vendredi 22 septembre 2017

TON REGARD SERAIT-IL MAUVAIS ?

XXV e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE Année A

(Mt 20, 1-16)

Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ;
invoquez-le tant qu’il est proche.
Qu’il (le méchant) revienne vers le Seigneur
qui lui montrera sa miséricorde,
vers notre Dieu
qui est riche en pardon.
mes pensées ne sont pas vos pensées,
et vos chemins ne sont pas mes chemins,
– oracle du Seigneur.
    Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre,
autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins,
et mes pensées, au-dessus de vos pensées.
(Is 55)

Cette semaine, la liturgie de la Parole nous invite à monter encore d'un cran ! Mais qu'Il est grand notre Dieu ! Grand dans Son humilité, Sa proximité, quelles que soient les apparences, Sa générosité ! Par le Prophète Isaïe, ce Père plein de tendresse nous invite à Le chercher « tant qu'Il se laisse trouver » . Dieu, nous le savons, ne fermera jamais la porte au «  cœur contrit qui s'humilie » «  voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. (Apocalypse 3) d'ailleurs, c'est Lui qui, à travers les méandres de la vie ne cesse de nous chercher jusqu'à ce que nous baissions la garde et acceptions Son amour. Ne le précise-t-il pas ici même quand le Prophète affirme : « Qu’il (le méchant) revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon. »
Riche en pardon ne le disions-nous pas la semaine dernière ? Un pardon qui ne se donne aucune limite, un pardon qui a pour prix « son Fils unique » ! Ce Père miséricordieux nous précise dès cet instant que Ses critères de jugement sont immensément éloignés des nôtres : «  mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins,– oracle du Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. C'est justement ce que Jésus s'applique à nous révéler dans la Parabole de ce jour !
 « Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. » Si nous sautons à pieds joints ce premier verset, nous nous embourbons immanquablement ! Il ne s'agit pas du tout d'une entreprise humaine, il s'agit du Royaume des cieux, de la Vigne du Seigneur  où nous verrons que la justice de Dieu est bien différente de la justice des hommes. Pour nous, la justice c'est l'équité basée sur ce qui se sait, se voit, se mesure , Dieu, Lui, creuse et creuse encore, Dieu voit aussi, mais Il voit le cœur qui est invisible à nos yeux de chair ! Dieu sonde les reins et les cœurs, Il ne néglige pas l'extérieur mais Il accorde son crédit à ce qu'Il est seul en demeure d'évaluer : les intentions.
Ne jugez pas d'après l'apparence, mais selon la justice. » (Jean 7) dit Jésus , et en St Matthieu Car je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des Scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. (Matthieu 5). Nous l'avons compris, il s'agit ici de la Vigne du Seigneur Dieu, or, cette Vigne est immense et tous les ouvriers (évangélisateurs) sont bienvenus quels que soient l'heure et le jour et l'âge et le lieu où ces ouvriers comprennent qu'ils peuvent donner d'eux-mêmes dans ce vaste chantier toujours ouvert, où se succèdent les générations. Ne perdons pas notre temps à comptabiliser les heures, entendons l'appel que Jésus nous adresse :‘Allez à ma vigne, vous aussi, » Oui, qui que nous soyons, Jésus nous appelle et nous invite à prendre notre place dans l’Évangélisation et notre récompense c'est de vivre avec Jésus, dès cet instant. Celui qui donne et se donne, reçoit bien davantage que ce qu'il est censé donner . La Vigne de Jésus, ce sont les enfants qui traînent dans les rues livrés à toutes les tentations, ce sont les enfants qui n'ont personne pour leur permettre de découvrir qu'Ils ont un Père plein de tendresse qui a donné Son Fils unique pour se révéler, ce sont ces personnes âgées isolées, seules qui ne reçoivent ni visites ni coups de téléphone, ces malades, ces églises que personne n'entretient, ces liturgies qui attendent d'être rehaussées par les dons de chacun (musique, chant, art floral, …) c'est la prière pour les vocation, la conversion du monde ….immense est la Vigne, tous les ouvriers qui entendent l'appel de Jésus sont les bienvenus quels que soient l'heure et le jour et le lieu , les circonstances ! Et notre récompense disions-nous c'est Jésus Lui-même et Jésus se donne tout entier à chacun, sans distinction, non à doses homéopathiques ! Jésus ne compte ni nos prières, ni nos heures de service, ni notre écoute de Sa Parole ni , ni … Avec Jésus il s'agit de DON et non de droit et de dû : « Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous,qui avons enduré le poids du jour et la chaleur ! » osent récriminer les premiers embauchés . Dans le vaste champ du Royaume ce genre de calcul ne passe pas , Jésus se donne tout entier et nous invite à nous donner tout entiers : «  Ne gardez pour vous rien de vousafin que vous reçoive tout entiers Celui qui se donne à vous tout entier » écrivait st François d'Assise .
Jésus est ma vie La parole à dire La Vérité à faire connaître.Le chemin à parcourir.La lumière à diffuser.La Vie à vivre. L'Amour à aimer. La joie à répandre.Le sacrifice à offrir. La Paix à donner. Le Pain de Vie à manger. L'affamé à nourrir.L'assoiffé à rassasier. L'être nu à vêtir ; Le sans-abri à loger. Le malade à guérir.L'isolé à aimer. L'indésirable à accueillir. Le lépreux pour laver ses plaies Le mendiant pour lui sourire. L'ivrogne à écouter. Le malade mental à protéger. Le tout-petit à embrasser. L'aveugle à guider. Le muet pour parler à sa place. L'estropié pour marcher avec lui. Le drogué à secourir. La prostituée à sortir du danger et à secourir. Le prisonnier à visiter. Le vieillard à servir. Pour moi : Jésus est mon Dieu. Jésus est mon époux. Jésus est ma vie. Jésus est mon seul amour.Jésus m'est indispensable. Jésus est mon tout. N'avons-nous pas là un beau programme d’Évangélisation ? Il vient de Mère Teresa !
Maintenant allons directement à la pointe de cette Parabole : Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ?Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?’Avons-nous entendu ? Avons-nous compris la remarque du Maître qui n'est autre que le Père, Notre Père des cieux ?
Dieu le Père nous demande de respecter Sa liberté d'évaluation et Il nous demande de Lui permettre d'exercer Sa bonté « : Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul. (Luc 18) car la justice de Dieu c'est d'aimer sans faire de différences entre les hommes, la mesure de l'amour de Dieu c'est d'aimer sans mesure ! Ne nous étonnons pas ou plus de voir Dieu renverser nos soi-disant valeurs, l’Évangile ne nous montre-t-il pas que les vues de Dieu sont à l'opposé des nôtres ?
Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, quand il leur a donné, comme à nous, l'Esprit Saint. Sans faire la moindre différence entre elles et nous, c'est par la foi qu'il a purifié leurs cœurs. (Actes 15)
Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n'y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l'invoquent. En effet, tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés. (Romains 10)
L'un juge qu'il faut faire des différences entre les jours, l'autre juge qu'ils se valent tous : que chacun soit pleinement convaincu de son point de vue. Celui qui se préoccupe des jours le fait pour le Seigneur, et celui qui mange de tout le fait pour le Seigneur, car il rend grâce à Dieu ; et celui qui ne mange pas de tout le fait pour le Seigneur : il rend grâce à Dieu aussi. En effet, aucun d'entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Dans notre vie comme dans (Romains 14) .Sommes-nous convaincus maintenant que le Seigneur s'intéresse aux intentions du cœur ? C'est pourquoi nous ne pouvons pas juger !


Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?’Ce regard mauvais n'est autre que le regard jaloux, qui épie, se mesure aux autres, étouffe d'envie et s'attriste du bien qui peut arriver à son frère ! Souvenons-nous d'Abel et de Caïn , ce dernier n' a-t-il pas tué par pure jalousie ? Et si l'on ne tue pas physiquement nous savons que des réputations sont détruites par des langues venimeuses qui colportent quand elles n'inventent pas tout ce qu'il y a de plus malveillant, sordide , nuisible pour le prochain, c'est dit entre deux portes avec la recommandation de ne pas le répéter , mais on sait à qui on le dit pour que ce soit divulgué !
C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »Et qui
fut le premier à entrer au paradis ? N'est-ce pas ce « larron truand »: « Tu n'as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n'a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. » Jésus lui répondit : « Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » (Luc 23) Jésus ne lui demande pas : «  qu'as-tu fait de bon ? Depuis combien de temps ?... » Jésus voit sa bonne volonté, cet acte de foi de la dernière minute, de cet instant où il réalise ses erreurs et demande à Jésus de se souvenir de lui ! C'est pour cela aussi que nous sommes invités à garder, à cultiver même, l'Espérance pour ceux qui nous ont devancé et dont la vie apparente était loin d'être un modèle car nous ne savons rien de l'ultime instant, de la prise de conscience de qui est l'Amour, de ce qu'est l'Amour ! C'est le Saint Curé d'Ars qui répondait à une mère éplorée par le suicide de son fils : « Madame, nous ne savons pas ce qui s'est passé entre le pont et l'eau ! » Cette Parabole nous établit dans la confiance, l'Espérance et, surtout, la gratuité absolue ! Loin, très loin, de nos sordides calculs


Faites le quand même...
Les gens sont souvent déraisonnables,
illogiques et centrés sur eux-mêmes,
Pardonne les quand même...
Si tu es gentil,
les gens peuvent t'accuser d'être égoïste
et d'avoir des arrières pensées,
Sois gentil quand même...
Si tu réussis, tu trouveras des faux amis et des vrais ennemis,
Réussis quand même...
Si tu es honnête et franc, il se peut que les gens abusent de toi,
Sois honnête et franc quand même...
Ce que tu as mis des années à construire,
quelqu'un pourrait le détruire en une nuit,
Construis quand même...




Si tu trouves la sérénité et la joie, ils pourraient être jaloux,
Sois heureux quand même...
Le bien que tu fais aujourd'hui,
les gens l'auront souvent oublié demain,
Fais le bien quand même...
Donne au monde le meilleur que tu as,
et il se pourrait que cela ne soit jamais assez,
Donne au monde le meilleur que tu as quand même...
Tu vois, en faisant une analyse finale,
c'est une histoire entre toi et Dieu,
cela n'a jamais été entre eux et toi.
Mère Teresa



L'Ermite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire