samedi 16 juin 2018

SOYONS DANS LA CONFIANCE !

 
ONZIÈME DIMANCHE DU 

TEMPS ORDINAIRE // ANNÉE B
(Mc 4, 26-34)
En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait :« Il en est du règne de Dieu... 
Règne, Royaume de Dieu, ces expressions sont reprises cinquante cinq fois dans les quatre Évangiles, Luc, à lui seul en parle trente trois fois, Marc quinze fois, Matthieu cinq fois, Jean deux fois ! De quoi s'agit-il ?
 La venue du Règne de Dieu est le contenu même de l’Évangile. C’est ce qu’annonce Jésus lors de ses pérégrinations galiléennes Mais il leur dit : " Aux autres villes aussi il me faut annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu, car c'est pour cela que j'ai été envoyé. " Lc 4, 43) ; c’est encore l’essentiel de la mission qu’il confie à ses premiers disciples : « Et en toute ville où vous entrez et où l'on vous accueille, mangez ce qu'on vous sert ; guérissez les malades et dites aux gens : "Le Royaume de Dieu est tout proche de vous. " » Lc 10, 8-9).
 
Comme moi vous faites la distinction entre royaume et règne. Le royaume c’est l’espace où le roi règne, où le roi exerce son pouvoir. Le règne, c’est l’ensemble des activités du roi au sein de son royaume.

Ainsi, lorsque Jésus annonce la venue du Royaume de Dieu, il annonce que Dieu étend son activité sur tous ceux que le Christ rejoint. Mais ce n’est pas très facile d’expliciter en quoi consiste le règne de Dieu. Car à vrai dire, il a une dimension présente mais aussi une dimension à venir.

En effet, pour expliciter sa mission,Jésus envoie dire à Jean Baptiste : "Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu:les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. » Mc 7,22

Voilà ce qui se passe lorsque le Règne de Dieu s'exerce. Seulement, nous le savons, il existe encore des aveugles, des lépreux et des sourds. Autrement dit, la domination totale de Dieu sur notre monde est encore à venir , même si elle a déjà commencé par la prédication de Jésus qui nous a promis que le Royaume de Dieu venait en Sa personne. E fait le Royaume de Dieu sera total à la fin des temps . Mais ne nous trompons pas, ce n'est pas parce que tout n'est pas réalisé aujourd'hui, que rien ne s'est fait, bien au contraire. »La deuxième demande du Notre Père ne vise pas que l'accomplissement eschatologique futur du Règne. Elle concerne la réalisation progressive du Règne déjà présent dans notre histoire. »

Trois questions principales se posent lorsque l'on demande à Dieu que Son Règne arrive.

La première concerne ma liberté.

Si Dieu règne sur moi, est - ce que je serai encore libre ? Ne serai-je pas oppressé de Son omniprésence? Souvent la peur prend le dessus, car nous nous trompons de « liberté ». Devenir libre est le travail de tout une vie, devenir libre, c'est apprendre à choisir le bien, c'est se débarrasser de tout ce qui nous entrave pour aimer .Saint Augustin ne disait-il pas : "Aime, et fais ce que tu veux » mais encore faut-t-il ne pas se tromper d'amour !
Les deux autres questions portent d'une part sur le Règne à venir de Dieu :

Est-ce que je le souhaite vraiment ? Est-ce que je le souhaite pour de bonnes raisons?Est-ce que je m'engage pour répandre la  Bonne Nouvelle  de l'Évangile qui, seule peut transformer les cœurs ?

Et, d'autre part , sur le Règne pas encore présent :

Quand on voit les drames de notre époque on peut se demander si Dieu règne vraiment, ne fut-ce qu'un peu ? Ne nous a-t-Il pas abandonnés ? Et lorsque l'on voit l'état de l'Église en France , il y en a qui se sont peut-être demandé s'il y avait, là-haut, quelqu'un à la barre ?
Pourtant, soyons en certains , Dieu est présent, mais c'est l'homme qui déserte le bon
combat, qui se trompe de combat, s'il combat vraiment ! C'est sa liberté qui est malade, enchaînée ...Dieu ne nous abandonne pas, c'est l'homme qui se détourne ! Que nous dit Saint Paul ? « Le Royaume de Dieu n'est pas manger et boire, mais Justice et paix, et joie dans l'Esprit Saint. Romains 14,17. »

Posons-nous les bonnes questions et répondons loyalement: Est-ce que je me bats pour faire advenir plus de justice ? Est-ce que je travaille pour la paix, dans ma famille, mon environnement, le monde ? La vraie paix, celle qui habite le cœur, se communique aux proches, et, peu à peu, lentement, mais sûrement, s'étend au monde ?
Est-ce que je cultive la joie? La vraie joie, pas la dissipation , l'extravagance, le rire bruyant , mais cette joie profonde qui déborde d'un cœur en paix avec soi et avec les autres !
Que nous dit Jésus à propos de ce Règne , de ce Royaume ?

Il en est du Règne de Dieu comme d'un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le blé est mur, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé .

En écho à cette parole s’impose à mon esprit, la conclusion d'une autre parabole que nous trouvons chez Saint Luc : 

"De même vous, quand vous aurez fait ce qui vous a été ordonné,dites : « nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous, devions faire. »
Au sens où Dieu , dans l'absolu, pourrait étendre Son Règne sans nous, Il nous fait cependant l'honneur de participer . A nous de donner le meilleur de nous- mêmes, d'aller au bout de nos possibilités, sachant que nos limites atteintes, Lui prendra le relais.
Dans la Parabole, le cultivateur a préparé la terre, réparti la semence, mais la suite ne lui appartient pas du tout.Ce n'est pas lui qui fera germer la graine et assurera sa croissance . Si les conditions climatiques sont favorables la graine va germer, et, même, donner « cent pour un ». Il me semble que Jésus veut nous faire comprendre que si l'évangélisateur est nécessaire, à l'extension du Règne de Dieu, il n’est absolument pas indispensable, dans le sens où la parole semée fructifiera indépendamment de sa volonté, de son action. ! L'Esprit souffle où Il veut tu ne sais , ni d'où Il vient, ni où Il va .
« Qu'est-ce donc qu' Apollos ? Et qu'est-ce que Paul ? Des ministres par le moyen desquels vous avez cru, selon ce que le Seigneur a donné à chacun. Moi , j'ai planté , Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître. Ainsi, ni celui qui plante n'est quelque chose, ni celui qui arrose ; mais Dieu qui fait croître. »1Cor.3


Très souvent, l'évangélisateur est surpris par les remontées de sa parole (elle n'est pas sienne d'ailleurs, c'est l'Esprit qui parle en lui et par lui). Il a donné le meilleur de lui- même, il croit du moins avoir été à l'écoute de l'Esprit, et il ne s'est pas fait comprendre, son investissement a fait « flop ». Une autre fois, il se sentait moins investi, moins à l'aise, moins inspiré, et, des années plus tard, une personne lui dit : "je n'ai jamais oublié ce que vous avez dit à tel moment dans cette circonstance précise, cette parole m'accompagne encore aujourd’hui et me porte. »

Jésus, me semble-il, nous invite à donner le meilleur de nous-même, dans une absolue gratuité, la croissance ne nous appartient pas. Notre participation est nécessaire, le don de soi à la mission, à l'ensemencement, est utile, la suite ne dépend pas de nous. C'est l'Esprit qui travaille et dispose les cœurs, ce que nous semons aura une répercussion différente, selon les auditeurs , selon leur disponibilité intérieure, leur ouverture, leur désir. Souvent mème , nous ne saurons pas la portée de notre action, de notre parole, de notre témoignage de vie, et c'est bien ainsi , nous courrons moins le risque de nous prendre pour un super man ou une super woman. L'essentiel, c'est la germination, c'est la contagion, c'est que s'étende à l'infini ce règne de l'amour voulu par Jésus. L'Évangile, en effet, c'est l'amour en actes. Le Règne de Dieu, c'est l'Évangile semé tous vents, les graines d'Évangile ce sont les paroles, les actes d'amour, les témoignages de vies données, tout cela à l'heure de Dieu fructifiera ; nous, nous sommes invités à semer et c'est Dieu qui donne la croissance . C'est ainsi que s'étend Son Règne de justice, d'amour, de paix et de joie !

N'est-ce pas le sens de la Parole d'Ézéchiel en ce jour ?

Ainsi parle le Seigneur Dieu :
« À la cime du grand cèdre, je prendrai une tige
; au sommet de sa ramure,
j’en cueillerai une toute jeune,
et je la planterai moi-même sur une montagne très élevée.
Sur la haute montagne d’Israël je la planterai.
Elle portera des rameaux, et produira du fruit,
elle deviendra un cèdre magnifique.
En dessous d’elle habiteront tous les passereaux
et toutes sortes d’oiseaux,
à l’ombre de ses branches ils habiteront.
Alors tous les arbres des champs sauront que Je suis le Seigneur :
je renverse l’arbre élevé
et relève l’arbre renversé,
je fais sécher l’arbre vert et reverdir l’arbre sec.
Je suis le Seigneur, j’ai parlé, et je le ferai.

Et surtout, n'allons pas imaginer que Dieu Notre Père nous prend pour des marionnettes, qu'Il n'a aucune considération pour Ses enfants, non! Dieu, Père plein de tendresse et d'amour nous pense à Son image et ressemblance, Il nous veut totalement désintéressés, livrés à l'amour, abandonnés comme l'enfant «  je tiens mon âme dans le calme et le silence comme un enfant sur le sein de sa mère, comme l'enfant mon âme est en moi »Psaume 131

Jésus fait de chacun de nous, quel que soit notre statut, des coopérateurs pour l’avènement du Royaume.
Nous sommes les collaborateurs de Dieu, nous sommes le champ de Dieu, nous sommes la maison que Dieu construit .

« Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai, comme un sage architecte, posé le fondement, et, un autre construit dessus. Seulement que chacun prenne garde à la façon dont il construit. Les fondations personne ne peut en poser d'autres que celles qui existent déjà:ces fondations, c'est JÉSUS CHRIST 1Cor.3

« Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »

Si la plus minuscule des graines est capable de donner un arbre immense où les oiseaux trouveront un espace protecteur nous pouvons comprendre que nos actes d'amour, même
insignifiants, peuvent avoir une portée incommensurable. N'est ce pas la Petite Sainte Thérèse de Lisieux qui, épuisée par la maladie , faisait l'effort de marcher pour soutenir et aider, à l'autre bout du monde un missionnaire à bout de force ?

En Dieu, rien n'est perdu, bien au contraire, tous nos moindres actes, nos moindres efforts sont pris en compte et valorisés. Dieu n'attend que notre bonne volonté, aimante bien sur ! Car aimer, c'est tout donner et se donner soi même, dans la confiance et une totale remise de soi !
N'est ce pas sur la croix, dans une totale remise de soi, ayant consenti à une apparente impuissance, que Jésus nous sauve ?

Marthe Robin, clouée sur son lit, sans quitter sa chambre, n'a - t - elle pas guidé  des centaines de milliers de sœurs et de frères en humanité ? Elle a rencontré le Père en 1981 je crois , et sa chambre est non seulement visitée mais de nombreuses personnes viennent s'y recueillir et implorer son intercession !

Je pense qu'il nous est demandé ici d'avancer et de vivre dans la confiance quelles que soient les apparences, le Règne de Dieu est déjà là !
Car le royaume de Dieu ce n'est pas le manger et le boire; mais la justice et la paix et la joie dans l'Esprit-Saint . Celui qui sert le Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. Recherchons donc ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle. (Romains 14)


Nous gardons toujours confiance,
tout en sachant que nous demeurons loin du Seigneur,
tant que nous demeurons dans ce corps ;
en effet, nous cheminons dans la foi,
non dans la claire vision.
Oui, nous avons confiance,
et nous voudrions plutôt quitter la demeure de ce corps
pour demeurer près du Seigneur.
Mais de toute manière,
que nous demeurions dans ce corps ou en dehors,
notre ambition, c’est de plaire au Seigneur.
Car il nous faudra tous apparaître à découvert
devant le tribunal du Christ,
pour que chacun soit rétribué selon ce qu’il a fait,
soit en bien soit en mal,
pendant qu’il était dans son corps.
2Cor.5

« Voici que je pose en Sion, une Pierre angulaire, choisie, précieuse, et celui qui met en elle sa confiance ne sera pas confondu » 1Pierre, 2

C'est pourquoi aussi, j'endure ces souffrances , mais je n'en ai point honte, car je sais en qui j'ai mis ma confiance, et j'ai la conviction qu'Il a le pouvoir de garder mon dépôt jusqu'à ce jour là. 2 Timothée 1

« Je vous ai dit ces chose afin que vous ayez la paix en Moi, vous avez des tribulations dans le monde , mais prenez confiance, J'ai vaincu le monde! Jean 16 »

L'Ermite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire