FÊTE DU TRÈS SAINT SACREMENT
(Mc 14, 12-16.22-26)
Le
premier jour de la fête des pains sans levain,où l’on
immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent :«
Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que
tu manges la Pâque ? »
« la fête des pains sans levain », « le repas de la Pâque ». Qu’est-ce à dire ?
La
réponse est dans la première partie de la Bible, au livre de
l’Exode chapitre 12. Il y est raconté comment les Hébreux,
descendants d’Abraham, ont pu, conduits par Moïse, sortir d’Égypte
où ils étaient devenus esclaves. C’était la nuit du 14 Nisan : «
le
dix de ce mois, que l’on prenne une bête par famille…, parmi les
agneaux ou les chevreaux… Le quatorzième jour on
l’égorgera
au crépuscule… On mangera la chair cette nuit-là, on la mangera
rôtie au feu avec des
pains sans levain et
des herbes amères… Vous le mangerez à la hâte,
c’est la Pâque du Seigneur »,
en hébreu Pessah..
Puis, plus loin, une prescription : « Ce jour-là vous servira de mémorial. Vous fêterez ce pèlerinage pour fêter le Seigneur. D’âge en âge -loi immuable- vous le fêterez.

Pour
les chrétiens, Jésus est cette présence, en croix, agneau immolé.
Pâques
est le passage de la mort à la vie .Par sa mort et sa résurrection
le Christ , au matin de Pâques, devient la Lumière pour ceux qui le
suivent.
Le 14 Nisan, date de la fête de Pessah, correspond à la pleine lune
de printemps ; la fête chrétienne de Pâques se célèbre
le dimanche qui suit cette pleine lune.
De là, chaque année, la date variable de ces fêtes qui sont au
cœur des deux cycles liturgiques.
La
fête du Saint Sacrement appelée également la
« fête Dieu »
que nous célébrons en ce dimanche, est née au XIII e siècle. A
cette époque, on communiait très peu. Certains pensaient même que
la présence de Jésus s’arrêtait à la fin de la messe. L’Église
a réagi très fermement contre cette affirmation. Pour cela, elle ne
s’est pas contentée de simples déclarations : elle a posé des
actes forts. On s’est mis à montrer l’hostie ; on a organisé
des processions. Les chrétiens ont également été invités à des
temps d’adoration à l’église. Tout
cela était destiné à raviver la foi des baptisés.
Certains diront que cela fait partie de la foi populaire qui parle
beaucoup à l’affectivité. Toutefois, il est hors de question que
nous méprisions ces pratiques.
La
présence de Jésus dans l'Eucharistie, appelée aussi Présence
réelle
fait partie de la foi des chrétiens. C'est au cours d'un repas que
Jésus institue la Sainte Eucharistie et Il demande instamment à Ses
apôtres : : «
J'ai
ardemment désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir
! Car
je vous le déclare : jamais plus je ne la mangerai jusqu'à ce
qu'elle soit pleinement réalisée dans le royaume de Dieu. » Il
prit alors une coupe, il rendit grâce et dit : « Prenez, partagez
entre vous. Car je vous le déclare : jamais plus désormais je ne
boirai du fruit de la vigne jusqu'à ce que vienne le règne de Dieu.
» Puis il prit du pain ; après avoir rendu grâce, il le rompit et
le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous.
Faites cela en mémoire de moi. »
Et pour la coupe, il fit de même à la fin du repas, en disant : «
Cette coupe est la nouvelle
Alliance en mon sang répandu pour vous.
(Luc 22)
Après le repas, il fit de même avec la coupe, en
disant : « Cette
coupe est la nouvelle Alliance en mon sang.
Chaque fois que vous en boirez,
faites cela en mémoire de moi. »
(1Corinthiens 11)
Nous
retrouvons les éléments de la Pâque juive avec cette remarque
spécifique à Jésus, de la NOUVELLE ALLIANCE. Dans l'Ancienne
Alliance c'est un agneau qui était offert, dans la Nouvelle Alliance
c'est Jésus qui s'offre pour le salut du monde entier.Jésus se fait
Pain pour nous accompagner sur le chemin de la vie, pour rester avec nous , comme Il nous l'a promis.
Pain pour nous accompagner sur le chemin de la vie, pour rester avec nous , comme Il nous l'a promis.
« le
Christ est venu, grand prêtre des biens à venir.Par la tente plus
grande et plus parfaite,celle qui n’est pas œuvre de mains
humaines et n’appartient pas à cette création,il est entré
une fois pour toutes dans le sanctuaire,en répandant, non pas le
sang de boucs et de jeunes taureaux,mais son propre sang.De cette
manière, il a obtenu une libération définitive.S’il est vrai
qu’une simple aspersion avec le sang de boucs et de taureaux, et de
la cendre de génisse,sanctifie ceux qui sont souillés,leur rendant
la pureté de la chair,le sang du Christ fait bien davantage,car
le Christ, poussé par l’Esprit éternel,s’est offert lui-même à
Dieu comme une victime sans défaut ;son sang purifiera donc notre
conscience des actes qui mènent à la mort,pour que nous puissions
rendre un culte au Dieu vivant. Héb 9 »
Jésus,
Pain Eucharistique est au cœur de notre vie de foi, Il
est pain pour la route,
soleil qui nous réconforte,
Présence effective
au milieu des hommes. Se recueillir devant le Saint sacrement exposé
ou « caché » dans le Tabernacle est source de grâces ,
et permet de se recentrer sur l'essentiel . Personnellement je
remercie le Seigneur de m'avoir permis de goûter ce don très jeune,
de m'avoir attirée, saisie . Dès la communion solennelle (
Profession de foi d'aujourd'hui) j'ai éprouvé la nécessité de
communier chaque jour, c'était et cela demeure, vital pour ma vie
intérieure.
Il
envoie deux de ses disciples en leur disant :« Allez à la ville ;
un homme portant une cruche d’eau viendra à votre
rencontre.Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire
:“Le Maître te fait dire :Où est la salle où je pourrai manger
la Pâque avec mes disciples ?”Il vous indiquera, à l’étage,une
grande pièce aménagée et prête pour un repas.Faites-y pour nous
les préparatifs. »
Jésus
envoie deux de Ses disciples pour faire les préparatifs, Jésus nous
envoie également pour participer à la préparation de la « Pâque
hebdomadaire » célébrée chaque dimanche
dans nos églises. Quel est notre degré d'implication ? Acceptons-nous de mettre nos dons au service de la Communauté paroissiale pour la préparation du repas dominical ? Il n'y a pas de service plus noble qu'un autre, tous les services qui permettent de bien préparer la « salle-église » ont leur place, c'est un peu ce que décrit l’apôtre Paul dans sa Première Lettre aux Corinthiens au chapitre 12 :
dans nos églises. Quel est notre degré d'implication ? Acceptons-nous de mettre nos dons au service de la Communauté paroissiale pour la préparation du repas dominical ? Il n'y a pas de service plus noble qu'un autre, tous les services qui permettent de bien préparer la « salle-église » ont leur place, c'est un peu ce que décrit l’apôtre Paul dans sa Première Lettre aux Corinthiens au chapitre 12 :
« Le
corps humain se compose de plusieurs membres, et non pas d'un seul.
Le pied aura beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais
pas partie du corps », il fait toujours partie du corps. L'oreille
aura beau dire : « Je ne suis pas l’œil, donc je ne fais pas
partie du corps », elle fait toujours partie du corps. Si, dans le
corps, il n'y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S'il
n'y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ?
Mais, dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il
l'a voulu. S'il n'y en avait qu'un seul, comment cela ferait-il un
corps ? Il y a donc à la fois plusieurs membres, et un seul corps.
(1Corinthiens 12) »
Chaque
membre a une valeur, chaque membre a une mission spécifique. Pour
que la salle-église soit fonctionnelle et digne du mystère que nous
y célébrons, il convient que chacun participe selon le ou les dons
reçus : balayage, entretien du linge, décoration, confection
des bouquets, symbolique, musique, chants, lectures , animation,
accompagnement des servants d'autel.... Les disciples ne se font pas
prier ils se prêtent volontiers à l'ordre du Seigneur :
« allez » et Les disciples
partirent, allèrent à la ville ;ils trouvèrent tout comme Jésus
leur avait dit,et ils préparèrent la Pâque. Nous
aussi, soyons de ceux qui participent à la préparation de la Pâque
hebdomadaire.
Vint
alors l'heure du repas et au cours de ce repas Jésus,
ayant pris du pain et prononcé la bénédiction,le rompit, le leur
donna,et dit :« Prenez, ceci est mon corps. »Puis, ayant pris une
coupe et ayant rendu grâce,il la leur donna,et ils en burent tous.Et
il leur dit :« Ceci est mon sang,le sang de l’Alliance,versé pour
la multitude.
Immédiatement
après la Consécration , ce moment unique de la célébration
eucharistique où le prêtre, s'identifiant à Jésus, reprend les
Paroles sublimes de l'Institution, Il ajoute : proclamons le
Mystère de la foi et nous répondons par l’anamnèse . Oui il
est grand, il est immense, il est insondable ce Mystère de la foi,
où Jésus , sous les apparences du Pain et du vin vient dresser sa
Table chez les hommes ! Jésus est là, et nous ? Y
sommes-nous ?
Le Saint Curé d'Ars, agenouillé devant le Tabernacle aimait à dire et redire : « Il est là, Il est là ! » Qu'éprouvons-nous quand nous entendons « ceci est mon corps, ceci est mon sang ! » Avons-nous présente à l'esprit, la folie d'amour d'un Dieu livré, oui DIEU en Jésus, qui nous aime jusque là ! C'est-à-dire, jusqu'à l'extrême ! Jésus, Dieu, qui accepte de venir habiter chez des pécheurs, des personnes tordues, malveillantes, sales, respirant la vengeance et bien d'autres passions du genre, Jésus, le Saint de Dieu, s'humilie, mais n'est pas humilié, Il se donne totalement pour nous transformer, nous relever, nous élever ! C'est cela l'Eucharistie ! Quel dommage de nous en priver ! Dieu se donne allons-nous refuser ce cadeau royal ? Ce cadeau inestimable ? Dieu se fait don, Dieu se fait cadeau ! Dieu ne regarde pas nos limites, Il aime, Il aime sans mesure, et cela jusqu'à la fin des temps ! Dieu est grand ! Oserons-nous tourner le dos à une telle magnanimité ? Aurions-nous oublié que nous sommes au soir du Jeudi Saint ? Cette soirée unique où Jésus, Dieu , lave les pieds des apôtres, où Il institue l'Eucharistie avant de s'enfoncer dans la nuit du Jardin des Oliviers, la nuit de la trahison, la nuit de l'extrême solitude :
Le Saint Curé d'Ars, agenouillé devant le Tabernacle aimait à dire et redire : « Il est là, Il est là ! » Qu'éprouvons-nous quand nous entendons « ceci est mon corps, ceci est mon sang ! » Avons-nous présente à l'esprit, la folie d'amour d'un Dieu livré, oui DIEU en Jésus, qui nous aime jusque là ! C'est-à-dire, jusqu'à l'extrême ! Jésus, Dieu, qui accepte de venir habiter chez des pécheurs, des personnes tordues, malveillantes, sales, respirant la vengeance et bien d'autres passions du genre, Jésus, le Saint de Dieu, s'humilie, mais n'est pas humilié, Il se donne totalement pour nous transformer, nous relever, nous élever ! C'est cela l'Eucharistie ! Quel dommage de nous en priver ! Dieu se donne allons-nous refuser ce cadeau royal ? Ce cadeau inestimable ? Dieu se fait don, Dieu se fait cadeau ! Dieu ne regarde pas nos limites, Il aime, Il aime sans mesure, et cela jusqu'à la fin des temps ! Dieu est grand ! Oserons-nous tourner le dos à une telle magnanimité ? Aurions-nous oublié que nous sommes au soir du Jeudi Saint ? Cette soirée unique où Jésus, Dieu , lave les pieds des apôtres, où Il institue l'Eucharistie avant de s'enfoncer dans la nuit du Jardin des Oliviers, la nuit de la trahison, la nuit de l'extrême solitude :
"
Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici et veillez. "
35
S'étant un peu avancé, il tomba sur la terre; et il priait que
cette heure, s'il était possible, s'éloignât de lui, et il disait
: " Abba, Père, tout vous est possible, détournez de moi ce
calice; cependant, non ce que je veux, mais ce que vous (voulez) ! "
... L'heure est venue; voici que le Fils de l'homme est livré aux
mains des pécheurs. Levez-vous, allons ! Voici que celui qui me
trahit est proche. (Marc 14)
Comment
rendrai-je au Seigneur
tout le bien qu’il m’a fait ?
J’élèverai la coupe du salut,
j’invoquerai le nom du Seigneur. Ps 115
tout le bien qu’il m’a fait ?
J’élèverai la coupe du salut,
j’invoquerai le nom du Seigneur. Ps 115
Amen,
je vous le dis :je ne boirai plus du fruit de la vigne,jusqu’au
jour où je le boirai, nouveau,dans le royaume de Dieu. »Après
avoir chanté les psaumes,ils partirent pour le mont des Oliviers.
PANGE LINGUA
Chante,
ô ma langue, le mystère
De ce corps très glorieux
Et de ce sang si précieux
Que le Roi de nations
Issu d’une noble lignée
Versa pour le prix de ce monde
De ce corps très glorieux
Et de ce sang si précieux
Que le Roi de nations
Issu d’une noble lignée
Versa pour le prix de ce monde
Fils
d’une mère toujours vierge
Né pour nous, à nous donné,
Et dans ce monde ayant vécu,
Verbe en semence semé,
Il conclut son temps d’ici-bas
Par une action incomparable :
Né pour nous, à nous donné,
Et dans ce monde ayant vécu,
Verbe en semence semé,
Il conclut son temps d’ici-bas
Par une action incomparable :
La
nuit de la dernière Cène,
A table avec ses amis,
Ayant pleinement observé
La Pâque selon la loi,
De ses propres mains il s’offrit
En nourriture aux douze Apôtres.
A table avec ses amis,
Ayant pleinement observé
La Pâque selon la loi,
De ses propres mains il s’offrit
En nourriture aux douze Apôtres.
Le
Verbe fait chair, par son verbe,
Fait de sa chair le vrai pain;
Le sang du Christ devient boisson;
Nos sens étant limités,C’est la foi seule qui suffit
pour affermir les cœurs sincères.
Fait de sa chair le vrai pain;
Le sang du Christ devient boisson;
Nos sens étant limités,C’est la foi seule qui suffit
pour affermir les cœurs sincères.
Il
est si grand, ce sacrement !
Adorons-le, prosternés.
Que s’effacent les anciens rites
Devant le culte nouveau !
Que la foi vienne suppléer
Aux faiblesses de nos sens !
Adorons-le, prosternés.
Que s’effacent les anciens rites
Devant le culte nouveau !
Que la foi vienne suppléer
Aux faiblesses de nos sens !
Au
Père et au Fils qu’il engendre
Louange et joie débordante,
Salut, honneur, toute-puissance
Et toujours bénédiction !
A l’Esprit qui des deux procède
soit rendue même louange. Amen
Louange et joie débordante,
Salut, honneur, toute-puissance
Et toujours bénédiction !
A l’Esprit qui des deux procède
soit rendue même louange. Amen
L'Ermite
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