XXV
e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE Année A
(Mt 20, 1-16)
Cherchez
le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ;
invoquez-le tant qu’il est proche.
invoquez-le tant qu’il est proche.
Qu’il
(le méchant) revienne vers le Seigneur
qui lui montrera sa miséricorde,
vers notre Dieu
qui est riche en pardon.
qui lui montrera sa miséricorde,
vers notre Dieu
qui est riche en pardon.
mes
pensées ne sont pas vos pensées,
et vos chemins ne sont pas mes chemins,
– oracle du Seigneur.
Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre,
autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins,
et mes pensées, au-dessus de vos pensées.
et vos chemins ne sont pas mes chemins,
– oracle du Seigneur.
Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre,
autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins,
et mes pensées, au-dessus de vos pensées.
(Is 55)

Riche
en pardon ne le disions-nous pas la semaine dernière ? Un
pardon qui ne se donne aucune limite, un pardon qui a pour prix
« son Fils unique » !
Ce Père miséricordieux nous précise dès cet instant que Ses
critères de jugement sont immensément éloignés des nôtres : «
mes
pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes
chemins,– oracle du Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus
de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos
chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. C'est
justement ce que Jésus s'applique à nous révéler dans la Parabole
de ce jour !

Ne
jugez pas d'après l'apparence, mais selon la justice. » (Jean 7)
dit Jésus , et
en St Matthieu
Car je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des Scribes et
des Pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
(Matthieu 5).
Nous l'avons compris, il s'agit ici de la Vigne du Seigneur Dieu, or,
cette Vigne est immense et tous les ouvriers (évangélisateurs) sont
bienvenus quels que soient l'heure et le jour et l'âge et le lieu
où ces ouvriers comprennent qu'ils peuvent donner d'eux-mêmes dans
ce vaste chantier toujours ouvert, où se succèdent les générations.
Ne perdons pas notre temps à comptabiliser les heures, entendons
l'appel que Jésus nous adresse :‘Allez
à ma vigne, vous aussi, » Oui,
qui que nous soyons, Jésus nous appelle et nous invite à prendre
notre place dans l’Évangélisation et notre récompense c'est de
vivre avec Jésus, dès cet instant. Celui qui donne et se donne,
reçoit bien davantage que ce qu'il est censé donner . La Vigne de
Jésus, ce sont les enfants qui traînent dans les rues livrés à
toutes les tentations, ce sont les enfants qui n'ont personne pour
leur permettre de découvrir qu'Ils ont un Père plein de tendresse
qui a donné Son Fils unique pour se révéler, ce sont ces personnes
âgées isolées, seules qui ne reçoivent ni visites ni coups de
téléphone, ces malades, ces églises que personne n'entretient, ces
liturgies qui attendent d'être rehaussées par les dons de chacun
(musique, chant, art floral, …) c'est la prière pour les vocation,
la conversion du monde ….immense est la Vigne, tous les ouvriers
qui entendent l'appel de Jésus sont les bienvenus quels que soient
l'heure et le jour et le lieu , les circonstances ! Et notre
récompense disions-nous c'est Jésus Lui-même et Jésus se donne
tout entier à chacun, sans distinction, non à doses
homéopathiques ! Jésus ne compte ni nos prières, ni nos
heures de service, ni notre écoute de Sa Parole ni , ni … Avec
Jésus il s'agit de DON et non de droit et de dû : « Ceux-là,
les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à
l’égal de nous,qui avons enduré le poids du jour et la
chaleur ! » osent
récriminer les premiers embauchés . Dans le vaste champ du Royaume
ce genre de calcul ne passe pas , Jésus se donne tout entier et nous
invite à nous donner tout entiers : « Ne
gardez pour vous rien de vous, afin que vous reçoive
tout entiers Celui qui se
donne à vous
tout entier » écrivait st François d'Assise
.


Dieu
le Père nous demande de respecter Sa liberté d'évaluation et Il
nous demande de Lui permettre d'exercer Sa bonté « :
Bon maître, que dois-je
faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui dit
: « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne
n'est bon, sinon Dieu seul. (Luc 18)
car
la justice de Dieu c'est d'aimer sans
faire de différences
entre les hommes, la mesure de l'amour de Dieu c'est d'aimer sans
mesure ! Ne nous étonnons pas ou plus de voir Dieu renverser
nos soi-disant valeurs, l’Évangile ne nous montre-t-il pas que les
vues de Dieu sont à l'opposé des nôtres ?
Dieu,
qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, quand il leur a
donné, comme à nous, l'Esprit Saint. Sans
faire la moindre différence entre elles et nous,
c'est par la foi qu'il a purifié leurs cœurs. (Actes 15)
Ainsi,
entre les Juifs et les païens, il
n'y a pas de différence
: tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui
l'invoquent. En effet, tous ceux qui invoqueront le
nom du Seigneur seront sauvés. (Romains 10)
L'un
juge qu'il faut faire des différences entre les jours, l'autre juge
qu'ils se valent tous : que chacun soit pleinement convaincu de son
point de vue. Celui qui se préoccupe des jours le
fait pour le Seigneur, et celui qui mange de tout le fait pour le
Seigneur, car il rend grâce à Dieu ; et celui qui ne mange pas de
tout le fait pour le Seigneur : il rend grâce à Dieu aussi. En
effet, aucun d'entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt
pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si
nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Dans notre vie comme
dans (Romains 14) .Sommes-nous convaincus
maintenant que le Seigneur s'intéresse aux intentions du cœur ?
C'est pourquoi nous ne pouvons pas juger !
Ou
alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?’Ce
regard mauvais n'est
autre que le regard jaloux, qui épie, se mesure aux autres, étouffe
d'envie et s'attriste du bien qui peut arriver à son frère !
Souvenons-nous d'Abel et de Caïn , ce dernier n' a-t-il pas tué par
pure jalousie ? Et si l'on ne tue pas physiquement nous savons
que des réputations sont détruites par des langues venimeuses qui
colportent quand elles n'inventent pas tout ce qu'il y a de plus
malveillant, sordide , nuisible pour le prochain, c'est dit entre
deux portes avec la recommandation de ne pas le répéter , mais on
sait à qui on le dit pour que ce soit divulgué !
fut
le premier à entrer au paradis ? N'est-ce pas ce « larron
truand »: «
Tu n'as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné,
toi aussi ! Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous
avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n'a rien
fait de mal. » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand
tu viendras inaugurer ton Règne. » Jésus
lui répondit : « Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi,
tu seras dans le Paradis. » (Luc 23) Jésus
ne lui demande pas : « qu'as-tu fait de bon ?
Depuis combien de temps ?... » Jésus voit sa bonne
volonté, cet acte de foi de la dernière minute, de cet instant où
il réalise ses erreurs et demande à Jésus de se souvenir de lui !
C'est pour cela aussi que nous sommes invités à garder, à cultiver
même, l'Espérance pour ceux qui nous ont devancé et dont la vie
apparente était loin d'être un modèle car nous ne savons rien de
l'ultime instant, de la prise de conscience de qui
est l'Amour,
de ce qu'est l'Amour ! C'est le Saint Curé d'Ars qui répondait
à une mère éplorée par le suicide de son fils : « Madame,
nous ne savons pas ce qui s'est passé entre le pont et l'eau ! »
Cette
Parabole nous établit dans la confiance, l'Espérance et, surtout,
la gratuité absolue ! Loin, très loin, de nos sordides calculs
Faites
le quand même...
Les
gens sont souvent déraisonnables,
illogiques
et centrés sur eux-mêmes,
Pardonne
les quand même...
Si tu es gentil,
Si tu es gentil,
les
gens peuvent t'accuser d'être égoïste
et d'avoir des arrières pensées,
et d'avoir des arrières pensées,
Sois gentil quand même...
Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis,
Réussis quand même...
Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi,
Sois honnête et franc quand même...
Ce que tu as mis des années à construire,
Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis,
Réussis quand même...
Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi,
Sois honnête et franc quand même...
Ce que tu as mis des années à construire,
quelqu'un
pourrait le détruire en une nuit,
Construis quand même...
Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux,
Sois heureux quand même...
Le bien que tu fais aujourd'hui,
Construis quand même...
Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux,
Sois heureux quand même...
Le bien que tu fais aujourd'hui,
les
gens l'auront souvent oublié demain,
Fais le bien quand même...
Donne au monde le meilleur que tu as,
Fais le bien quand même...
Donne au monde le meilleur que tu as,
et
il se pourrait que cela ne soit jamais assez,
Donne au monde le meilleur que tu as quand même...
Tu vois, en faisant une analyse finale,
Donne au monde le meilleur que tu as quand même...
Tu vois, en faisant une analyse finale,
c'est
une histoire entre toi et Dieu,
cela
n'a jamais été entre eux et toi.
Mère
Teresa
L'Ermite
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