vendredi 26 avril 2019

LA PAIX SOIT AVEC VOUS !


DIMANCHE DE LA


DIVINE MISERICORDE

(Jn 20, 19-31)


La fête de la Divine Miséricorde est célébrée le deuxième dimanche de Pâques, appelé actuellement, le Dimanche de la Divine Miséricorde.
Cette fête a été instituée en 1985, tout d’abord pour l’Archidiocèse de Cracovie par son pasteur, Mgr le Cardinal Franciszek Macharski, puis célébrée dans quelques autres diocèses de Pologne. Dix ans plus tard, en 1995, le Saint Père Jean Paul II l’a étendue sur tous les diocèses de Pologne, à la demande expresse de l’Épiscopat de Pologne. Le 30 avril 2000, le deuxième dimanche de Pâques et le jour de la canonisation de sainte Faustine à Rome, le Souverain Pontife Jean Paul II l’a instituée pour l’Église universelle. C'est le Seigneur Jésus Lui-même qui l'a demandée à Sœur Faustine :Il dit à Sœur Faustine : Je désire que le premier dimanche après Pâques soit la fête de la Miséricorde (P. J. 299). Je désire que la fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma miséricorde; tout âme qui se confessera et communiera recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur punition; en ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s'écoulent les grâces (P. J. 699).

« La Miséricorde du Seigneur à jamais je la chanterai !
La Miséricorde du Seigneur, à jamais je la chanterai ! »

Ah oui, nous pouvons la chanter cette Miséricorde qui nous enveloppe , et nous établit dans la confiance : « Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige. S'ils sont rouges comme la pourpre ils deviendront blancs comme la laine. Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du Pays. Is 1,17 
Dieu le Père, en Son Fils nous comble de Son Amour, Il ne demande que notre bonne volonté ! Quelles que soient les apparences véhiculées par notre monde sans cesse en ébullition , Dieu nous veut en paix, Dieu nous souhaite la Paix, Dieu nous apporte la Paix ! « Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient proches, car par lui, nous avons, les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. » Eph 2,17
N'est-ce pas ce que chantent les anges dès l'instant de Sa naissance :« Gloire à Dieu au
plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. » (Luc 2) Il n'est pas dit « aux hommes qui l'aiment, mais aux hommes qu'Il aime, donc, ce souhait est formulé pour l'humanité tout entière ! Dieu aime TOUS les hommes et le sceau de cet Amour c'est la PAIX ! Osons même dire, le baiser de Dieu à notre âme , c'est la Paix !Cette paix est souhaitée de façon ininterrompue, de la naissance à la résurrection ! Jésus nous demande de nous saluer en annonçant la Paix, et l'annoncer c'est en être imprégné, c'est la rayonner, Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.' S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. (Luc 10) 
Quand Jésus se rend présent à Ses apôtres en souffrance que dit-IL ? : C’était après la mort de Jésus.Le soir venu, en ce premier jour de la semaine,alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs,Jésus vint, et il était là au milieu d’eux.Il leur dit :« La paix soit avec vous ! »Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté.Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.Jésus leur dit de nouveau :« La paix soit avec vous !
Jésus leur manifeste clairement sa confiance, Il n'y a pas de place pour un quelconque règlement de compte , il n'est pas question de trahison, d'abandon, de reniement, AUCUN reproche , un seul désir, une seule volonté , un seul souhait ; « La paix soit avec vous ! » Et c'est ce que l’Église retient et offre à tout frère qui demande le Pardon au sacrement de la Réconciliation ! Ce n'est pas Dieu qui est fâché contre l'homme, c'est l'homme qui s'est éloigné, quand il n'est pas allé jusqu'à tourner le dos au Dieu d'Amour ! Et pour étayer Son propos, comme pour prouver aux apôtres s'il en est besoin , qu'il ne s'agit pas de propos à la légère mais bien d'une confiance renouvelée, d'une confiance consolidée, d'une confiance mûrie, dans ce passage par le creuset de la souffrance et de la mort - résurrection, Jésus confirme le premier appel « Viens suis-moi » dans une mission et un envoi ambitieux ! Il ne s'agit pas de rester , de se sentir bien entre soi, mais d'aller, non seulement dans le cercle immédiat, auprès des tout proches, de ceux qui font partie de la même culture, de ceux qui partagent plus ou moins la même quête , il s'agit d'un envoi large, sans limite de lieu et de temps pour pour apporter la paix que signe le pardon :
De même que le Père m’a envoyé,moi aussi, je vous envoie. »Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit :« Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés,ils seront remis ;à qui vous maintiendrez ses péchés,ils seront maintenus. »
L'envoi des disciples en ce Premier jour de la semaine s'inscrit dans « le faire » de Dieu et l'accomplissement d'une nouvelle ère, celle de l'accomplissement de l' Œuvre de Dieu qui est de rassembler la famille humaine : « Ainsi parle le Seigneur : je vous rassemblerai du milieu des peuples, je vous recueillerai des pays on vous avez été dispersés, et je vous donnerai la terre d'Israël. Ils y entreront et en ôteront toutes ses infamies et toutes ses abominations. Et je leur donnerai un seul cœur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair, (Ezéchiel 11) Pour cela, les apôtres ont besoin de l'assistance de l'Esprit. Jésus n'a-t-Il pas dit « sans moi, vous ne pouvez rien faire » et « Moi » signifie, cette présence agissante, priante, éclairante de la Trinité Sainte. Aussi, Jésus SOUFFLE, sur eux reprenant ici le geste Créateur de la Genèse : « Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2) »
Jésus se donne, Jésus donne l'outil par excellence qu'est l'Esprit de Dieu qui insuffle la force de parler et celle d'accueillir, quand les cœurs sont tournés vers le devenir et non vers la satisfaction de soi ! Jésus ouvre des horizons nouveaux, des perspectives nouvelles, Jésus nous ouvre l'Infini de Son amour et invite l'humanité tout entière à entrer dans la farandole de l'Amour ! Certains diront ; «  mais elle rêve l'ermite ! Elle n'a pas les pieds sur terre ! Elle ne voit pas le monde qui court à sa perte ! Elle est dans l'utopie d'une paix impossible ! Elle plane » Non ! Je crois seulement que nos yeux sont aveuglés ! que nos yeux ne voient pas les signes de la Présence agissante de Dieu dans nos vies, dans le monde !
Ces dernières quarante huit heures, j'ai participé à une rencontre exceptionnelle Nous retrouvions des frères prêtres venus de Belgique avec et chez des amis communs, débordants de l'amour et de la joie de Dieu ! A tous les repas j'ai rencontré de nouvelles personnes, venues de tous les horizons : du nouveau - né de deux mois, au papy de 91 ans, en passant par le musicien compositeur et son frère menuisier, le colonel en retraite, l'institutrice, l'infirmière, la personne handicapée, l'étranger ne maîtrisant pas encore notre langue,le paysan (je préfère ce terme à celui d'agriculteur, il exprime de profondes racines ) le rappeur africain et consacré au Seigneur,deux prêtres du coin, une ermite etc ... Des personnes de tous les âges, de tous les horizons, capables de fermer la porte aux différences et de l'ouvrir à la bonne humeur, au partage,à l'amitié ! Dieu était présent ! Chaque repas béni et au moment du départ une célébration eucharistique nous rassemblait dans la même foi ! Il y a des signes de la présence certaine de Dieu dans notre monde, apprenons à ouvrir nos yeux, à regarder d'un regard fraternel,nous verrons Dieu Présent qui creuse son sillon d'amour ! Mais il faut être au bon endroit, au bon moment n'est-ce pas Thomas, notre frère , peut-être même notre autre soi-même ?
Or, l’un des Douze, Thomas,appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau),n’était pas avec eux quand Jésus était venu.Les autres disciples lui disaient :« Nous avons vu le Seigneur ! »Mais il leur déclara :« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous,si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous,si je ne mets pas la main dans son côté,non, je ne croirai pas ! » Ah Thomas, toujours en sommeil en soi-même ! Éternel pessimiste qui ne croit que ce qu'il voit ! Ce Thomas , mon double, qui veut toucher, voir de ses yeux de chair ( qui ne sont pas les meilleurs, souvenons-nous de St Saint-Exupéry : « on ne voit BIEN qu'avec le cœur »! ce Thomas, autre soi-même, qui ne fait pas confiance. Certes il convient d'être prudent mais « quand deux ou trois sont réunis en mon nom dit Jésus je suis au milieu d'eux » or ils sont au moins dix ici ! Et pour notre temps, des milliers de myriades qui ont bâti leur vie sur la parole des ces pêcheurs venus de Galilée, et pas des moindres ! D'ailleurs qui est moindre sinon celui qui comme Jésus accepte d'être tout petit, petit ! Plus petit que Jésus, c'est impossible!Lui, le « tout petit » a entendu le désarrois de Thomas, alors comme Le Père autrefois qui répond à Abraham «  Que mon Seigneur ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu'une fois. Peut-être en trouvera-t-on seulement dix ? » Et le Seigneur répondit : « Pour dix, je ne détruirai pas la ville de Sodome. » Quand le Seigneur eut fini de s'entretenir avec Abraham, il partit, et Abraham retourna chez lui. (Genèse 18) Jésus est venu, Jésus vient, Jésus reviendra, comme Il revient ici, pour Thomas, pour le libérer de son incrédulité, de ses verrous qui l'emmurent dans sa cuirasse de certitudes, dans sa cuirasse d'aveuglements , dans sa cuirasse de mort :
Huit jours plus tard,les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison,et Thomas était avec eux.Jésus vient,alors que les portes étaient verrouillées,
et il était là au milieu d’eux.
Il dit : « La paix soit avec vous ! »    Puis il dit à Thomas :« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ;avance ta main, et mets-la dans mon côté :cesse d’être incrédule,sois croyant. »  Et Jésus vient avec ce même désir, cette même volonté de rassembler, de pacifier , de rassurer. Jésus le Miséricordieux n'est pas vexé par l'incrédulité de Thomas, Jésus vient Guérir Thomas, le Thomas qui est en moi, en toi ! A chacun aujourd'hui Jésus redit « avance ton doigt, mets ta main » Risque -toi ! Elance-toi selon ta grâce personnelle « cesse d’être incrédule,sois croyant. » fais moi confiance, avance au large , ouvre-toi, et tu verras ce que je peux réaliser en toi, par toi, tu me seras cette humanité de surcroît . Thomas ne résiste pas longtemps, Thomas est saisi et comme le fera Charles de Foucault, et tant d'autres à travers les siècles, il tombe à genoux et s'écrie :« Mon Seigneur et mon Dieu ! »    Jésus lui dit :« Parce que tu m’as vu, tu crois.Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Est-ce que ce jour, je vais tomber à genoux, non seulement pour dire, mais pour imprégner ma vie de ce sublime acte d'adoration :« Mon Seigneur et mon Dieu ! »soit « Amen, fais de moi ce que tu voudras ! »

Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre.Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu,et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.
« Ne crains pas.
Moi, je suis le Premier et le Dernier,
    le Vivant :
j’étais mort,
et me voilà vivant pour les siècles des siècles ;
je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.
    Écris donc ce que tu as vu,
ce qui est,
ce qui va ensuite advenir. » Ap 1,19
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour ! Ps 117



Ô Marie, donne-nous des cœurs attentifs,
humbles et doux

pour accueillir avec tendresse et compassion
tous les pauvres que tu envoies vers nous.
Donne-nous des cœurs pleins de miséricorde
pour les aimer, les servir,
éteindre toute discorde
et voir en nos frères souffrants et brisés
la présence de Jésus vivant.
Seigneur, bénis-nous de la main de tes pauvres.
Seigneur, souris-nous dans le regard de tes pauvres.
Seigneur, reçois-nous un jour
dans l’heureuse compagnie de tes pauvres.
Amen !

Jean Vanier


Chacun de nous est un pauvre devant Dieu, apprenons à nous aimer pauvres , à tout recevoir, pour tout donner !

L'Ermite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire