère, nu j'y retournerai. Le
Seigneur avait donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur
soit béni ! » (Job 1) Job
a compris la vanité de toute chose matérielle !
Quand
à St Paul , dès les premiers versets , il nous recommande de
chercher en
premiers lieu les réalités d’en Haut :si
donc vous êtes ressuscités avec le Christ,recherchez les réalités
d’en haut :c’est là qu’est le Christ, assis à la droite
de Dieu.Pensez aux réalités d’en haut,non à celles de la terre..
Saint
Paul connaît la vanité de tout ce qui est terrestre et nous invite
à préparer un trésor là où les mites ne rentrent pas comme le
dit si bien le Maître : Ne
vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les
vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.Mais
faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de
mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs
pour voler.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
(Matthieu 6)
Dès
lors, nous percevons , sans difficulté l'incongruité de la demande
faite à Jésus dans l’Évangile de ce jour :du
milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus :« Maître,
dis à mon frère de partager avec moi notre héritage ! Cette
demande est incohérente pour deux raisons :
- Jésus s'est dépouillé pour nous rejoindre, Il n'a pas où reposer Sa tête, Il reçoit tout à chaque instant du Père qu'Il est venu nous révéler avec seulement la force de Sa Parole !
- De plus, cette demande est infantile : comment peut-on demander à un tiers, fusse t-il Jésus, de se mêler des affaires familiales ? Ce domaine relève de la stricte sphère familiale. L’Évangile est là pour nous éclairer et nous permettre de vivre en frères , pour nous éclairer et nous apprendre à vivre ainsi, y compris nos partages ? Jésus nous donne la méthode, à de la mettre en pratique ! Jésus ne fait rien à notre place, Il nous responsabilise.
La
réponse de Jésus peut nous paraître cinglante :« Homme,
qui donc m’a établi
pour être votre juge ou l’arbitre de vos
partages ? » elle
permet de préciser Sa véritable mission . Nous le disions plus
haut ; Jésus n'est pas venu, sinon indirectement par Son
Évangile, gérer nos relations humaines. Jésus ne fait rien à
notre place, Il nous donne les outils, nous apprend à les utiliser
et c'est à nous de passer à l'action, éclairés par Sa Parole de
Vérité qui est Chemin, Vérité et .Vie ! Cet incident, Lui
permet de clarifier le sens de sa venue auprès de la foule qui
l'environne et d'effectuer une recommandation : s’adressant
à tous :« Gardez-vous bien de toute avidité,car la vie de
quelqu’un,même dans l’abondance,ne dépend pas de ce qu’il
possède. » Si
Jésus n'est pas venu régler nos différents Il nous donne des
directives pour cultiver les vraies valeurs ! La valeur d'une
personne ne se mesure pas à l’Avoir mais à l'Être de la
personne,
aux valeurs qu'elle cultive, et, dont sa vie rayonne ! C'est ce
que développe aujourd'hui Saint Basile de Césarée (329-379) dans
une homélie sur la richesse Ce Père de l’Église est également
connu sous le nom de Basile Le Grand, il a été reconnu comme
Docteur de L’Église en 1568 .
«
Faites-vous des semailles de justice,moissonnez pour vous une récolte
de bonté »
Fais
comme la terre, toi qui m'écoutes. Porte du fruit comme elle, ne
te montre pas inférieur à la nature inanimée.
Elle ne nourrit pas ses fruits pour en jouir elle-même, mais pour te
rendre service. Toi, au contraire, tous les fruits de la
bienfai-sance que tu montres, tu les recueilles pour toi-même, car
la récompense méritée par les bonnes œuvres revient aux
bienfaiteurs. Tu as donné à celui qui avait faim, mais ce que tu as
donné reste à toi et même te revient avec des intérêts. De même
que le blé, lorsqu'il est tombé en terre, procure du bien à celui
qui l'a semé, de même le pain présenté à celui qui a faim te
procurera dans la suite beaucoup de profit.
Lorsque tu auras achevé de travailler la terre, alors commenceront
les semailles célestes.
Comme dit l'Écriture : Faites-vous
des semailles de justice.
~
Tu
devras abandonner ton argent ici-bas, même si tu ne le veux pas. Au
contraire, tu emporteras devant le Maître l'honneur mérité par tes
bonnes œuvres, lorsque tout un peuple réuni autour de toi, devant
le Juge commun, t'appellera nourricier, bienfaiteur, et te donnera
tous les titres qui qualifient la bonté envers les hommes.
Ne
vois-tu pas, au théâtre, des gens qui jettent leur fortune à des
champions de boxe, à des comédiens, à des hommes qui luttent avec
les bêtes fauves et dont le seul aspect inspire le dégoût ? Ils
font ces prodigalités pour la gloriole d'un moment, pour recevoir
les acclamations et les applaudissements de la foule. Et toi, tu
restreins les dépenses dont tu vas retirer une si grande gloire ?
Dieu
t'approuvera, les anges t'acclameront, tous les hommes, depuis la
création du monde, te proclameront bienheureux. Tu recevras la
gloire éternelle, la couronne de justice, le Royaume des cieux, pour
te récompenser d'avoir bien géré des richesses périssables.
Mais tout cela te laisse indifférent, et tu méprises les biens que
tu devrais espérer, par attachement à ceux qui sont ici. Allons !
Distribue ta richesse de mille manières, sois généreux et
magnifique dans tes dépenses pour les malheureux. Alors, on pourra
dire de toi : À
pleine main, il donne aux pauvres ; sa justice demeurera toujours.
~
Toi
qui es riche et qui repousses le pauvre, comme tu devrais être
reconnaissant envers le pauvre,
ton bienfaiteur,
comme tu devrais être joyeux et fier de l'honneur qui t'est fait,
car tu n'as pas besoin d'aller réclamer à la porte d'autrui,
puisque ce sont les autres qui assiègent la tienne.
Mais tu es maussade et inabordable ; tu évites les rencontres pour
ne pas être obligé de laisser échapper la moindre aumône. Tu ne
connais qu'une parole : « Je n'ai rien, je ne donnerai rien, car je
suis pauvre. » Oui,
tu es pauvre, tu ne possèdes aucun bien : tu es pauvre d'amour,
pauvre de bonté, pauvre de foi en Dieu, pauvre d'espérance
éternelle.
Quant
à Jésus, comme souvent, Il tente d'éclairer Ses interlocuteurs à
l'aide d'une parabole. Jésus est concret , Il prend Ses exemples
dans la vie quotidienne , pour être compris !
Et
il leur dit cette parabole :« Il y avait un homme
riche,dont le domaine avait bien rapporté.Il se demandait :‘Que
vais-je faire ?Car je n’ai pas de place pour mettre ma
récolte.’Puis il se dit :‘Voici ce que je vais faire :je
vais démolir mes greniers,j’en construirai de plus grands et j’y
mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à
moi-même :Te voilà donc avec de nombreux biens à ta
disposition,pour de nombreuses années.Repose-toi, mange, bois, jouis
de l’existence.’ Mais Dieu lui dit :‘Tu es fou :cette
nuit même, on va te redemander ta vie.Et ce que tu auras
accumulé,qui l’aura ?’ Voilà ce qui arrive à celui
qui amasse pour lui-même,au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
Ne
nous trompons pas sur l'enseignement de Jésus ! Si le Père
nous donne l'intelligence et des dons c'est bien pour les utiliser et
subvenir à nos besoins et à ceux de nos proches : ceux dont
nous avons la charge d'abord, sans fermer les yeux sur ceux qui sont
moins avantagés que nous et qui peuvent se trouver dans le besoin !
Les dons reçus ne
nous appartiennent pas
en propre, il ne s'agit donc pas d'amasser encore et toujours pour la
seule satisfaction de posséder, de se donner un statut, de briller
aux yeux des autres, de pavaner, et, parfois de laisser pourrir !
Les dons reçus sont évidemment pour le service de nos proches mais
aussi pour le service de l'humanité , que vaudrait un don que je ne
ferais pas fructifier ? Jésus veut tout simplement nous révéler
qu'entasser des biens et encore des biens, de cumuler des propriétés,
alors que d'autres dorment sous les ponts où n'ont pas le minimum
vital est scandaleux d'autant qu'au moment de quitter cette terre
pour rejoindre le Père il n'y aura pas de place dans ma tombe pour
amonceler mon avoir ! Par contre, tout ce que j'aurai déployé
de qualité de cœur, d'énergie , de don de moi-même contribuera à
constituer, à mon insu, ce trésor spirituel dont parle Jésus !
Jésus
leur répondit:en vérité, en vérité je vous le dis, vous me
cherchez non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous
avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés !
Travaillez,
non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour
la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera, car c'est
Lui que le Père a marqué de Son sceau
. Jn, S 26 Et
ailleurs,
là où est ton trésor, là est ton cœur !

Saint
Paul, dans la deuxième lecture enfonce le clou :
Faites
donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre :débauche,
impureté, passion, désir mauvais,et
cette soif de posséder, qui est une idolâtrie.Plus
de mensonge entre vous :vous êtes débarrassés de l’homme
ancien qui était en vouset de ses façons d’agir, et vous
vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à
l’image de son Créateur,se renouvelle sans cesse en vue de la
pleine connaissance. Ainsi, il n’y a plus le païen et le
Juif, le circoncis et l’incirconcis,il n’y a plus le barbare ou
le primitif, l’esclave et l’homme libre ;mais
il y a le Christ :il est tout, et en tous.
Col 3
J'écoute
les informations pour porter le monde de façon précise dans ma
prière et j'avoue être blessée par l'étalage de cumul de
richesses , il est souvent question de première, seconde , troisième
fortune du monde ! Quelle provocation pour ceux qui n'ont rien !
Aujourd'hui même, ces richissimes peuvent se retrouver en Dieu !
Qu'auront-ils dans leurs mains ? Les milliards de milliards
resteront sur terre que présenteront-ils à l'Amour ? Saint
Paul insiste fortement sur la nécessité de se revêtir du Christ,
de tout ce qui fait Sa vie, le contenu de Son message :
Revêtez
le Seigneur Jésus Christ et ne vous abandonnez pas aux
préoccupations de la chair pour en satisfaire les convoitises. (Ro
13)
Revêtez
l'armure de Dieu pour être en état de tenir face aux manœuvres du
diable. Ce n'est pas à l'homme que nous sommes affrontés, mais aux
Autorités, aux Pouvoirs, aux Dominateurs de ce monde de ténèbres,
aux esprits du mal qui sont dans les cieux. Saisissez donc l'armure
de Dieu, afin qu'au jour mauvais, vous puissiez résister et demeurer
debout, ayant tout mis en œuvre. Debout
donc! A la taille, la vérité pour ceinturon, avec la justice pour
cuirasse et, comme chaussures aux pieds, l'élan pour annoncer
l’Évangile de la paix. Prenez surtout le bouclier de la foi, il
vous permettra d'éteindre tous les projectiles enflammés du Malin.
Recevez enfin le casque du salut et le glaive de l'Esprit,
c'est-à-dire la parole de Dieu. (Eph 6)
Puisque
vos êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu,
revêtez
donc des sentiments de compassion, de bienveillance, d'humilité, de
douceur, de patience. (Col 3)
Et
par-dessus tout, revêtez
l'amour: c'est le lien parfait.
Que règne en vos cœurs la paix du Christ, à laquelle vous avez
été appelés tous en un seul corps. Vivez dans la reconnaissance.
Que
la Parole du Christ habite parmi vous dans toute sa richesse:
instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec pleine
sagesse;
chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance, par des
psaumes, des hymnes et des chants inspirés par l'Esprit. Tout ce
que vous pouvez dire ou faire, faites-le au nom du Seigneur Jésus,
en rendant grâce par lui à Dieu le Père.
Oui,
chers amis, voilà la seule vraie richesse ! Hâtons-nous de
nous habiller de Jésus, nous serons alors de vrais témoins de Son
Amour et nous cultiverons la paix et la joie évangéliques !
Demandons cette grâce les uns pour les autres , Jésus n'aura
pas de difficultés à Se reconnaître en nous lorsque se terminera
notre voyage terrestre !
Vous
tous qui avez été baptisés en Christ,
Vous avez revêtu le Christ,
Alléluia !
1. Le Seigneur a aimé l’Église
Et s’est livré pour elle.
Il l’a sanctifiée par le bain d’eau
Qu’une parole accompagne.
2. Nous avons été ensevelis
Avec le Christ par le baptême.
Dans sa mort et Dieu nous a fait revivre
En nous ressuscitant avec lui.
3. Nous avons été baptisés
Dans un même Esprit
Et tous nous avons été désaltérés
Par cet unique Esprit.
4. Gloire au Père, au Fils, au Saint Esprit,
Comme il était au commencement,
Maintenant et toujours
Dans les siècles des siècles. Amen.
Vous avez revêtu le Christ,
Alléluia !
1. Le Seigneur a aimé l’Église
Et s’est livré pour elle.
Il l’a sanctifiée par le bain d’eau
Qu’une parole accompagne.
2. Nous avons été ensevelis
Avec le Christ par le baptême.
Dans sa mort et Dieu nous a fait revivre
En nous ressuscitant avec lui.
3. Nous avons été baptisés
Dans un même Esprit
Et tous nous avons été désaltérés
Par cet unique Esprit.
4. Gloire au Père, au Fils, au Saint Esprit,
Comme il était au commencement,
Maintenant et toujours
Dans les siècles des siècles. Amen.
l'Ermite
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