vendredi 16 août 2019

DIVISEUR JESUS ?


XX è DIMANCHE

DU TEMPS ORDINAIRE

ANNEE C

(Lc 12, 49-53)
Cet Évangile ne manquera pas de nous surprendre et de nous interpeller ! Que veut nous dire Jésus ? Est-ce vraisemblable ? Apporter un feu ? en creusant un peu, nous pouvons nous faire une idée, mais comment pouvons-nous un seul instant envisager Jésus, Lui, la Douceur, la Paix, la Joie, la Lumière, le Chemin, la Vérité, la Vie, comme le DIVISEUR, alors que nous avons appris, très tôt dans notre enfance que le DIVISEUR par excellence c'est le Satan !? Dès lors comment s'en sortir ? Selon notre habitude désormais, essayons d'accueillir l'Esprit du Seigneur pour Lui permettre de nous éclairer !

Jésus disait à ses disciples :« Je suis venu apporter un feu sur la terre,et comme
je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême,et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !
Remarquons que Jésus ne dit pas « le feu » mais « un feu », donc qui se distingue parmi tous les feux que nous connaissons ! Il y a, nous ne le savons que trop, ce feu destructeur qui consume tout sur son passage et laisse des centaines de milliers de personnes dans le désarrois , Jésus ne peut pas parler de ce feu-là, ce n'est pas possible !
Il y a le feu qui cautérise une plaie , je ne sais si la méthode est toujours utilisée, qui arrache les larmes des plus endurants, je ne vois pas Jésus apporter ce genre de médication !
Il y a « les feux de l'amour » feuilleton que je n'ai jamais regardé mais j'imagine que Jésus ne s 'y reconnaîtrait pas !
Il y a le feu d'une température élevée qui nous brûle quand nous sommes malades, or nous savons que Jésus a délivré la Belle-Mère de Pierre de ce feu - là lui permettant de servir à table les amis de son fils, dont Jésus : « Comme Jésus entrait dans la maison de Pierre, il vit sa belle-mère couchée, et avec de la fièvre. Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta; elle se leva et se mit à le servir ». (Mt 8).
Il est 608 fois question du feu dans 57 livres de l’Écriture Sainte sur 73 ! Cela va du feu qui réchauffe ou éprouve et purifie au feu qui dynamise et envoie vers les autres, en passant par celui qui guide et illumine … le feu est terrible et merveilleux ! Il nous réchauffe, nous éclaire, nous remplit de joie , de lumière, de bien-être et peut tout détruire sur son passage !
Le Feu d'un Dieu qui se fait proche :
L'ange du Seigneur lui apparut au milieu d'un feu qui sortait d'un buisson. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer. Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? » Le Seigneur vit qu'il avait fait un détour pour venir regarder, et Dieu l'appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! » (Ex 3)
Le feu qui guide et éclaire dans la nuit :
Le Seigneur allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée, pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu, pour les éclairer, afin qu'ils pussent marcher le jour et la nuit. La colonne de nuée ne se retira point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit. (Ex 13)
Feu qui est manifestation de la Présence de Dieu :
La gloire du Seigneur apparaissait aux fils d'Israël comme un feu dévorant, au sommet de la montagne. (Ex 24)
Un feu qui purifie :
Les paroles du Seigneur sont des paroles pures, argent passé au feu, affiné sept fois. (Ps11)
car l'or est vérifié par le feu, et les hommes agréables à Dieu, par le creuset de la pauvreté. (Sirac 2)
afin que l'épreuve de votre foi beaucoup plus précieuse que l'or périssable que l'on ne laisse pourtant pas d'éprouver par le feu, vous soit un sujet de louange, de gloire et d'honneur lorsque se manifestera Jésus-Christ. (1Pierre 1)
Le feu du Jugement de Dieu
Quant au ciel et à la terre de maintenant, la même parole les garde et les réserve pour le feu, en vue du jour où les hommes impies seront jugés et détruits. (2Pierre 3)
dans le feu flamboyant ; il tirera vengeance de ceux qui ne connaissent pas Dieu et de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. (2Th 1)
Le feu de l'amour plus fort que la mort :
« Que mon nom soit gravé dans ton cœur, qu'il soit marqué sur ton bras. » Car l'amour est fort comme la mort, la passion est implacable comme l'abîme. Ses flammes sont des flammes brûlantes, c'est un feu divin ! (Ct 8)
Vous ne vous êtes pas approchés d'une réalité palpable, feu qui s'est consumé, obscurité, ténèbres, ouragan, son de trompette et bruit de voix; ceux qui l'entendirent refusèrent d'écouter davantage la parole. (Hb 12)
Un feu dévorant qui enflamme l'être :
Car notre Dieu est un feu dévorant. (Hb 12)
Feu destructeur :
La langue aussi est un feu, elle est le monde de la méchanceté ; cette langue est une partie de nous-mêmes, et c'est elle qui contamine le corps tout entier, elle met le feu à toute notre existence, un feu qu'elle tient de l'enfer. (Jc 3)
Feu de la colère :
Car le feu de la colère de Dieu ne s'est pas détourné de nous. (Jr 4)
Car tout homme sera salé au feu. (Mc 9)
Il y a le feu de l'Esprit :
Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. (Ac 2)
Quel feu Jésus est-Il venu allumer sur la terre ? A n'en pas douter, Jésus est venu allumer le feu de l'Amour, Jésus ne parle que d'amour, non d'un amour pour conter fleurette, mais un amour fort, inébranlable qui Le conduit à donner Sa vie, exemple qui sera suivi par tous nos martyrs qui choisissent de mourir plutôt que de trahir ! Ou un Maximilien Kolbe que nous fêtions cette semaine et qui donne sa vie pour sauver un père de famille. L'amour dans lequel nous entraîne Jésus est victoire sur toutes les formes de mal, la Lettre aux Hébreux de ce jour nous montre jusqu'où cet amour nous entraîne, et avant nous bien sûr, Jésus le Premier de cordée : Méditez l’exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité,et vous ne serez pas accablés par le découragement.Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre lutte contre le péché.Cet amour est un combat de tous les instants, qui ne laisse aucun répit ! Combat contre nos passions, contre le mal sous toutes ses formes, et Dieu sait si le mal est multiple et subtil ! Plus haut, cette même lettre nous dit qu'il s'agit d'une véritable épreuve et que nous ne la

dépasserons qu'en gardant notre regard fixé sur Jésus l' AMOUR fait homme : courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée,
les yeux fixés sur Jésus,qui est à l’origine et au terme de la foi.Si nous voulons remporter la victoire suivons les conseils de sait Paul : Vous savez bien que, dans les courses du stade, tous les coureurs prennent le départ, mais un seul gagne le prix. Alors, vous, courez de manière à l'emporter. Tous les athlètes à l'entraînement s'imposent une discipline sévère ; ils le font pour gagner une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas. Moi, si je cours, ce n'est pas sans fixer le but ; si je fais de la lutte, ce n'est pas en frappant dans le vide. Mais je traite durement mon corps, et je le réduis en esclavage, pour ne pas être moi-même disqualifié après avoir annoncé aux autres la Bonne Nouvelle. (1Co 9)

Non seulement Jésus nous révèle par Sa vie jusqu'où va l' AMOUR vrai mais Il nous promet de ne pas nous laisser livrés à nous mêmes lors de Son départ En disant cela, il parlait de l'Esprit Saint, l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Jésus. En effet, l'Esprit Saint n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié par le Père. (Jn 7)
Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. (Act 2)
Le Feu que Jésus apporte c'est donc le FEU DE L'ESPRIT SAINT qui illumine, fortifie, anime, envoie , guide …
et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême,
et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !
Conclut Jésus ! Dire cela, c'est annoncer Sa Mort / Résurrection . En effet, c'est en offrant Sa vie sur la croix que Jésus livre l'Esprit : Mais Jésus, criant de nouveau d'une voix forte, rendit l'esprit. (Mt 27) et c'est là le baptême que Jésus appelle de tout Son être qui fait grandir en Lui l'angoisse d'une mort cruelle et humiliante : Il retourna prier une deuxième fois : « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. » ... Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! » (Mt 26) tel est le prix de notre Salut !
Demandons avec force d'être et de devenir toujours davantage ce TEMPLE DE L'ESPRIT qui est AMOUR et FEU et de ne pas négliger la moindre miette de l'Amour de Celui qui donne TOUT pour chacun de nous  !
Là où c'est un peu plus difficile à première lecture, c'est lorsque Jésus nous dit :
Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ?Non, je vous le dis,mais bien plutôt la division.Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées :trois contre deux et deux contre trois ;ils se diviseront :le père contre le fils et le fils contre le père,la mère contre la fille et la fille contre la mère,la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. » Jésus est la PAIX de Dieu, dès Son entrée dans la vie les anges proclament : Gloire à Dieu Paix aux hommes, Joie du ciel sur la terre » et, tout au long de Sa Vie Il annonce la Paix et enseigne à agir de même :
C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne ; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. (Jn 14)
Ici nous avons un indice : ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne ! La Paix est le fruit d'un combat , souvent la paix du monde vient de ce que l'on baisse les bras, on ferme les yeux, on serre les lèvres pour avoir la paix, expression bien connue, mais le cœur gronde et cultive colère, rancune , vengeance et autres passions ! La Paix de Jésus est victoire sur nos passions !
Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. » (Jn 16)
Et nous sommes vainqueurs avec Jésus si nous gardons nos yeux fixés sur lui et vivons comme Il nous le demande, dans l'amour, à l'écoute de l'Esprit  !
Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t'a sauvée. Va en paix (Lc 7)
A cette femme critiquée pour son geste de tendresse, même au sein du collège des apôtres , Jésus offre la Paix du pardon comme Il continue de nous l'offrir chaque fois que nous revenons vers Lui !

Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.'
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. (Lc 10)
A Ses disciples envoyés en mission Jésus demande de saluer en offrant la paix !

S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin, une délégation pour demander la paix. (Lc 14)
Dans les litiges Jésus nous invite à éviter les procédures d'où chaque parti sort blessé ! Il propose même à celui qui se croit dans son bon droit de prévoir des intermédiaires qui prépareront la Paix !

Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux. (Lc 19)
Jésus pleure sur Jérusalem qui ne reconnaît ni les Prophètes, ni Le Prophète par excellence, Il souffre de la dureté des cœurs des habitants de Jérusalem, Il va jusqu'à pleurer cet endurcissement !

C'est une bonne chose que le sel ; mais si le sel cesse d'être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa force ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. » (Mc 9)
quand Jésus dit : « Ayez du sel en vous-mêmes..., puis conclut, ...et soyez en paix les uns avec les autres ! » La paix n'est-elle pas douceur ? Quel rapport y a-t-il donc entre le salé et le doux, entre le sel et la paix ? Ce qui paraît contradictoire humainement, ne l'est pas spirituellement, car le « sel » ne s'oppose pas à la Paix, mais à ce qui la trouble... ! Ce n'est pas, en effet, en adoucissant les exigences de l’Évangile que la Paix peut régner dans un cœur, ou entre croyants. C'est ainsi qu'une absence de Paix selon Dieu, indique toujours un manque de Sel... un manque d'harmonie entre vie et Parole de Dieu !

« La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » (Jn 20)
Après Sa Mort / Résurrection Jésus n'a qu'une Parole, qu'un souhait « La Paix soit avec vous ! » Il fait fie du passé, des trahisons, de la peur, des abandons , Jésus qui est la Paix de Dieu, offre la Paix, Il veut établir Ses proches dans cette Paix qui vient d'ailleurs, du Cœur du Père !

Alors ? DIVISEUR Jésus ? Bien sûr que non ! Mais ce sont nos passions qui s'opposent à Son message d'amour brûlant et qui créent la confusion parce que nous ne nous respectons pas dans nos différences . Nous voulons à tout prix avoir raison ! Or il ne s'agit ni d'avoir raison, ni de prouver quoique ce soit mais d' Aimer envers et contre tout ! Aux apôtres envoyés en mission Jésus ne dit pas d'imposer Son évangile mais d'offrir la paix et de se retirer quand elle n'est pas accueillie et d'aller ailleurs , là où des esprits seront ouverts à l'Amour !




Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix!

Là où il y a de la haine,
que je mette l’amour.

Là où il y a l’offense,
que je mette le pardon.

Là où il y a la discorde,
que je mette l’union.

Là où il y a l’erreur,
que je mette la vérité.

Là où il y a le doute,
que je mette la foi.

Là où il y a le désespoir,
que je mette l’espérance.

Là où il y a les ténèbres,
que je mette ta lumière.

Là où il y a la tristesse,
que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant

à être consolé
qu’à consoler


à être comprisqu’à comprendre


à être aiméqu’à aimer
Car

c’est en donnant…qu’on reçoit

c’est en s’oubliant …qu’on trouve

c’est en pardonnant…qu’on est pardonné

c’est en mourant…qu’on ressuscite à la vie éternelle.




POUR CE COMBAT NOUS AVONS BESOIN DU FEU DE L'ESPRIT
NOUS AVONS BESOIN DE BRÛLER D'AMOUR
DE DEVENIR BUISSON ARDENT
BRAISE INCANDESCENTE !
NOUS AVONS BESOIN DE GARDER NOS YEUX FIXES SUR JESUS !




L'ermite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire