jeudi 2 février 2017

VOUS ETES LE SEL DE LA TERRE ...

CINQUIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

(Mt 5, 13-16)


Dimanche dernier, Jésus, en nous donnant les Béatitudes nous remettait la clef du Royaume ! En somme, vivre les Béatitudes c'est regarder Jésus et avancer sur le chemin de l'Amour absolu.
Il n'est pas inutile de noter le changement de ton. Les huit premières béatitudes s'adressent à la foule venue écouter Jésus et la dernière semble personnalisée, et s'adresserait, semble-t-il, plus précisément aux apôtres qui constituent le premier cercle auprès de Jésus : heureux ceux qui, devient heureux serez-vous, si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie …Il est difficile de penser que Jésus adresse cet enseignement à la foule venue l'écouter, par contre,les apôtres seront chargés d'encourager et de soutenir cette foule, il seront chargés d'annoncer la Parole de Vérité, ils seront donc plus exposés . Jésus les avertit et leur demande de tenir dans l'adversité, la récompense viendra, et la première sera de garder le cœur pur de toute violence,de rester fidèle quoiqu'il arrive, de garder leur regard fixé sur Celui qui a montré la route !
Jésus, peut poursuivre, désormais. Dans la péricope qui suit, Jésus précise aux apôtres leur ligne de conduite, et, à leur suite, à tous les baptisés, Il explicite la responsabilité qui est la leur, la nôtre donc  ! Jésus passe de l'impersonnel au personnel « vous ».
Celui qui détient la clef d'un établissement porte une lourde charge, il doit protéger le bien qui lui est confié, l'entretenir , le mettre en valeur, et le faire fructifier .
Jésus nous manifeste sa confiance et nous implique : nous devenons les intendants de ce Royaume et pour cela, Il utilise deux images puissantes : le sel et la lumière. Il continue sur Sa lancée : vous êtes.
« Vous êtes le sel de la terre.Mais si le sel devient fade,avec quoi
sera-t-il salé ?Il ne vaut plus rien :on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Essayons de comprendre le lien, le rapport, entre le sel et le disciple de Jésus .
Dans la vie courante, le sel tient une place importante .La plus connue est celle de donner de la saveur aux aliments, d'en faire ressortir le goût.N'est-ce pas la mission du chrétien que de donner de la saveur dans les groupes où il intervient : la famille, le travail, les clubs, les loisirs etc ?
C'est une bonne chose que le sel ; mais si le sel cesse d'être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre sa force ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. » (Marc 9)
Marc semble ici lui attribuer une vertu pacifiante et pacificatrice, de même qu'une capacité à rendre fort !
Le sel est également utilisé pour la conservation de certains aliments, autrefois,on conservait un bon nombre d'aliments dans du sel  il empêchait la putréfaction ; par symbolisme, le chrétien, là où il est, là où il passe , en raison de la présence de Jésus en Lui, doit freiner la décomposition morale, empêcher la corruption sous toutes ses formes, se garder de toute compromission et /ou complicité avec le mal, pour aussi minime soit-il ! Le mal est toujours un mal , quel qu'il soit !
Le sel purifie, assainit on trouve une trace déjà dans le livre des rois !2Rois 2.19. Les gens de la ville dirent à Élisée: Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile.
Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent.
Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l’Éternel: J’assainis ces eaux; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité.
Le sel ici, est présenté comme ayant une vertu purificatrice, il rend à l'eau sa pureté originelle, n'est-ce pas aussi l'un des rôles du chrétien ?
Dans la Liturgie, le sel mêlé à l'eau, est le symbole de la présence vivifiante de l'Esprit de sagesse. Le prêtre dépose une pincée de sel dans l'eau qu'il bénit pour signifier cette présence.
Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l’alliance de ton Dieu; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel. Lisons-nous dans le Lévitique

Le sel devient signe de l'Alliance de Dieu avec l'humanité, et, le chrétien, a pour mission de garder cette alliance intacte, dans le monde où il évolue.

Élément essentiel du système sacrificiel, le sel était répandu sur tout ce qui était apporté en offrande au Seigneur. On comprend aisément la signification d’une telle ordonnance. La sainteté et la pureté doivent accompagner toute offrande présentée à Dieu. La triade sel-pureté-sainteté apparaît spécifiquement en Exode 30.35 où il est question de l’utilisation de l’encens dans le service du tabernacle : Tu feras avec cela un parfum composé selon l’art du parfumeur; il sera salé, pur et saint.

 Ce principe s’applique également aux chrétiens qui se laissent conduire par la puissance de l’Évangile. À la manière du sel qui prévient la décomposition de la viande , l’Évangile protège l’homme contre la décomposition morale engendrée
par le péché. Tout comme le sel devait figurer dans tous les sacrifices, nous devons à notre tour devenir du sel, par l’action du Saint Esprit, lorsque nous nous offrons en sacrifice vivant à Dieu et faire lever la pâte du monde par notre sainteté!

Nous retrouvons le sel dans le sacrement du baptême où le prêtre dépose quelques grains sur la langue de l'enfant appelant sur lui la Sagesse de Dieu ( je ne suis pas sûre que ce rite ait été maintenu aujourd'hui, mais il avait un sens très profond )
La symbolique et l'utilisation du sel a de nombreuses vertus mais ce qui précède suffit semble-t-il, à éclairer l'assertion de Jésus. Quand Jésus nous dit « vous êtes le sel de la terre » Il veut nous faire prendre conscience de notre grande, immense responsabilité. Le chrétien est appelé à donner « du goût » au monde dans lequel il vit. La présence d'un chrétien doit, devrait, relever le niveau des conversations, elle devrait assainir son environnement, apporter une finesse , une pensée modérée et réfléchie. Peu importe si la conversation est interrompue à l'approche d'un chrétien, et bien au contraire, cela montre qu'il est respecté, qu'on ne se permet pas n'importe quoi devant lui !
De même que le sel conserve les aliments le chrétien a cette responsabilité de maintenir vive la foi reçue au baptême, il a le devoir de la nourrir pour en témoigner intelligemment Si le sel s'affadit il ne sert plus à rien continue Jésus, un chrétien qui s'affadit, dont la vie ne rayonne pas, n'entraîne pas, n'est plus témoin du ressuscité, il ne peut transmettre le flambeau, il ne sert plus à grand chose, il peut même devenir nuisible car il ne reflète pas l'amour de ce Dieu dont l'Amour est sans limite.
le sel est bon; mais si le sel s'affadit, avec quoi l'assaisonnera-t-on ? Inutile et pour la terre et pour le fumier, on le jette dehors. Qui a des oreilles pour entendre entende! (Luc 14)
Saint Luc ne nous ménage pas il est clair et incisif !
Saint Paul, dans Colossiens 4, recommande : Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.
Jésus passe du sel, à la lumière. Si la symbolique du sel est puissante celle de la Lumière la dépasse, Sans lumière il ne peut y avoir de vie!
Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide; les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.Dieu dit: " Que la lumière soit ! " et la lumière fut. Et Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière et les ténèbres. Dieu appela la lumière Jour, et les ténèbres Nuit. Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le premier jour. (Genèse 1)
Le récit de création, commence par la lumière sans elle rien n'existe, rien n'apparaît. Si nous sommes enfermés dans une pièce sans ouvertures
nous sommes incapables de distinguer quoique ce soit, seule la lumière permet de différencier les objets. Mettons une plante dans un lieu obscur, très vite elle s'étiole et meurt ! La lumière est indispensable à la vie.Tout cela est admirablement décrit dans les premiers versets de l’Évangile de St Jean :
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.( Le Verbe = Dieu dit, cette Parole c'est la Personne de Jésus!)
Il était au commencement en Dieu.Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe.( Jésus, deuxième Personne de la Sainte Trinité est forcément présent et actif dès l'origine)
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,(la lumière c'est la vie!)
Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. (Jean 1) (cette lumière qui luit dans les ténèbres c'est encore Jésus qui n'a pas été accueilli puisqu'Il est mort pour nous donner la vie!)
« 
Vous êtes la lumière du monde. » ose Jésus ! Le chrétien habité par la Très sainte Trinité est lumière, sa vie tout entière doit éclairer ceux qui marchent dans la nuit. Mais il doit éclairer essentiellement par son mode de vie, par ses choix de vie. Je le redis, Jésus a de l'ambition pour nous, la grande question est de s'interroger sur notre manière de répondre à cette ambition !
« En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu. » dit Jésus dans St Jean . Au chapitre 8 Jésus nous indique le moyen de rester dans la lumière et donc d'être lumière :

« Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Jn 8
Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. (Jean 12)

Là encore nous pourrions continuer mais nous comprenons ce que Jésus attend de chacun de nous : Le regarder, vivre en témoins de ce qu'Il est, à savoir la Lumière qui éclaire tout homme de bonne volonté ! Se nourrir de Sa Parole, de Ses sacrements et se laisser transformer.

Une fois encore, Jésus précise, Il enfonce le clou :
« Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ;on la met sur le lampadaire,et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Il ne s'agit pas de crier sur les toits : « regardez-moi vivre » il s'agit de vivre simplement, mais vraiment au quotidien, dans les moindres actes de notre vie ce que nous invite à vivre le Saint Évangile !

Examine donc si la lumière qui est en toi n'est pas ténèbres ; alors si ton corps tout entier est dans la lumière sans aucune part de ténèbres, il sera tout entier dans la lumière, comme lorsque la lampe t'illumine de son éclat. (Luc 11)

Il n'est pas rare d'entendre des non croyants s'émerveiller de la lumière dégagée par un chrétien, et, quand c'est le cas, ils nous envient. Celui rayonne c'est le Christ qui transparaît à travers notre opacité. Plus nous vivons de Jésus et plus Jésus transpire.Par contre :

«  Si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! (Matthieu 6)
On peut, en effet, être chrétien de nom, et vivre à mille milles de notre engagement de baptisé dans la « mort-résurrection » de Jésus ! Que de chrétiens hélas véhiculent la mort, et il s'agit, bien entendu,de la mort due au péché . Demandons très sérieusement et sincèrement à Jésus, les uns pour les autres, d'être « lumière » dans ce monde qui marche trop souvent dans les ténèbres, que la lumière du Christ rayonne et fasse envie et Isaïe nous donne quelques moyens de faire éclater cette lumière :


Partage ton pain avec celui qui a faim,accueille chez toi les pauvres sans abri,couvre celui que tu verras sans vêtement,ne te dérobe pas à ton semblable.Alors ta lumière jaillira comme l’aurore,et tes forces reviendront vite.Devant toi marchera ta justice,et la gloire du Seigneur fermera la marche.Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ;si tu cries, il dira : « Me voici. »Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante,si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires,et si tu combles les désirs du malheureux,ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi.(Isaïe 58)


AMEN ! QU'IL EN SOIT AINSI !

L'Ermite

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