vendredi 29 septembre 2017

QUEL FILS SUIS-JE ?

XXVI e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE Année A

(Mt 21, 28-32)


Comme la semaine dernière, Jésus utilise, aujourd'hui, le thème de la vigne pour nous aider à réfléchir sur notre capacité à écouter et entendre la voix du Père qui résonne dans notre cœur ! Toutefois, d'emblée, nous avons conscience d'une importante différence : dimanche dernier il s'agissait d'ouvriers appelés et envoyés quelle que soit l'heure de la rencontre ! Ici, l'homme dont il est question, se déplace pour demander à ses fils d'aller travailler à la vigne. L'homme c'est Dieu Notre Père et nous sommes les fils qu'Il appelle pour participer à l'immense œuvre de création, Jésus adresse cet enseignement « aux Grands Prêtres et aux Anciens du peuple » Et chose inaccoutumée , Jésus leur demande leur avis :« Quel est votre avis ?
Pourquoi à eux ? Pourquoi sollicite-t-il leur avis ?
Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit :‘Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.’Celui-ci répondit : ‘Je ne veux pas.’Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : ‘Oui, Seigneur !’et il n’y alla pas.
A ce stade de la Parabole Jésus évoque clairement ce qui restait latent et qui doit nous éclairer sur Son intention profonde : « Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. »
Autre question  qui nous permettra d'avancer : de quoi parle Jésus en évoquant la volonté du Père ? Notons que Jésus passe d'un homme ayant deux fils à la volonté du père.
Pourquoi eux ? ( les Grands Prêtres et les Anciens) Sans doute, Jésus, veut-Il leur faire prendre conscience de l'incohérence de leurs comportements à Son égard . Ils sont ce
Peuple élu qui espère et attend le Messie, or, le Messie est là, parmi eux qui pose des actes sauveurs, soigne, panse les plaies, guérit, ressuscite,fait parler les muets, voir les aveugles, danser les paralysés, ne fait pas de différences entres les hommes... et ils cherchent à l'éliminer n'acceptant pas de reconnaître en Lui le Fils envoyé par le Père. La volonté du Père c'est justement cela : que le Fils unique qu'Il envoie pour Se faire connaître soit accueilli , reconnu comme étant ce Messie attendu depuis des siècles ! Et les premiers à Le reconnaître on pouvait espérer les trouver parmi les plus religieux de l'époque eux qui priaient Dieu sans cesse de hâter la venue du Messie, or c'est justement eux qui Le malmènent, cherchent à se saisir de Lui pour L'empêcher d'accomplir Sa Mission parce que leurs yeux sont aveuglés ! Jésus évoque souvent cet aveuglement espérant leur ouvrir les yeux :
« Laissez-les dire : ce sont des guides aveugles pour des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou. » (Matthieu 15)
« Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : 'Si l'on fait un serment par le Temple, il est nul ; mais si l'on fait un serment par l'or du Temple, on doit s'en acquitter.' (Matthieu 23)
« Si vous étiez des aveugles, vous n'auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : 'Nous voyons !' votre péché demeure. (Jean 9)
mais Il n'est pas entendu ! Ne vous est-il jamais arrivé de lire, relire et lire encore un passage d’Évangile et de vous étonner le jour où vous ouvrez les yeux de votre cœur et où ce qui était obscur devient clair comme l'eau de source ? Soit, notre cœur n'était pas près pour accueillir la Bonne Nouvelle, soit il était vraiment encombré par toutes sortes de préoccupations qui n'avaient rien à voir avec la prière et encore moins avec les exigences évangéliques. Nous sommes souvent aveugles, sourds et muets quand il s'agit d'être disponibles à l’œuvre de Dieu en nous !
Si Jésus sollicite leur avis, c'est pour tenter de les mettre en éveil , leur faire dresser l'oreille comme le toutou dresse la sienne pour saisir celle de son maître. Dresser l'oreille, c'est se mettre en situation d'écoute dans le but de comprendre pour agir ! Sans doute Jésus a-t-Il senti qu'Il ne parvenait pas à capter l'attention de Ses interlocuteurs aussi leur raconte-t-Il une histoire qui devrait leur permettre de réagir et ce fut apparemment le cas puisque au terme du récit ils sont capables de discerner qui a fait la volonté du Père !
Mais là encore, c'est de manière tout-à-fait superficielle , ils semblent n'avoir rien compris en réalité. Ils ne s'identifient pas à ces deux fils, ils les placent devant eux non pas en eux pour descendre dans les abysses de leur être et se poser les bonnes questions qui pourraient les tirer de leur obscurantisme.
Ce que Jésus disait il y a deux mille ans et plus, nous est adressé à nous, aujourd'hui, à chacun de nous . Dans lequel de ces deux fils nous reconnaissons nous ?
Sommes-nous ce fils aîné qui refuse franchement de participer à l'annonce du message évangélique mais qui, rentrant en lui-même se laisse visiter par la grâce et se ravise ?
Ou cet autre fils tout feu tout flamme qui fonce tête baissée dit oui dans un rictus qui manifeste sa mauvaise foi, et la tête rentrée dans les épaules, court tous les plaisirs factices de ce monde, et agit à sa guise dès que le Père tourne le dos ?
Mais, Notre Père voit dans le secret, « Ne les craignez donc point: car il n'y a rien de caché qui ne doive se découvrir, rien de secret qui ne doive être connu. » (Matthieu 10)
Il sonde les reins et les cœurs, « Mais le Dieu des armées juge avec justice; Il sonde les reins et les cœurs; (Jérémie 11) »
Il entend même nos pensées dit Saint Augustin, «  Comme nos oreilles entendent nos voix, c'est ainsi que Dieu entend nos pensées. »
Il n'est rien de caché qui ne sera révélé « Il n'y a rien de caché qui ne doive se découvrir, rien de secret qui ne doive être connu. C'est pourquoi, tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu au grand jour, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les celliers sera publié sur les toits. (Luc 12). »
Nous ne prenons pas suffisamment au sérieux la Parole divine, elle glisse trop facilement sur nous comme les gouttes de pluie sur notre vêtement. Jésus nous invite à être et à rester en éveil, c'est ainsi que nous connaîtrons et accomplirons la volonté de notre Père qui est aux cieux.
Jésus leur dit :« Amen, je vous le déclare :les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru.Tandis que vous, après avoir vu cela,vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »
Les Grands Prêtres et les Anciens qui ne manquaient pas une occasion de donner des leçons à Jésus, quand Il acceptait un repas chez les Publicains ou se laissait approcher par des femmes de mauvaise vie, reçoivent ici un juste retour de bâton. Jésus ne craint pas d'affirmer : « les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu » Eux, en effet, ont fait confiance au Baptiste, ils ont accueilli sa Parole.Et Jésus de poursuivre : «  les publicains et les prostituées y ont cru.Tandis que vous, après avoir vu cela,vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »
Jésus leur reproche leur endurcissement. On peut se tromper, on peut faire fausse route mais le plus grave c'est l'endurcissement, le refus de se remettre en question, de faire marche arrière ...Voilà ce que Jésus leur reproche voilà ce sur quoi, Il veut attirer leur attention et la nôtre. En effet, il ne s'agit pas de jeter la première mais de permettre à Jésus de poser son regard sur chacun d'accepter de voir, d'ouvrir les yeux du cœur, pour passer de l'obscurité à la Lumière ! N'est-ce pas ce qui est développé dans la première lecture :
    « Vous dites :
‘La conduite du Seigneur n’est pas la bonne’.
Écoutez donc, fils d’Israël :
est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ?
N’est-ce pas plutôt la vôtre ?

    Si le juste se détourne de sa justice,
commet le mal, et meurt dans cet état,
c’est à cause de son mal qu’il mourra.
    Si le méchant se détourne de sa méchanceté
pour pratiquer le droit et la justice,
il sauvera sa vie.

    Il a ouvert les yeux
et s’est détourné de ses crimes.
C’est certain, il vivra, il ne mourra pas. »
Le méchant repenti – ici, prostituées, publicains – s'il se convertit devancera le juste qui se détourne de la Vérité, nous retrouvons ce qui nous était annoncé dimanche dernier « les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » (Matthieu 20)

Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.

Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.
Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,
ton amour qui est de toujours.
Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ;
dans ton amour, ne m’oublie pas.
Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.

l'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire