vendredi 13 octobre 2017

CELUI QUI A DES OREILLES QU'IL ENTENDE ...

XXVIII e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
 Année A

(Mt 22, 1-14)

HEUREUX LES INVITES AU FESTIN DE L'AGNEAU
    Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux pharisiens, et il leur dit en paraboles :
Nous ne pouvons pas penser que Jésus ignore les grands prêtres et les pharisiens, qu'Il les abandonne à leur interprétation erronée de la loi, à leurs aveuglements ! C'est encore à eux qu'Il s'adresse aujourd'hui pour tenter de les éclairer, d'ouvrir les yeux de leurs cœurs, de leur ouvrir des horizons nouveaux qui devraient leur permettre de penser et d'agir différemment !
 « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités :Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.
Il s'agit encore et toujours du Royaume des cieux, le Roi ne peur-être que Dieu notre
Père. Qui dit noce, dit Alliance , on peut affirmer dès lors qu'il s'agit des noces, c'est à dire de l'Alliance Nouvelle que Dieu Père veut établir avec l'humanité par le don de son Fils, Jésus . Il n'est d'ailleurs pas rare, dans l’Écriture , de rencontrer ce thème des épousailles de Dieu avec son peuple
« Ton époux, c'est ton Créateur, « Seigneur de l'univers » est son nom. Ton Rédemp-teur, c'est le Dieu Saint d'Israël, il se nomme « Dieu de toute la terre ». (Isaïe 54)

« L'époux, c'est celui à qui l'épouse appartient ; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il entend la voix de l'époux, et il en est tout joyeux. C'est ma joie, et j'en suis comblé. (Jean 3)
« Jésus leur dit : « Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la noce, pendant que l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ces jours-là, ils jeûneront. » (Luc 5)

« Alors, le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. (Matthieu 25)

Les invités qui refusent l'invitation c'est hélas le Peuple élu, il est aveuglé , il lui est impossible de reconnaître le Messie dans « cet enfant du terroir » il connaît sa parenté, ses origines, « d'où lui vient cette science ? Ce n'est que « le fils du charpentier » après tout ! « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » (Jean 1) Quand il viendra , Lui le Messie...: « Je sais qu'il vient, le Messie, celui qu'on appelle Christ.

 Quand il viendra, c'est lui qui nous fera connaître toutes choses. » (Jean 4) Le peuple attend un fils bien né, un fils de roi, avec une éducation raffinée, des vêtements royaux, pas un fils du peuple !
Nous sommes de cette veine-là, nous avons beaucoup de mal à reconnaître le Christ dans nos vies, Ses passages au quotidien. Nous préférons parler de hasard, de coïncidence, de bonne étoile, mais Lui, à l’œuvre aujourd'hui dans nos vies, nous avons beaucoup, beaucoup de mal à Le reconnaître ! Pourtant Il est là, Il nous tient par la main, Il nous éclaire par Son Esprit, Il veille sur nous, Il envoie des Anges gardiens ! Quant à Le voir à l’œuvre dans la transformation de nos frères c'est difficile, et reconnaître les charismes, c'est-à-dire la présence agissante de l'Esprit Saint chez nos frères et sœurs surtout quand ils viennent d'un milieu simple, modeste, « nous connaissons leurs parents », il nous faut de «  l'extra extraordinaire », quelque chose qui sort du commun , quelque chose qui nous fasse rêver , qui brille, qui en jette plein la vue !
Or, Jésus choisit l'extrême simplicité , des origines ordinaires, des parents d'apparence ordinaire, un habitat ordinaire, Jésus se « fond » dans l'ordinaire justement pour permettre aux grands et aux petits de l'approcher, pour que personne ne puisse avoir peur ! Mais, pour voir le Messie dans cet homme-là « une chose te manque : «  va, vends, dépouille-toi, ton regard sera pur, transparent, comme une eau pure, va te laver à la fontaine, la fontaine de la foi et tu verras ! Oui, pour voir Dieu, la foi est le préalable indispensable et la foi est ce don qui s'accueille avec un cœur d'enfant ! «  Voici le Servante du Seigneur ! » « Seigneur, je ne suis pas digne que tu viennes sous mon toit » «  oui, Seigneur, mais les petits chiens mangent ce qui tombe de la table de leur maître » « Si tu veux, tu peux me guérir » « Si tu avais été là, Lazare ne serait pas mort »
Mais le le Roi, notre Roi, notre Père, ne se décourage pas Il envoie d'autres serviteurs, d'autres prophètes peut-être sauront-ils convaincre les invités, peut-être trouveront-ils les mots, les attitudes qui éveillent le désir de rencontrer des frères pour partager la fête, se réjouir et accueillir le Don de ce Père si aimant ! ’Mais ils n’en tinrent aucun compte et
 s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs,les maltraitèrent et les tuèrent. Les invités ne pensent qu'à leur intérêt immédiat : le champ à cultiver, le commerce à développer, les courses à faire pour le week-end, la partie de pêche avec des amis, « une virée » dans les bois, un pique-nique avec les voisins, tout est louable certe,s mais ils n'ont pas appris à gérer les priorités, à distinguer l'essentiel de l'accessoire, ils n'en font qu'à leur tête, jouissent de l'instant présent, sans réfléchir au sens de leur vie , sans se fixer un but comme l'écrit si bien St Paul dans la Lettre aux Philippiens : « ces titres qui étaient pour moi de précieux avantages, je les ai considérés comme un préjudice à cause du Christ. Oui certes, et même je tiens encore tout cela comme un préjudice, eu égard au prix éminent de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur. Pour son amour j'ai voulu tout perdre, regardant toutes choses comme de la balayure, afin de gagner le Christ,et d'être trouvé en lui, non avec ma propre justice, - c'est celle qui vient de la Loi, - mais avec celle qui naît de la foi dans le Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi; afin de le connaître, lui et la vertu de sa résurrection, d'être admis à la communion de ses souffrances, en lui devenant conforme dans sa mort, pour parvenir, si je le puis, à la résurrection des morts.
Ce n'est pas que j'aie déjà saisi le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je poursuis ma course pour tâcher de le saisir, puisque j'ai été saisi moi-même par le Christ. Pour moi, frères, je ne pense pas l'avoir saisi, mais je ne fais qu'une chose: oubliant ce qui est derrière moi, et me portant de tout moi-même vers ce qui est en avant, je cours droit au but, pour remporter le prix auquel Dieu m'a appelé d'en haut en Jésus-Christ.
Que ce soient là nos sentiments, à nous tous qui sommes arrivés à l'âge d'homme; et si, sur quelque point, vous avez des pensées différentes, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, du point où nous sommes arrivés, marchons comme nous l'avons déjà fait jusqu'ici. (Philippiens 3)

Leurs esprit, notre esprit, est tellement limité que nous dressons des barrières entre le Père et nous ! Nous n'en faisons qu'à notre tête  , nous craignons d'être utilisés alors qu'il y va de notre vrai bonheur ! Dieu en appelle à notre liberté, la vraie, pas « je suis libre, je fais ce que je veux, comme je veux, quand je veux » mais je deviens libre en me libérant de tous mes esclavages , en permettant à Dieu de me libérer, ….

On peut comprendre la douleur du Père, notre Père, qui s'exprime alors dans une sainte et saine colère. Le Roi, Notre Père, ne se décourage pas, Il élargit Son champ, Il ouvre le festin à ceux qui ont faim, soif, (d'Amour, de reconnaissance, d'une place sous le soleil ) ceux qui sont nécessiteux, ceux-là au moins parce qu'ils ont faim, soif, seront heureux de trouver une table dressée, où ils pourront, sans complexe être rassasiés ! Habituellement on passe devant eux sans les voir, on détourne même son regard, aujourd'hui ils sont appelés, invités, ils n'en croient pas leurs yeux, leurs oreilles ! C'est bien eux, les va-nus-pieds qu'on invite, à qui on ouvre les portes de la salle où se tient le festin et cela continue depuis plus de 2000 ans ! Chaque dimanche, chaque jour, si je le veux, si je le peux j'ai le privilège d' entendre cette parole qui m'est adressée personnellement,
que je sois bien ou mal vêtu, que je sois riche ou démuni, que je sois sans couleur ou que je sois noir : «  HEUREUX LES INVITES AU FESTIN DE L'AGNEAU" 
Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville.Alors il dit à ses serviteurs :‘Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.’ Les serviteurs allèrent sur les chemins,rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent,les mauvais comme les bons,et la salle de noce fut remplie de convives.
La colère est tombée parce que Jésus s'est livré, S'est donné en nourriture et continue de Se donner et cela jusqu'au banquet d'éternité ! « Et j'entendis comme la voix d'une foule immense, comme le bruit des grandes eaux, comme le fracas de puissants tonnerres, disant: "Alléluia! car il règne, le Seigneur notre Dieu, le Tout-Puissant! Réjouissons-nous, tressaillons d'allégresse et rendons-lui gloire; car les noces de l'Agneau sont venues, et son épouse ( L’Église que nous formons) s'est préparée, et il lui a été donné de se vêtir de lin fin, éclatant et pur. " (Apocalypse 19)
Cependant pour entrer dans la salle des noces éternelles Il est indispensable de REVÊTIR le Christ, de s'habiller des valeurs évangéliques , ou, tout au moins d'avoir ce désir immense de permettre au Christ de s'installer au cœur de notre cœur pour tenir le gouvernail et l'aider à avancer jusque dans les courants contraires ! C'est sans doute ce que n'a pas compris l'invité que le Roi venu se réjouir ne reconnaît pas ! :
Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce.Il lui dit : ‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?’L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs :‘Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.’ Nous qui participons au FESTIN de L'AGNEAU régulièrement, nous qui avons REVÊTU le Christ lors de notre baptême, nous qui avons confirmé les engagements pris par nos parents, parrain et marraine, au moment de notre Profession de foi, peut-être pourrions-nous nous interroger sur notre façon de participer à ce FESTIN dominical ?? Est-ce que je lave régulièrement mon habit dans le Sang de l'Agneau comme le dit l'Apocalypse ? « L'un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? » Je lui répondis : « C'est toi qui le sais,
mon seigneur. »Il reprit : « Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau. ( le sacrement de la Réconciliation) C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui siège sur le Trône habitera parmi eux. Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif,( le festin) la brûlure du soleil ne les accablera plus, puisque l'Agneau qui se tient au milieu du Trône sera leur pasteur pour les conduire vers les eaux de la source (Apocalypse 7)
Suis-je conscient de recevoir dans mes mains, puis dans mon cœur , le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, l' AGNEAU SANS TÂCHE ?



Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »
Celui qui a des oreilles,
qu’il entende ce que l'Esprit dit aux Églises.
(Apocalypse 3)


L'Ermite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire