vendredi 17 novembre 2017

AUSSITÔT !

XXXIII e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
ANNEE A
(Mt 25, 14-30)


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole :« C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent,à chacun selon ses capacités. il partit.
Cet Homme, c'est Jésus ! Le grand voyage ? C'est la Passion qui approche et le retour dans la Gloire du Père ! Les serviteurs, ce sont essentiellement les apôtres et tous ceux qui ont la grâce inestimable d'être membres du Corps Église ! Nous sommes tous concernés ! « Ses biens » , ce sont l'annonce de la Bonne Nouvelle avec tous le cortège des moyens mis à notre disposition pour rester reliés ! « Les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l'Église sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en tous. Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous. » (1Corinthiens 12) C'est en effet St Paul qui précise cela ! Que l'on ait reçu cinq, trois ou un talent (don(s) ) qu'importe, l'essentiel est de faire fructifier ce qui nous est imparti avec un maximum d'amour. Et c'est de cela que nous aurons à répondre « celui qui agit en tout cela, c'est le même et unique Esprit : il distribue ses dons à chacun, selon sa volonté. » (1Corinthiens 12)
La femme du Livre des Proverbes (1ère lecture) mérite la confiance de son époux , elle fait son bonheur parce qu'elle utilise ses capacités au service de son foyer sans ignorer le pauvre qu'elle rencontre ! C'est une femme qui agit avec intelligence, qui a du jugement, du bon sens, et dont le cœur est ouvert à toute détresse et c'est pour cela qu'elle est précieuse  : Elle est précieuse plus que les perles !Son mari peut lui faire confiance :il ne manquera pas de ressources. Elle fait son bonheur, et non pas sa ruine,tous les jours de sa vie.Elle sait choisir la laine et le lin,et ses mains travaillent volontiers. Elle tend la main vers la quenouille,ses doigts dirigent le fuseau.Ses doigts s’ouvrent en faveur du pauvre,elle tend la main au malheureux. (Prov. 31) Cette femme ne perd pas son temps dans des valeurs éphémères (charme, beauté et nous pourrions étendre la liste si nous nous arrêtions à toutes les propositions qui sont à l'affiche de notre temps) non, cette femme, parce qu'elle respecte le Seigneur, a droit à la reconnaissance des siens et de son entourage ! : « Le charme est trompeur et la beauté s’évanouit ; seule, la femme qui craint le Seigneur mérite la louange. Célébrez-la pour les fruits de son travail : et qu’aux portes de la ville, ses œuvres disent sa louange ! »
N'allez surtout pas croire que je limite le don de Dieu à ceux qui ont reçu cette grâce
insigne d'adhérer à la Révélation, nous savons que nul ne connaît les pensées du Seigneur et que Ses voies sont impénétrables . N'est-ce pas un samaritain qui a mérité les éloges de Jésus ? Une prostituée qui a retenu son attention ? Une femme adultère, Samaritaine de surcroît, qui a pu se désaltérer au Cœur compatissant et respectueux de Jésus ? Un Samaritain lépreux qui revient sur ses pas pour rendre grâce en se prosternant aux pieds de Jésus ? « Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier, et mériterait de recevoir en retour ? Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. A lui la gloire pour l'éternité ! Amen. » dit aussi Saint Paul dans Romains 11 .
Dieu ne serait pas Dieu s'Il faisait des différences entre les hommes ! L'important c'est d'être fidèles là où nous avons été plantés,  en vivant au plus près de ce qui nous est donné de comprendre de son amour , car c'est l'amour le sommet de tout et c'est sur l'amour que nous serons jugés ! « L'amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra. ..Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité. » (1Corinthiens 12)
Il n'en reste pas moins vrai qu'avoir rencontré le Christ c'est le Don des dons  que beaucoup nous envient !
Aussitôt,  celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres.De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître. « Aussitôt » il est bon de noter avec quelle promptitude chacun se met à l'ouvrage , si les deux premiers s'empressent de faire fructifier ce qu'ils ont reçu le troisième, timoré , ne prend aucun risque, sans doute a-t-il peur de perdre et du coup, il se dépêche de cacher , de protéger pour avoir quelque chose à faire valoir. Le texte nous dira les raisons de son choix !
Deux questions s'imposent à mon esprit :
  • ces talents, que représentent-ils ?
  • Dans lequel de ces serviteurs je me reconnais ?
    Le risque c'est de ramener à soi ces fameux talents et d'y voir nos propres talents individuels. Ce n'est d'ailleurs pas impossible, mais nous sommes membres d'un corps qui a pour nom « Église », cette Église a tout reçu du Père par Jésus, dans
    l'Esprit Saint ! Le premier de tous les dons, celui que nous recevons au baptême, et d'où découlent tous les autres, c'est la foi, laquelle a besoin d'être nourrie entretenue et partagée . Nourrie et entretenue par les sacrements, partagée avec les frères et sœurs que le Seigneur met sur notre route ! Jésus au terme de son voyage terrestre nous laisse l’Église naissante, avec la richesse de ses sacrements, Eucharistie, confirmation, pardon, Ordre, mariage, onction des malades, Sa Parole de Vérité pour éclairer notre route : que faisons de ces dons ? Le moment est venu de répondre à la seconde question : où est-ce que je me situe ?
    Je me permets une parenthèse pour témoigner d'un courrier reçu aujourd'hui, il m'est adressé par une personne venue me rendre visite tout récemment, pour déposer il s'agit de ses mots, ses nombreuses épreuves et celles de ses enfants devant Jésus et Marie. Je n'évoque ses épreuves que pour dire simplement à quel point on se sent infiniment petit, petit, minuscule, insignifiant, devant une telle grandeur d'âme ! Ce qui me touche, c'est sa confiance en Dieu qu'elle garde intacte et l'organisation de sa vie de prière :
  • le LUNDI cette dame prie pour la paix, le MARDI pour l’Église, le MERCREDI pour les catéchistes et les enfants, le JEUDI pour les familles, les couples et leurs enfants , ( cette dame est mère de quatre enfants) le VENDREDI pour les âmes du Purgatoire, le SAMEDI pour la conversion des pécheurs, le DIMANCHE pour que chacun approfondisse et médite l'Eucharistie. Au verso de cette page, d'un format A4 figure une prière universelle écrite par ses soins il y a de nombreuses années, elle la prie chaque jour, et les nuits d'insomnie et parfois avec ( elle écrit auprès de ) son mari !
Cette dame qui est retraitée, était cultivatrice, elle a quitté l'école à 14 ans. Le Seigneur a trouvé un cœur ouvert à Ses dons, Il a pu y établir Sa demeure ! N' avons nous pas là, une fille de Dieu particulièrement discrète qui est restée debout dans les épreuves et qui a fait fructifier les dons de Dieu dans sa vie de jeune, d'épouse, de mère, de grand mère , de garde malade ? Elle veille en effet sur son époux devenu handicapé ! Comment ne pas s'émerveiller et rendre grâce ? Une femme parfaite, qui la trouvera ?  N'avons-nous pas ici l'exemple d'une femme qui a tout misé sur Dieu à travers vents et marées et qui est restée debout dans la tempête et termine sa vie dans la prière, la fidélité, la confiance ?
En se donnant à moi Jésus me fait confiance , Il me donne les moyens de grandir, de me nourrir, de prendre ma place dans la grande aventure de l'évangélisation comment est-ce que je réponds à cette confiance ?
Suis-je de ceux qui participent , « c’est en se donnant qu’on reçoit,c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie » prie st François d'Assise. Ou bien, suis-je un installé , un « pantouflard » , un poltron, quelqu'un qui garde pour lui le trésor de la foi et le laisse dormir ou va jusqu'à le taire, parfois le cacher comme le troisième serviteur, soit par peur, par honte, par pusillanimité, frilosité  ? ou bien ai-je une âme missionnaire , une foi contagieuse, enthousiaste, ardente , communicante ?
Il ne s'agit pas, bien sûr, d'avoir une foi ostentatoire mais d'être qui je suis, à savoir disciple de Jésus, et de savoir en rendre compte où que je sois, avec qui je me trouve Pour en rendre compte, cette foi doit être éclairée, et l'éclairage lui est donné au sein de l’Église par la richesse insondable des sacrements, de la Parole, de l'Enseignement ! Combien parmi nous ont lu au moins une fois la Bible ? Comment partager ma foi si je ne la cultive pas , si je n'en connais pas les fondements et les fondations ? Pensons à cette dame , elle prie pour nous tous, elle demande pour nous que nous donnions du sens à l'Eucharistie dans nos vies ! Et combien d'anonymes prient pour nous , y pensons-nous Ouvrons tout grands nos cœurs pour accueillir les « talents » , les dons que Jésus nous offre, ne les laissons pas pourrir, dans un recoin caché de notre cœur ! Car le Maître viendra et nous ne savons ni le jour, ni l'heure, ni l'instant :
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha,présenta cinq autres talentset dit ‘Seigneur,tu m’as confié cinq talents ;voilà, j’en ai gagné cinq autres.’Son maître lui déclara :‘Très bien, serviteur bon et fidèle,tu as été fidèle pour peu de choses,je t’en confierai beaucoup ;entre dans la joie de ton seigneur.’ Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit :‘Seigneur, tu m’as confié deux talents ;voilà, j’en ai gagné deux autres.’Son maître lui déclara :‘Très bien, serviteur bon et fidèle,tu as été fidèle pour peu de choses,je t’en confierai beaucoup ;entre dans la joie de ton seigneur.’ Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit :‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur :tu moissonnes là où tu n’as pas semé,tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre.Le voici. Tu as ce qui t’appartient.’Son maître lui répliqua :‘Serviteur mauvais et paresseux,tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé,que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu.Alors, il fallait placer mon argent à la banque ;et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talentet donnez-le à celui qui en a dix.
Seigneur, je savais que tu es un homme dur :tu moissonnes là où tu n’as pas semé,tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre.Le voici.Les voilà les motivations qui conduisent notre troisième serviteur à cacher son talent. Jésus ne manque pas de souligner son manque d'imagination : il fallait placer mon argent à la banque ;et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. De cela même , par peur, il a été incapable ! La peur en effet est paralysante, elle bloque, elle empêche d'avancer , elle replie, étouffe, enserre, enferme . Si nous sommes tentés par ce repliement courons chercher de l'aide , tentons un infime service , une brèche s'ouvrira et la grâce pourra passer, à doses homéopathiques dans un premier temps mais quand nous aurons goûté Dieu, le flot de son amour inondera notre vie et nous ne pourrons pas revenir en arrière, bien au contraire ! Nous expérimenterons alors : À celui qui a, on donnera encore,et il sera dans l’abondance ; Donner, c'est recevoir bien plus que ce que nous donnons, alors donnons et donnons encore notre vie explosera en joie, en feu d'artifice de l'Amour ! Hélas celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Ce n'est pas Dieu qui reprend , « Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables. » Rom 11 Dieu est Celui qui donne, ce que nous gardons s'étiole et finit par disparaître !
Ne brisez pas l'élan de votre générosité, mais laissez jaillir l'Esprit ; soyez les serviteurs du Seigneur. Aux jours d'espérance, soyez dans la joie ; aux jours d'épreuve, tenez bon ; priez avec persévérance. Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, et que votre maison soit toujours accueillante. Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez leur du bien, et non pas du mal. Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez bien d'accord entre vous ; n'ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est simple. Ne vous fiez pas à votre propre jugement. (Romains 13)

Quant à ce serviteur bon à rien,jetez-le dans les ténèbres extérieures ;là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !’ » De notre côté, comme la dame citée plus haut, prions y compris dans nos insomnies afin que les poltrons se réveillent et participent un jour à la grande, l'immense, la monumentale fête du Royaume  où nous sommes tous attendus !
PRIONS avec St François d'Assise
Tout puissant, très saint, très haut et souverain Dieu, souverain bien, bien universel, bien total, vous qui seul êtes bon,puissions-nous vous rendre toute louange, toute gloire, toute grâce, tout honneur et toute bénédiction; puissions-nous toujours rapporter à vous seul tous les biens.-Amen.
Heureux qui craint le Seigneur
et marche selon ses voies !
Tu te nourriras du travail de tes mains :
Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !
Ta femme sera dans ta maison
comme une vigne généreuse,
et tes fils, autour de la table,
comme des plants d’olivier.
Voilà comment sera béni
l’homme qui craint le Seigneur.
De Sion, que le Seigneur te bénisse !
Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie.

l'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire