CINQUIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
(Mt 5, 13-16)
Dimanche
dernier, Jésus, en nous donnant les Béatitudes nous remettait la
clef du Royaume ! En somme, vivre les Béatitudes c'est regarder
Jésus et avancer sur le chemin de l'Amour absolu.
Il
n'est pas inutile de noter le changement de ton. Les huit premières
béatitudes s'adressent à la foule venue écouter Jésus et la
dernière semble personnalisée, et s'adresserait, semble-t-il, plus
précisément aux apôtres qui constituent le premier cercle auprès
de Jésus : heureux
ceux qui, devient
heureux serez-vous,
si
l’on vous
insulte, si l’on vous
persécute et si l’on vous
calomnie …Il
est difficile de penser que Jésus adresse cet enseignement à la
foule venue l'écouter, par contre,les apôtres seront chargés
d'encourager et de soutenir cette foule, il seront chargés
d'annoncer la Parole de Vérité, ils seront donc plus exposés .
Jésus les avertit et leur demande de tenir dans l'adversité, la
récompense viendra, et la première sera de garder le cœur pur de
toute violence,de rester fidèle quoiqu'il arrive, de garder leur
regard fixé sur Celui qui a montré la route !
Jésus,
peut poursuivre, désormais. Dans la péricope qui suit, Jésus
précise aux apôtres leur ligne de conduite, et, à leur suite, à
tous les baptisés, Il explicite la responsabilité qui est la leur,
la nôtre donc ! Jésus passe de l'impersonnel au personnel
« vous ».
Celui
qui détient la clef d'un établissement porte une lourde charge, il
doit protéger le bien qui lui est confié, l'entretenir , le mettre
en valeur, et le faire fructifier .
Jésus
nous manifeste sa confiance et nous implique : nous devenons
les intendants de ce Royaume et pour cela, Il utilise deux images
puissantes : le sel et la lumière. Il continue sur Sa lancée :
vous
êtes.
« Vous êtes le sel de la terre.Mais si le sel devient fade,avec quoi sera-t-il salé ?Il ne vaut plus rien :on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
« Vous êtes le sel de la terre.Mais si le sel devient fade,avec quoi sera-t-il salé ?Il ne vaut plus rien :on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Essayons
de comprendre le lien, le rapport, entre le sel et le disciple de
Jésus .
Dans
la vie courante, le sel tient une place importante .La plus
connue est celle de donner de la saveur aux aliments, d'en faire
ressortir le goût.N'est-ce pas la mission du chrétien que de donner
de la saveur dans les groupes où il intervient : la famille, le
travail, les clubs, les loisirs etc ?
C'est
une bonne chose que le sel ; mais si le sel cesse d'être du sel,
avec quoi allez-vous lui rendre sa force ? Ayez du sel en vous-mêmes,
et vivez en paix entre vous. » (Marc 9)
Marc
semble ici lui attribuer une vertu pacifiante et pacificatrice, de
même qu'une capacité à rendre fort !
Le
sel est également utilisé pour la conservation de certains
aliments, autrefois,on conservait un bon nombre d'aliments dans du
sel il empêchait la putréfaction ; par symbolisme, le
chrétien, là où il est, là où il passe , en raison de la
présence de Jésus en Lui, doit freiner la décomposition morale,
empêcher la corruption sous toutes ses formes, se garder de toute
compromission et /ou complicité avec le mal, pour aussi minime
soit-il ! Le mal est toujours un mal , quel qu'il soit !
Le
sel purifie, assainit on trouve une trace déjà dans le livre des
rois !2Rois
2.19. Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de
la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont
mauvaises, et le pays est stérile.
Il
alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi
parle l’Éternel: J’assainis ces eaux; il n’en proviendra
plus ni mort, ni stérilité.
Le
sel ici, est présenté comme ayant une vertu purificatrice, il rend
à l'eau sa pureté originelle, n'est-ce pas aussi l'un des rôles du
chrétien ?
Dans
la Liturgie, le sel mêlé à l'eau, est le symbole de la présence
vivifiante de l'Esprit de sagesse. Le
prêtre dépose une pincée de sel dans l'eau qu'il bénit pour
signifier cette présence.
Tu
mettras du sel sur toutes tes offrandes; tu ne laisseras point ton
offrande manquer de sel, signe de l’alliance de ton Dieu; sur
toutes tes offrandes tu mettras du sel. Lisons-nous
dans le Lévitique
Le
sel devient signe de l'Alliance de Dieu avec l'humanité, et, le
chrétien, a pour mission de garder cette alliance intacte, dans le
monde où il évolue.
Élément
essentiel du système sacrificiel, le sel était répandu sur tout ce
qui était apporté en offrande au Seigneur. On comprend aisément la
signification d’une telle ordonnance. La sainteté et la pureté
doivent accompagner toute offrande présentée à Dieu. La triade
sel-pureté-sainteté apparaît spécifiquement en Exode 30.35 où il
est question de l’utilisation de l’encens dans le service du
tabernacle : Tu
feras avec cela un parfum composé selon l’art du parfumeur; il
sera salé, pur et saint.
Ce
principe s’applique également aux chrétiens qui se laissent
conduire par la puissance de l’Évangile. À la manière du sel
qui prévient la décomposition de la viande , l’Évangile protège
l’homme contre la décomposition morale engendrée
par le péché. Tout comme le sel devait figurer dans tous les sacrifices, nous devons à notre tour devenir du sel, par l’action du Saint Esprit, lorsque nous nous offrons en sacrifice vivant à Dieu et faire lever la pâte du monde par notre sainteté!
par le péché. Tout comme le sel devait figurer dans tous les sacrifices, nous devons à notre tour devenir du sel, par l’action du Saint Esprit, lorsque nous nous offrons en sacrifice vivant à Dieu et faire lever la pâte du monde par notre sainteté!
Nous
retrouvons le sel dans le sacrement du baptême où le prêtre dépose
quelques grains sur la langue de l'enfant appelant sur lui la Sagesse
de Dieu ( je ne suis pas sûre que ce rite ait été maintenu
aujourd'hui, mais il avait un sens très profond )
La
symbolique et l'utilisation du sel a de nombreuses vertus mais ce qui
précède suffit semble-t-il, à éclairer l'assertion de Jésus.
Quand Jésus nous dit « vous
êtes le sel de la terre »
Il veut nous faire prendre conscience de notre grande, immense
responsabilité. Le chrétien est appelé à donner « du goût »
au monde dans lequel il vit. La présence d'un chrétien doit,
devrait, relever le niveau des conversations, elle devrait assainir
son environnement, apporter une finesse , une pensée modérée et
réfléchie. Peu importe si la conversation est interrompue à
l'approche d'un chrétien, et bien au contraire, cela montre qu'il
est respecté, qu'on ne se permet pas n'importe quoi devant lui !
De
même que le sel conserve les aliments le chrétien a cette
responsabilité de maintenir vive la foi reçue au baptême, il a le
devoir de la nourrir pour en témoigner intelligemment Si le sel
s'affadit il ne sert plus à rien continue Jésus, un chrétien qui
s'affadit, dont la vie ne rayonne pas, n'entraîne pas, n'est plus
témoin du ressuscité, il ne peut transmettre le flambeau, il ne
sert plus à grand chose, il peut même devenir nuisible car il ne
reflète pas l'amour de ce Dieu dont l'Amour est sans limite.

Saint
Luc ne nous ménage pas il est clair et incisif !
Saint
Paul, dans Colossiens 4, recommande :
Que
votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de
sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.
Jésus
passe du sel, à la lumière. Si la symbolique du sel est puissante
celle de la Lumière la dépasse, Sans lumière il ne peut y avoir de
vie!

Le
récit de création, commence
par la lumière sans elle rien n'existe, rien n'apparaît. Si nous
sommes enfermés dans une pièce sans ouvertures
nous sommes
incapables de distinguer quoique ce soit, seule la lumière permet de
différencier les objets. Mettons une plante dans un lieu obscur,
très vite elle s'étiole et meurt ! La lumière est
indispensable à la vie.Tout cela est admirablement décrit dans les
premiers versets de l’Évangile de St Jean :
Au
commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe
était Dieu.(
Le Verbe = Dieu dit, cette Parole c'est la Personne de Jésus!)
Il
était au commencement en Dieu.Tout par lui a été fait, et sans lui
n'a été fait rien de ce qui existe.(
Jésus, deuxième Personne de la Sainte Trinité est forcément
présent et actif dès l'origine)
En
lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,(la
lumière c'est la vie!)

« Vous êtes la lumière du monde. » ose Jésus ! Le chrétien habité par la Très sainte Trinité est lumière, sa vie tout entière doit éclairer ceux qui marchent dans la nuit. Mais il doit éclairer essentiellement par son mode de vie, par ses choix de vie. Je le redis, Jésus a de l'ambition pour nous, la grande question est de s'interroger sur notre manière de répondre à cette ambition !
« En
effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient
pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées
mais celui qui agit selon la vérité vient à
la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres
de Dieu. »
dit Jésus dans St Jean . Au chapitre 8 Jésus nous indique le moyen
de rester dans la lumière et donc d'être lumière :
« Moi, je
suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les
ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Jn 8
Moi
qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui
croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. (Jean 12)
Là encore nous
pourrions continuer mais nous comprenons ce que Jésus attend de
chacun de nous : Le regarder, vivre en témoins de ce qu'Il est,
à savoir la Lumière qui éclaire tout homme de bonne volonté !
Se nourrir de Sa Parole, de Ses sacrements et se laisser transformer.
Une fois encore,
Jésus précise, Il enfonce le clou :

Examine
donc si la lumière qui est en toi n'est pas ténèbres ; alors
si ton corps tout entier est dans la lumière sans aucune part de
ténèbres, il sera tout entier dans la lumière, comme lorsque la
lampe t'illumine de son éclat. (Luc
11)
Il
n'est pas rare d'entendre des non croyants s'émerveiller de la
lumière dégagée par un chrétien, et, quand c'est le cas, ils nous
envient. Celui rayonne c'est le Christ qui transparaît à travers
notre opacité. Plus nous vivons de Jésus et plus Jésus
transpire.Par contre :
« Si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! (Matthieu 6)
On
peut, en effet, être chrétien de nom, et vivre à mille milles de
notre engagement de baptisé dans la « mort-résurrection »
de Jésus ! Que de chrétiens hélas véhiculent la mort, et il
s'agit, bien entendu,de la mort due au péché . Demandons très
sérieusement et sincèrement à Jésus, les uns pour les autres,
d'être « lumière » dans ce monde qui marche trop
souvent dans les ténèbres, que la lumière du Christ rayonne et
fasse envie et Isaïe nous donne quelques moyens de faire éclater
cette lumière :
Partage
ton pain avec celui qui a faim,accueille chez toi les pauvres sans
abri,couvre celui que tu verras sans vêtement,ne te dérobe pas à
ton semblable.Alors ta lumière jaillira comme l’aurore,et tes
forces reviendront vite.Devant toi marchera ta justice,et la gloire
du Seigneur fermera la marche.Alors, si tu appelles, le Seigneur
répondra ;si tu cries, il dira : « Me voici. »Si
tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la
parole malfaisante,si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu
désires,et si tu combles les désirs du malheureux,ta lumière se
lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de
midi.(Isaïe
58)
AMEN !
QU'IL EN SOIT AINSI !
L'Ermite
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