ONZIÈME DIMANCHE DU
TEMPS ORDINAIRE // ANNÉE B
(Mc 4, 26-34)
En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait :« Il en est du règne de Dieu...
Règne, Royaume de Dieu, ces expressions sont reprises cinquante cinq fois dans les quatre Évangiles, Luc, à lui seul en parle trente trois fois, Marc quinze fois, Matthieu cinq fois, Jean deux fois ! De quoi s'agit-il ?
La
venue du Règne de Dieu est le contenu même de l’Évangile. C’est
ce qu’annonce Jésus lors de ses pérégrinations galiléennes Mais
il leur dit : " Aux autres villes aussi il me faut annoncer la
Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, car c'est pour cela que j'ai été
envoyé. " Lc 4, 43)
; c’est encore l’essentiel de la mission qu’il confie à ses
premiers disciples : «
Et en toute ville où vous entrez et où l'on vous accueille, mangez
ce qu'on vous sert ; guérissez les malades et dites aux gens : "Le
Royaume de Dieu est tout proche de vous. " »
Lc 10, 8-9).
Comme moi vous faites la distinction entre royaume et règne. Le royaume c’est l’espace où le roi règne, où le roi exerce son pouvoir. Le règne, c’est l’ensemble des activités du roi au sein de son royaume.
Ainsi,
lorsque Jésus annonce la venue du Royaume de Dieu, il annonce que
Dieu étend son activité sur tous ceux que le Christ rejoint. Mais
ce n’est pas très facile d’expliciter en quoi consiste le règne
de Dieu. Car à vrai dire, il a une dimension présente mais aussi
une dimension à venir.
En
effet, pour expliciter sa mission,Jésus envoie dire à Jean
Baptiste : "Allez
rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu:les aveugles voient,
les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds
entendent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. » Mc
7,22
Voilà
ce qui se passe lorsque le Règne de Dieu s'exerce. Seulement, nous
le savons, il existe encore des aveugles, des lépreux et des sourds.
Autrement dit, la domination totale de Dieu sur notre monde est
encore à venir , même si elle a déjà commencé par la
prédication de Jésus qui nous a promis que le Royaume de Dieu
venait en Sa personne. E fait le Royaume de Dieu sera total à la fin
des temps . Mais ne nous trompons pas, ce n'est pas parce que
tout n'est pas réalisé aujourd'hui, que rien ne s'est fait, bien au
contraire. »La deuxième demande du Notre Père ne vise pas que l'accomplissement
eschatologique futur du Règne. Elle concerne la réalisation
progressive du Règne déjà présent dans notre histoire. »
Trois
questions principales se posent lorsque l'on demande à Dieu que Son
Règne arrive.
La
première concerne ma liberté.
Si
Dieu règne sur moi, est - ce que je serai encore libre ? Ne
serai-je pas oppressé de Son omniprésence? Souvent la peur prend le
dessus, car nous nous trompons de « liberté ». Devenir
libre est le travail de tout une vie, devenir libre, c'est apprendre
à choisir le bien, c'est se débarrasser de tout ce qui nous entrave
pour aimer .Saint Augustin ne disait-il pas : "Aime,
et fais ce que tu veux » mais encore faut-t-il ne pas se
tromper d'amour !
Les
deux autres questions portent d'une part sur le Règne à venir de
Dieu :
Est-ce
que je le souhaite vraiment ?
Est-ce que je le souhaite pour de bonnes raisons?Est-ce
que je m'engage pour répandre la Bonne Nouvelle de
l'Évangile qui, seule peut transformer les cœurs ?
Et,
d'autre part , sur le Règne pas encore présent :
Quand
on voit les drames de notre époque on peut se demander si Dieu règne
vraiment, ne fut-ce qu'un peu ? Ne nous a-t-Il pas abandonnés ?
Et lorsque l'on voit l'état de l'Église en France , il y en a qui
se sont peut-être demandé s'il y avait, là-haut, quelqu'un à la
barre ?
Pourtant,
soyons en certains , Dieu est présent, mais c'est l'homme qui
déserte le bon
combat, qui se trompe de combat, s'il combat vraiment ! C'est sa liberté qui est malade, enchaînée ...Dieu ne nous abandonne pas, c'est l'homme qui se détourne ! Que nous dit Saint Paul ? « Le Royaume de Dieu n'est pas manger et boire, mais Justice et paix, et joie dans l'Esprit Saint. Romains 14,17. »
combat, qui se trompe de combat, s'il combat vraiment ! C'est sa liberté qui est malade, enchaînée ...Dieu ne nous abandonne pas, c'est l'homme qui se détourne ! Que nous dit Saint Paul ? « Le Royaume de Dieu n'est pas manger et boire, mais Justice et paix, et joie dans l'Esprit Saint. Romains 14,17. »
Posons-nous les bonnes questions
et répondons loyalement: Est-ce que je me bats pour faire advenir
plus de justice ? Est-ce que je travaille pour la paix, dans ma
famille, mon environnement, le monde ? La vraie paix, celle qui
habite le cœur, se communique aux proches, et, peu à peu,
lentement, mais sûrement, s'étend au monde ?
Est-ce que je cultive la joie? La
vraie joie, pas la dissipation , l'extravagance, le rire bruyant ,
mais cette joie profonde qui déborde d'un cœur en paix avec soi et
avec les autres !
Que nous dit Jésus à propos de
ce Règne , de ce Royaume ?

En écho à cette parole s’impose
à mon esprit, la conclusion d'une autre parabole que nous trouvons
chez Saint Luc :
"De même vous, quand vous aurez fait ce qui vous a été ordonné,dites : « nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous, devions faire. »
"De même vous, quand vous aurez fait ce qui vous a été ordonné,dites : « nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous, devions faire. »
Au sens où Dieu , dans l'absolu,
pourrait étendre Son Règne sans nous, Il nous fait cependant
l'honneur de participer . A nous de donner le meilleur de nous-
mêmes, d'aller au bout de nos possibilités, sachant que nos limites
atteintes, Lui prendra le relais.

« Qu'est-ce
donc qu' Apollos ? Et qu'est-ce que Paul ? Des ministres par
le moyen desquels vous avez cru, selon ce que le Seigneur a donné à
chacun. Moi , j'ai planté , Apollos a arrosé, mais Dieu a fait
croître. Ainsi, ni celui qui plante n'est quelque chose, ni celui
qui arrose ; mais Dieu qui fait croître. »1Cor.3
Très souvent, l'évangélisateur
est surpris par les remontées de sa parole (elle n'est pas sienne
d'ailleurs, c'est l'Esprit qui parle en lui et par lui). Il a donné
le meilleur de lui- même, il croit du moins avoir été à l'écoute
de l'Esprit, et il ne s'est pas fait comprendre, son investissement a
fait « flop ». Une autre fois, il se sentait moins
investi, moins à l'aise, moins inspiré, et, des années plus tard,
une personne lui dit : "je n'ai jamais oublié ce que
vous avez dit à tel moment dans cette circonstance précise, cette
parole m'accompagne encore aujourd’hui et me porte. »
Jésus, me semble-il, nous invite
à donner le meilleur de nous-même, dans une absolue gratuité, la
croissance ne nous appartient pas. Notre participation est
nécessaire, le don de soi à la mission, à l'ensemencement, est
utile, la suite ne dépend pas de nous. C'est l'Esprit qui travaille
et dispose les cœurs, ce que nous semons aura une répercussion
différente, selon les auditeurs , selon leur disponibilité
intérieure, leur ouverture, leur désir. Souvent mème , nous ne
saurons pas la portée de notre action, de notre parole, de notre
témoignage de vie, et c'est bien ainsi , nous courrons moins le
risque de nous prendre pour un super man ou une super woman.
L'essentiel, c'est la germination, c'est la contagion, c'est que
s'étende à l'infini ce règne de l'amour voulu par Jésus.
L'Évangile, en effet, c'est l'amour en actes. Le Règne de Dieu,
c'est l'Évangile semé tous vents, les graines d'Évangile ce sont
les paroles, les actes d'amour, les témoignages de vies données,
tout cela à l'heure de Dieu fructifiera ; nous, nous sommes invités à
semer et c'est Dieu qui donne la croissance . C'est ainsi que
s'étend Son Règne de justice, d'amour, de paix et de joie !
N'est-ce pas le sens de la Parole
d'Ézéchiel en ce jour ?
Ainsi
parle le Seigneur Dieu :
« À la cime du grand cèdre, je prendrai une tige
;
au sommet de sa ramure,
j’en
cueillerai une toute jeune,
et
je la planterai moi-même sur une montagne très élevée.
Sur
la haute montagne d’Israël je la planterai.
Elle
portera des rameaux, et produira du fruit,
elle
deviendra un cèdre magnifique.
En
dessous d’elle habiteront tous les passereaux
et
toutes sortes d’oiseaux,
à
l’ombre de ses branches ils habiteront.
Alors tous les arbres des champs sauront que Je suis le
Seigneur :
je
renverse l’arbre élevé
et
relève l’arbre renversé,
je
fais sécher l’arbre vert et reverdir l’arbre sec.
Je
suis le Seigneur, j’ai parlé, et je le ferai.

Jésus fait de chacun de nous,
quel que soit notre statut, des coopérateurs pour l’avènement du
Royaume.
Nous sommes les collaborateurs de
Dieu, nous sommes le champ de Dieu, nous sommes la maison que Dieu
construit .
« Car
nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu,
l'édifice de Dieu. Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée,
j'ai, comme un sage architecte, posé le fondement, et, un autre
construit dessus. Seulement que chacun prenne garde à la façon dont
il construit. Les fondations personne ne peut en poser d'autres que
celles qui existent déjà:ces fondations, c'est JÉSUS CHRIST
1Cor.3
« Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
« Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Si la plus minuscule des graines
est capable de donner un arbre immense où les oiseaux trouveront un
espace protecteur nous pouvons comprendre que nos actes d'amour, même
insignifiants, peuvent avoir une portée incommensurable. N'est ce pas la Petite Sainte Thérèse de Lisieux qui, épuisée par la maladie , faisait l'effort de marcher pour soutenir et aider, à l'autre bout du monde un missionnaire à bout de force ?
insignifiants, peuvent avoir une portée incommensurable. N'est ce pas la Petite Sainte Thérèse de Lisieux qui, épuisée par la maladie , faisait l'effort de marcher pour soutenir et aider, à l'autre bout du monde un missionnaire à bout de force ?
En
Dieu, rien n'est perdu, bien au contraire, tous nos moindres actes,
nos moindres efforts sont pris en compte et valorisés. Dieu n'attend
que notre bonne volonté, aimante bien sur ! Car aimer, c'est
tout donner et se donner soi même, dans la confiance et une totale
remise de soi !
N'est
ce pas sur la croix, dans une totale remise de soi, ayant consenti à
une apparente impuissance, que Jésus nous sauve ?
Marthe
Robin, clouée sur son lit, sans quitter sa chambre, n'a - t - elle pas
guidé des centaines de milliers de sœurs et
de frères en humanité ? Elle a rencontré le Père en 1981 je
crois , et sa chambre est non seulement visitée mais de nombreuses
personnes viennent s'y recueillir et implorer son intercession !
Je
pense qu'il nous est demandé ici d'avancer et de vivre dans la
confiance quelles que soient les apparences, le Règne de Dieu est
déjà là !
Car
le royaume de Dieu ce n'est pas le manger et le boire; mais la
justice et la paix et la joie dans l'Esprit-Saint . Celui qui sert le
Christ de cette manière est agréable à Dieu
et approuvé des hommes. Recherchons donc ce qui contribue à la
paix et à l'édification mutuelle. (Romains 14)
Nous
gardons toujours confiance,
tout
en sachant que nous demeurons loin du Seigneur,
tant
que nous demeurons dans ce corps ;
en
effet, nous cheminons dans la foi,
non
dans la claire vision.
Oui,
nous avons confiance,
et
nous voudrions plutôt quitter la demeure de ce corps
pour
demeurer près du Seigneur.
Mais
de toute manière,
que
nous demeurions dans ce corps ou en dehors,
notre
ambition, c’est de plaire au Seigneur.
Car
il nous faudra tous apparaître à découvert
devant
le tribunal du Christ,
pour
que chacun soit rétribué selon ce qu’il a fait,
soit
en bien soit en mal,
pendant
qu’il était dans son corps.
2Cor.5

C'est
pourquoi aussi, j'endure ces souffrances , mais je n'en ai point
honte, car je sais en qui j'ai mis ma confiance, et j'ai la
conviction qu'Il a le pouvoir de garder mon dépôt jusqu'à ce jour
là. 2 Timothée 1
« Je
vous ai dit ces chose afin que vous ayez la paix en Moi, vous avez
des tribulations dans le monde , mais prenez confiance, J'ai vaincu
le monde! Jean 16 »
L'Ermite.
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